REMARQUABLES LEVRIERS WHIPPET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Vermifuge à base de plantes

+3
Teatime
annsan
Elliotness
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Vermifuge à base de plantes Empty Vermifuge à base de plantes

Message par Marie-Anne Dim 12 Nov - 8:51

J'ai renoncé à utiliser les vermifuges chimiques afin de préserver la flore intestinale de mes chiens , j'utilise depuis un an " hygiène intestinale " de la marque Amikinos ( extraits de tanaisie , armoise, courge, verge d'or )
3 jours de traitement à renouveler 15 jours plus tard .
Très facile à doser et à mélanger à la nourriture .
Lors de ma dernière visite chez le vétérinaire j'ai demandé une analyse des selles afin de vérifier la présence ou non de vers , aucune trace de parasites ....
Idem pour les pipettes insecticides ..., j' applique SI NÉCESSAIRE des pipettes à base de plantes ...cela fait 6 mois que je ne mets rien ...j'inspecte le pelage à chaque retour de balade bien sûr .
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Vermifuge à base de plantes Empty Re: Vermifuge à base de plantes

Message par Marie-Anne Dim 12 Nov - 8:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Vermifuge à base de plantes Empty Re: Vermifuge à base de plantes

Message par Marie-Anne Dim 12 Nov - 9:01

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


À base d'extrait de Margosa .
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Vermifuge à base de plantes Empty Re: Vermifuge à base de plantes

Message par Elliotness Dim 12 Nov - 11:48

Super, je tenterai le vermifuge.

Pour les parasites externes, j'avoue que je ne mets strictement rien depuis des années, je surveille comme toi.
Je dois dire que la surveillance de nos chiens est aisée, avec leurs poils courts.
Je ne supporte pas l'idée de leur faire passer régulièrement des cochonneries (violentes !) dans le sang. Je n'en parle pas à mes vétos, parce que ça serait des discussions sans fin.
Pourtant, avec eux j'ai un dialogue très ouvert sur tout...mais sur ça, non.
Il faut dire aussi que là où j'emmène mes chiens, je n'ai jamais ramené de tiques....mais à d'autres endroits, qui en sont infestés, j'aurais sûrement un autre discours et je prendrais d'autres décisions, en restant au plus prés de mes convictions.
Pour l'instant, tout va bien, alors basta, le sang de mes chiens n'est pas pollué !
J'ai des copines qui luttent constamment contre les puces, alors que leurs chiens sont noyés aux pipettes chimiques. Nous ne nous promenons pas dans les mêmes secteurs, n'avons pas la même vie, ni la même écoute concernant l'environnement. Par exemple, à l'une d'elles, je faisais remarquer que TOUS ses chiens, ont toujours eu des soucis d'allergie, avec des babines rouges, etc...comme c'est une obsédée du ménage, je suggérais d'utiliser des produits simples, à faire elle même, pour réduire les probabilités de réactions. Rien à faire. Alors elle soigne son chien avec encore d'autres produits chimiques...c'est un cercle infernal.

Un jour, mes vétos vendaient je ne sais plus quel antiparasite en pipettes. Les assistantes me le vantaient. J'avais demandé s'il y avait de la cyperméthrine dedans (mes chiens y sont allergiques). Une des assistantes (virée depuis), m'a dit "non". Et bien figurez vous, j'ai tourné la boîte, je l'ai ouverte, j'ai vainement cherché une formule imprimée quelque part, rien de rien !!! Je l'ai reproché immédiatement à mes vétos qui l'ont retiré des rayons...mais franchement, là, je leur ai dit que je les prenais en flagrant délit de "pas sérieux du tout"...





Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Vermifuge à base de plantes Empty Re: Vermifuge à base de plantes

Message par Nath Dim 12 Nov - 13:49

Juste un collier insectifuge pour Lancelot avec produit non chimique évidemment. Nous sommes dans une région très boisée avec cervidés et il y a pas mal de tiques. Mais pareil que vous j'inspecte mon chien, je papouille et il m'est arrivé plusieurs fois en promenade de les détecter et de les retirer immédiatement alors qu'elles venaient de s'accrocher SUR le pelage de Lancelot. Elles sont écrabouillées illico presto. Pour les puces, rien. Je ne dis pas qu'il n'y en a pas une ou deux qui ont trotté dans son poil depuis que je l'ai mais il se gratte très peu et n'en a pas refilé aux chats.
Leur alimentation doit jouer.
Pour parler d'allergie, les quelques produits ménagers que j'utilise sont écolo sans allergène, je ne mets pas de parfum parce que je pense que ça doit être terrible pour nos animaux de compagnie (et bien trop cher pour ce que c'est)
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Vermifuge à base de plantes Empty Re: Vermifuge à base de plantes

Message par Marie-Anne Dim 12 Nov - 14:06

En ce qui concerne les produits ménagers que j'utilise pour tout la maison , voici ma liste :
Vinaigre blanc bien sûr ( nous avons une eau extrêmement calcaire ) , pour détartrer , désinfecter .
Savon noir
Bicarbonate de soude
Acide citrique
Pierre d'argent
Huile essentielle de tea tree

Pour nettoyer les canalisations et les orifices des baignoires , éviers , détartrer les wc je fais un mélange sel fin de cuisine + bicarbonate de soude + vinaigre blanc dans un récipient , puis je le verse dans le tuyau , je laisse agir minimum 1 heure ....puis je verse une bonne quantité d'eau très chaude . Extrémité efficace et non dangereux pour l'environnement .
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Vermifuge à base de plantes Empty Re: Vermifuge à base de plantes

Message par Nath Dim 12 Nov - 14:20

Ah ! Je prend bonne note de la mixture, je ne sais jamais quoi mettre sachant que les produits proposés en vente sont limites toxiques si ce n'est toxiques pour l'environnement
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Vermifuge à base de plantes Empty Re: Vermifuge à base de plantes

Message par annsan Dim 12 Nov - 14:49

Nous avons la même base de nettoyage, Marie-anne. Smile Et en plus d'être non polluant nous ne sommes pas encombrées de quantité de bouteilles, flacons, etc...

Pour ce qui est des puces, je ne traite pas Lou, tout comme vous, je surveille le poil. Je n'en ai jamais trouvés. Il a simplement eu une tique sur la cuisse, un jour en rentrant du cynodrome. Le vermifuge m'ennuie. Il faut bien lui en donner, mais j'ai toujours des scrupules avec les produits traditionnels (Milpro, en l'occurrence...). Des produits naturels me conviendraient beaucoup mieux. Comme toi, Michèle, j'ai des amies qui inondent leurs chiens de pipettes anti-puce : j'ai beau expliquer que ce ne sont ni plus ni moins que des pesticides, elles sont sourdes à mes arguments. Je préfère encore découvrir un jour une puce sur le poil de Lou que de l'empoisonner avec toutes ces cochonneries.
annsan
annsan

Messages : 3044
Date d'inscription : 01/08/2017
Localisation : La fin de la terre

Revenir en haut Aller en bas

Vermifuge à base de plantes Empty Re: Vermifuge à base de plantes

Message par Marie-Anne Dim 12 Nov - 14:59

Le pire étant le cachet à avaler anti -tique ...je vais régulièrement sur une page Facebook où les gens témoignent des effets secondaires de tous ces produits , je vous assure qul'il y a des décès et d'innombrables accidents de santé directement liés à leur usage ...
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Vermifuge à base de plantes Empty Re: Vermifuge à base de plantes

Message par Elliotness Dim 12 Nov - 16:02

Le comprimé anti tique à avaler, c'était ce que m'avait donné la véto allergologue de l'équipe, au motif que Elliot étant allergique aux acariens (mais il n'a jamais eu de souci de peau !!!), il ne fallait pas mettre de produit chimique sur une peau "fragilisée" (????).
Cette véto est une "pièce rapportée " dans l'équipe, ça ne "passe" pas trop entre elle et moi, elles est autoritaire, pas ouverte au dialogue...tout ce que j'aime ! Donc j'ai fait le profil "beni oui oui" , mais rien donné à Elliot.

Il a une peau sans défaut, (ce n'était pas le cas en arrivant de son ancien foyer), un pelage doux et luisant.


Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Vermifuge à base de plantes Empty Re: Vermifuge à base de plantes

Message par Nath Dim 1 Avr - 11:23

Alors moi j'ai un cas de conscience. Il me reste un comprimé de vermifuge milbactor que j'ai acheté l'annėe dernière chez mon véto pour Lancelot. C'était avant que je décide de ne plus administrer ce genre de produit à mon chien (et à mes chats).
Mais ne puis-je pas le proposer au maître de l'un des copains de Lancelot, qui eux sont pour ce genre de vermifuge ? Mais je me dis que si je trouve cela néfaste pour mon loulou, ça l'est aussi pour son copain ... sachant que de toute façon le maître ira en acheter chez le véto et que le comprimé n'est pas donné.
Ne ne sais que faire : donner ou jeter scratch
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Vermifuge à base de plantes Empty Re: Vermifuge à base de plantes

Message par Marie-Anne Dim 1 Avr - 11:43

Mets cette cochonnerie à la poubelle !!!
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Vermifuge à base de plantes Empty Re: Vermifuge à base de plantes

Message par Teatime Dim 1 Avr - 21:11

Moi je le donnerais Embarassed Ca en ferait un de moins d'acheté pour les labos Embarassed  Laughing

Ici je ne mettais qu'un collier anti tique vu que c'est infesté à certains endroits et qu'il y a régulièrement des cas de pyro (les loulous sont vaccinés mais ce n'est pas du 100%).. comme on ne le trouve plus je vais rester aux produits naturels cette année en priant que cela suffise. Je mettais un mélange d'HE tout prêt pour les puces mais qui laissait du gras sur le poil. Là j'ai les HE préconisées et je vais préparer la mixture anti parasitaires à vaporiser sur les loulous avant la balade (me manque un vapo de la bonne taille  Embarassed ).

Nettoyage comme vous.. savon noir + HE  + bicarbonate si besoin.

J'y suis depuis longtemps car les furêts étaient réputés hyper sensibles aux produits ménagers. Puis c'est tellement simple et super efficace.

Le vermifuge naturel mon amie de Tours m'a dit aujourd'hui même qu'elle l'avait donné à son whiwhi aussi Laughing

Je vais m'y mettre aussi je pense, mais j'avoue que j'ai un peu peur sachant les dégâts terribles que peuvent faire certains vers (et Jo mange des crottes de poules et autres lapins..) mais il est vrai qu'on peut analyser les selles pour être sûr.
Teatime
Teatime

Messages : 2078
Date d'inscription : 25/03/2018
Age : 56
Localisation : alsace/vosges

Revenir en haut Aller en bas

Vermifuge à base de plantes Empty Re: Vermifuge à base de plantes

Message par Nath Dim 1 Avr - 21:30

On sait, Chantal, qu'un chien en bonne santé, avec un système digestif sain, gère très bien ses parasites internes.
Lancelot tape aussi parfois dans les crottes de ses congénères, mais le fait de le vermifuger avec des produits naturels ne me stresse pas du tout... et pourtant je suis une stressée Rolling Eyes
ce lien a déjà du être mis dans un autre sujet mais je te le remets
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

personnellement, j'ai commandé ce produit :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Vermifuge à base de plantes Empty Re: Vermifuge à base de plantes

Message par Nath Dim 1 Avr - 21:50

On retrouve pratiquement les mêmes infos ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Vermifuge à base de plantes Empty Re: Vermifuge à base de plantes

Message par Marie-Anne Dim 1 Avr - 22:19

Il est aussi très simple d'inspecter les chiens en rentrant de balade , le poli très ras du whippet facilite grandement la tâche ...une petite étrille en caoutchouc peut aussi aider . Il me semble que le vinaigre des 4 voleurs est un excellent répulsif à insectes , quelqu'un a essayé ?
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Vermifuge à base de plantes Empty Re: Vermifuge à base de plantes

Message par Nath Dim 1 Avr - 22:22

je ne connaissais pas.. maintenant si Laughing
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
on doit pouvoir le trouver en magasin bio, non ? parce que le faire soi-même demande beaucoup d'ingrédients

"Dans 1 litre de vinaigre de cidre mettez ces plantes séchées :
20 g de romarin
20 g de lavande
20 g de sauge
20 g d’absinthe
20 g de rue
20 g de thym
20 g de menthe
3 g de muscade en poudre
30 clous de girofles ou 3g de poudre de girofles
3 g de cannelle en poudre
3 gousses d’ail
5 g de camphre
Vous laissez macérer pendant 10 à 15 jours, puis vous filtrez et vous mettez en bouteilles. La conservation doit se faire au frais et à l’abri de la lumière."
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Vermifuge à base de plantes Empty Re: Vermifuge à base de plantes

Message par Teatime Dim 1 Avr - 22:51

Merci Nath, très intéressant, j'ai mis le lien en favoris pour garder le calendrier à porté de main Wink  
Je dois encore voir si Peter peut être mis sous Canidren pour son début d'insuffisance rénale et si oui je ferai un tir groupé.

J'ai quand même beaucoup de mal à laisser tomber la chimie pour les vers.. J'ai vu et entendu (de sources sûres) trop de trucs pas beaux. Mais il est vrai que chaque fois il s'agissait de chiots ou d'une galga (donc pas la meilleure des alimentations au départ..). Je dois être moins parano, point Embarassed

Mes poules je ne les vermifuge qu'avec de l'ail. Elles ont du thym et autres herbes de provence aussi dans leur soupes.


Dernière édition par Teatime le Dim 1 Avr - 22:54, édité 1 fois
Teatime
Teatime

Messages : 2078
Date d'inscription : 25/03/2018
Age : 56
Localisation : alsace/vosges

Revenir en haut Aller en bas

Vermifuge à base de plantes Empty Re: Vermifuge à base de plantes

Message par Marie-Anne Dim 1 Avr - 22:54

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


J'irai en chercher chez Biocoop à Montauban ...à peu près 15 € . Ce produit nous servira également pour soigner nos nombreuses piqûres d'insectes pendan l'été ...
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Vermifuge à base de plantes Empty Re: Vermifuge à base de plantes

Message par Elliotness Lun 2 Avr - 12:04

Oui cette marque est sérieuse. Validé !
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Vermifuge à base de plantes Empty Re: Vermifuge à base de plantes

Message par Nath Mar 3 Avr - 22:25

Ma décision est prise, le comprimé va partir à la poubelle. Si je le propose, ce sera à quelqu'un que je connais et donc je connais son chien qui est un copain de Lancelot. Et si quelque chose tourne mal après l'ingestion du vermifuge ? Même si le vermifuge n'est pas en cause ... pas envie d'avoir quelque chose sur la conscience.
Il n'est pas facile de faire abandonner les vermifuges chimiques aux propriétaires de chiens (petit clin d'oeil à chantal... je te taquine  Razz ). Ce soir nous avons rencontré ilko, le copain léonberg de Lancelot. Avec ses maîtres nous avons discuté du sujet parce que ce chien est souvent mal après ingestion de comprimés antiparasitaires externes et internes ; ils adorent leur chien, ont conscience qu'ils lui donnent quelque chose qui peut être nocif mais ...
Je pense qu'il faut oser sauter le pas, après on ne revient plus en arrière et l'on est complètement déculpabilisé. Le pire c'est que la dame me disait que les chiens qu'elle avait eu chez ses parents n'avaient jamais reçu de vermifuge et qu'ils étaient devenus vieux sans soucis de santé !
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Vermifuge à base de plantes Empty Re: Vermifuge à base de plantes

Message par annsan Mer 4 Avr - 21:36

Je suis passée après-midi chez mon vétérinaire poser la question des vermifuges à base de plantes. Je me doutais biens qu'il n'en vendait pas. Par contre, son assistante m'a dit de me rendre dans la clinique où travaille l'épouse de mon véto. Un des vétérinaires du groupe est adepte de la phytothérapie. Je vais donc m'y rendre. A chaque fois que je donne un vermifuge à Lou, j'ai mauvaise conscience.
annsan
annsan

Messages : 3044
Date d'inscription : 01/08/2017
Localisation : La fin de la terre

Revenir en haut Aller en bas

Vermifuge à base de plantes Empty Re: Vermifuge à base de plantes

Message par Marie-Anne Mer 4 Avr - 21:47

Très bonne nouvelle , tu nous diras ce qu'elle t'a recommandé ...
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Vermifuge à base de plantes Empty Re: Vermifuge à base de plantes

Message par annsan Lun 9 Avr - 17:04

Déception. Je me suis rendue à la clinique vétérinaire avec l'espoir d'y trouver, enfin, un vermifuge qui ne me donne pas l'impression d'empoisonner mon chien. Un des vétérinaire travaille beaucoup en phytothérapie. Il m'a été répondu ce que je cherchais n'existait pas car une plante n'est pas en mesure de détruire un organisme vivant. Crying or Very sad
annsan
annsan

Messages : 3044
Date d'inscription : 01/08/2017
Localisation : La fin de la terre

Revenir en haut Aller en bas

Vermifuge à base de plantes Empty Re: Vermifuge à base de plantes

Message par Elliotness Lun 9 Avr - 18:21

Et oui...

Evitez aussi que votre chien boulotte du crottin de cheval, etc...une amie assistante véto me dit que les chevaux étant très rarement vermifugés correctement, si un chien devient l'hôte d'un de ces vers via le crottin, c'est catastrophique pour lui. Le "remède de cheval" n'étant pas applicable aux chiens...
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Vermifuge à base de plantes Empty Re: Vermifuge à base de plantes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum