REMARQUABLES LEVRIERS WHIPPET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Stérilisation , qu' en pensez-vous ?

+4
Teatime
Nath
Elliotness
Marie-Anne
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Stérilisation , qu' en pensez-vous ?  Empty Stérilisation , qu' en pensez-vous ?

Message par Marie-Anne Mer 10 Jan - 10:08

Avez-vous fait stériliser votre chien , qu'il soit mâle ou femelle ? Si oui pourquoi ? Si vous êtes contre pourquoi aussi ?

En ce qui me concerne , concernant Izzy , je l'ai fait stériliser à l'âge de 7 mois , tout s'est bien passé , cicatrisation impeccable , aucun besoin de collerette ( pourtant le véto lui en avait mise une d'office ...) , aucune prise de poids , aucune incontinence urinaire ( c'est rare mais cela peut arriver ...il y a paraît-il des traitements pour supprimer cet effet secondaire non négligeable ...) .
J'ai pris cette décision afin de ne pas subir les inconvénients des chaleurs ...nous habitons en pleine campagne et on rencontre pas mal de chiens se promenant libres ...chiens de chasse par ex , ou des chiens dont les maîtres se moquent complètement de leurs chiens qui divaguent toute la journée , souvent d'ailleurs sur la piste d'une femelle en chaleur...je ne me voyais pas , lors de nos promenades , suivie de près ou de loin par un toutou en rût !
Il y a aussi des raisons médicales , une femelle stérilisée avant ses 1ères chaleurs a beaucoup moins de risque d'être victime d'une infection utérine ou d'un cancer des mamelles . Mon éleveuse m'avait conseillée de le faire après ses premiers chaleurs ( je l'ai fait avant ) , des études ont démontré que le fait de stériliser trop tôt à une incidence sur la croissance .
Donc bilan 100% positif , si j'ai une autre femelle je la ferai stériliser sans hésitation .
Quant à ma petite Udine , je ne l'avais pas fait , conséquence une infection utérine opérée en urgence à 11ans , qui a failli causer sa perte ....elle s'en est bien remise , mon petit bout de 2 kg est solide malgré tout ...


Bon maintenant parlons des mâles ...le fait de faire castrer les mâles reste malgré tout un "tabou" pour certains ...j'aimerais savoir ce que vous en pensez ...il y a le pour , il y a le contre ...
Si je me décide à choisir Nabucco , le ferais-je castrer ? Ce que je trouve bizarre , c'est que la stérilisation de la femelle est passée dans les mœurs et celle du mâle engendre toujours des réactions mitigées ...chez le chat c'est beaucoup plus courant il me semble .
Allez , exprimez-vous !
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Stérilisation , qu' en pensez-vous ?  Empty Re: Stérilisation , qu' en pensez-vous ?

Message par Elliotness Mer 10 Jan - 15:46

Mes deux femelles ont été stérilisées.
-Tiphaine, que j'ai eu petiote, a été stérilisée avant ses premières chaleurs.
Tout s'est bien passé.
-Pilouche (adoptée à l'âge de 8 ans), a alors été stérilisée.
Tout va bien également.

Mes mâles:
- Papillon, vers l'âge de trois ans a eu des soucis de prostate un peu grosse (oui, déjà à son jeune âge !). Comme le résultat des traitements médicamenteux n'était pas à la hauteur de mes espérances, il a été stérilisé.
Lui qui est était douillet comme tout n'a rien remarqué !
Son problème a alors été résolu, il n'a jamais eu le moindre problème.

- Tonio, adopté à trois ans (pense-t-on), n'avait qu'un testicule apparent, l'autre se promenait sous la peau. Il a été stérilisé, tout s'est bien passé.

-Oslo adopté à sept ans avait de gros soucis urinaires, calculs, infection.
Quand tout a été soigné parfaitement, on a remarqué également en petit souci de prostate, il a été stérilisé, et.....tout est allé super bien.

- Elliot était déjà stérilisé à son adoption (un an et demi). Il n'a eu aucun souci.

Je dois dire qu'aucun de mes whippets, mâles ou femelles, n'a grossi. Aucun n'a eu le caractère modifié. Les mâles reconnaissent toujours les femelles, et inversement ! Pas de problème d'incontinence urinaire.
Je ne comprends pas pourquoi la stérilisation des mâles est tabou, en effet. Il n'y a aucune douleur post-opératoire, mes chiens n'ont rien remarqué ! Alors que les femelles souffrent...

PRECISION IMPORTANTE:
La stérilisation sur les chiens à poil ras n'a aucune incidence sur le pelage.
Mais c'est tout autrement sur les chiens à poil long: je connais bien des salukis par exemple, mâle ou femelle, qui après la stérilisation ont revêtu un poil tout feutré, et...très moche, il faut le dire !
(Idem sur les cockers anglais de l'élevage d'une amie. Dés qu'ils sont stérilisés, le poil devient moche).

Est-ce pareil sur les barzoïs ?




Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Stérilisation , qu' en pensez-vous ?  Empty Re: Stérilisation , qu' en pensez-vous ?

Message par Marie-Anne Mer 10 Jan - 15:55

Merci Michéle de ton témoignage ...oui j'ai vu des photos de Salukis stérilisés , ainsi que des cockers ...gros changement de texture de poil !
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Stérilisation , qu' en pensez-vous ?  Empty Re: Stérilisation , qu' en pensez-vous ?

Message par Nath Mer 10 Jan - 20:06

Voici mon avis sur la question
Ma défunte Diane a été stérilisé à 5 mois 1/2 avant ses premières chaleurs parce que je ne voulais pas de bébés chiens et surtout qude j'adhérais à la théorie qui disait que cela permettait d'éviter les problèmes à la matrice et le cancer de la chaine mammaire. Diane n'a jamais eu de problème.
Le défunt premier chien de mes parents, un mâle croisé montagne des pyrénées a été stérilisé à l'âge de 10 ans pour raison médicale, inflammation d'une testicule, mais nous n'en avons pas ressenti la nécessité avant parce que le sexe opposé ne retenait pas du tout son attention.    Leur deuxième mâle a été stérilisé petiot parce qu'il était très intéressé par les filles et on craignait qu'il ne soit pas très gérable. Ce fut une décision pour conserver une tranquillité, je pense.
Pour l'instant je ne vois pas la nécessité de stériliser Lancelot, il n'est pas casse bonbons avec les femelles. S'il le devient, il est prévenu que je lui fais enlever les noisettes Wink
S'il y a bien un sujet sur lequel je ne fais pas d'anthropomorphisme  c'est bien celui là.
Les propriétaires hésitent moins à stériliser les femelles que les mâles, c'est sûr qu'on ne va pas retrouver des bébés dans le bidou d'un mâle même s'il fait une fugue. S'il choppe une femelle, on s'en lave les mains, il n'y a pas de conséquences... c'est une autre histoire pour la femelle. Et puis les propriétaires mâles ont toujours eu un problème avec la stérilisation de leur mâle, il ne faut surtout pas aborder la question... une histoire de projection de leur propre virilité sur leur chien ?
Aucun des chiens mâles ou femelles de mon entourage n'ont changé de caractère ou de comportement avec la stérilisation. Il en est de même d'ailleurs avec tous mes chats qui ont tous été stérilisés avant les premières chaleurs ou la puberté.
Ce que J'ai toujours apprécié c'est la chirurgie peu invasive qu'à toujours pratiqué ma clinique vétérinaire : 2 petits incisions en regard de l'emplacement des ovaires, peu de points sutures, jamais eu besoin de colerette que ce soit pour les chattes ou la chienne. Pour les mâles  les testicules sont vidées après une petite incision.
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Stérilisation , qu' en pensez-vous ?  Empty Re: Stérilisation , qu' en pensez-vous ?

Message par Vanessa Lun 8 Avr - 11:19

Je remonte le sujet car tôt ou tard je vais être confronté à cela.
L'éleveuse de Pakkun m'a conseillé de le faire stériliser qu'à partir de ses 1 an.
Qu'en pensez-vous ?
Feusty a été stérilisé à ses 2 ans, car je n'en voyais pas trop l'utilité mais je me demande si je dois attendre autant de temps pour Pakkun.
Vanessa
Vanessa

Messages : 227
Date d'inscription : 22/02/2019
Age : 48
Localisation : Perche

Revenir en haut Aller en bas

Stérilisation , qu' en pensez-vous ?  Empty Re: Stérilisation , qu' en pensez-vous ?

Message par Marie-Anne Lun 8 Avr - 11:52

Elle a raison , une stérilisation trop précoce peut entraîner des problèmes ligamentaires plus tard ...il faut attendre que la puberté soit terminée et que les hormones mâles aient bien imprégné l'organisme ...
Je suis pour la stérilisation ,que ce soit pour un mâle ou pour une femelle .
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Stérilisation , qu' en pensez-vous ?  Empty Re: Stérilisation , qu' en pensez-vous ?

Message par Vanessa Lun 8 Avr - 12:04

Oui moi aussi, tous mes loulous, lapin y compris sont stérilisés.
Je ferais celle de Pakkun à ses 1 an révolu Very Happy
Vanessa
Vanessa

Messages : 227
Date d'inscription : 22/02/2019
Age : 48
Localisation : Perche

Revenir en haut Aller en bas

Stérilisation , qu' en pensez-vous ?  Empty Re: Stérilisation , qu' en pensez-vous ?

Message par Marie-Anne Lun 8 Avr - 13:11

Très bonne décision !
IZZY a été stérilisée à 10 mois , par contre je n'ai pas fait castrer Nabucco car son éleveuse va faire une portée avec lui ( je ne sais pas quand exactement ) , donc il a été confirmé et on attend ...
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Stérilisation , qu' en pensez-vous ?  Empty Re: Stérilisation , qu' en pensez-vous ?

Message par Vanessa Lun 8 Avr - 13:51

Je ne sais pas si je dois faire confirmer Pakkun et si oui ou non je vais lui permettre de faire un petit tour de manège Smile
Vanessa
Vanessa

Messages : 227
Date d'inscription : 22/02/2019
Age : 48
Localisation : Perche

Revenir en haut Aller en bas

Stérilisation , qu' en pensez-vous ?  Empty Re: Stérilisation , qu' en pensez-vous ?

Message par Marie-Anne Lun 8 Avr - 14:15

À part d'être sollicité par un éleveur , aucun intérêt de faire reproduire son chien ...
Un chien castré n'est pas confirmable , logique !
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Stérilisation , qu' en pensez-vous ?  Empty Re: Stérilisation , qu' en pensez-vous ?

Message par Vanessa Lun 8 Avr - 14:39

Comme je pense pas être sollicité, bah tant pis pour lui lol!
Vanessa
Vanessa

Messages : 227
Date d'inscription : 22/02/2019
Age : 48
Localisation : Perche

Revenir en haut Aller en bas

Stérilisation , qu' en pensez-vous ?  Empty Re: Stérilisation , qu' en pensez-vous ?

Message par Teatime Mer 10 Avr - 22:48

Tu verras avec la croissance s'il devient un reproducteur potentiel je crois.

Pour moi il n'y a d'ailleurs pas que le physique, je trouve important aussi que les parents soient équilibrés si déjà on fait de l'élevage. Donc si ton petit bonhomme devient un Apollon avec un caractère d'ange ben tu te verras peut être sollicité. Bref tu as le temps de voir venir Wink

Chez moi les adoptés sont venus stérilisés pour la plupart. Pour mes bébés ou mon Golden venu entier ils sont restés comme la nature les avait fait. C'est plus contraignant mais je ne me voyais pas intervenir en ce sens. Par contre il était hors de question qu'ils reproduisent donc c'était à moi de veiller au grain et de gérer les chaleurs, ce que j'ai fait.

La reproduction je la laisse aux éleveurs. Il y a assez de loulous qui cherchent une famille, hors de question d'en ajouter. Pourtant c'est la chose la plus belle au monde pour moi que de voir la vie éclore. Mais c'est également une lourde responsabilité. Je serais folle de joie de pouvoir être éleveuse, c'était mon rêve d'enfant.. mais ne pouvant être sûre que les bébés tombent dans de bonnes familles ça se révèle mission impossible pour moi.

Bref coté toutous, stérilisés ou pas perso ça ne me turlupine pas du moment qu'on ne laisse pas reproduire à tout va. Pour les chats par contre, comme ils sont impossibles à gérer de ce coté là s'ils sortent chez moi c'était passage par le bistouri obligatoire.
Teatime
Teatime

Messages : 2078
Date d'inscription : 25/03/2018
Age : 56
Localisation : alsace/vosges

Revenir en haut Aller en bas

Stérilisation , qu' en pensez-vous ?  Empty Re: Stérilisation , qu' en pensez-vous ?

Message par Marie-Anne Jeu 11 Avr - 8:32

Il faut le dire , un éleveur ne fera jamais appel à un chien de particulier , sauf s'il a fréquenté les rings d'exposition et obtenu de nombreux prix et que son pedigree est intéressant ..très peu de particuliers s'aventurent sur ce terrain , il faut beaucoup de disponibilité , de patience , sans parler des dépenses liées aux déplacements , savoir "présenter " le chien ...donc mission impossible dans la plupart des cas .
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Stérilisation , qu' en pensez-vous ?  Empty Re: Stérilisation , qu' en pensez-vous ?

Message par Elliotness Jeu 11 Avr - 8:42

En effet Marie Anne a raison...aucun particulier ne se fera jamais "draguer" par un éleveur !

La question "stérilisation ou pas" ne se place pas sur ce plan, mais sur celui, avant tout, de la santé de l'animal, et sur celui du contrôle des naissances.
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Stérilisation , qu' en pensez-vous ?  Empty Re: Stérilisation , qu' en pensez-vous ?

Message par Teatime Jeu 11 Avr - 12:10

L'éleveur du chien le fait pourtant quelquefois si je ne me trompe.. n'est ce pas Marie Anne ?
Et il n'y pas que des éleveurs qui courent après les titres. Il y en a aussi qui se soucient d'autres critères me semble.

Coté santé mes deux chiennes que j'ai gardé entières n'ont jamais fait aucun souci. Les chiens survivaient aussi avant le bistouri et les croquettes. Perso c'est de ce coté là que je pense que la nature sait ce qu'elle fait, qu'on peut lui faire confiance et la laisser faire. Après il faut gérer les chaleurs.. oui c'est contraignant du coup, mais j'ai assumé.

Il y a aussi une part de business véto et de chasse gardée des éleveurs du coté militantisme pour la stérilisation. Certaines races de chats comme les Ragdoll sont quasi impossibles à trouver entiers si on n'est pas éleveur soi même et stériliser un chaton à 3 mois, voire avant, ça me parait un peu extrême. Puis si j'achète un animal à un éleveur je pense avoir le droit de choisir si je veux le garder entier ou pas. Les hormones sexuelles ne servent pas que pour la reproduction..

Les furêts payent un lourd tribu coté stérilisation précoce par exemple. Donc perso, pour leur santé, j'avais gardé les miens entiers ..avec tout ce que ça implique.. jusqu'à leur premier rut.

Je pense que tout est toujours question de responsabilité. Chacun fait en son âme et conscience.
Teatime
Teatime

Messages : 2078
Date d'inscription : 25/03/2018
Age : 56
Localisation : alsace/vosges

Revenir en haut Aller en bas

Stérilisation , qu' en pensez-vous ?  Empty Re: Stérilisation , qu' en pensez-vous ?

Message par Marie-Anne Jeu 11 Avr - 14:22

Pour moi c'est différent Chantal ...L'éleveuse m'a informée très tôt de sa demande car elle veut garder la lignée de Nabucco ( son génotype ) et Nabucco est vraiment son coup de coeur , tant par sa morphologie que par son caractère ....elle fait d'ailleurs souvent appel à des chiens issus de son élevage , mais d'origines différentes de son propre reproducteur , qui commence à prendre de l'âge ...cela lui permet de conserver le " type " et le caractère des whippets qu'elle affectionne ...
À part chez elle , Nabucco ne reproduira pas , et je refuserai , si cela se produisait , tout demande venant d'un particulier ...laissons, comme tu le dis , travailler les éleveurs ...
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Stérilisation , qu' en pensez-vous ?  Empty Re: Stérilisation , qu' en pensez-vous ?

Message par Vanessa Ven 12 Avr - 10:07

J'aimerais pouvoir assister à la naissance de chatons ou de chiots, même si j'avoue que la vu du sang et placenta, beurk beurk
Mais je n'aimerais pas être éleveuse, la mortalité me fait peur et ne souhaite pas être confronté à ça, je n'arriverai pas à l'encaisser.
Je ne souhaite pas forcément faire reproduire Pakkun, même si j'avoue qu'avoir un jour un autre mini lui ou elle ne me dérangerai pas Laughing
Vanessa
Vanessa

Messages : 227
Date d'inscription : 22/02/2019
Age : 48
Localisation : Perche

Revenir en haut Aller en bas

Stérilisation , qu' en pensez-vous ?  Empty Re: Stérilisation , qu' en pensez-vous ?

Message par Elliotness Ven 12 Avr - 19:36

Bah, tu sais Vanessa, je pensais comme toi avec mon premier whiwhi. Il était LA merveille du monde. C'est vrai !
Puis j'ai ouvert mon cœur et ma maison à des whippets qui "venaient d'on ne sait où". Et c'est pareil: je les aime aussi fort, aussi viscéralement, immédiatement.

Quand on aime un whippet, un lévrier, on aime tous ceux de ce bas monde. Même les moches. Pareil.
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Stérilisation , qu' en pensez-vous ?  Empty Re: Stérilisation , qu' en pensez-vous ?

Message par Pascal Dim 27 Oct - 18:39

Je viens de parcourir le sujet et il apparait que vous avez majoritairement opté pour la stérilisation de vos chiens.

Pop a fêté ses 5 mois aujourd'hui et la question va se poser.

Le vétérinaire m'a dit qu'avant les premières chaleurs (entre 6 et 7 mois ?) c'était se prémunir de tous problèmes futurs.
Mais qu'après les premières chaleurs (aux alentours de 10/12 mois) les statistiques étaient aussi très bonnes question tumeurs mammaires ou problèmes  de l'appareil génital.

Que disent vos expériences ?
Avant les premières chaleurs ? après celles-ci ?

Et pour celles qui ont des chiennes âgées, qu'en est-il des effets secondaires souvent cités ? fuites urinaires notamment ?

Vos animaux ont ils pris du poids ? Avez-vous beaucoup modifié leur alimentation ?

Merci d'avance.
Pascal
Pascal

Messages : 291
Date d'inscription : 12/08/2019
Age : 59
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Stérilisation , qu' en pensez-vous ?  Empty Re: Stérilisation , qu' en pensez-vous ?

Message par Elliotness Dim 27 Oct - 19:10

-La chienne que j'ai eu toute petiote (trois mois et demi), a été stérilisée après les premières chaleurs.
-Celle que j'ai adoptée à l'âge de huit ans a été stérilisée à cet âge, car les propriétaire avaient été défaillants !

C'est une bêtise de ne pas stériliser une chienne, parce que c'est risquer une portée accidentelle, c'est risquer, (avec une haute probabilité), des tumeurs mammaires et problèmes génitaux. Pour les maîtres c'est aussi éviter les désagréments liés aux chaleurs, qui ne sont pas moindres.

Tout s'est bien passé pour mes femelles, comme pour mes mâles, aucune fuite urinaire.
Aucune prise de poids pour aucun de mes sept whippets ! (je n'ai rien modifié, si on nourrit correctement son chien, mâle ou femelle, tout se passe bien).
Aucun changement de caractère ou de personnalité.
Même après stérilisation, un mâle reste un mâle, il sait encore reconnaître à qui ils ont à faire: à une femelle (stérilisée ou pas).
Une femelle stérilisée reste une vraie nana dans le comportement.
Les gars restent des gars, les filles restent des filles.

La stérilisation peut "calmer" certains mâles (je dis bien "certains"), quand leurs soucis de comportement relèvent d'une déséquilibre hormonal.
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Stérilisation , qu' en pensez-vous ?  Empty Re: Stérilisation , qu' en pensez-vous ?

Message par Marie-Anne Dim 27 Oct - 19:34

Les femelles Whippet ont le plus souvent leurs premières chaleurs après un an .
IZZY a été stérilisée à 7 mois , l'opération s'est très bien passée , je n'ai pas eu besoin de collerette , elle n'a jamais cherché à enlever le pansement et à lécher la cicatrice , les points ont été enlevés 15 jours après l'opération ...la cicatrice ne se voit même plus .
Aucune fuite urinaire à signaler , certaines races sont prédisposées , le Whippet n'en fait pas partie , donc aucun soucis .
Question alimentation , surtout ne pas prendre des croquettes spéciales chiens stérilisés , c'est un argument commercial des croquettes souvent de bas de gamme ...
Le Whippet , comme je te l'ai expliqué , " brûle beaucoup " et n'a pas tendance à grossir .
Donc aucune urgence à diminuer les rations ! Il faut donner les rations normales et surveiller le poids . IZZY a 6 ans et fait toujours le même poids depuis des années .

Par contre j'ai eu une chienne Yorkshire-Terrier ( décédée l'année dernière à l'âge de 15 ans ) qui n'était pas strérilisée , elle a eu une infection utérine à 9 ans , il a fallu l'opérer en urgence et elle a failli perdre la vie .. Elle n'aurait pas eu ce problème si elle avait été stérilisée avant ses premieres chaleurs .
Par la suite elle n'a pas pris de poids ( elle pesait 2 kg ) et aucune fuite urinaire . Voilà pour mon expérience .
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Stérilisation , qu' en pensez-vous ?  Empty Re: Stérilisation , qu' en pensez-vous ?

Message par Pascal Dim 27 Oct - 20:01

La décision de faire stériliser Pop est prise. La balance bénéfice/risque étant très nettement en faveur de la stérilisation.
Ce qui n'est pas arrêté c'est l'âge auquel le faire ....

J'aurais bien opté pour fin décembre (je serai en vacances 15 jours) où je pourrais bien surveiller les quelques jours après l'intervention. Elle aura alors 7 mois ... Si l'expérience de Marie-Anne est applicable au Whippet femelle elle ne devrait pas encore avoir eu ses premières chaleurs.
Pascal
Pascal

Messages : 291
Date d'inscription : 12/08/2019
Age : 59
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Stérilisation , qu' en pensez-vous ?  Empty Re: Stérilisation , qu' en pensez-vous ?

Message par Elliotness Dim 27 Oct - 20:53

Demande à ton vétérinaire ce qu'il a l'habitude de pratiquer avec l'assurance d'aucun souci post-op.
Il a certainement les propres statistiques de sa clinique, et des infos fiables de façon générale, pour savoir quand c'est mieux (avant ou après les chaleurs). Tu peux lui poser toutes les questions.
S'il conseille fermement tel ou tel âge ou moment, mieux vaut ne pas aller à rebrousse poils...du véto !

Mes femelles non plus n'ont fait aucune histoire avec les points, il m'a suffit de suivre les conseil suivant: c'est toujours "l'indifférence" qui marche le mieux ! Il ne faut surtout pas prêter d'attention aux points, ne pas être anxieux ne pas établir de rite autour de ça (être détendu au moment du soin éventuel par exemple).
Hum...connaissant la personnalité de votre Pop, qui me parait une ado "pour tout ce qui est contre, et contre tout ce qui est pour", c'est à dire avec un solide esprit de contradiction Very Happy je dirais….tiens, munissez vous donc d'une petite combinaison "post-op" que je vante dans ce chapitre "Santé" ! Ca évitera un drame….surveillance ou pas. Parce que pour les bêtises, il suffit que vous alliez prendre une douche et...hop, c'est fait !

Bon….c'est sûrement parce que je suis un peu sur mes gardes (voire "à cran") avec Dobbie actuellement que je vois les catas partout, Rolling Eyes mais ...mais ….mais...c'est confortable, sécurisant et pas cher, alors pourquoi s'en priver le moment venu pour rester zen ?
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Stérilisation , qu' en pensez-vous ?  Empty Re: Stérilisation , qu' en pensez-vous ?

Message par Nath Dim 27 Oct - 20:58

Chiens et chats j'ai toujours fait stėriliser å l'âge de 5 mois 1/2 sur conseil de mon vėto. Jamais eu aucun soucis avec les suites post op. Il faut dire que mon vėto utilise la technique qui consiste à pratiquer 2 toutes petites incisions sur le côté pour enlever les ovaires... et seulement les ovaires. Il y a des vėtos qui font la totale et vire l'utėrus... et ceux qui stėrilisent  en faisant une grande incision sur le ventre... ça c'est non !! J'ai vu le résultat sur une chienne qui avait mal cicatrisė... pfff
J'ai envoyé les proprios vers mon véto qui, lui au moins, bosse bien.
Le lendemain de l'intervention mes minettes sautaient déjà sur le canapė comme si de rien n'était, Diane, ma chienne, crapahutait. Aucune n'a touché au peu de fils de suture qu'il y avait.
Renseignes toi quand même sur la technique de chirurgie qui sera utilisée par le vėto de Pop
Quant à la prise de poids, je ne l'ai jamais constatée. J'ai toujours nourrie Diane sans me soucier du fait qu'elle ėtait stėrilisée. Elle était active, elle a toujours gardé la ligne (pas du whippet mais du beauceron Wink
Mes minettes quant à elles ne sont pas grosses, j'en ai même une qui est très "crevette". Les croquettes et nourritures pour poilus stérilisés, c'est du pipo.
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Stérilisation , qu' en pensez-vous ?  Empty Re: Stérilisation , qu' en pensez-vous ?

Message par Pascal Lun 28 Oct - 8:49

Merci pour ces conseils.

Si j'hésite à la faire stériliser si jeune, (5 mois 1/2) c'est à cause du caractère particulier de Pop. Elle peut se montrer entêtée et parfois difficile.
En grandissant elle devient plus sage, elle l'est déjà bien plus qu'à 3 mois ...
Et j'ai espoir qu'à 7 mois, elle sera plus grande "dans sa tête" pour "affronter" l'opération.

Nath, y-a-il un intérêt à n'enlever que les ovaires ? On pourrait penser qu'en enlevant également l'utérus, on se prémunit totalement de futures complications de cet organe ? Et quitte à endormir et ouvrir, autant faire la totale ?
Pascal
Pascal

Messages : 291
Date d'inscription : 12/08/2019
Age : 59
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Stérilisation , qu' en pensez-vous ?  Empty Re: Stérilisation , qu' en pensez-vous ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum