REMARQUABLES LEVRIERS WHIPPET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

L'ostéopathie pour les chiens.

3 participants

Aller en bas

L'ostéopathie pour les chiens. Empty L'ostéopathie pour les chiens.

Message par Elliotness Jeu 26 Avr - 22:07

Avez vous déjà eu l'occasion d'essayer l'ostéopathie pour vos animaux ?

Moi oui, car il est assez souvent arrivé que sur nos chemins caillouteux, un whiwhi se coince un nerf ou une articulation en chahutant.
C'est d'abord arrivé à Papillon, et je connais une véto dans ma région particulièrement calée en matière d'ostéopathie.
Papillon étant un chien particulièrement docile, c'était facile de le manipuler.
La véto a une approche particulière du chien, elle commence par des "passes magnétiques". Comme elle l'explique "Vous y croyez ou pas...de toute façon je ne lui fais pas de mal, et ça m'éclaire !".

Puis il y a eu Tinou, ma Typhaine.
Alors elle c'était une autre paire de manches . Un "chef de meute" pur et dur. Aucun lâcher prise ! Ca veut garder le contrôle, et ça le garde en toute circonstance !
Je ne sais plus comment, Typhaine c'était fait mal au dos. Elle chahutait "à fond la caisse", elle en a fait des roulades, et autres cascades !
Après quelques années de ce régime, notre véto a fait des radios suite à une boîterie qui revenait souvent, on a vu (et encore ce n'était pas net) un léger déplacement sur une vertèbre, et un peu d'arthrose.
Donc, ostéopathie.
Voilà ma Tinou sur la table d'auscultation, raide comme une statue. Pas moyen de la détendre, de lui étirer une patte, pas moyen de la charmer un peu, rien de rien. Une bûche, une bourrique, appelez ça comme vous voudrez ! L'ostéo a jeté l'éponge, de peur de lui faire mal.

Quelques années plus tard, (elle avait sans doute perdu un peu de "caractère" !) retour chez l'ostéo, autre tentative.
C'était un été, des gens avaient abandonné un panier de chatons devant la porte de cette véto. Elle en avait placé, mais gardé deux, parce qu'elle a une passion pour les chats. Les deux petits asticots étaient...dans la salle de consultation, se promenant partout. Je me suis dit "c'est fichu, ce n'est pas fait pour détendre Tinou !".
Que nenni !
D'abord passes magnétiques, caresses...la véto et moi réglons notre gestuelle sur le même rythme, au ralenti "comme dans un rêve", c'était hypnoptisant...même pour moi !
Tinou ne bronche pas.
Et puis le chaton arrive. J'étais sûre qu'il allait tout faire foirer. Il saute sur la table de consultation, se frotte à Tinou, lui passe sous le ventre, entre les pattes...nous continuons les manip', et...contre toute attente Tinou devient poupée de chiffon ! Elle est étirée, retournée, re-retournée...on en fait ce qu'on veut !
Mieux, la véto me dit "regardez": elle soulève une patte, la lâche, elle retombe lourdement toute seule, recommence encore une fois...je suis médusée: ma Tinou s'est en-dor-mie les yeux ouverts !

Cette séance a été un grand succés. Elle a roupillé ensuite comme un grizzly ce qui est signe de réussite.

Je lui ai fait faire d'autres séances, mais à domicile, quand elle a été très vieille, avec tout autant de succès.
J'avais appris à cette occasion (et par l'ostéo) à masser Tinou.

Mes vétos sont en revanche tout à fait opposés aux ostéos pour humains qui prétendent savoir faire la même chose sur des animaux.
Moi aussi.
Je sais que ça existe, cela m'a été proposé.
Mais nous sommes bien d'accord qu'il faut une connaissance de l'anatomie de l'animal concerné pour savoir le manipuler !!!





Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

L'ostéopathie pour les chiens. Empty Re: L'ostéopathie pour les chiens.

Message par Teatime Sam 28 Avr - 16:39

Euh oui.. ça me parait la base lol !

Coté ostéo humain, j'ai été convaincue par l'ostéo il y a 20 ans pour un problème de pouce qu'SOS main disait fichu (j'ai tout récupéré) et des soucis d'entorse des cervicales et hernie discale.

Peter avait vu son 1er ostéo en Vendée (sur conseil de mon amie de Tours lors de notre rencontre là bas). Un véto hyper réputé et connaissant les lévriers. Il lui avait remis en place une cervicale, une dorsale et surtout les lombaires qui étaient très déplacées. Il m'avait dit qu'un mois plus tard Peter allait gagner en joie de vivre. Le lendemain lui tout raide du cucul ondulait déjà comme une sirène et effectivement un mois plus tard il s'est d'un coup mis à jouer.. 5 min tous les soirs.. le bonheur.

J'ai trouvé une ostéo (chevaux, chiens etc..) en Alsace du coup et elle a déjà aidé Peter. Pedra par contre après avoir eu mal ne s'est plus laissée toucher. Elle avait un bassin et le bas de la colonne hyper abimés, c'est ce qui l'a emporté d'ailleurs.

Mais depuis (toujours sur les conseils de mon amie de Tours) j'ai goûté au Shiatsu et je dois dire que c'est encore un cran au dessus. L'ostéo va remettre le physique en place (ce qui est déjà énorme), mais le shiatsu va également réguler les énergies qui y circulent (et ça ça fait une différence).

Sans ma praticienne je ne sais pas comment j'aurais fait pendant les 6 mois d'attente de ma prothèse discale (j'ai fini avec une coxarthrose à gauche à force de boiter et 43 kg pour 1m64). Les ostéo que j'avais vu n'avaient rien pu faire. Elle elle arrivait à me remettre tous les deux mois mon dos bourré de contractures en état (entre autres) et c'était une bouffée d'oxygène quand il ne restait que la douleur un peu modérée du sciatique (là vu le disque fichu qui dégoulinait dehors elle ne pouvait rien faire).
C'est aussi la seule qui ait jamais eu un effet sur mes migraines (moins fréquentes, moins intenses et moins longues).

J'ai donc trouvé une praticienne pour les loulous aussi et elle est venue peu après l'arrivée de Joséphine pour aider mon grand à sortir de sa dépression. 48h plus tard Peter ondulait de nouveau niveau arrière train, sortait de son abattement et recommençait à manger et à se promener avec plus de plaisir. Jo a fait le reste huhu..

D'ailleurs Jo avait eu droit à sa séance aussi en même temps, pour des problèmes d'allergies. Elle n'a plus rien depuis mais on verra cet été si ça recommence.

Bref perso Ostéo je valide, mais Shiatsu pour moi c'est le must.

Après il y a praticien et praticien aussi.. (m'en suis rendue compte pour l'ostéo..) et là il est important de bien se renseigner.
Teatime
Teatime

Messages : 2078
Date d'inscription : 25/03/2018
Age : 56
Localisation : alsace/vosges

Revenir en haut Aller en bas

L'ostéopathie pour les chiens. Empty Re: L'ostéopathie pour les chiens.

Message par Nath Sam 28 Avr - 19:48

Chantal, peux-tu nous faire un sujet sur le shiatsu, nous expliquer un peu comment ça se passe ? je ne connais pas et ça m'intéresse beaucoup
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

L'ostéopathie pour les chiens. Empty Re: L'ostéopathie pour les chiens.

Message par Elliotness Sam 28 Avr - 20:22

Je valide ce que dit Teatime.
Car côté ostéo, il faut vraiment avoir plusieurs retours très positifs, il faut que la personne ait une renommée. Ce qui était le cas pour la véto ostéo de mes chiens.
A l'époque, il n'y avait pas de pratiquants de shiatsu pour animal (actuellement, oui).

Puis, quand est venue la nouvelle ostéo à la maison (une ancienne assistante de mes vétos),et compte tenu du grand âge de Tinou, elle m'a appris à faire le massage shiatsu autour de la colonne à ma chienne (plutôt que l'ostéo). Elle qui était bloquée a également "ondulé" et trottiné comme par miracle. C'est en effet LE TOP.

L'avantage aussi, c'est qu'il ne peut pas y avoir de "fausse manip", ou de manip dangereuse avec le shiatsu. C'est capital.

Je vais ouvrir un post plus précis sur deux livres.

Le premier concerne précisément le shiatsu.
Un seul bémol: toutes les photos d'illustration pour les "manip" sont faites sur un chien Briard...avouez qu'avec sa tignasse, la main du gars disparaît sous les poils, on ne voit pas où il pose la main ! C'est intelligent ! Heureusement il y a des dessins très précis...
Petit manuel très abordable, facile à comprendre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ici, il s'agit de massages du plat de la main, ce n'est plus du shiatsu, mais c'est très utile également, cela aussi m'a été appris par mon ostéo, à pratiquer avant le shiatsu en l'occurrence...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

L'ostéopathie pour les chiens. Empty Re: L'ostéopathie pour les chiens.

Message par Teatime Dim 29 Avr - 1:19

Nath je laisse à Michèle le soin d'ouvrir le post et je rajouterai mon grain de sel avec le bouquin que m'a offert ma cops de Tours (toujours huhu!). Il est bien fait et les schémas sont bien lisibles.

Sinon pour expliquer très sommairement en attendant mieux, c'est une méthode qui se base sur les méridiens chinois d'acupuncture mais tout se fait avec la pression des doigts et non des aiguilles.
Teatime
Teatime

Messages : 2078
Date d'inscription : 25/03/2018
Age : 56
Localisation : alsace/vosges

Revenir en haut Aller en bas

L'ostéopathie pour les chiens. Empty Re: L'ostéopathie pour les chiens.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum