REMARQUABLES LEVRIERS WHIPPET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Quand les vétérinaires s'engagent pour la faune sauvage !

5 participants

Aller en bas

Quand les vétérinaires s'engagent pour la faune sauvage ! Empty Quand les vétérinaires s'engagent pour la faune sauvage !

Message par Elliotness Dim 3 Juin - 11:50

Je le redis: j'adore mes vétos. cheers

Christophe Navarro, vétérinaire qui a créé le réseau de Cliniques Univet sur toute la région PACA (grâcieuse abréviation de Provence Alpes Côte d'Azur), vient de mettre en route le FONDS UNIVET sur le constat suivant:


Sur 6000 cliniques en France, il y a seulement 100 vétos ouvertement engagés ou militants pour la protection de la Nature.
Or, s'il y a une profession attendue sur le sujet...
Donc, le Fonds Univet définit un axe stratégique d'actions concrètes avec le plus grand nombre de vétérinaires en France, pour le soutien de la faune sauvage. Son Président Christophe Navarro est signataire de deux conventions d'engagement sur le sujet avec deux ONG:

1) La LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) Paca, co-gestionnaire du Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage du Luberon. Ce centre accueille 1600 animaux sauvages par an, et reçoit 8000 appels annuels de particuliers, pompiers, collectivités, etc...

2) La dotation Feralis, qui soutient les associations locales, qui luttent en faveur des éco-systèmes (protection, réintroduction d'espèces animales ou végétales), les plus menacés des pays en voie de développement (en 2017: Madagascar, Indonésie, pourtour méditerranéen).

"Si tous les vétérinaires voulaient bien se donner la main"...
(Je prédis beaucoup de succés au Dr Christophe Navarro avec cette initiative, car il est un authentique bâtisseur, je le connais depuis bien longtemps...).

(www.univet-veterinaires.com, et aussi sur LPO).

Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Quand les vétérinaires s'engagent pour la faune sauvage ! Empty Re: Quand les vétérinaires s'engagent pour la faune sauvage !

Message par Teatime Dim 3 Juin - 13:42

Super initiative.

Je sais que mon véto soigne gratuitement la faune sauvage mais je crois qu'ils le font tous non ?
Teatime
Teatime

Messages : 2078
Date d'inscription : 25/03/2018
Age : 56
Localisation : alsace/vosges

Revenir en haut Aller en bas

Quand les vétérinaires s'engagent pour la faune sauvage ! Empty Re: Quand les vétérinaires s'engagent pour la faune sauvage !

Message par Elliotness Dim 3 Juin - 14:28

Oh ben non...ils ne le font pas tous ! Tu parles !
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Quand les vétérinaires s'engagent pour la faune sauvage ! Empty Re: Quand les vétérinaires s'engagent pour la faune sauvage !

Message par Teatime Dim 3 Juin - 14:53

Ah ? J'avais compris qu'ils en avaient l'obligation de la façon dont mon véto m'en avait parlé Embarassed
J'avais ramené une pie chez mon véto et un moineau chez un véto de Strasbourg et tous les deux m'avaient dit que c'était gratuit.

Je demanderai à ma véto quand j'irai pour le rappel piro.
Teatime
Teatime

Messages : 2078
Date d'inscription : 25/03/2018
Age : 56
Localisation : alsace/vosges

Revenir en haut Aller en bas

Quand les vétérinaires s'engagent pour la faune sauvage ! Empty Re: Quand les vétérinaires s'engagent pour la faune sauvage !

Message par Nath Dim 3 Juin - 16:09

Je demanderai aussi au mien, tient. 
Les vėtos font de moins en moins d'actes gracieux. Je vois le changement dans la clinique vétėrinaires que je fréquente depuis près de 25 ans. Ça ne va pas s'arranger. Quand j'entends les propos désabusés de mon véto lorsqu'il parle des jeunes générations de confrères qui arrivent dans le monde du travail, je me dis que nous allons devoir aiguiser notre sens critique pour ne pas nous transformer en porte-monnaie sur pattes.
Belle initiative, des vétos comme j'aime
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Quand les vétérinaires s'engagent pour la faune sauvage ! Empty Re: Quand les vétérinaires s'engagent pour la faune sauvage !

Message par Elliotness Dim 3 Juin - 16:14

Le projet vient juste d'être présenté vendredi dernier, je vous tiendrai au courant des suites.
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Quand les vétérinaires s'engagent pour la faune sauvage ! Empty Re: Quand les vétérinaires s'engagent pour la faune sauvage !

Message par Marie-Anne Dim 3 Juin - 19:03

Intéressant projet, à suivre donc !
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Quand les vétérinaires s'engagent pour la faune sauvage ! Empty Re: Quand les vétérinaires s'engagent pour la faune sauvage !

Message par Elliotness Dim 3 Juin - 19:33

Je viens d'en discuter avec des copines qui les connaissent aussi bien: comme ce véto a créé une chaine de 19 cliniques ( en quelques années !!!!), il veut aussi faire une centrale d'achat afin que les médicaments et autres produits soient moins chers ! Ils veulent aussi ouvrir l'éventail de propositions croquettes...à voir !


Pour en revenir à la faune sauvage: oui, bien sûr si vous amenez un moineau chez votre véto il le soignera gratuitement, ils ont l'obligation ! Mais il ne s'agit pas de cela:
Univet s'engage auprès de la LPO régionale et de Feralis, car comme j'ai précisé, ces assoc ont besoin de vétérinaires pour mener bien leurs missions. Pour la LPO par exemple, quand ils doivent gérer 8000 appels de SOS par an, et 1600 oiseaux à soigner, les assoc ne peuvent pas tout assumer ! Les vétos doivent s'engager auprès d'eux !
Et manifestement, sur les 6000 cliniques vétérinaires qui existent, il ne sort qu'une centaine de vétos militants et engagés !
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Quand les vétérinaires s'engagent pour la faune sauvage ! Empty Re: Quand les vétérinaires s'engagent pour la faune sauvage !

Message par Teatime Lun 4 Juin - 13:39

Ok je comprends mieux, c'est une super initiative du coup c'est clair !

C'est beau de voir des personnes qui font ce métier par passion et qui s'engagent pour le bien être animal à tous niveaux.
Teatime
Teatime

Messages : 2078
Date d'inscription : 25/03/2018
Age : 56
Localisation : alsace/vosges

Revenir en haut Aller en bas

Quand les vétérinaires s'engagent pour la faune sauvage ! Empty Re: Quand les vétérinaires s'engagent pour la faune sauvage !

Message par Elliotness Lun 4 Juin - 18:13

Déjà actuellement, mes vétos reversent une partie du prix des croquettes qu'ils vendent à des assoc…
En plus, le 10e paquet est offert !
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Quand les vétérinaires s'engagent pour la faune sauvage ! Empty Re: Quand les vétérinaires s'engagent pour la faune sauvage !

Message par annsan Mar 5 Juin - 10:47

C'est quelqu'un de vraiment bien ton véto, Michèle. Le mien est adhérent de l'association de défense de l'environnement "Bretagne Vivante". C'est ainsi que je l'ai connu. Je n'avais pas encore Lou et je l'avais rencontré à Brest. Tout comme moi, il se promenait dans la ville. Nous étions munis de nos longues-vues et cherchions le jaseur boréal. Ornitho de haut niveau, il soigne tous les oiseaux en difficulté qui arrivent dans son cabinet. Il faut savoir que les vétérinaires ne doivent, théoriquement pas soigner les espèces dites nuisibles (pies, pigeons ramiers, etc...). Je me suis vue refuser la prise en charge de pies ou de pigeons par certains cabinets. J'avais été très choquée par ces comportements. Je ne comprend pas que l'on puisse faire un tri face à la souffrance (naïve que je suis...). Par contre, je suis parfois également surprise par les réactions de naturalistes. Pour eux il y a deux mondes : l'animal domestique et l'animal sauvage et globalement, l'animal domestique -chien, chat- est considéré comme indésirable vis à vis du sauvage. Avec mon véto, nous avions discuté de ce problème et nous sommes d'accord  : l'un ne nuit pas obligatoirement à l'autre dans la mesure où le propriétaire d'un chien ou d'un chat se comporte correctement. Lorsque je me promène, je m'arrête facilement pour observer un papillon, une libellule, un oiseau. Lou reste près de moi et ne fonce pas sur la bestiole : il a été éduqué dans ce sens et tout se passe bien (je suis parfois étonnée de voir à quel point il peut être patient dans ces moments là.). Bon avec mon véto, nous sommes aussi d'accord : nous ne sommes pas près de voir les choses changer et nous devons faire avec. Et puis, je suis aussi habituée à me faire chambrer au sujet des chiens dans le monde naturaliste et me faire chambrer au sujet de la nature dans le monde du chien. Ainsi va le monde... flower
annsan
annsan

Messages : 3044
Date d'inscription : 01/08/2017
Localisation : La fin de la terre

Revenir en haut Aller en bas

Quand les vétérinaires s'engagent pour la faune sauvage ! Empty Re: Quand les vétérinaires s'engagent pour la faune sauvage !

Message par Teatime Mar 5 Juin - 12:31

Trop mignonne ta conclusion Annick I love you

Lou n'est donc pas seulement un superbe athlète, il a également un mental d'acier avec une discipline exemplaire.. chapeau..!

Je vais t'envoyer Joséphine en stage huhu !
Teatime
Teatime

Messages : 2078
Date d'inscription : 25/03/2018
Age : 56
Localisation : alsace/vosges

Revenir en haut Aller en bas

Quand les vétérinaires s'engagent pour la faune sauvage ! Empty Re: Quand les vétérinaires s'engagent pour la faune sauvage !

Message par annsan Mar 5 Juin - 14:21

Détrompe toi, Chantal, il est loin d'être parfait, mon gaillard. Tout se passe bien lorsque je suis seule avec lui et qu'il est en mode slow. Si je suis avec la copine et ses chiennes, monsieur enclenche facilement le mode speed. Et là, il devient comme ta Jo : incontrôlable. L'hiver dernier il m'a mise très en colère. C'était une journée glaciale et nous étions parties toutes les deux avec notre petite meute en bord de mer. Lou s'était trouvé un jeu : les bécasseaux étaient devenus ses leurres. Je me serais fait trucider si j'avais rencontré des ornithos, et il auraient eu raison. Par grand froid, les oiseaux peuvent mourir la nuit par manque de calories. Et mon gars avaient doublement tort : les oiseaux ne pouvaient plus manger et ils dépensaient de l'énergie en volant pour le fuir. A qui la faute ? A moi : j'ai un lévrier et je dois anticiper ses réactions. Donc s'était plus contre moi que contre lui que j'étais en colère. Mais, ne le répétez pas : le spectacle qu'il m'a donné ce jour-là était quand même superbe. Qui parmi vous ne craque pas devant la course de son lévrier ???   I love you
annsan
annsan

Messages : 3044
Date d'inscription : 01/08/2017
Localisation : La fin de la terre

Revenir en haut Aller en bas

Quand les vétérinaires s'engagent pour la faune sauvage ! Empty Re: Quand les vétérinaires s'engagent pour la faune sauvage !

Message par Teatime Mar 5 Juin - 19:38

.. pas moi.. je ne te jetterais pas la première pierre, je suis en extase devant les loulous en course.. Embarassed

Quand il sont à plusieurs il y a l'effet de meute contre lequel tu ne peux rien et lui non plus, donc pas sa faute à ton tout beau  I love you !

Parfait je te dis Smile
Teatime
Teatime

Messages : 2078
Date d'inscription : 25/03/2018
Age : 56
Localisation : alsace/vosges

Revenir en haut Aller en bas

Quand les vétérinaires s'engagent pour la faune sauvage ! Empty Re: Quand les vétérinaires s'engagent pour la faune sauvage !

Message par Nath Mar 5 Juin - 21:01

Moi aussi je craaaaaqqquueee 
Mais ça n'est pas le sujet, si nous continuons, nous allons polluer  Embarassed oups
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Quand les vétérinaires s'engagent pour la faune sauvage ! Empty Re: Quand les vétérinaires s'engagent pour la faune sauvage !

Message par annsan Mar 5 Juin - 22:26

C'est vrai, Nath :soyons raisonnables, ne dérapons pas…  Embarassed
annsan
annsan

Messages : 3044
Date d'inscription : 01/08/2017
Localisation : La fin de la terre

Revenir en haut Aller en bas

Quand les vétérinaires s'engagent pour la faune sauvage ! Empty Re: Quand les vétérinaires s'engagent pour la faune sauvage !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum