REMARQUABLES LEVRIERS WHIPPET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

RECETTES VÉGÉTARIENNES OU VEGAN

3 participants

Aller en bas

RECETTES VÉGÉTARIENNES OU VEGAN  Empty RECETTES VÉGÉTARIENNES OU VEGAN

Message par Marie-Anne Mer 29 Mai - 13:51

Il me semble qu'une rubrique de recettes végétariennes , Vegan , serait la bienvenue sur le forum ...pour nous les humains bien sûr !

Une petite recette de sandwich , trouvée sur le mag de L214 ...

RECETTES VÉGÉTARIENNES OU VEGAN  Image883
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

RECETTES VÉGÉTARIENNES OU VEGAN  Empty Re: RECETTES VÉGÉTARIENNES OU VEGAN

Message par Marie-Anne Mer 29 Mai - 14:01

Celle-ci je l'ai faite dans un Wok , un délice et bien plus léger que le classique gratin à la sauce Béchamel ...


RECETTES VÉGÉTARIENNES OU VEGAN  Image884
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

RECETTES VÉGÉTARIENNES OU VEGAN  Empty Re: RECETTES VÉGÉTARIENNES OU VEGAN

Message par Elliotness Mer 29 Mai - 21:37

J'en ai des floppées des recettes vegan...y a qu'à demander !
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

RECETTES VÉGÉTARIENNES OU VEGAN  Empty Re: RECETTES VÉGÉTARIENNES OU VEGAN

Message par Marie-Anne Mer 29 Mai - 22:50

Vas-y Michéle ! Des idées , des idées !
J'ai été végétarienne pendant 10 ans , puis je suis devenue " flexitarienne" ...
Je ne pense pas devenir Vegan , un peu trop restrictif pour moi , la viande je m'en moque , mais les produits laitiers , le fromage surtout je ne peux pas m'en passer ...et mes poules font de bons petits oeufs , elles vivent bien et ne sont pas traumatisées ...
Mais de temps en temps des recettes Vegan ne me déplairaient pas ... Je n'ai jamais su bien cuisiner le tofu ...mais je peux prendre des cours !
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

RECETTES VÉGÉTARIENNES OU VEGAN  Empty Re: RECETTES VÉGÉTARIENNES OU VEGAN

Message par Elliotness Jeu 30 Mai - 15:11

OK ! Je vais piocher dans les recettes (relativement) rapides, et surtout avec des produits de saison ! Si vous avez des envies particulières, vous dites...
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

RECETTES VÉGÉTARIENNES OU VEGAN  Empty Re: RECETTES VÉGÉTARIENNES OU VEGAN

Message par Marie-Anne Ven 31 Mai - 0:00

Je manque d'inspiration pour le quinoa ...
J'ai vu récemment un reportage sur la 5 très intéréssant., il y a quinoa et quinoa ...je vais essayer de trouver du quinoa francais en provenance de l'Anjou ...c'est un américain qui a lancé la culture en France .
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

RECETTES VÉGÉTARIENNES OU VEGAN  Empty Re: RECETTES VÉGÉTARIENNES OU VEGAN

Message par Marie.Do Ven 31 Mai - 14:05

Marie-Anne a écrit:, la viande je m'en moque , mais les produits laitiers , le fromage surtout je ne peux pas m'en passer .
!

J'ai visité un élevage de brebis sur le Larzac il y a quelques jours . Le lait sert pour la confection du roquefort entres autres
Les brebis sont bien traitées
Mais les agneaux nettement moins ! Ils sont séparés des mères à l'âge d'un mois , envoyés à l'engraissement quelques semaines et direction le couteau ...
Idem pour les vieilles brebis qui sont transformées en merguez ( dixit la fermière ) car trop dures pour autre chose
Je le savais déjà évidemment
Et je m'en veux de me donner bonne conscience en ne mangeant pas de viande alors que tous les produits laitiers ont pour corollaire la souffrance et la mort de bébés animaux
Ce n'est pas mieux , loin de là , que de consommer de la viande !
Seules les personnes ne mangeant aucun produit d'origine animale vont vraiment au bout de leurs convictions
Je leur tire mon chapeau !
Marie.Do
Marie.Do

Messages : 1064
Date d'inscription : 03/03/2019
Age : 68
Localisation : Proche de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

RECETTES VÉGÉTARIENNES OU VEGAN  Empty Re: RECETTES VÉGÉTARIENNES OU VEGAN

Message par Marie-Anne Ven 31 Mai - 16:32

Et encore Marie-Do , en marchant les végans écrasent les insectes , les escargots ...et pour leurs chiens et leurs chats comment font-ils ? Ils leur suppriment tout produit carné et les rendent malades avec leur mode alimentaire ...
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

RECETTES VÉGÉTARIENNES OU VEGAN  Empty Re: RECETTES VÉGÉTARIENNES OU VEGAN

Message par Marie.Do Ven 31 Mai - 17:21

Je ne fais pas d'un seul cas une généralité mais je connais quelqu'un qui nourrit son chien depuis longtemps avec des croquettes végétariennes sans le moindre incident de santé
Les vétérinaires nutritionnistes ne recommandent pas ce type d'alimentation mais disent que pour le chien adulte c'est possible
Pas pour le chat

Pour reprendre ton argumentaire quand on écrase une fourmi  ou un escargot , c'est sans intention  ( j'espère ....)
Marie.Do
Marie.Do

Messages : 1064
Date d'inscription : 03/03/2019
Age : 68
Localisation : Proche de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

RECETTES VÉGÉTARIENNES OU VEGAN  Empty Re: RECETTES VÉGÉTARIENNES OU VEGAN

Message par Marie-Anne Ven 31 Mai - 17:50

De toute façon il faut rester réaliste , autant le végétarisme me semble pour l'humain un mode alimentaire cohérent , autant le véganisme pur et dur me paraît sectaire , quand on entend certains de leurs propos cela ne me donne pas envie d'adhérer à toutes leurs idées , loin de là .
Employer certaines recettes Vegan de temps en temps me paraît cependant un bon compromis , mais pour moi ça s'arrêtera là .
Quant aux chiens condamnés à devenir Vegan , là c'est un NON ferme et définitif .
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

RECETTES VÉGÉTARIENNES OU VEGAN  Empty Re: RECETTES VÉGÉTARIENNES OU VEGAN

Message par Marie.Do Ven 31 Mai - 18:34

Pour ma part je ne trouve pas que les personnes qui mangent vegan soient sectaires globalement . Certaines oui , c'est sûr , mais pas davantage que beaucoup de mangeurs de viande . Je ne pense pas qu'il faille faire des généralités .
Et je trouve bien d'appliquer des règles de vie conformes à ses aspirations , malgré les contraintes diverses . J'aimerais avoir la volonté d'en faire autant
Pour les animaux c'est vrai qu'il vaut mieux s'entourer d'herbivores dans ce cas ! Smile


Marie.Do
Marie.Do

Messages : 1064
Date d'inscription : 03/03/2019
Age : 68
Localisation : Proche de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

RECETTES VÉGÉTARIENNES OU VEGAN  Empty Re: RECETTES VÉGÉTARIENNES OU VEGAN

Message par Marie-Anne Sam 22 Juin - 19:07

Au secours Michéle ! As-tu des recettes de quinoa ? Je manque vraiment d'imagination pour cuisiner cette légumineuse ....
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

RECETTES VÉGÉTARIENNES OU VEGAN  Empty Re: RECETTES VÉGÉTARIENNES OU VEGAN

Message par Elliotness Dim 23 Juin - 7:58

Je prendrai le temps cet après-midi pour te donner des recettes...promis !
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

RECETTES VÉGÉTARIENNES OU VEGAN  Empty Re: RECETTES VÉGÉTARIENNES OU VEGAN

Message par Elliotness Dim 23 Juin - 15:46

Bon, alors voilà:
Bien sûr il existe tous les ouvrages de Cléa, et je pense que vous pouvez retrouver toutes ses recettes (ou presque) sur le site de Satoriz. Donc, je ne suis pas allée piocher dans ses livres. J'ai un ouvrage d'elle sur le Quinoa, mais je ne trouve pas très excitant…en réalité, se sont toujours des variantes de taboulés, et après tout, elle a raison !

Sauf peut-être celle-ci, qui à mon avis, doit pouvoir se manger aussi froid:
RECETTES VÉGÉTARIENNES OU VEGAN  Img_2431

*****************************************************************************************************

A vrai dire, j'ai une autre référence de prédilection (testé avec succès !), qui est d'actualité, car il s'agit de 300 SALADES ! On nous annonce la chaleur, donc, misons sur la fraîcheur. Juste la couverture est appétissante non ?
L'auteur, Stéphanie Tresch Medici, est alsacienne d'origine "expatriée" dans les Pouilles (Italie), et anime depuis 2015 un blog connu: "la fée Stéphanie".

RECETTES VÉGÉTARIENNES OU VEGAN  Img_2427

RECETTES VÉGÉTARIENNES OU VEGAN  Img_2426



********************************************************************
SALADE AUX TROIS QUINOA (avocats, grenade, amandes grillés, sauce aux agrumes).


100g de quinoa en mélange ou pas...), 2 poignées d'amandes effilées, 1 avocat, une grenade, une échalote, persil frais ciselé, sauce agrumes (en fin de recette), poivre.

Cuire le quinoa dans 180ml d'eau salée, 10mn à l'étouffée.
En fin de cuisson retiere le couvercle et laisser gonfler 20mn.
Faire griller les amandes dans une poële sans matière grasse.
Couper l'avocat en dés.
Egrainer la grenade.
Eplucher et emincer l'echalote.
Ciseler le persil.
Une fois le quinoa refroisi, mélanger le tout avec la sauce aux agrumes, que vous aurez préparée avec du citron ou de l'orange.

SAUCE AUX AGRUMES:

-Une cuill soupe vinaigre balsamique (pas obligatoire selon la dose de citron choisie !).
-Le jus de 1 citron, 1 citron vert, 1/2 orange ou 1/2 pamplemousse.
-2 cuill soupe d'huile d'olive
-1cuill à soupe d'huile de noix, ou de noisette ou de sesame.
-Persil et echalote (déjà dans la recette ci-dessus !)
-Sel/poivre.

RECETTES VÉGÉTARIENNES OU VEGAN  Img_2428

*****************************************************************************************************

MARINADE AU CITRON VERT

1 courgette coupée en spaghettis, 80g de quinoa blanc, 120gr de haricots verts ou plats, 1 tasse de petits pois ecossés, 100gr de tofu blanc lacto fermenté, qques feuilles de menthe et de basilic, 1cuill à soupe de graines de courge, un peu de zeste de citron vert râpé.

Pour la marinade: 2 cuill soupe d'huile d'olive, un jus d'1/2 citron vert, 1 oignon vert haché, sel/poivre.

Préparer la marinade en mélangeant energiquemnt les ingredients.

Faire cuire le quinoa comme dans la recette précédente.
Blanchir petits pois et haricots verts, puis les plonger immediatement dans l'eau froide et égoutter. Couper les haricots en deux ou trois selon leur taille. Réserver le tout au frais.
Mélanger la marinade bien fraîche sur les ingredients avant de servir.

***************************************************************

SALADE QUINOA CAROTTES.(avec mon grain de sel entre les parenthèses !).

400gr de carottes, 300gr de patates douces (perso, je n'aime pas, donc je n'en ai pas mis...on peut mettre des pommes de terre....et alors on peut même oublier le quinoa !), 100gr de quinoa, 100 gr de tofu fermenté (ou un fromage de brebis, genre féta ou autre, le salé rééquilibrant le sucré des carottes...), 4 cuilll à soupe de persil frais haché ou de coriandre.

Pour la sauce: 40 gr de noix de cajou grillés non salées, 1 petit morceau de gingembre frais (indispensable ! même en poudre ça marche !), 2cuill soupe sauce soja, 1cuill soupe huile sésame, 1cuill soupe vinaigre de riz (ou jus citron), 1 cuill à soupe sirop d'agave (pas obligatoire, vraiment...).

-Eplucher et laver carottes, couper en rondelles.  Idem patates douces, couper en cubes.
-Préparer la sauce : mixer grossièrement les noix de cajou, pour ne pas avoir une poudre. Eplucher et hacher le gingembre. Ajouter huile, vianaigre, sauce soja et sirop d'agave. Verser sur les légums, mélanger, et enfourner à 200° (Th 6-7), pour 40 mn. Mélanger pendant la cuisson.
Cuire le quinoa comme vous savez.
Emiettez le tofu (ou le from brebis), à l'aide d'une fourchette.
Quand tout est refroidi, mélanger le tout...

RECETTES VÉGÉTARIENNES OU VEGAN  Img_2429

******************************************************************************************************


SALADE HAWAIENNE A L'ANANAS

200gr de tofu ferme., marinade asiatique au gingembre (en fin de recette), 200gr de quinoa, un poivron orange (ou rouge ou jaune hein...pfff…), 2 courgettes, huile d'olive, 1 avocat, 1/2 oignon rouge,  1/2 ananas en tranche, 1 poignée de noix de cajou grillées concassées, coriandre ciselée, sel/poivre.

Bien presser le tofu pour éliminer l'eau. Couper en dés de 1cm de côté et laisser 2 heures  dans la marinade asiatique (l'idéal est la veille).
Cuire le quinoa.
Couper poivrons et courgettes en fines lanières. Faire chauffer 2 cuill à soupe d'huile, et jeter ttes les lanières dedans, 15 mn, sel, poivre.
Réserver sur une assiette.

Dans la même poêle faire dorer les cubes de tofu.

Couper l'avocat en tranches fines, ainsi que l'oignon.

Répartir dans les bols: le quinoa, le tofu, les légumes, l'ananas (cru ou rôti dasn un peu d'huile et un peu de noix de coco râtée). Parsemez de noix de cajou.

MARINADE ASIATIQUE
2 cuill soupe de sauce soja, ou tamari, 1 cuill à soupe de vinaigre de riz, (ou citron), 1 cuill à soupe d'huile de sesame, 1 cuill à café de sirop d'agave, 1 cuill à café d'ail en poudre (facultatif), 1 cuill à soupe de gingembre frais râpé (indispensable !).

RECETTES VÉGÉTARIENNES OU VEGAN  Img_2430

********************************************************************************************

MA CONCLUSION:
les meilleures salades sont les salades improvisés, avec des légumes de saison, (et actuellement les petits oignons frais), coupés finement, c'est meilleur.
En été, on peut faire des sauces avec toutes sortes d'agrumes ou jus de fruits, mélanger le sucré/le salé, abuser d'herbes fraîches…travailler les fromages frais histoire de ne pas avoir du tofu à sa table quotidiennement !

Il faut penser aussi à tous ces légumes d'été qui se font confire, mais se dégustent froids, avec menthe, basilic (tels l'aubergine, la courgette) accompagnées de pulpe de tomates bien fraîches, d'olives.

Tout cela fait merveille sur le quinoa !

Dans les sauces, penser à la cuillère de purée de fruits secs (cacahuète, cajou, sésame) qui donne du liant, et un côté gourmand.
Dans les fruits, penser à l'ananas, mais aussi à la mangue...
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

RECETTES VÉGÉTARIENNES OU VEGAN  Empty Re: RECETTES VÉGÉTARIENNES OU VEGAN

Message par Elliotness Dim 23 Juin - 16:05

Bon...j'ai été dure avec Cléa...voici qques recettes:

RECETTES VÉGÉTARIENNES OU VEGAN  Img_2432

RECETTES VÉGÉTARIENNES OU VEGAN  Img_2433

RECETTES VÉGÉTARIENNES OU VEGAN  Img_2434

RECETTES VÉGÉTARIENNES OU VEGAN  Img_2435
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

RECETTES VÉGÉTARIENNES OU VEGAN  Empty Re: RECETTES VÉGÉTARIENNES OU VEGAN

Message par Marie-Anne Dim 23 Juin - 16:28

Je te remercie Michéle , ces recettes dont très appétissantes et effectivement bien adaptées aux futures conditions climatiques ...je vais commencer par les poivrons farcis qui la / crème de noix d cajou ...je vais faire le plein de tous les ingrédients nécessaires pour réaliser ces salades rafraîchissantes ! Super !
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

RECETTES VÉGÉTARIENNES OU VEGAN  Empty Re: RECETTES VÉGÉTARIENNES OU VEGAN

Message par Marie-Anne Dim 23 Juin - 16:42

Je viens d'aller sur la page Facebook " la fée Stéphanie " , formidable ! De belles photos et une multitudes de recettes ....à exploiter sans limitation ! Merci pour l'info Michéle !
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

RECETTES VÉGÉTARIENNES OU VEGAN  Empty Re: RECETTES VÉGÉTARIENNES OU VEGAN

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum