REMARQUABLES LEVRIERS WHIPPET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Stérilisation , qu' en pensez-vous ?

+4
Teatime
Nath
Elliotness
Marie-Anne
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Stérilisation , qu' en pensez-vous ?  - Page 2 Empty Re: Stérilisation , qu' en pensez-vous ?

Message par Nath Lun 28 Oct - 10:18

"La stérilisation de la chienne est réalisée couramment en médecine vétérinaire. Il est possible d’effectuer une ovariectomie seule ou associée à une hystérectomie (OVH).
Que cela soit par laparotomie ou laparoscopie, avec une ligature des pédicules vasculaires ou une fusion tissulaire, puis une suture cutanée ou l’emploi de colle chirurgicale : les techniques sont multiples.

La stérilisation de convenance permet d’éviter les chaleurs et les gestations indésirables. On en attend également une prophylaxie vis-à-vis des pyomètres ainsi que des tumeurs ovariennes et mammaires."

Il a été montré qu’il n’existe aucune différence significative entre les taux de complication à long terme de l’ovariectomie par rapport à l’OVH (notamment risque d’endométrite, de pyomètre ou d’incontinence urinaire) [2].

Les durées d’intervention et les complications à court terme (en particulier le risque hémorragique et la douleur postopératoire) ont également été étudiées et là encore, aucune différence significative n’est identifiée [3].

L es avantages de la laparoscopie, en comparaison avec les interventions par laparotomie, sont clairement établis en médecine humaine : douleur moindre, récupération plus rapide, taux de complication inférieur, durée d’hospitalisation plus courte [4].

Les mêmes avantages sont observés en médecine vétérinaire et en particulier dans le cadre de la stérilisation de la chienne [4,5].
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Stérilisation , qu' en pensez-vous ?  - Page 2 Empty Re: Stérilisation , qu' en pensez-vous ?

Message par Nath Lun 28 Oct - 10:34

Pascal a écrit:
Nath, y-a-il un intérêt à n'enlever que les ovaires ? On pourrait penser qu'en enlevant également l'utérus, on se prémunit totalement de futures complications de cet organe ? Et quitte à endormir et ouvrir, autant faire la totale ?
Donc je dirais en conclusion :
aucun bénéfice à retirer l'utérus
l'ablation des ovaires est une chirurgie bien moins invasive à condition d'utiliser la technique de la laparoscopie (mini incisions), suites opératoires plus confortables pour l'animal (et le maître).
Moi je dis oui sans hésiter Wink
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Stérilisation , qu' en pensez-vous ?  - Page 2 Empty Re: Stérilisation , qu' en pensez-vous ?

Message par Marie.Do Lun 28 Oct - 11:21

Le plus important est de pratiquer la stérilisation avant les premières chaleurs . La protection contre les tumeurs mammaires est de 100 % dans ce cas
Ce pourcentage diminue au fur et à mesure que les chaleurs se succèdent : 80 % après les premières etc ...
Les vétérinaires en principe n'ôtent l'utérus et la chaîne mammaire qu'aux chiennes ayant déjà eu des petits et présentant donc un risque élevé de tumeurs ou déjà une métrite ou autres soucis
J'ai eu les 2 cas . : chiennes auxquelles on n'enlève que les ovaires et chiennes auxquelles on ôte "tout" : les suites opératoires sont certes un peu plus lourdes pour les deuxièmes mais très franchement ce n'est pas grand chose .
Les fuites urinaires ne concernent qu'environ 1,3 % des chiennes de poids inférieur à 15 kg
Ce serait " pas de chance " si la petite Pop était dans ce cas !!

Marie.Do
Marie.Do

Messages : 1064
Date d'inscription : 03/03/2019
Age : 68
Localisation : Proche de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Stérilisation , qu' en pensez-vous ?  - Page 2 Empty Re: Stérilisation , qu' en pensez-vous ?

Message par Marie-Anne Lun 28 Oct - 12:41

On enlève l'utérus en cas d'infection utérine , c'est ce qui s'était passé avec ma Yorkshire-Terrier .
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Stérilisation , qu' en pensez-vous ?  - Page 2 Empty Re: Stérilisation , qu' en pensez-vous ?

Message par Pascal Lun 28 Oct - 16:06

ok, merci pour les infos.

Je vais me renseigner auprès de mon véto pour voir quel type d'opération il pratique.
Pascal
Pascal

Messages : 291
Date d'inscription : 12/08/2019
Age : 59
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Stérilisation , qu' en pensez-vous ?  - Page 2 Empty Re: Stérilisation , qu' en pensez-vous ?

Message par Pascal Dim 10 Nov - 23:28

Voici la réponse écrite du véto suite à mon mail et à mes questions :


Une stérilisation nécessite une anesthésie et une hospitalisation d’une petite journée: prise en charge à 8h30 et un retour à la maison à partir de 16h00. Les préparatifs, l’intervention et les soins post-opératoires dure entre 45 et 60 minutes.
Pour plus de sécurité nous réalisons cette intervention sous anesthésie gazeuse (l’anesthésie est véhiculée par l’oxygène) pour un réveil plus rapide. A Vet’Ouest, la voie d’abord d’une ovariectomie est située au niveau du nombril (au milieu du ventre), nous réalisons une seule incision de 2 à 3 cm. L’intervention consiste à l’ablation des ovaires sur les jeunes chiennes de moins de 5 ans (ovaires et utérus chez les chiennes plus âgées). La suture de la peau se fait sous-cutané, le fil ne se voit pas et donc ne s’enlève pas: cette technique a aussi l’intérêt de limiter le léchage et donc la pose d’une collerette et/ou un pansement.
Un contrôle est programmé 7 jours plus tard.
L’ensemble de l’intervention, la médicalisation et le contrôle à 7 jours sont facturés 298€
Nous sommes à votre disposition pour plus d’information en appelant aux heures d’ouverture.


Cela vous inspire ou soulève chez vous des questions ?
Pascal
Pascal

Messages : 291
Date d'inscription : 12/08/2019
Age : 59
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Stérilisation , qu' en pensez-vous ?  - Page 2 Empty Re: Stérilisation , qu' en pensez-vous ?

Message par Nath Lun 11 Nov - 8:36

Il faudrait voir avec Michèle et Marie-Anne qui ont fait stėriliser des femelles lėvrier si la technique de l'anesthėsie et des sutures sont satisfaisantes. Moi j'avais une croisée beauceron donc au niveau de la cicatrisation, rien à voir, idem pour l'anesthėsie puisqu'on sait que les lėvriers rėagissent mal à certaines formes d'anesthėsie. La taille de l'incision me paraît très bien, qu'il passe par les flancs ou le centre du ventre, l'essentiel est qu'elle soit la plus petite possible.
L'hospitalisation est rėduite, ce qui n'est pas forcément une bonne chose. C'est ce qu'a eu ma chienne il y a plus de 15 ans mais depuis ma clinique garde les chiennes jusqu'au lendemain parce que contrairement aux chattes elles sont plus longtemps nausėeuses. Il faudra bien surveiller Pop
Sinon la réponse de ton vėto me paraît claire et précise et le prix tout å fait raisonnable
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Stérilisation , qu' en pensez-vous ?  - Page 2 Empty Re: Stérilisation , qu' en pensez-vous ?

Message par Marie-Anne Lun 11 Nov - 9:23

Voici le facture de la stérilisation d'Izzy effectuée il y a 5 ans en 2014 . Pas de suture sous-cutanée , un pansement simple protégeait les points de la cicatrice qui est resté en place sans problème pendant 14 jours . Pas de collerette ( j'ai rendu le jour même celle qui avait été facturée ) car IZZY n'a jamais prêté attention à la cicatrice , les points ont été retiré 13 jours après l'intervention .
L'opération s'est déroulée le matin , j'ai récupéré IZZY vers 17h , elle a dormi à la maison jusqu'au lendemain matin et s'est comportée tout à fait normalement comme si de rien n'était ...nous avons fait les balades habituelles ( sans forcer ) sans problème .
Pascal , le protocole opératoire de ton vétérinaire me semble parfait , une couture sans points apparents c'est l'idéal , surtout pour ta chienne hyper active . Rien à redire .
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Stérilisation , qu' en pensez-vous ?  - Page 2 Empty Re: Stérilisation , qu' en pensez-vous ?

Message par Marie-Anne Lun 11 Nov - 9:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Stérilisation , qu' en pensez-vous ?  - Page 2 Empty Re: Stérilisation , qu' en pensez-vous ?

Message par Elliotness Lun 11 Nov - 9:30

Oui c'est exactement la description de l'opération qu'ont eu mes deux chiennes whippet.
La durée de l'hospitalisation est la même: on dépose la chienne à 8h00 et généralement, à partir de 17h00 la clinique appelle pour qu'on vienne chercher son animal.
Même pas de pansement pour aucune de mes deux chiennes.

Bien sûr, au niveau de la douleur, il faut rester avec Pop le jour même et le lendemain, (juste pour surveiller, c'est toujours ce que j'ai fait), car ce n'est pas rien quand même (par rapport à la stérilisation d'un mâle qui n'est "rien du tout"). Après, la douleur s'estompera.
les opérations abdominales sont toujours plus douloureuses que les autres, comme chez les humains !
De toute façon elle aura des anti inflammatoires, ne vous inquiétez pas, de nos jours les cliniques gèrent bien la douleur !

Pour le prix aussi c'est ce qui se pratique.

La cicatrisation se passe très bien, on ne voit quasiment plus rien après.

Afin que votre Pop ne porte pas d'attention à "ce truc qui tire un peu", il faut que vous même n'alliez pas y jeter un œil tout le temps. Pas d'inquiétude...ça ne fait que 3cm ! Pas d'inquiétude autour de ça, faites comme d'habitude, choyez la...
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Stérilisation , qu' en pensez-vous ?  - Page 2 Empty Re: Stérilisation , qu' en pensez-vous ?

Message par Pascal Lun 11 Nov - 9:32

ok merci.

Une suture sous-cutanée ça consiste en quoi ?
On referme la peau avec des points sous la peau de façon à ce qu'ils ne se voient pas ? Fil de suture résorbable donc je suppose ?
Pascal
Pascal

Messages : 291
Date d'inscription : 12/08/2019
Age : 59
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Stérilisation , qu' en pensez-vous ?  - Page 2 Empty Re: Stérilisation , qu' en pensez-vous ?

Message par Elliotness Lun 11 Nov - 13:03

Alors techniquement, n'étant pas chirurgien, je ne saurais répondre précisément !Very Happy Cependant, je sais qu'en effet les points ne se voient pas, et donc...le fil est résorbable, d'où le contrôle à sept jours de l'opération. (En cas de points à enlever, le contrôle est généralement à dix jours) .
C'est la solution la plus simple et communément utilisée.
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Stérilisation , qu' en pensez-vous ?  - Page 2 Empty Re: Stérilisation , qu' en pensez-vous ?

Message par Nath Ven 19 Fév - 9:25

Ma décision est prise, Lancelot et Orizon seront stérilisés pendant ma semaine de congé mi mars... autant vous dire que je stress déjà... quelle buse je fais Rolling Eyes
J'en ai discuté avec mon véto il y a 1 semaine lors de la visite de contrôle des Norvégiens.
J'aurais un horaire de convenance pour emmener mes petits. Normalement on les dépose à 8h et les chirurgies se font à partir de 10h. Mais laisser Orizon en box pendant 2h sera trop anxiogène pour lui, il va me péter un câble.
Je l'emmènerai donc pour 10h et l'anesthésie se fera en ma présence de façon à ce qu'il ne stress pas (même s'il le sera inévitablement).
Mon véto opère le mercredi et le vendredi. J'ai 2 solutions. Soit j'emmène les 2 loulous le mercredi pour qu'ils se fassent opérer les 2 dans la matinée mais immanquablement Lancelot va rester dans un box le temps de la stérilisation de mon Orizon... comme m'a dit le véto, "si je suis capable d'opérer les 2 en même temps, j'écris un article". Mon loulou va stresser plus d'une bonne demi heure et va-t-il seulement vouloir rester tranquille ? ou alors j'en emmène un le mercredi et un le vendredi. Peut-être est-il aussi plus aisé de surveiller les suites op même si elles sont minimes l'un après l'autre?
Qu'en pensez-vous ?


Dernière édition par Nath le Ven 19 Fév - 12:03, édité 1 fois
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Stérilisation , qu' en pensez-vous ?  - Page 2 Empty Re: Stérilisation , qu' en pensez-vous ?

Message par Oléane Ven 19 Fév - 10:11

Ca va bien se passer.
Par contre les 2 en même temps ?
Roméo, comme je l'avais expliqué dans notre présentation, a déprimé durant toute la période avec la collerette. Il avait 8 mois.
A ne plus pouvoir se gratter, jouer ou manger facilement, il "errait" dans la maison et on a eu droit aux pipi sur place. Il ne demandait plus à sortir. Tête basse et regard triste malgré toute notre attention.
Collerette enlevée, tout a disparu instantanément.
Oléane
Oléane

Messages : 221
Date d'inscription : 29/01/2021
Age : 60
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Stérilisation , qu' en pensez-vous ?  - Page 2 Empty Re: Stérilisation , qu' en pensez-vous ?

Message par Nath Ven 19 Fév - 12:04

Pas de colerette, Orizon n'acceptera jamais et ce sera un élément très anxiogène pour lui
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Stérilisation , qu' en pensez-vous ?  - Page 2 Empty Re: Stérilisation , qu' en pensez-vous ?

Message par Marie.Do Ven 19 Fév - 12:27

Tu as pris une excellente décision !

Chaque fois que j'ai eu à le faire pour plusieurs chiens , ils ont été opérés le même jour
Ils sont tous les deux un peu à l'ouest en même temps et cela évite que celui qui a été opéré avant et est en pleine forme , ennuie le 2 ème
Pas de collerettes chez moi pour des mâles , c'est inutile la plupart du temps
Marie.Do
Marie.Do

Messages : 1064
Date d'inscription : 03/03/2019
Age : 68
Localisation : Proche de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Stérilisation , qu' en pensez-vous ?  - Page 2 Empty Re: Stérilisation , qu' en pensez-vous ?

Message par Nath Ven 19 Fév - 14:31

La chirurgie en elle-même ne m'inquiète pas, même si celle d'orizon sera un peu plus invasive. C'est surtout l'anesthésie qui me stress... et avec Lancelot qui a un organisme très réactif... on se souvient de sa période avec oedèmes et réactions excessives aux vaccinations. Mon véto m'a rassurée en me disant qu'il n'avait jamais eu de soucis et qu'il avait tout ce qu'il fallait sur place au cas ou... mais je ne peux pas m'empêcher de m'inquiéter pour mon précieux ...
Mon véto sait comment mon cerveau fonctionne quand il s'agit de mes animaux et je sais qu'il travaille bien ; en chirurgie, il a stérilisé tous mes chats. Mais on ne va pas refaire la Nath ! tongue
Alors qu'est-ce qui m'a fait me décider ?
Pour Orizon j'y pense depuis que je l'ai. Son testicule bloqué au niveau de l'aine est sous surveillance. Sa position est moins problématique que s'il était resté en intra abdominal mais ça n'est pas top quand même.
Pour Lancelot, mon agité des hormones, il n'est casse-pied que quand un chien ou une chienne, stérilisé ou pas, à des hormones qui l'émoustille. Je me disais qu'avec le temps, il y aurait une baisse d'intérêt et une baisse de bouillonnement hormonal... que nenni m'a dit mon véto. Il y a des chiens qui bouillonnent jusqu'à la fin de leur vie pale  Il m'a proposé la castration chimique mais c'est temporaire et aussi cher qu'une castration chirurgicale. De toute façon je ne veux pas faire reproduire mon whip
On est d'accord pour dire qu'un jour mon loulou va se faire mordre par un chien qui n'appréciera pas et se retournera... et puis il y a les balades pénibles, comme celles avec le club canin pendant lesquelles Lancelot est fatiguant a toujours vouloir grimper les chiens sur lesquels il a jeté son dévolu.Enfin, cette stérilisation préviendra d'éventuels problème de prostate.


Dernière édition par Nath le Ven 19 Fév - 19:23, édité 1 fois
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Stérilisation , qu' en pensez-vous ?  - Page 2 Empty Re: Stérilisation , qu' en pensez-vous ?

Message par Marie-Anne Ven 19 Fév - 15:28

Nath , tu as pris une très bonne décision , il est tout à fait normal que tu t’inquiètes pour tes loulous , nous aurions eu toutes la même réaction ! Je pense qu’il serait mieux de les opérer à des dates différentes , la prise en charge post opératoire sera moins contraignante pour toi ...tu connais parfaitement bien tes loulous pour organiser au mieux ces deux opérations...
Pas de collerette non plus pour Izzy lors de sa stérilisation , quand je suis allée la chercher après l’opération elle portait une collerette bien trop grande pour elle qui la stressait et rendait ses déplacements aléatoires tant sa vision était réduite ,une horreur ! J’ai demandé de la lui ôter , tout s'est bien passé, Izzy n’a jamais essayé d’ôter son pansement.
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Stérilisation , qu' en pensez-vous ?  - Page 2 Empty Re: Stérilisation , qu' en pensez-vous ?

Message par Nath Ven 19 Fév - 19:44

Après avoir réflėchi... longtemps... je réfléchi toujours longtemps et je me fatigue moi-même... j'opterais effectivement pour une stérilisation en 2 temps. Je sais que Lancelot n 'ennuiera pas Orizon et inversement. Ce sera sans doute plus aisé de surveiller un chien après l'autre...Orizon étant le plus compliquė psychologiquement et physiquement puisqu'il devrait avoir 2 incisions au lieu d'une.
Je pourrai laisser le convalescent en garde à mes parents pendant que je promènerai l'autre loulou.
Tout cela me semble raisonnable.. mais je sais déjà que cela va me gâcher ma semaine de congé. Moi je vous dis qu'on ne s'améliore pas en vieillissant ; j'étais moins stressée par ce genre de chose il y a quelques annėes auparavant... pffff
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Stérilisation , qu' en pensez-vous ?  - Page 2 Empty Re: Stérilisation , qu' en pensez-vous ?

Message par Elliotness Sam 20 Fév - 8:30

La décision est bonne.

Il n'y a jamais eu de collerette pour aucun de mes chiens, ni mâles ni femelles.
Je préfère de loin faire stériliser un mâle, car aucun n'a porté attention à leurs trois points de suture, et aucun n'a eu de douleur post-op'. Même celui dont le testicule se promenait dans l'abdomen !
(En revanche, pour les femelles c'est douloureux) !

Il restera toujours une influence hormonale, les chiens savent s'ils ont à faire à une femelle...
en revanche, pour les mâles, ils sont plus….dubitatifs.
Ca devrait, à la longue, calmer (même un peu), le comportement de tes whippets.

Je n'ai jamais eu le moindre souci avec l'anesthésie.
Sauf la première fois avec Dobbie, mais uniquement parce qu'il était encore dans un état de santé calamiteux, (sortant d'un an sur un terrain vague…), sans un gramme de gras pour tempérer l'anesthésie.

Toit va bien se passer Nath , ne t'inquiètes pas.
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Stérilisation , qu' en pensez-vous ?  - Page 2 Empty Re: Stérilisation , qu' en pensez-vous ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum