REMARQUABLES LEVRIERS WHIPPET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Parc de détente canin

+2
Marie-Anne
Nath
6 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Parc de détente canin  - Page 3 Empty Re: Parc de détente canin

Message par Nath Dim 14 Juil - 22:58

Bon, pour la création du parc canin dans la petite commune où je travaille, il semble que ce soit cuit. Il devait se faire au printemps mais la marie est en train d'être refaite du toit au sol et ça coûte des sous, pas mal de sous, donc mettre de l'argent pour clôturer un terrain est loin d'être une priorité. En plus le maire ne va peut-être pas se représenter l'année prochaine… j'aurai essayé.
Pour Montbéliard, je vais attendre les municipales parce qu'envoyer mon projet à la maire actuelle est inutile. Le mot "nature" doit lui donner des cloques. Il faut voir comme elle a minéralisé certains endroits de la ville et fait abattre des arbres, une ineptie totale surtout lorsque l'on sait comme la végétation va devenir importante avec le changement climatique.
La bonne nouvelle c'est que le parc mis à la disposition des adhérents du club canin que je fréquente a été ouvert lundi dernier. Nous y avons été une fois en sortant du travail, les loulous se sont éclatés. Il me faudra juste être vigilante parce que je trouve la clôture un peu juste en hauteur. C'est que nos lévriers ont une belle détente !

Parc de détente canin  - Page 3 20190713
il y a 2 espaces séparés par une clôture mais on peut ouvrir la porte pour agrandit l'espace et ne faire qu'un terrain. Cela peut permettre de séparer certains chiens qui ne s'entendraient pas ou permettre à des propriétaires de travailler tranquillement avec leur chien. Quand nous y avons été nous étions seuls, donc je leur ai permis l'accès aux deux terrains ce qui a créé une belle ligne droite pour la course.
Parc de détente canin  - Page 3 20190714
Parc de détente canin  - Page 3 20190715
Parc de détente canin  - Page 3 20190716
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Parc de détente canin  - Page 3 Empty Re: Parc de détente canin

Message par Elliotness Lun 15 Juil - 6:23

C'est un terrain immense et magnifique ! bounce Plat, bien entretenu ! C'est rarissime ! J'en connais beaucoup qui vous envieraient !

Quand je pense à la pauvre Françoise, qui a loué son terrain à des manouches et qui a dû ôter toutes les ronces, et les déchets qui pointaient du sol !!!!
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Parc de détente canin  - Page 3 Empty Re: Parc de détente canin

Message par Marie-Anne Lun 15 Juil - 7:40

Effectivement tes loulous ont du s'éclater ....ça fait plaisir de les voir faire les fous ensemble !
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Parc de détente canin  - Page 3 Empty Re: Parc de détente canin

Message par Elliotness Jeu 13 Fév - 9:54

Ah Nath...si tu vivais à Antibes !

Grâce à une pétition ayant reçu plus de 10 000 signatures, un "parc à chien" sera aménagé dans un grand parc public de la commune.
En effet, si beaucoup de citoyens peuvent prendre la voiture pour emmener les chiens hors des cités, pour beaucoup cela représente une expédition (horaires de travail, âge, voiture…).
Il fallait un lieu qui les accueille, puisque jardins et plages leur sont interdits.
Donc, ils auront 1500m2 à leur dispo, dans un parc existant, aménagé pour eux.
Il y aura des bancs, et deux espaces "toutounet", pour les besoins hygiéniques, ainsi que distributeurs de sacs à déjections, et poubelle.
La commune réfléchit à aménager ultérieurement quelques jeux et agrés pour les chiens.

-Bien entendu, les chiens de 1ère et 2ème catégories pourront venir, mais uniquement tenus en laisse et muselés.
-Tous les chiens seront sous responsabilité de leur accompagnant.
-Les arbres et aménagements ne devront pas être dégradés.
-Le site devra rester propre.
-Il y aura des horaires d'ouverture et fermeture selon les saisons, comme le reste du Parc.

Ce n'est pas ma commune de résidence, donc je n'irai pas.
Dans le sud, beaucoup de gens ont des chiens, ceux que je connais à Antibes redoutent le phénomène de concentration...mais bon, c'est mieux que rien, et ça répond à une demande manifeste. Ils verront bien...

Ca me fait penser : une cliente du magasin va de temps en temps promener ses yorks à Cannes, sur la Croisette, près du port Canto, où il y a un peu d'espaces verts et de la tranquillité en fin d'après midi. Dernièrement, elle avise loin devant elle deux mamies, assises sur un banc, avec un autre York à leurs pieds, elle ne s'est pas méfiée. Et bien ce petit roquet (pas tenu en laisse) est venu agresser ses yorks à elle.
Mais vraiment "agresser" ! Comme j'avais un peu souri sur ce mot….la dame est venue me montrer l'état de la doudoune d'un de ses yorks...et bien je confirme: "agresser" est le mot !
Mamma mia !

Quant aux espaces "toutounets" de mon quartier, c'est si puant, si sale, que je ne les approche même pas...d'autant que c'est un nid à bactéries, en dépit des désinfections faites régulièrement.

Espérons que l'espace parc à chien d'Antibes devienne un espace convivial et agréable, respecté par tous ! Bien des personnes qui n'ont pas de voiture y trouveront la possibilité de vivre comme tous les citoyens, en compagnie de leur gentil chien. C'est la moindre des choses...
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Parc de détente canin  - Page 3 Empty Re: Parc de détente canin

Message par Marie-Anne Jeu 13 Fév - 10:27

1500 m2 ? Mais c'est tout petit ! Les chiens auront vite fait de faire le tour !!!
Les chiens de catégorie 1 n'ont pas le droit de stationner dans les lieux publics ...
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Parc de détente canin  - Page 3 Empty Re: Parc de détente canin

Message par Elliotness Jeu 13 Fév - 13:24

Oui c'est "petit" !
Mais nous sommes en plein centre ville ! Au prix du mètre carré sur la Côte d'Azur Marie Anne...faut pas rêver !
De plus, ces m2 sont pris sur un Parc existant. Donc...il faut ménager tous les citoyens...après ça viendront les boulistes, etc...enfin bref, tous ceux qui veulent "leur" surface. Ca n'en finirait plus !
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Parc de détente canin  - Page 3 Empty Re: Parc de détente canin

Message par Nath Dim 12 Juil - 15:11

Le terrain de détente de mon club canin est enfin réouvert. Ce début d'aprem, j'y ai emmené les loulous pour qu'ils courrent un peu. J'ai trouvé qu'Orizon faisait un peu la tête... sans doute contrarié par ce matin. Lancelot a bien courru derrière son ballon ; par contre pas de course poursuite å fond les ballons comme d'habitude. Il faisait peut-être un chaud pour eux, 25 degrés. Nous avons fini sur une note boitilleuse, Orizon s'ėtant sans doute tordu une patte arrière. Rien de grave, il a vite retrouvé une marche normale... vous croyez que les lėvriers sont capables de courir sans se faire mal ??!! Suspect soupir
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Parc de détente canin  - Page 3 Empty Re: Parc de détente canin

Message par annsan Lun 13 Juil - 22:16

Si, si, Nath les lévriers sont capables de courir sans se faire mal ! C'est ce que j'en conclus en regardant mes deux énergumènes dans le jardin depuis vendredi. Ceci dit, si eux ne se font pas mal ils me donnent des sueurs froides... (On ne serai pas -un tout petit peu- mère poule ????).
annsan
annsan

Messages : 3044
Date d'inscription : 01/08/2017
Localisation : La fin de la terre

Revenir en haut Aller en bas

Parc de détente canin  - Page 3 Empty Re: Parc de détente canin

Message par Nath Mar 14 Juil - 7:44

Ah les sueurs froides... quelle plaie ! Il y a 15j Lancelot s'est vautré en pleine course sans doute gênė par Orizon. J'ai peur pour les pattes et surtout les vertèbres. Et pour arranger les choses, j'ai vu sur lévriers sans frontières qu'une cagnotte était mise en place pour aider une déléguée à faire opérer sa galgo qui s'est fracturée une cervicale...
J'aime voir courir mes chiens, ils sont si beaux et enthousiastes. Cependant ça m'angoisse aussi et vu que je suis une bileuse les concernant, je trouve que c'est un point nėgatif concernant cette race
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Parc de détente canin  - Page 3 Empty Re: Parc de détente canin

Message par annsan Mar 14 Juil - 11:07

Moi aussi, Nath, je crains les chutes et les collisions. Durant un entraînement la saison passée, Lou m'a fait très peur. Un morceau du leurre s'est détaché en pleine course. Il s'est jeté dessus et a fait un roulé boulé d'enfer. Je n'y ai pas assisté. Ne le voyant pas arriver en bout de piste je me suis inquiétée. C'est un collègue qui était sur le terrain qui me l'a rapporté. Il aurait pu se fracturer une patte ou, pire, les cervicales. Dans mon jardin, j'ai toujours peur d'une collision. Vivant avec un lévrier, j'ai laissé le maximum d'espace dégagé mais il y a malgré tout quelques  gros pots en place... J'ai le mauvais souvenir du genou éclaté sur un poteau de ciment (très vite enlevé lors de la conception du jardin actuel). C'est vrai une course de lévrier est un plaisir pour les yeux mais un monumental stress pour nous.
annsan
annsan

Messages : 3044
Date d'inscription : 01/08/2017
Localisation : La fin de la terre

Revenir en haut Aller en bas

Parc de détente canin  - Page 3 Empty Re: Parc de détente canin

Message par Elliotness Mar 14 Juil - 14:03

Dans un groupe Fb où il y a pas mal de gens qui font de la course, une petite whippet s'est cogné sur le rail exterieur et elle s'est ouvert la cuisse dessus.
Enorme coupure...des reins au bas de la cuisse…

Oui, parfois moi aussi je me dis que "le prochain" ça sera un bas sur patte, un peu ventru, une carpette ! Pfff...tu parles !
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Parc de détente canin  - Page 3 Empty Re: Parc de détente canin

Message par Nath Sam 5 Sep - 13:17

départ à 8h15, Promenade de 4km puis direction l'espace de détente du club canin. Un ciel limpide, grand soleil et température idéal pour un whippet

Chacun a son jeu de prédilection. Il faut se dédoubler pour faire jouer 2 chiens sans que l'un se sente lésé par rapport à l'autre.
Lancelot c'est le ballon
Parc de détente canin  - Page 3 20200921
Parc de détente canin  - Page 3 20200922

Alors, qu'est-ce que tu attends pour me le lancer ?
Parc de détente canin  - Page 3 20200927

Orizon, lui, c'est la balle de tennis propulsée loin grâce à un lanceur

Parc de détente canin  - Page 3 20200924
Parc de détente canin  - Page 3 20200925

chacun m'a ramenée son jouet pour une nouvelle partie. ils sont trop mimi.
Parc de détente canin  - Page 3 20200926

les parties de jeu se passent bien, même s'il faut tempérer Orizon qui a tendance à être un peu brutal avec Lancelot quand il est excité. Le fait qu'ils aient chacun un jeu différent rend les choses plus faciles (même si Orizon vole parfois le ballon) ... il faut juste de l'énergie pour deux Wink
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Parc de détente canin  - Page 3 Empty Re: Parc de détente canin

Message par Elliotness Dim 6 Sep - 8:33

Ah les chiens et leurs baballes…

Essaie de mettre une autre balle qu'une balle de tennis dans le lanceur, car elles usent les dents des chiens de façon dramatique !
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Parc de détente canin  - Page 3 Empty Re: Parc de détente canin

Message par Nath Ven 9 Avr - 14:05

J'ai trouvé la dernière lettre de Claude Lefèvre intéressante

"Traumatiser son chien en parc canin : oui, c'est possible.

“Trop pratique : ma maison est juste en face d’un parc canin, alors je peux juste y lâcher Yenka et elle se défoule”.
Voilà ce que raconte Amélie, ma cousine qui a emménagé en ville il y a peu.
Quand je lui demande quels sont ses autres lieux de balade, elle est perplexe. D’autres lieux de balade ? Pour quoi faire ? Le jardin et le parc à chiens ne sont-ils pas suffisants ?

Dans cette lettre, je vous résume ce que j’ai expliqué à Amélie sur les parcs canins. Bien que très amusants pour les chiens sociables… les parcs canins ont des pièges qu’il faut éviter !
Le parc canin ne remplace pas la promenade.
Quand on sort son chien, on comble son besoin d’activité. Mais que veut-on dire par “activité” ?

En fait, ce terme (très large) englobe un tas d’occupations - qui seront très importantes pour certains chiens, et moins pour d’autres. Par exemple :
Le besoin de courir et de dépense musculaire - ce que le chien peut faire au parc canin, s’il est assez grand.
Le besoin de sociabiliser - également possible en parc canin, mais attention, il faut que ce soit fait dans de bonnes conditions (j’en parle un peu plus bas dans ma lettre).

Mais le besoin d’activité inclue aussi :
Le besoin de renifler de nouvelles odeurs
De découvrir de nouveaux lieux
De faire face à des situations différentes - croiser un homme avec un grand chapeau un jour, et un chat qui traverse la rue le lendemain, par exemple.
Le besoin de dépense cognitive : réfléchir, prendre des décisions complexes, dans le calme
Creuser des trous (oui oui, ça aussi, c'est important !)...

Ces besoins, difficile de les combler dans un parc canin, où tout n’est que rencontres, jeux et surexcitation.

Et c’est justement la deuxième chose que je reproche aux parcs canins :
Un groupe de chiens enfermés, qui s’excitent mutuellement
L’ambiance au parc canin est assez particulière. On y enferme des chiens qui n’ont rien en commun : pas de liens familiaux, et de tailles, caractères et conditions de vies différentes.

Oui, souvent, ça se passe bien. On n’emmène pas un chien insociable au parc canin.

Mais observez bien les chiens qui y jouent.

Voici à quoi ressemble une interaction “équilibrée” entre chiens :
Il y a des pauses dans le jeu : parfois les chiens vaquent à d’autres occupations, comme renifler ou creuser.
Ce n’est pas toujours le même chien qui initie le contact : chaque chien peut à la fois jouer le rôle du chat ou de la souris.
Si un chien veut arrêter de jouer, les autres ne le harcèlent pas.

Or, ce genre de rapport équilibré est rare en parc canin.

Souvent, on y retrouve des chiens surexcités. C’est leur unique sortie de la journée. Tellement heureux d’avoir un peu de contact, ils se ruent sur les copains. Ils poursuivent, ils mordillent, ils harcèlent.

L’excitation monte ; l’ambiance est alors propice aux bagarres. Pour un bâton à partager, un chevauchement mal placé ou une distribution de friandises, les chiens peuvent en venir aux dents.

Même sans bagarre, cette excitation permanente n’est pas propice au développement du chien. Un chien équilibré doit apprendre à se poser. À respecter ses congénères qui n’ont (parfois) pas envie de jouer. À faire autre chose que harceler ses copains.

Mais ce type d’apprentissage est très difficile en parc canin, où les conditions de sociabilisation sont extrêmes - et où, trop souvent, les maîtres laissent leurs chiens harceler les autres, sans essayer de faire redescendre la pression, sous prétexte que c’est leur “unique moment de liberté”.
Pour certains chiens, le parc canin est une véritable torture.
Si votre chien n’est pas sociable ; s’il est timide ; s’il appréhende les autres chiens ; s’il est agressif : évitez le parc canin à tout prix.

On pense, à tort, que pour sociabiliser un chien, il suffit de l’habituer. On immerge le chien avec pleins d’autres copains, et on attend.

Hélas, c’est bien plus compliqué. L’immersion risque, au contraire, d’accentuer les émotions du chien. Par exemple, un loulou mal à l’aise, timide et apeuré peut devenir carrément agressif.

Pour que la sociabilisation fonctionne, il faut y aller progressivement. L’immersion au milieu d’une dizaine de chiens surexcités est trop brutale.

Il vaut mieux commencer avec une rencontre organisée avec un seul chien, d’un caractère calme et équilibré, dans un milieu ouvert avec pleins d’odeurs différentes.

Si cela se passe bien, vous pourrez graduellement lui présenter d’autres congénères.
Faut-il complètement bannir le parc canin ?
Non, je n’irai pas jusque-là.

Disons simplement que le parc canin doit faire partie d’un éventail d’activités diverses et variées. Cela ne doit jamais être la seule sortie de votre chien ! Par exemple :
Le lundi, vous pourriez faire une promenade détachée dans la nature, avec ou sans congénères ;
Le mardi, une promenade en ville, en laisse détendue
Le mercredi, faire des jeux de flair dans un jardin public
Le jeudi, aller au parc canin jouer avec des copains

Etc.

Plus vous variez les activités, plus votre chien sera équilibré, serein, et bien dans ses coussinets.

Et si c’est un grand timide ou un insociable acariâtre (eh oui, ça arrive !) : ce n’est pas grave. Le chien n’a pas besoin d’aller au parc canin pour être heureux. Peut-être qu’il sera encore plus content de simplement passer du temps avec son humain !
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Parc de détente canin  - Page 3 Empty Re: Parc de détente canin

Message par annsan Ven 9 Avr - 14:41

Très intéressant cette lettre en effet. (Je n'y suis plus abonnée). Merci de l'avoir partagée Nath.
annsan
annsan

Messages : 3044
Date d'inscription : 01/08/2017
Localisation : La fin de la terre

Revenir en haut Aller en bas

Parc de détente canin  - Page 3 Empty Re: Parc de détente canin

Message par Oléane Dim 11 Avr - 12:58

Exactement ce qui s'est passé pour Roméo lors de ces premières sorties au parc. Crying or Very sad
Même constat, il faut varier les plaisirs et rien que le fait de sortir avec son maître, c'est déjà du bonheur.
Oléane
Oléane

Messages : 221
Date d'inscription : 29/01/2021
Age : 59
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Parc de détente canin  - Page 3 Empty Re: Parc de détente canin

Message par Nath Jeu 6 Mai - 7:32

Même après le cours d'ėduc, lorsque nons lâchons ensemble des chiens qui se connaissent, je suis vigilante ... contrairement à certains propriétaires qui pensent que parce que leur chien est en ėducation il est forcément sociable avec tous ses congėnères. Ce qui est faux ! les poursuites, dans l'excitation, peuvent vite tourner au vinaigre. Je le vois avec Orizon qui monte très vite en pression. En outre, quand il se sent harcelé ou qu'il en a assez et que l'autre chien n'a pas compris, il claque des dents et fini par mordre. Toujours avoir le petit lutin à l'oeil Wink
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Parc de détente canin  - Page 3 Empty Re: Parc de détente canin

Message par Elliotness Jeu 6 Mai - 8:03

Ah oui...en effet le petit Orizon a un caractère … un caractère. Wink

Tu as raison Nath, un petit lutin reste un chien, il faut toujours l'avoir à l'esprit.
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Parc de détente canin  - Page 3 Empty Re: Parc de détente canin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum