REMARQUABLES LEVRIERS WHIPPET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Parc de détente canin

+2
Marie-Anne
Nath
6 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Parc de détente canin  Empty Parc de détente canin

Message par Nath Sam 19 Mai - 12:52

Bon , les filles, c'est décidé, je me retrousse les manches et je contacte la mairie de ma ville pour tenter de faire aménager un parc à chiens comme il en existe dans de nombreuses villes. Ce matin j'ai promené Lancelot dans un lieu où il y a beaucoup de promeneurs de chiens, d'espaces verts, d'air de jeux  donc de gamins... un endroit agréable où les chiens doivent être tenus en  laisse (même s'il ne le sont pas tous). Il y a quand même la ville à proximité et évidemment des routes. Et vous savez comme je suis. Même si les routes ne sont pas non plus tout à côté... bref c'est anxiogène pour moi. Malgré le fait que mon loulou se soit fait un copain qui était lâché et joueur,  je n'ai pas voulu lui ôter la laisse et je l'ai à regret un peu frustré. La prochaine fois j'irai avec la longe de 10m. Il a quand même passé un  bon moment. J'ai en outre rencontré des gens très sympas avec qui j'ai tapé la causette pendant plus d'1h. Et nous nous accordons tous sur le fait qu'il nous manque un parc où les toutous pourraient s'ébattre en toute tranquillité (tranquillité aussi des propriétaires).
J'ai donc pris la décision d'écrire une lettre à la mairie (qui tente rien n'a rien) que je vais accompagner d'une pétition.
Quels arguments présenteriez vous pour que  se soit percutant... ben oui, je demande votre aide, parce que vous aurez sans doute des arguments auxquels je ne penserai pas. Merci d'avance  bounce


Dernière édition par Nath le Sam 5 Sep - 13:04, édité 1 fois
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Parc de détente canin  Empty Re: Parc de détente canin

Message par Teatime Sam 19 Mai - 21:35

- les propriétaires de chiens sont nombreux et ils votent
- plus de sécurité pour les chiens et les autres usagers (gamins dans les parcs)
- moins de crottes dans les parcs
- meilleur classement dans le top 10 des villes "dog friendly" => un plus pour augmenter la fréquence touristique
- projet innovant => donc effet possible d'apparaitre dans les médias donc pub pour la ville là aussi
- la France est à la ramasse de ce coté là alors sachant que ça viendra de toute façon autant être un précurseur
- le plus important, la ville aura des chiens épanouis rendeer santa ! et des maitres de même huhu..
Teatime
Teatime

Messages : 2078
Date d'inscription : 25/03/2018
Age : 56
Localisation : alsace/vosges

Revenir en haut Aller en bas

Parc de détente canin  Empty Re: Parc de détente canin

Message par annsan Sam 19 Mai - 23:54

Nath. je te souhaite beaucoup de chance, je serai ravie pour toi et pour les habitants de ta ville que ton projet aboutisse. A Brest, j'ai des contacts fréquents avec le service "animal et ville". Il demande au club canin où je suis de faire des animations dans les écoles avec nos chiens pour de la prévention de morsure. J'y vais avec Lou et une amie avec ses deux chiennes (bouledogue et cavalier king charles). Nous avons fait la formation et nos trois chiens ont le diplôme chiens visiteurs. Régulièrement, je ramène sur le tapis ces propositions de parcs à chiens. C'est vrai qu'il existe dans la ville deux ou trois endroits clos et réservés pour les chiens. Malheureusement ce sont de tous petits espaces et ils sont remplis de crottes : une horreur, on ne sait pas où mettre les pieds. Donc, à de nombreuses reprises nous avons demandé s'il n'était pas possible de songer à des parcs de bonnes tailles où les chiens puissent être lâchés en toute sécurité. Les responsables du service ne veulent rien entendre, sous prétexte que juridiquement il n'est pas possible de réserver des espaces sur des lieux publics, que ce serait compliqué s'il survenait un accident, etc, etc... Personnellement, il y a un argument que je fais valoir à chaque fois et je suis totalement convaincue en le donnant : un chien qui est toujours tenu en laisse ne peut pas être un chien bien équilibré, pour qu'il soit bien dans sa tête, il faut pouvoir le laisser avoir des interactions avec d'autres chiens. Tout le monde serait gagnant dans l'histoire.

L'argument du classement des villes est important, tu peux effectivement jouer là-dessus. Les villes sont sensibles à ces classements.
annsan
annsan

Messages : 3044
Date d'inscription : 01/08/2017
Localisation : La fin de la terre

Revenir en haut Aller en bas

Parc de détente canin  Empty Re: Parc de détente canin

Message par Nath Dim 20 Mai - 7:51

Merci les filles. Je vais aussi faire des photos d'endroits potentiels. J'ai un coproriétaire de l'immeuble qui fait parti de l'équipe municipale (je l'ai appris depuis peu), je vais voir avec lui pour qu'il me dirige vers le bon service
Les petis parcs à chiens plein de crottes, je connais, il y en avait un près de chez moi quand j'habitais Nancy. Mais ça c'est de la responsabilité des propriétaires de chiens... et plus l'espace est petit plus ça se concentre, évidemment. Les gens ne peuvent pas demander à la mairie de nettoyer, c'est à eux de le faire ! Il faut juste une poubelle à côté pour mettre son petit sac. Et franchement, est-ce compliqué de promener son chien avant d'aller au parc afin qu'il se soulage ? Le problème c'est que le parc est souvent le seul endroit que le pauvre chien connait pour se bouger un peu et faire popo. .. ça évite aux maîtres de se bouger un peu les fesses
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Parc de détente canin  Empty Re: Parc de détente canin

Message par Nath Ven 8 Juin - 23:31

Mon projet se dessine. J'ai repéré des lieux potentiellements intéressants, me suis renseignée quant à la commune auxquels ils appartiennent (c'est assez compliqué voir surprenant dans mon coin) . La lettre qui présente mon projet a pris forme elle aussi et demande à être un peu plus étoffėe. Ce matin j'ai discuté avec le maire de la commune où je travaille, qui est un de nos patients et avec lequel j'ai un très bon contact. Il semble très ouvert à l'idée d'un parc canin, peut-être parce qu'il a un chien, qu'il aime les animaux et qu'il connait le principe pour en avoir vu à Amsterdam. Nous avons même parlé d'un terrain qui n'est pas exploitable pour la mairie. Je vais creuser l'idée avec lui. Je pense que cette création mettrait cette petite commune en avant et amènerait des gens dans nos petits commerces de proximité (boucherie, boulangerie, bureau de tabac et coiffeuse).  On passe sur la route qui mène au parc et on s'arrête acheter son pain ou sa viande. Pourquoi pas ?...
Ce serait en outre la première commune de l'aire urbaine å proposer un parc canin ! ça pourrait montrer l'investissement de cette mairie dans des projets qui sortent un peu du commun... quitte à créer une association pour accompagner le mouvement.
Mais je garde aussi en tête d'autres lieux dépendants de communes voisines. Je vais approfondir ça. 
J'ai déjà conçu ma pétition. Reste plus qu'à la faire signer. Pas sûr que ce soit la partie la plus sympa du projet parce que je vais sans doute tomber sur des têtes de lard qui vont me prendre le chou. On verra bien
Voilà, j'avance à petits pas.
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Parc de détente canin  Empty Re: Parc de détente canin

Message par Marie-Anne Sam 9 Juin - 9:07

Bravo Nathalie ! Ça prend forme ... Allez , on y croit !!!
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Parc de détente canin  Empty Re: Parc de détente canin

Message par Elliotness Sam 9 Juin - 14:49

Tous nos encouragements Nath !
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Parc de détente canin  Empty Re: Parc de détente canin

Message par Teatime Dim 10 Juin - 13:26

Viiii trop chouette, c'est vrai que ça prend forme cheers !
Teatime
Teatime

Messages : 2078
Date d'inscription : 25/03/2018
Age : 56
Localisation : alsace/vosges

Revenir en haut Aller en bas

Parc de détente canin  Empty Parc canin municipal

Message par annsan Mar 12 Juin - 11:10

Bravo Nathalie. C'est bien de tomber sur un maire ouvert à des idées novatrices. Ce n'est vraiment pas le cas avec ma municipalité. Courage effectivement pour la pétition car, c'est certain que tu n'aborderas pas que des amoureux des chiens.
annsan
annsan

Messages : 3044
Date d'inscription : 01/08/2017
Localisation : La fin de la terre

Revenir en haut Aller en bas

Parc de détente canin  Empty Re: Parc de détente canin

Message par Nath Dim 17 Juin - 22:15

J'ai revu le maire de la commune où je travaille et à mon plus grand plaisir, il m'a dit avoir abordé le sujet lors du dernier conseil municipal. En souriant il m'a avoué qu'il pensait que les membres du conseil le chambreraient ... eh bien même pas ! le projet s'engage bien. Ils ont évoqué les lieux qui pourraient accueillir ce parc. Il y en aurait 2 mais l'un des deux ne possède pas d'emplacements pour stationner et quand on sait comme les gens sont accrocs à leur voiture ... et quand bien même certains ne peuvent pas faire des kilomètres à pieds pour emmener leur chien au parc.
Voici le terrain qui serait le plus approprié, sachant qu'en cas de pluie abondante et continue, il est inondable. De toute façon, par temps de pluie je doute que les maîtres emmènent leur chien se défouler et jouer. La mairie trouve ce terrain d'autant plus adéquat qu'elle ne peut pas l'exploiter.
Le maire pense mettre une clôture d'1 m de hauteur ... je me demande si ça n'est pas un peu juste. En outre, il envisage de créer un petit "caca room" à proximité pour que les chiens se soulagent avant de rentrer dans le parc. C'est ce qui se fait par exemple à Amsterdam. Je trouve l'idée intéressante.
Un terrain de foot non clôturé (ainsi qu'un autre clôturé) jouxte cette parcelle. Etant donné que des propriétaires lâchent leurs chiens sur le terrain non clôturé ce qui est interdit et laissent des déjections qui mettent les pratiquants de foot en colère, le maire pense que la création de ce parc ne devrait pas provoquer trop d'oppositions (enfin, il y a toujours des emmerdeurs). Il semble sensible au fait que ce projet mettra en avant sa commune... et il peut compter sur moi pour faire de la pub ! je suis assez douée pour ça Wink
Parc de détente canin  20180613
Parc de détente canin  20180614
Parc de détente canin  20180615

la surface me semble suffisante. Il faut voir la nature du terrain, gazonner et retirer tout ce qui est cailloux pour ne pas que les chiens se fassent mal.
Nous sommes sur le bon chemin, il faut que ça dure .... De toute façon je ne lâcherai pas l'affaire... à suivre
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Parc de détente canin  Empty Re: Parc de détente canin

Message par annsan Dim 17 Juin - 23:06

Bravo Nath.. Chapeau bas. Tu en as de la chance d'avoir rencontré un maire aussi ouvert à la nouveauté. Very Happy Comme toi, je pense qu'une clôture d'un mètre est un peu juste. Il y a des chiens montés sur ressorts (j'en connais...).
annsan
annsan

Messages : 3044
Date d'inscription : 01/08/2017
Localisation : La fin de la terre

Revenir en haut Aller en bas

Parc de détente canin  Empty Re: Parc de détente canin

Message par Marie-Anne Lun 18 Juin - 8:30

C'est en bonne voie ...quelle est la surface du terrain ?
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Parc de détente canin  Empty Re: Parc de détente canin

Message par Nath Lun 18 Juin - 9:09

j'ai du mal à estimer les surfaces. il faudra que je demande au maire. Je le revoie au cabinet dans quelques jours
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Parc de détente canin  Empty Re: Parc de détente canin

Message par Elliotness Lun 18 Juin - 15:15

Oh oui, un mètre c'est trop bas.

Cela va demander une bonne coopération entre utilisateurs pour l'entretien, mais justement cela peut créer des liens.

C'est trés chouette Nath, félicitations !
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Parc de détente canin  Empty Re: Parc de détente canin

Message par Teatime Lun 18 Juin - 16:49

Chapeau !
Suis super contente que ça se goupille tout bien, ca fait plaisir de voir qu'il y a des personnes de bonnes volonté qui vont dans le bon sens I love you
Il a l'air très chouette le terrain, par contre oui, un mètre ca me semble trop bas, n'importe quel chien saute cette hauteur aisément (mis à part les rase moquette quoi).
Teatime
Teatime

Messages : 2078
Date d'inscription : 25/03/2018
Age : 56
Localisation : alsace/vosges

Revenir en haut Aller en bas

Parc de détente canin  Empty Re: Parc de détente canin

Message par Nath Mar 19 Juin - 22:17

Je lui ai fais part de la hauteur insuffisante , donc on partirait sur une clôture d'1m50, ce qui est bien mieux. Et il me dit " ça ne se fera sans doute pas toute de suite, au printemps" ... printemps ? 2019 ? arrgghhh" imaginez ma tête. il enchaîne "mais peut-être avant, maintenant que j'ai toutes mes dents, j'ai du mordant (on lui a posé une couronne arf !) je vous tiens au courant"
On verra bien l'avancée du projet, ça ne servirait à rien de mettre une pression inutile au risque de braquer les bonnes volontés. Patience...
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Parc de détente canin  Empty Re: Parc de détente canin

Message par Teatime Mar 19 Juin - 23:10

Patience oui, tu as déjà fait un chemin immense I love you !

Teatime
Teatime

Messages : 2078
Date d'inscription : 25/03/2018
Age : 56
Localisation : alsace/vosges

Revenir en haut Aller en bas

Parc de détente canin  Empty Re: Parc de détente canin

Message par Marie-Anne Mer 20 Juin - 13:48

Patience et diplomatie sont de rigueur !
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Parc de détente canin  Empty Re: Parc de détente canin

Message par Nath Jeu 10 Jan - 23:24

Nous sommes en chemin vers le printemps. Il va falloir que les choses s'enclenchent et bougent, d'autant qu'à Belfort, ville où habitent mes parents et qui se trouvent à 20'km de chez moi, la municipalitė a crėé un parc canin... elle a étė plus rapide que moi  Rolling Eyes
Parc de détente canin  20190117
Excellente initiative. Je vais ce week end avec les loulous voir comment il a étė fait.
Je compte envoyer cet article accompagné d'un courrier à la mairie de Montbéliard... même si je n'attends pas de réponse favorable, notre mairesse n'étant visiblement pas une amoureuse de la nature et se révélant plutôt anti chiens. De toute façon elle devrait gicler aux prochaines municipales, espėront que le prochain maire sera plus ouvert 
Je vais retravailler au corps le maire de la commune où je travaille qui s'était montré très à l'écoute et avait même abordé le sujet lors d'un conseil municipal
J'en ai même discuté avec la mairesse d'une commune voisine qui est une patiente. Elle a un chien type jack russel qu'elle ne peut pas lâcher, c'est un concept qui visiblement ne lui a jamais traversė l'esprit, sans doute parce qu'elle habite une maison... aucun de ses administrés n'a jamais réclamé de parc canin... et bien moi j'en veux un !!!! Elle m'a dit vouloir aller jeter un coup d'oeil à delui de Belfort
Punaise, je vais y arriver !!
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Parc de détente canin  Empty Re: Parc de détente canin

Message par Elliotness Ven 11 Jan - 8:26

C'est bien Nathalie ! Bravo pour ta tenacité.
Le fait qu'une commune voisine l'ait fait, ça ouvre une brèche...
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Parc de détente canin  Empty Re: Parc de détente canin

Message par Marie-Anne Ven 11 Jan - 9:17

L'idée est bonne oui , mais je me pose une question ...par exemple cette femme qui a un chien genre Jack-Russel qu'elle ne peut pas lâcher ...pourquoi ? Son chien est fugueur , n'a pas de rappel ? Ou peut-être se montre-t'il agressif envers ses congénères ?
Je deviens extrêmement méfiante envers ce genre de projet ...qui va fréquenter ce parc ? Comment vont se comporter les propriétaires de chien " à problème " ...j'ai beaucoup de doutes sur le civisme des francais (les évènements actuels nous le prouvent ) ...les crottes ? Certains les ramasseront , d'autres les laisseront ...qui va contrôler si les propriétaires de chiens catégorisés respectent les réglementations en vigueur ...les enfants seront-ils autorisés à pénétrer dans le parc ? Ils peuvent perturber certains chiens en courant dans tous les sens , en criant et en jouant avec les agrès ...
Personnellement je ne mettrai jamais les pieds et les pattes de mes chiens dans ce genre de parc accessible à tout le monde , c'est à dire à n'importe qui , avec tout ce que cela comporte ...
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Parc de détente canin  Empty Re: Parc de détente canin

Message par Nath Ven 11 Jan - 9:42

pour celui de Belfort, je vais aller me rendre compte de la façon dont il est conçu et qui le fréquente. mes loulous seront bien entendu tenus en longe. il ne faut pas qu'il y ait des pierres ou autres choses qui pourraient les blesser. s'il y a des staff ou autres chiens de ce genre, il est évident que nous n'y resteront pas. S'il y a quoi que ce soit qui m'interpelle j'en ferai part au service concerné... pour améliorer les choses
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Parc de détente canin  Empty Re: Parc de détente canin

Message par Elliotness Ven 11 Jan - 12:13

Il est évident que tout dépendra par qui cela est fréquenté.
C'est valable pour tout: les squares pour enfants, la rue, etc..
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Parc de détente canin  Empty Re: Parc de détente canin

Message par Teatime Ven 11 Jan - 21:59

Pour avoir fréquenté un parc qui n'était pas spécifiquement canin mais fréquenté par beaucoup de chiens je peux témoigner que des imbéciles et des mal élevés il y en aura toujours, mais la majorité des personnes que j'ai pu rencontrer dans ce parc étaient des personnes fort sympathiques et leurs chiens l'étaient aussi.

J'étais heureuse d'y aller et mes loulous adoraient. Les relations sociales sont importantes pour eux aussi.

Donc je suis d'accord avec Michèle, il en va des parcs comme du reste de la planète.. il n'y a rien de sûr.. Mais perso j'adorerais avoir ce genre de parc près de chez moi. Les loulous y sont toujours plus en sécurité que sur un pré ou ailleurs dans les rues, car on peut aussi y faire de mauvaises rencontres (j'en sais quelque chose), en plus du risque de fuite. Puis plébisciter les parcs canins permet de faire évoluer les mentalités, alors continues ta quête Nath Wink !!
Teatime
Teatime

Messages : 2078
Date d'inscription : 25/03/2018
Age : 56
Localisation : alsace/vosges

Revenir en haut Aller en bas

Parc de détente canin  Empty Re: Parc de détente canin

Message par Nath Sam 19 Jan - 21:44

J'ai donc été jeter un œil. 16h, il était fermé. C'est bien la peine d'annoncer son existence, son ouverture et de ne pas le mettre à disposition. J'étais déçue, heureusement j'avais décidé de ne pas emmener les whip avec moi. Aucun horaire d'indiqué scratch  ça commence bien.
Le parc a été créé dans une zone au milieu des remparts, le terrain était très boueux,  engorgé d'eau car il avait beaucoup plu. C'est donc un endroit très humide, à l'abris des remparts donc peu ensoleillé (ce sera appréciable en été, par contre en hiver…). La surface est très intéressante, peu de grillage nécessaire puisque les remparts font office de clôture.
Parc de détente canin  20190133
vu d'en haut, la partie du fond va-t-on dire, il y a un coude et ça se poursuit ainsi
Parc de détente canin  20190134
sas d'entrée : très bien
Parc de détente canin  20190135
quelques jeux pour l'agility, une fontaine pour que les chiens puissent se désaltérer et un distributeur de petits sacs à crottes. Rien à dire
Parc de détente canin  20190136
Parc de détente canin  20190138

par contre j'ai repéré un problème potentiel, un endroit où le grillage ne va pas assez loin et où un chien avec de la détente (comme le lévrier par exemple) peu passer pour sortir du parc. Je vais essayer de trouver l'adresse mail du service de la mairie qui s'est occupé du projet pour leur en faire part… même s'il est possible qu'on me réponde que le dit projet a été validé par des gens compétents
Parc de détente canin  20190139
Vous voyez la flèche rouge, le grillage s'arrête trop tôt. Ils ont sans doute tablé sur le fait que les chiens ne grimperaient pas. Il est vrai que le mur monte au fur et à mesure qu'on s'éloigne de l'entrée mais à l'endroit de la flèche je suis persuadée qu'un chien avec de la détente peu sauter sur le talus. Il passe derrière le grillage et file vers… la route. deux morceaux de grillage de plus et c'était parfait. Economie de bout de chandelle ? ou manque de réflexion ?
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Parc de détente canin  Empty Re: Parc de détente canin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum