REMARQUABLES LEVRIERS WHIPPET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les chiens, antidépresseurs... ?

+2
Nath
Marie-Anne
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

les chiens, antidépresseurs... ? - Page 2 Empty Re: les chiens, antidépresseurs... ?

Message par Marie-Anne Dim 9 Sep - 9:47

Un argument qui me déplaît affiché par pas mal d'associations , " n'achetez pas , adoptez " ! Vraiment injurieux pour les éleveurs ( les vrais ) passionnés qui se " décarcassent "pour faire naître de beaux  chiots avec de super caractères ...comme si acheter un chien était une " mauvaise action " !!!
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

les chiens, antidépresseurs... ? - Page 2 Empty Re: les chiens, antidépresseurs... ?

Message par annsan Dim 9 Sep - 10:12

Bien sûr. Je suis totalement d'accord avec vous : rien n'est jamais ni tout blanc, ni tout noir. Heureusement d'ailleurs.
annsan
annsan

Messages : 3044
Date d'inscription : 01/08/2017
Localisation : La fin de la terre

Revenir en haut Aller en bas

les chiens, antidépresseurs... ? - Page 2 Empty Re: les chiens, antidépresseurs... ?

Message par Elliotness Dim 9 Sep - 11:30

D'accord avec Marie Anne: l'achat n'est pas un acte répréhensible que je sache, il y a des éleveurs dignes de ce nom.

Et puis le fait d'adopter ne fait pas forcément le bon maître.
Certain cherchent juste à débourser le moins possible. Mauvais calcul: bien souvent, le chien abandonné a été mal ou pas soigné du tout….et il faut rattraper tout ça à l'adoption. Beaucoup d'adoptants font l'impasse là dessus !
Je sais de quoi je parle: mes adoptés m'ont coûté plus cher que les achetés ! Je ne regrette rien, non, rien de rien, je le referai encore, c'est une démarche particulière.

Mais en aucun cas de ne me permettrai de jeter la pierre aux BONS éleveurs.






Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

les chiens, antidépresseurs... ? - Page 2 Empty Re: les chiens, antidépresseurs... ?

Message par Teatime Lun 10 Sep - 13:05

Je crois que personne ici ne jette la pierre aux bons éleveurs, nous avons d'ailleurs tous été chez l'un d'eux me semble. Ils ont leur place dans notre société et sans eux les races disparaîtraient.

Je ne suis pas contre le slogan. Pousser les gens qui ne sont pas absolument axés sur un achat à envisager plutôt une adoption est une bonne chose pour moi. C'est une démarche que je fais systématiquement moi même quand je cherche un nouveau toutou.

Je n'avais eu aucun mal à aller chez un éleveur quand nos démarches auprès de la SPA n'avaient pas abouties à l'époque. De même, j'avais cherché les éleveurs de whip et PLI dans les alentours quand la situation était critique pour Peter car je savais qu'il lui fallait un compagnon en urgence et que les adoptions de lévriers mettent souvent plusieurs mois à se faire (le temps de préparer et monter les loulous s'ils ne sont pas en FA). Heureusement j'avais fini par trouver petite fée Joséphine en FA et Scooby avait compris l'urgence et bien voulu tout faire pour qu'elle puisse arriver au plus vite.

Je fonctionne comme ça parce que j'aime les loulous, que quand j'en prends un je pense en premier à lui et que du coup un abandonné est plus en nécessité d'une famille qu'un petit bonhomme choyé chez un éleveur.

Car ceux qui payent les pots cassés ce sont eux, eux qui n'ont rien demandé et qui sont laissés sur le carreau comme une vieille paires de chaussures.
Je n'ai rien contre les bons éleveurs et pour moi le slogan milite pour les loulous abandonnés et non contre les éleveurs. Il ne faut pas se tromper de combat. Je n'aurais aucun mal à prendre un retraité d'élevage par exemple, même d'un mauvais élevage d'ailleurs.

Car j'avoue que je me fiche que le chien soit malade ou en mauvais état, je sais que si je prends un loulou je le prends comme il est, tout comme je prendrais un enfant.
Un chien malade ou mal en point ne l'est pas de son propre fait, il l'est par la faute d'un humain. Donc si je le prends je sais que ça va être à moi de faire ce qu'il faut pour lui rendre la santé et une vie digne de ce nom. Je signe pour ça aussi quand j'adopte et je le fais en toute conscience.

On accuse souvent les gens qui adoptent de favoriser les abandons en donnant bonne conscience à ceux qui abandonnent.. Pour moi ces personnes n'ont pas de conscience pour la plupart et que le chien soit euthanasié au final ne changerait en rien leur décision.

Demander aux gens de penser à l'adoption est une bonne chose pour moi car c'est militer pour sauver des loulous qui se retrouvent en prison quelquefois pour des années, alors qu'ils n'ont commis que le crime de tomber entre de mauvaises mains.. et de les avoir aimé en plus.
Teatime
Teatime

Messages : 2078
Date d'inscription : 25/03/2018
Age : 56
Localisation : alsace/vosges

Revenir en haut Aller en bas

les chiens, antidépresseurs... ? - Page 2 Empty Re: les chiens, antidépresseurs... ?

Message par Marie-Anne Lun 10 Sep - 15:24

Acheter un chiot chez un éleveur est pour moi une bonne action , ce chiot sera un chien heureux qui ne sera jamais abandonné ...de plus je contribue , en faisant travailler un éleveur digne de ce nom à maintenir  la qualité d'élevage des chiens de race en France de plus en plus menacée par le trafic des chiens nés à l'étranger ( vendus en animalerie le plus souvent ) les  faux éleveurs en France qui produisent des chiens non LOF , ceux qui font des portées sauvages vendues au noir , ceux qui vendent des chiots volés chez des éleveurs et j'en passe ...
Chacun , de par ses choix , peut contribuer au bien-être animal ... Et ce slogan " n'achetez pas un chiot , adoptez-en un " me dérange quelque part malgré tout ...
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

les chiens, antidépresseurs... ? - Page 2 Empty Re: les chiens, antidépresseurs... ?

Message par Elliotness Lun 10 Sep - 18:51

En fait, tout le monde a raison…c'est difficile de trouver un slogan qui ait la même valeur pour tous.

Perso, pour les deux premiers, je suis allée chez une éleveuse avec qui j'ai pu parler longtemps, pour être sûre de ne pas me tromper.
Ensuite, j'ai fait partie d'une assoc de sauvetage, pour les sentiments que j'éprouvais pour eux. Et le jour où je me suis trouvée devant un chien à sauver, là, maintenant, dans l'urgence, je me suis dit:
"Si tu lui tournes le dos, démissionne de l'assoc, tu n'es pas digne de dire aux autres d'adopter. Ca serait trop facile.". Je suis repartie avec Toto.
Et quelle révélation ! Trois autres on été adoptés après cela.

Bien sûr, je sais que dorénavant, j'adopterai toujours.

Pour autant, un chiot, c'est un plaisir que je peux comprendre, dont je me souviens.
J'aimerais bien moi aussi remettre le nez contre le bidou d'un chiot qui sent encore le lait, et qui fait "pouic pouic" quand on le chatouille. Ca me fait monter les larmes aussi ! Je comprends cela.
Mais j'ai orienté ma vie vers ceux qui ont été trahis par...leurs acheteurs.
Quelque soient les problèmes de santé rencontrés, comme le dit Teatime. Parce que c'est la vie, qu'elle est fragile par essence. Et la vie n'est pas toujours comme elle devrait être, elle est comme elle est, voire, comme les salauds l'ont rendue.

Je pense souvent qu'il y a ceux qui achètent un chien, et ceux qui rachètent le genre humain auprès du chien.
Avec les premiers câlins à un chien abandonné et adopté, je lui murmure souvent "pardon...pardon..".



Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

les chiens, antidépresseurs... ? - Page 2 Empty Re: les chiens, antidépresseurs... ?

Message par Nath Lun 10 Sep - 18:53

Tu parles toujours tellement bien de tout cela ...
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

les chiens, antidépresseurs... ? - Page 2 Empty Re: les chiens, antidépresseurs... ?

Message par Teatime Mar 11 Sep - 22:23

Oui.. ça me mouille les yeux Embarassed

Je suis tout à fait d'accord avec ta vision des choses aussi Marie Anne.

Coté adulte/chiot, je dois vraiment être faite pour adopter car je préfère le mystère qu'est un adulte à la page blanche qu'est un chiot. J'aime la présence d'une personnalité déjà formée, l'échange qui se fait. Je trouve ça d'une richesse incroyable et j'adore découvrir une nouvelle personne I love you
Teatime
Teatime

Messages : 2078
Date d'inscription : 25/03/2018
Age : 56
Localisation : alsace/vosges

Revenir en haut Aller en bas

les chiens, antidépresseurs... ? - Page 2 Empty Re: les chiens, antidépresseurs... ?

Message par annsan Mer 12 Sep - 9:06

Qu'il est beau notre forum. Je trouve merveilleux la façon dont vous parlez de vos chiens adoptés, je trouve merveilleux, Chantal lorsque tu parles de tes chiens en tant que "personne". La première fois que j'étais allée chez mon vétérinaire avec le chien d'une amie (Lou n'était pas encore entré dans ma vie) et que je l'ai entendu parler des animaux en tant que "patients", je me suis tout de suite dit que le jour où je reprends un chien, c'est lui qui le soignerait. (Bon, je n'ai toujours par réussi à faire comprendre à Lou que c'est quelqu'un de bien : "j'aime pas ce mec, je lui aboie dessus...").
annsan
annsan

Messages : 3044
Date d'inscription : 01/08/2017
Localisation : La fin de la terre

Revenir en haut Aller en bas

les chiens, antidépresseurs... ? - Page 2 Empty Re: les chiens, antidépresseurs... ?

Message par Elliotness Mer 12 Sep - 10:12

Oui, nos chiens sont des personnes.

Il y a des années, je travaillais déjà dans la boutique actuelle. Une voiture se gare devant le magasin, la cliente entre, et j'aperçois vaguement dans sa voiture une petite tête au nez pointu, deux yeux ronds sous des petites oreilles mobiles.

Je vais vers la dame en souriant et je lui dis:
-"C'est un whippet ou un PLI que vous avez ?"
-"C'est un PLI"
-"Moi j'ai un whippet. Quels chiens adorables n'est-ce pas ?"

Alors la dame s'approche tout près et me glisse en secret à l'oreille:
- "Mais...ce ne sont pas des chiens vous savez ?"
- "Oui...ce sont de merveilleuses petites personnes…"

Et spontanément, nous nous sommes embrassées !

Elle était de passage...jamais revue…mais je pense souvent à elle .
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

les chiens, antidépresseurs... ? - Page 2 Empty Re: les chiens, antidépresseurs... ?

Message par Teatime Mer 12 Sep - 11:33

Ca y est suis toute émue à nouveau Embarassed

Teatime
Teatime

Messages : 2078
Date d'inscription : 25/03/2018
Age : 56
Localisation : alsace/vosges

Revenir en haut Aller en bas

les chiens, antidépresseurs... ? - Page 2 Empty Re: les chiens, antidépresseurs... ?

Message par annsan Mer 12 Sep - 15:01

Michèle, il va falloir que tu nous fournisses des mouchoirs : on ne peut plus te lire sans que tu nous fasses verser une petite larme... Smile
annsan
annsan

Messages : 3044
Date d'inscription : 01/08/2017
Localisation : La fin de la terre

Revenir en haut Aller en bas

les chiens, antidépresseurs... ? - Page 2 Empty Re: les chiens, antidépresseurs... ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum