REMARQUABLES LEVRIERS WHIPPET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Les ecrivains comptent pour du beurre ...mon coup de gueule !

+2
Marie.Do
coconice
6 participants

Aller en bas

Les ecrivains comptent pour du beurre ...mon coup de gueule ! Empty Les ecrivains comptent pour du beurre ...mon coup de gueule !

Message par Elliotness Dim 20 Oct - 16:19

Les écrivains comptent pour du beurre dans les médias en dehors des émissions qui leurs spécifiquement sont consacrées.
La preuve:

Je regarde d'un oeil distrait une émission de Drucker qui présente un film avec Yvan Attal et Charlotte Gainsbourg. Comme il est question de l'irruption d'un chien (mâtin de Naples) dans une famille, je m'attarde un peu plus. J'écoute un peu mieux le sujet de cette comédie.
Et je m'exclame: "mais...c'est inspiré de "mon chien Stupide " !?!?!".
A la toute fin de l'interview, on nous montre l'affiche avec le titre du film : MON CHIEN STUPIDE.

Figurez vous que, en vingt minutes de bla bla sur ce film, PAS UNE FOIS n'est fait mention de l'auteur du livre "MON CHIEN STUPIDE" !
Nan ! Ce qui compte, ce sont les PERSONNALITES, encore elles ! Etre la fille d'untel (personnalité aussi) vous assure la légitimité de toute la lumière sur vous. Idem si vous êtes le mari de la personnalité en question. La littérature, on s'en tape ! ON S'EN TAPE ! A croire que personne ne lit, ça ne se fait plus, on est à l'ère du prédigéré par l'image.

Pour info, "MON CHIEN STUPIDE" a été écrit par JOHN FANTE, l'un des plus grands écrivains américains, d'origine italienne. Son oeuvre est connue et reconnue. Ca n'est pas n'importe qui. Mais dans la "broyeuse-télévision", il n'existe pas.
Pas seulement mort et enterré, mais pire:  il n'a jamais existé.

Et la télé prétend promouvoir la culture ? Non, elle ne fait la promotion que des misérables shows de personnalités. Elle ne se fait que l'écho de leurs rots dans le micro.
MEPRISABLE.
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Les ecrivains comptent pour du beurre ...mon coup de gueule ! Empty Re: Les ecrivains comptent pour du beurre ...mon coup de gueule !

Message par coconice Dim 20 Oct - 17:15

En plus, ils se reproduisent entre eux...

coconice

Messages : 39
Date d'inscription : 11/06/2018
Age : 54
Localisation : Merignac

Revenir en haut Aller en bas

Les ecrivains comptent pour du beurre ...mon coup de gueule ! Empty Re: Les ecrivains comptent pour du beurre ...mon coup de gueule !

Message par Elliotness Dim 20 Oct - 17:41

Ah ben oui...tu penses bien ! "L'entre soi" des personnalités c'est la nouvelle aristocratie.
Et le talent est auto-proclamé aussi !
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Les ecrivains comptent pour du beurre ...mon coup de gueule ! Empty Re: Les ecrivains comptent pour du beurre ...mon coup de gueule !

Message par Elliotness Dim 20 Oct - 20:56

C'est confirmé, la télé c'est le festival du nombril tous le jours de l'année.
Ce soir, (même soir que Drucker donc), Attal et Gainsbourg sur le plateau des infos nationales ! Merci pour le bourrage de crâne !
John FANTE n'a pas été cité une seule fois, mais on voit en arrière plan la couverture du livre. Deux secondes durant !

Voilà ce que mérite l'auteur: deux secondes dans le décor.
Et sur son dos, plein de gens vont faire leur beurre, récolteront la gloriole.
J'irai pas au cinéma, je préfère les librairies.
J'ai toujours préféré les artistes originaux aux copistes.

Mais place ! place ! Yannick Noah chante sur le plateau ! faites silence voyons !
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Les ecrivains comptent pour du beurre ...mon coup de gueule ! Empty Re: Les ecrivains comptent pour du beurre ...mon coup de gueule !

Message par Marie-Anne Lun 21 Oct - 10:54

J'ai vu hier soir la présentation du film aux actualités de la 2 ...
D'abord Yannick Noah ( pieds nus bien sûr sur le plateau , cela m'étonnerait qu'il marche sur les trottoirs parisiens sans chaussures ...) , puis Charlotte Gainsbourg et son mari Yvan Attal ...les " Bobos " dans toute leur splendeur ...à noter un de leur fils joue dans le film .
Merci Michéle de nous parler du livre de John Fante , sans toi j'aurai totalement ignoré que ce film s'inspire d'une œuvre littéraire ...
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Les ecrivains comptent pour du beurre ...mon coup de gueule ! Empty Re: Les ecrivains comptent pour du beurre ...mon coup de gueule !

Message par Marie.Do Lun 21 Oct - 12:12

Je partage vos avis même si je n'ai rien vu de ce que vous décrivez
Mais Fante connaissait bien ce milieu et devait l'apprécier ( au moins pour l'argent ) car il a écrit de très nombreux scénarios de films
Marie.Do
Marie.Do

Messages : 1064
Date d'inscription : 03/03/2019
Age : 68
Localisation : Proche de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Les ecrivains comptent pour du beurre ...mon coup de gueule ! Empty Re: Les ecrivains comptent pour du beurre ...mon coup de gueule !

Message par Elliotness Lun 21 Oct - 15:54

Oui absolument il a écrit des scénarios de films.
"Mon chien stupide" a un statut particulier dans son oeuvre, ce livre ne ressemble pas du tout aux autres. Il y a fort à parier que le projet initial était d'en faire un scénario. Finalement, c'est un français qui a acheté les droits. Le rôle principal devait être tenu par Peter Falk, ce qui aurait été très réussi je crois.

Il a écrit beaucoup de livres avec pour fil rouge l'immigration italienne aux Etats Unis.
Mon préféré, le plus sombre je pense, est "Demande à la poussière".

En effet, selon ce qu'on a appris hier, le fils d'Yvan et Charlotte "fait le comédien". Il va falloir se fader la troisième génération, que les médias trouveront géniaaaaaale…

J'arrête. Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Les ecrivains comptent pour du beurre ...mon coup de gueule ! Empty Re: Les ecrivains comptent pour du beurre ...mon coup de gueule !

Message par Marie-Anne Lun 21 Oct - 17:18

Je connais mal les écrivains américains ...le peu que j'ai lu ne m'a pas emballée , je vais donc revoir ma copie ....
Je viens déjà de télécharger des extraits des deux livres précités , on en reparlera ....
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Les ecrivains comptent pour du beurre ...mon coup de gueule ! Empty Re: Les ecrivains comptent pour du beurre ...mon coup de gueule !

Message par Pascal Lun 21 Oct - 17:19

Le père (Gainsbourg) avait du talent, il a laissé une œuvre intéressante et originale dont plusieurs titres resteront !
La mère, dans son style un peu perché n'est certes pas une grande chanteuse mais il y a de l'émotion dans sa façon de chanter !

Mais le talent, ne se transmets pas et la fille, dans ses films, donne envie de se trancher les veines ... Smile

Après, il en faut pour tous les goûts comme on dit ... ^^
Pascal
Pascal

Messages : 291
Date d'inscription : 12/08/2019
Age : 59
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Les ecrivains comptent pour du beurre ...mon coup de gueule ! Empty Re: Les ecrivains comptent pour du beurre ...mon coup de gueule !

Message par Marie.Do Lun 21 Oct - 19:08

On l'apprécie ou pas ( moi c'est non ) mais je trouve que la fille a de sacrées circonstances atténuantes quand même avec des parents tels que les siens Razz
Marie.Do
Marie.Do

Messages : 1064
Date d'inscription : 03/03/2019
Age : 68
Localisation : Proche de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Les ecrivains comptent pour du beurre ...mon coup de gueule ! Empty Re: Les ecrivains comptent pour du beurre ...mon coup de gueule !

Message par Marie.Do Lun 21 Oct - 19:16

Peut on dissocier l'oeuvre et son auteur ? Certains , comme Fante , produisent des oeuvres intéressantes mais l'humain est franchement déplaisant et cela finit immanquablement par me gêner . Vous avez la même réaction ?
Idem pour Gainsbourg par exemple . Ce type tétant sa cigarette en prenant des poses et rond comme une queue de pelle , m'exaspérait ....
Marie.Do
Marie.Do

Messages : 1064
Date d'inscription : 03/03/2019
Age : 68
Localisation : Proche de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Les ecrivains comptent pour du beurre ...mon coup de gueule ! Empty Re: Les ecrivains comptent pour du beurre ...mon coup de gueule !

Message par Elliotness Lun 21 Oct - 19:57

Il est certain que les personnages de Fante ne sont pas lisses et les joues roses. Plutôt complexes et sombres, dérangeants oui.
Mais c'est un écrivain majeur aux Etats Unis.

Les Etats Unis….sont vastes (bravo Michèle, tu seras recalée au BAC !).
Il y a des écrivains de talent comme partout ailleurs (re-bravo:roll: pour "l'enfonçage" de porte ouverte !).
Bon...je ne suis pas en veine ce soir...j'arrête ! Very Happy Laughing
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Les ecrivains comptent pour du beurre ...mon coup de gueule ! Empty Re: Les ecrivains comptent pour du beurre ...mon coup de gueule !

Message par Nath Lun 21 Oct - 20:22

Et moi je vais être extrêmement médiocre dans mes propos. Je n'aime pas Gaisbourg, vulgaire, bourré, enfin tout ce qui le caractėrise me déplaît au plus haut point, la voix de birkin me vrille les nerfs, pour moi elle chante comme une casserole, sa fille : la même en plus jeune. Attal, pas quoi se battre les flancs d'enthousiasme. En gros je n'en aime aucun. Je n'ai pas la tėlé et ça me va bien tongue
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Les ecrivains comptent pour du beurre ...mon coup de gueule ! Empty Re: Les ecrivains comptent pour du beurre ...mon coup de gueule !

Message par Nath Lun 21 Oct - 20:26

Marie.Do a écrit:Peut on dissocier l'oeuvre et son auteur ? Certains , comme Fante , produisent des oeuvres intéressantes mais l'humain est franchement déplaisant et cela finit immanquablement par me gêner . Vous avez la même réaction ?
Idem pour Gainsbourg par exemple . Ce type tétant sa cigarette en prenant des poses et rond comme une queue de pelle , m'exaspérait ....
Tout à fait d'accord avec toi, très difficile de les dissocier... je me demande si j'ai déjà lu l'oeuvre d'un auteur qui me déplaisait scratch je n'en ai pas souvenir mais sans doute pendant mes études parce que je n'avais pas le choix...
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Les ecrivains comptent pour du beurre ...mon coup de gueule ! Empty Re: Les ecrivains comptent pour du beurre ...mon coup de gueule !

Message par Marie.Do Lun 21 Oct - 20:27

Elliotness a écrit:Il est certain que les personnages de Fante ne sont pas lisses et les joues roses. Plutôt complexes et sombres, dérangeants oui.
Je parlais de Fante pas de ses personnages  Very Happy
J'ai des difficultés à apprécier l'oeuvre à sa juste valeur quand l'auteur est , à mes yeux , désagréable ou même détestable . Je le regrette . Il faudrait pouvoir dissocier l'oeuvre de son créateur
Marie.Do
Marie.Do

Messages : 1064
Date d'inscription : 03/03/2019
Age : 68
Localisation : Proche de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Les ecrivains comptent pour du beurre ...mon coup de gueule ! Empty Re: Les ecrivains comptent pour du beurre ...mon coup de gueule !

Message par Pascal Lun 21 Oct - 20:42

Comme tout bon provocateur, je pense que Gainsbourg aurait été ravi de vous lire puisqu'il parvient encore à provoquer même après sa mort ... Smile

Il avait créé ce personnage de Gainsbarre, cynique, un peu dégueux et provocateur ...
Gainsbarre n'a aucun intérêt. Il n'y a aucun discours, aucune idéologie construite derrière ce personnage de vieux débris alcoolisé ... La provocation n'a d'intérêt que quand elle est porteuse d'une idéologie, au minimum d'un discours.

Gainsbourg est bien plus intéressant. Son oeuvre atypique et originale comparée aux Yéyés des années 60, au disco et à la variétoche des années 70 et 80 est reconnue et saluée même au delà de nos frontières.

Alors, oui, il faut dissocier l'oeuvre de son créateur ! Pas toujours facile ...
Pascal
Pascal

Messages : 291
Date d'inscription : 12/08/2019
Age : 59
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Les ecrivains comptent pour du beurre ...mon coup de gueule ! Empty Re: Les ecrivains comptent pour du beurre ...mon coup de gueule !

Message par Elliotness Lun 21 Oct - 21:14

J'avoue ne pas bien connaître l'auteur Fante. Je connais mieux ses personnages, leur univers...certes ce n'est pas fait "pour rêver". C'est rude et parfois violent.

Quant à la famille Gainsbourg, elle ou une autre ce n'était pas mon sujet initial, ce qui m'insupporte c'est cette habitude dans les médias de ne plus citer le nom d'un auteur de livre quand on en tire un film. C'est malhonnête. Et je dis bien un film, car pour le théâtre, il est plus traditionnel de citer le l'ouvrage originel à partir duquel une pièce a été écrite. C'est l'impression que je garde globalement.
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Les ecrivains comptent pour du beurre ...mon coup de gueule ! Empty Re: Les ecrivains comptent pour du beurre ...mon coup de gueule !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum