REMARQUABLES LEVRIERS WHIPPET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Légumes pour nos chiens

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Légumes pour nos chiens Empty Légumes pour nos chiens

Message par Nath Sam 16 Sep - 18:39

- La classique courgette, la saison se finit mais mon chien a bien profité des courgettes bio de mon père
- les haricots vert, j'en ai acheté au moins 2 kg de frais cet aprem. Bientôt plus la saison, j'en profite encore un peu et lancelot aussi. Nous mangeons pratiquement les même végétaux, c'est pratique.
- les carottes, il y a toute l'année
- les patates douces, pareil vu qu'elles prennent l'avion ou le bateau et viennent d'ailleurs
- les courges, j'en ai acheté une cette après-midi et je vais voir si mon loulou aime
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Légumes pour nos chiens Empty Re: Légumes pour nos chiens

Message par Elliotness Sam 16 Sep - 18:57

Nath, les patates douces sont bien souvent cultivées en France depuis quelques années, mais il faut en effet regarder les étiquettes.
Il y a même des variétés à la chair jaune clair qui poussent très bien...jusqu'au Canada ! Elles vont sûrement se vulgariser dans nos champs de France !
On les trouve parfois en magasin Bio.

J'ajouterais à ta liste...les asperges (fraîches ou en conserve).
Une de mes amie qui a été assistante véto durant 20 ans, en avait toujours dans son placard, elle en donnait notamment à sa dogue allemand quand elle la soupçonnait d'avoir boulotté un "petit machin qui ne se mange pas".
L'asperge s'enroule autour du "machin" en question, et l'entraîne vers...la sortie.
Il faut couper les asperges dans le sens de la longueur, les plier en accordéon pour qu'elles puissent être avalées.
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Légumes pour nos chiens Empty Re: Légumes pour nos chiens

Message par Nath Sam 16 Sep - 19:04

Pour l'instant je n'ai pas réussi à trouver de patates  douces origine France, c'est agaçant. Je vais imposer à mon père d'en mettre dans son jardin l'été prochain Wink
Je ne prends que des légumes français par patriotisme, et comme je boycotte les légumes et fruits espagnoles, s'il n'y a que cette origine, je m'en passe. Pour les asperges je ne savais pas
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Légumes pour nos chiens Empty Re: Légumes pour nos chiens

Message par annsan Sam 16 Sep - 22:20

Ce que tu dis des asperges est bon à savoir, Michèle. Tout comme toi, Nathalie, je refuse tout produit végétal en provenance d'Espagne. Je suis contente, Lou aime tous les légumes que je lui ai proposé. Il est friand de brocolis, pourtant, le goût de ce légume est assez marqué. Donc, à présent comme je mange beaucoup de légumes, j'en achète un peu plus et nous partageons étant donné que je les mange principalement à la vapeur.
annsan
annsan

Messages : 3044
Date d'inscription : 01/08/2017
Localisation : La fin de la terre

Revenir en haut Aller en bas

Légumes pour nos chiens Empty Re: Légumes pour nos chiens

Message par Marie-Anne Dim 17 Sep - 8:46

Pour ma part j'utilise beaucoup de légumes surgelés quand je ne trouve pas satisfaction dans les magasins ...chez Picard il y a toute une gamme bio ( courgettes , poireaux , carottes , haricots verts ) j'en ai en permanence dans le congélateur . Chez Biocoop les légumes ne semblaient pas frais cette semaine et il est prouvé que les vitamines des produits surgelés sont mieux préservées que celles des légumes qui " traînent " plusieurs jours dans les rayons des magasins ...
Un très belle découverte pour moi, à 20 minutes de voiture ( moins loin de Biocoop à Montauban ) , un maraîcher Bio certifié vend directement ses légumes ...j'y suis allée hier , les légumes étaient tout frais cueillis du matin ....courgettes , carottes , tomates , concombres , aubergines etc ...le maraîcher m'a invitée à goûter une tomate , un régal doux et sucré ! Pour un peu plus de 20euros j'ai eu un beau panier de légumes , dorénavant j'irai chez lui toutes les semaines ...ah je suis vraiment contente !
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Légumes pour nos chiens Empty Re: Légumes pour nos chiens

Message par Elliotness Dim 17 Sep - 11:07

Tu as tout à fait raison Marie Anne, mieux vaut un bon produit congelé qu'un légume complètement flétri vendu au prix du frais. Je fais comme toi, j'en achète chez Picard en congelé, parce que parfois je suis crevée, je rentre tard du travail, et on est pas tous des "héros"...
Et la solution de manger local, c'est le top bien sûr...

Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Légumes pour nos chiens Empty Re: Légumes pour nos chiens

Message par annsan Mer 20 Sep - 11:23

Hier après-midi j'ai trouvé de jolis épinards au marché bio. Marie-Anne, puis-je en faire profiter Lou ?
annsan
annsan

Messages : 3044
Date d'inscription : 01/08/2017
Localisation : La fin de la terre

Revenir en haut Aller en bas

Légumes pour nos chiens Empty Re: Légumes pour nos chiens

Message par Marie-Anne Mer 20 Sep - 11:47

Oui sans soucis , pas en grosse quantité car assez laxatif ....
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Légumes pour nos chiens Empty Re: Légumes pour nos chiens

Message par Marie-Anne Mer 20 Sep - 11:47

Et cuits bien sûr !
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Légumes pour nos chiens Empty Re: Légumes pour nos chiens

Message par annsan Mer 20 Sep - 12:31

Marie-Anne a écrit:Et cuits bien sûr !

Bien entendu, Marie-Anne. Donc, un tout petit peu dans la gamelle de ce soir. Merci.
annsan
annsan

Messages : 3044
Date d'inscription : 01/08/2017
Localisation : La fin de la terre

Revenir en haut Aller en bas

Légumes pour nos chiens Empty Re: Légumes pour nos chiens

Message par Nath Jeu 21 Sep - 22:04

Cette semaine c'est carottes mais ça n'est pas ce que Lancelot préfère le plus, il aurait même tendance à chipotter, à trier sa gamelle et à les laisser... ce qu'il ne fera jamais avec les coquillettes. Il finira la semaine avec quelques pâtes en plus
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Légumes pour nos chiens Empty Re: Légumes pour nos chiens

Message par Elliotness Ven 22 Sep - 8:49

Pour mes whippets, c'est le contraire ! Tous ont aimé les carottes ! Crues ou cuites...
Crues, ils les volent dans mon cabas (ainsi que les betteraves), et cuites, ils aiment aussi.

Papillon surtout avait une passion pour les carottes, que je lui donnais quand petiot, il faisait ses dents. Ca avait l'avantage de ne pas blesser les gencives comme les "trucs" à mâcher.
Crues, elles ne sont pas digestibles, il faut donc être raisonnable dans les quantités.

Et aussi, quand il a eu une période où il ne mangeait pas assez, je versais sur ses rations quotidiennes un bouillon de carotte/poulet, en écrasant finement les carottes. Bien mélangé, il devenait très motivé pour tout finir.

Les betteraves, volées dans le cabas quand j'ai le dos tourné, que je retrouve sur mon lit, avec la couette repeinte...c'est un autre "plaisir" !

Je pense qu'ils aiment le côté sucré allié au côté terreux.




Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Légumes pour nos chiens Empty Re: Légumes pour nos chiens

Message par Marie-Anne Ven 22 Sep - 9:12

Pour rendre les carottes crues plus digestes il faut les réduire l'état de pulpe ( les raper très finement et les écraser avec un pilon ) .
On peut trouver des galets de carottes cuites surgelés , très faciles à incorporer dans la viande pour les chiens difficiles .
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Légumes pour nos chiens Empty Re: Légumes pour nos chiens

Message par Nath Ven 22 Sep - 11:02

ah mais je les cuit mais n'empêche qu'il ne les digère pas si bien que ça, je les retrouve un peu dans ses crottes
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Légumes pour nos chiens Empty Re: Légumes pour nos chiens

Message par Elliotness Ven 22 Sep - 11:45

Oui Marie Anne, mais ce qu'ils aiment quand c'est cru, entre autre, c'est que ça fait "crac crac" sous la dent. Et je crois que pour eux, le petit goût terreux a un goût de liberté dans la campagne !

Oh et puis quand on fait une bêtise, quand c'est un trophée de pillage en règle du cabas familial, c'est tellement meilleur...

Bonne idée les galets surgelés.




Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Légumes pour nos chiens Empty Re: Légumes pour nos chiens

Message par Nath Dim 22 Oct - 17:21

Est-ce qu'on peut donner de la choucroute à son chien ?
Difficile de se faire une idée sur le net parce qu'il est dit que oui mais aussi qu'il faut éviter du fait que l'ingestion de chou peut donner des flatulences et de la diarrhée.
légume fermenté et cuit , ce devrait être sain pour le système digestif, non ?
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Légumes pour nos chiens Empty Re: Légumes pour nos chiens

Message par Marie-Anne Dim 22 Oct - 17:55

Je donnerais plutôt de la choucroute bio crue...riche en probiotiques , anti-oxydants . Parfaite pour les chiens constipés car légèrement laxative . En petite quantité , 1 CS commencer .
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Légumes pour nos chiens Empty Re: Légumes pour nos chiens

Message par Nath Dim 22 Oct - 18:45

Donc cuite, aucun intérêt ?
j'ai fais du chou fermenté, encore en bocal, quand je l'utiliserai, je lui en donnerai une cuillère à soupe de temps en temps.
je suis en train de préparer un bocal de carottes que je vais faire fermenter... miam les petites bactéries bénéfiques Wink
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Légumes pour nos chiens Empty Re: Légumes pour nos chiens

Message par Marie-Anne Dim 22 Oct - 19:24

Il vaut mieux la choucroute crue , mais tu peux lui donner de la cuite également ...tous les légumes fermentés sont bénéfiques pour la santé !
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Légumes pour nos chiens Empty Re: Légumes pour nos chiens

Message par Elliotness Dim 22 Oct - 20:19


Tout ce qui est lacto fermenté est bon pour la santé ...des humains, car cela apporte à l'organisme de super bonnes bactéries qui permettent de digérer, et de consolider l' immunité, mais en quantité limitée car c'est très acidifiant. C'est le revers de la médaille.

Pour l'humain, c'est bien de manger la choucroute crue ( plutôt en petite quantité, comme un condiment sur des crudités). On peut toujours la chauffer pour la consommer en hiver, ou alors la faire cuire pour la rendre plus digeste. Car en effet, crue, et en quantité de légume d'accompagnement, elle provoque des ballonnements...
C'est un excellent aliment, et qui ne coûte rien du tout.

Pour mes chiens, je dirais non.
Je trouve que, mangeant suffisamment de viande, leur terrain est déjà assez acide. Il ne faut pas exagérer je pense. Trop d'acidité leur fait aussi très mal au ventre, tout comme à nous, c'est ce que je crains.




Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Légumes pour nos chiens Empty Re: Légumes pour nos chiens

Message par Nath Dim 5 Nov - 8:17

J'ai acheté des panais et des topinambours, est ce que je peux en incorporer dans les rations de Lancelot ?
Et du poivron cuit, je peux ?
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Légumes pour nos chiens Empty Re: Légumes pour nos chiens

Message par Marie-Anne Dim 5 Nov - 8:24

Oui , pourquoi pas ...je ne connais pas l'index glycémique du panais et du topinambour , ça doit se rapprocher de la pomme de terre ...
Le poivron bien cuit sans la peau .
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Légumes pour nos chiens Empty Re: Légumes pour nos chiens

Message par Nath Dim 5 Nov - 10:24

Index glycėmique du panais : 85
Index glycémique des topinambours : 52
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Légumes pour nos chiens Empty Re: Légumes pour nos chiens

Message par Elliotness Dim 5 Nov - 10:25

Le topinambour affraid , je dirais non, car déjà pour l'humain, il n'est pas digeste, à moins de le faire cuire avec du bicarbonate.
Il donne une aérophagie sévère !
Il y a bien des légumes sur le marché qui conviendront mieux...

le panais, bof, pourquoi pas, en petite quantité.
Mais tant qu'à faire, je donnerais plutôt des carottes, si bonnes pour les intestins...alors que le panais n'a pas les mêmes vertus.
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Légumes pour nos chiens Empty Re: Légumes pour nos chiens

Message par Nath Dim 5 Nov - 11:26

Ok c'était juste par curiosité. Ce sera haricots vert ce midi pour mon loulou Wink
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Légumes pour nos chiens Empty Re: Légumes pour nos chiens

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum