REMARQUABLES LEVRIERS WHIPPET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Légumes pour nos chiens

4 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Légumes pour nos chiens - Page 2 Empty Re: Légumes pour nos chiens

Message par Marie-Anne Dim 5 Nov - 12:40

Légumes pour nos chiens - Page 2 Image46
Légumes pour nos chiens - Page 2 Image45


Après avoir été longtemps décrié , le topinambourg revient sur le marché de la santé ...riche en fer , multi vitaminique , il a la particularité d'avoir un composant , l'inulinel , qui serait un probiotique bénéfique pour les intestins ...j'ai trouvé pas mal d'articles bien détaillés fort intéressant ...
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Légumes pour nos chiens - Page 2 Empty Re: Légumes pour nos chiens

Message par Nath Dim 5 Nov - 13:26

Je m'y suis intėressée suite au burn out de mon deuxième cerveau. Le topinambour est effectivement un prébiotique très bénéfique pour le système intestinal... mais j'ai vraiment galéré pour en trouver ! Aujourd'hui j'en ai mangé pour la première fois de ma vie... il n'est jamais trop tard Rolling Eyes
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Légumes pour nos chiens - Page 2 Empty Re: Légumes pour nos chiens

Message par Elliotness Dim 5 Nov - 14:04

La curiosité est un joli défaut Nath !
Moi aussi j''essaye beaucoup de légumes, mais parfois quand on manque d'info, on se plante...

Par exemple, comme j'aime les courges, un hiver j'avais essayé la "courge turban", qui ressemble à une coiffe indienne ou turque. Elle est très jolie. J'en avais acheté une grosse.
In-man-gea-ble ! La chair pleine de fils comme de la ficelle de chanvre.
Je me suis demandée si j'étais mal tombée, mais après quelques recherches sur internet, j'ai lu que c'était la norme !
Mieux vaut donc la garder pour la déco, et ne pas compter dessus pour faire un bon repas !

Mais pour en revenir au topinambour, qui est pourtant bon avec son goût d'artichaut, il en a aussi le désagrément...celui de nous faire gonfler le bidon. C'est fâcheux...
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Légumes pour nos chiens - Page 2 Empty Re: Légumes pour nos chiens

Message par annsan Dim 5 Nov - 19:00

Si je me fie à mon expérience avec les topinambours, je n'en donnerai pas à Lou. Je n'ai aucun problème de digestion, mais quand j'en mange, j'ai de forts maux de ventre (la première fois, j'ai pensé que c'était un hasard, mais quand j'en ai repris, le résultat a été identique. J'ai lu que quand ce légume est trop frais, il est peu digeste. C'est exact, Michèle ?). Le panais, j'aime bien dans la soupe (j'en ai une actuellement en préparation sur le feu...). Par contre, Lou a tous les jours des carottes dans sa gamelle. Il les adore. Ces jours-ci, je joins du brocoli. Je suis contente de l'avoir habitué : il aime tous les légumes. Dans le moment, je lui mets de l'huile de krill dans sa ration. J'avais peur qu'il rechigne (l'odeur est marquée...) : pas du tout. Les chiens n'ont pas les mêmes idées que nous au sujet des odeurs...
annsan
annsan

Messages : 3044
Date d'inscription : 01/08/2017
Localisation : La fin de la terre

Revenir en haut Aller en bas

Légumes pour nos chiens - Page 2 Empty Re: Légumes pour nos chiens

Message par Elliotness Dim 5 Nov - 20:26

Oh je pense que le topinambour, frais ou pas, donne une aérophagie redoutable...pendant la dernière guerre, il n'y avait que cela à manger...parce que l'occupant n'en voulait pas ! Mes parents m'avaient raconté comment tout le monde pendant la guerre maudissait ce légume !
Mais quand on crève de faim...

Une cliente du magasin m'avait dit un jour que ses enfants refusaient de manger sa soupe, au motif qu'après, ils avaient des gaz énormes en classe. Je lui ai fait récité la liste de ses légumes...parmi lesquels les topinambours ! Je lui ai dit de les supprimer, tout va bien !
Les carottes ont à peu près les mêmes avantages probiotiques, et sans effet secondaire.

Une autre cliente me dit qu'en les cuisant avec une grosse pincée de bicarbonate, ça passe.
Perso, je ne tente pas.


Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Légumes pour nos chiens - Page 2 Empty Re: Légumes pour nos chiens

Message par Nath Jeu 9 Nov - 16:26

heu, et endives cuites ?
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Légumes pour nos chiens - Page 2 Empty Re: Légumes pour nos chiens

Message par Elliotness Jeu 9 Nov - 17:02

Oh oui, ça, pas de soucis...après, je ne sais pas si elle est super intéressante au point de vue nutritif. Généralement, les légumes les mieux "classés" sont les plus colorés ! Les verts, les rouges...

L'endive pour moi, (ne me demande pas pourquoi), c'est une définition de Pierre Desproges:
"La saveur de l'endive rappelle à l'amnésique qu'il a tout oublié".
Ca me fait rire.

Bon...c'est un peu injuste !
Perso je les aime coupées en petites lamelles, à peine poêlées, un filet de tamari...
Ou alors en salade: pareil, en petites lamelles, quelques cubes de pommes un peu acides (granny), une sauce faite avec un yaourth à la grecque, (avec un peu de moutarde et deux ou trois gouttes d'huile essentielle de citron).
Quelques cerneaux de noix, servir bien frais...





Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Légumes pour nos chiens - Page 2 Empty Re: Légumes pour nos chiens

Message par Nath Jeu 9 Nov - 17:26

miam, ça me donne une envie de salade d'endives Razz
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Légumes pour nos chiens - Page 2 Empty Re: Légumes pour nos chiens

Message par Marie-Anne Jeu 9 Nov - 18:30

Effectivement la saison des endives démarre ...c'est un légume minceur avec 98% d'eau , mais toutefois il apporte une bonne dose de sélénium ( qui freine le vieillissement de nos cellules ) et diverses vitamines ( acide folique et vitamine C ...) ; à consommer sans modération et bien sûr on peut en donner, cuites à la vapeur , à nos chiens ...en respectant bien sûr les pourcentages du légume en ration ménagère ...
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Légumes pour nos chiens - Page 2 Empty Re: Légumes pour nos chiens

Message par annsan Jeu 9 Nov - 21:49

Le kale à la vapeur, les chiens supportent ? Et le chou chinois ?
annsan
annsan

Messages : 3044
Date d'inscription : 01/08/2017
Localisation : La fin de la terre

Revenir en haut Aller en bas

Légumes pour nos chiens - Page 2 Empty Re: Légumes pour nos chiens

Message par Elliotness Ven 10 Nov - 9:15

AAAH....le kale...parlons en.

Enfin d'abord parlons du chou chinois.
C'est bien le seul chou que je tenterais de donner à mes whiwhis ! Il cuit à merveille (et si rapidement) à la vapeur, il est digeste. (Les humanoïdes peuvent le manger également cru en salade, il est tellement tendre...ou poêlé rapidement, mi-cuit).

Le kale maintenant. (Captez vous ma rancune envers "le kale" dans la brièveté de ce titre ? Captez vous que je relève mes manches avant de taper la suite ?).
Le kale, donc.
Cette feuille de chou m'a valu une bonne rigolade, à posteriori seulement. C'était la première fois que je l'utilisais, et sans consulter aucune recette ou "mode d'emploi", je l'ai mis à cuire avec d 'autres légumes pour ma "petite soupe du soir". Après "un certain temps", tout était cuit...sauf les trois feuilles de kale. Dures comme du caoutchouc. J'ai donc sorti mes autres légumes, et laissé encore sa chance au kale, en prolongeant sa cuisson. Rien à faire, toujours aussi dur. Je l'ai donc sorti, égoutté, et tenté de "l'achever" en le poêlant. Que dalle.

J'avoue que je n'ai plus essayé.
Renseignement pris, avant de faire cuire cette chose, il faut l'attendrir (tu m'étonnes...).
Il faut donc vous saisir de la feuille des deux mains, et frotter la feuille, exactement comme vous le feriez en faisant une lessive à la main.
Double peine: lessive + cuisine = merci le kale.

Depuis, je demande à chaque fois aux clients qui en prennent comment ils le cuisinent...mais à chaque fois la même réponse:" c'est la première fois que j'essaye".
Manifestement il n'y a pas de deuxième fois, en dépit du discours sur les vertus fabuleuses de ce chou.

Non vraiment, je continuerai à inviter à ma table mon ami le chou Chinois, si aimable...








Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Légumes pour nos chiens - Page 2 Empty Re: Légumes pour nos chiens

Message par annsan Ven 10 Nov - 9:33

Hé bien, Michèle, je vois que le kale n'est pas un ton copain  lol! Le kale breton est plus aimable que le provençal ? Je le fais cuire à la vapeur, en petits morceaux (sans l'avoir torturé au préalable...). Ensuite je le cuisine à la poêle avec des rondelles de pomme de terre et une sauce soja. Cette année, j'aurais souhaité en planter dans mon jardin car je trouve ses feuilles très décoratives, mais je m'y suis prise trop tard. Le chou chinois me plaît également beaucoup. Hier, j'ai mangé des légumes vapeur (carottes, poireaux, chou chinois) accompagnés de far de blé noir à la poêle (c'est breton, ça...) avec des saucisse de tofu. (D'où mon idée de servir un peu de chou à Lou.). Aujourd'hui, il aurale droit de déguster du poisson (lieu noir -pour moi, j'aurais pris du jaune...-) cuit à la vapeur. cheers
annsan
annsan

Messages : 3044
Date d'inscription : 01/08/2017
Localisation : La fin de la terre

Revenir en haut Aller en bas

Légumes pour nos chiens - Page 2 Empty Re: Légumes pour nos chiens

Message par Elliotness Ven 10 Nov - 9:40

Ben ouich....ça doit être ça: le Breton est moins coriace que le Provençal ! Bon sang quelle carne !
Je l'aurais bien vu poêlé comme dans ta recette...
Pfff...j'essaierai encore une fois, pour voir. Pour voir si je vous fais encore rigoler avec ça !

Bon, ce matin fait beau, mais j'ai la flemme de sortir les whiwhis.
Pas de forêt, légère migraine, (en plus faut que j'aille chercher les croquettes au point relay).

Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Légumes pour nos chiens - Page 2 Empty Re: Légumes pour nos chiens

Message par annsan Ven 10 Nov - 10:40

Tu sais, Michèle, avec toute la flotte que se prend le kale breton sur les feuilles, il est plus hydraté que celui du midi ! cheers Mais, ça n'a rien d'extraordinaire sur le plan gustatif. Ce qui me convient, c'est qu'il soit vendu en feuilles. Un vrai chou est nettement meilleur, mais beaucoup trop gros pour une personne seule. Mad
annsan
annsan

Messages : 3044
Date d'inscription : 01/08/2017
Localisation : La fin de la terre

Revenir en haut Aller en bas

Légumes pour nos chiens - Page 2 Empty Re: Légumes pour nos chiens

Message par Nath Sam 18 Nov - 18:44

Bonne expérience gustative avec les topinambours... et aucun soucis désagréable. Juste un peu casse pieds à éplucher
De toute façon pour Lancelot je vais rester sur des légumes "classiques"
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Légumes pour nos chiens - Page 2 Empty Re: Légumes pour nos chiens

Message par Elliotness Sam 18 Nov - 21:16

Wouaou...tant mieux !
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Légumes pour nos chiens - Page 2 Empty Re: Légumes pour nos chiens

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum