REMARQUABLES LEVRIERS WHIPPET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Les lévriers et le froid

3 participants

Aller en bas

Les lévriers et le froid Empty Les lévriers et le froid

Message par Nath Jeu 7 Déc - 16:29

J'en viens à penser que les lévriers, whippet puisque c'est la race de mon loulou, ne sont quand même pas bien adaptés aux régions où il fait bien froid en hiver. Sont-ils d'ailleurs bien présents dans les pays nordiques ? j'en doute un peu.
Non seulement ils ont peu de graisse, mais en plus un poils très courts et pas épais je trouve. Je vois bien que Lancelot, lorsqu'il sort de l'immeuble, même avec un manteau sur le dos, frissonne. Evidemment le fait d'entamer la promenade et de marcher d'un pas soutenu le réchauffe.
Depuis quelques jours je lui trouvais le bout des pattes froid, même à l'appartement et vu le souci qu'il m'a fait avec son oedème j'ai quand même posé la question à son  véto, à savoir si c'était normal. J'avoue que je n'avais pas remarqué avant ces doigts tout froid. Il m'a répondu que c'était normal sur les lévriers puisqu'ils n'avaient pas de masse adipeuse sur les doigts. Ce qui est logique quand on regarde la morphologie de leurs doigts tout en os pratiquement sans poils. A noter que chez moi il y a du carrelage, donc ça n'est pas une matière qui va prendre la chaleur et lui réchauffer les papattes.
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Les lévriers et le froid Empty Re: Les lévriers et le froid

Message par Elliotness Jeu 7 Déc - 17:10

Il y a beaucoup de whippets présents dans les pays Nordiques, et de beaux élevages...
Mais il est certain que les petites pattes avec "la peau sur les os", n'ont rien à voir avec celles d'un Terre Neuve !

C'est vrai qu'ils sont souvent bien froids en hiver leurs pieds, je l'avais remarqué, moi qui avais du marbre au sol. En hiver même dans ma région, j'ai toujours senti que le froid remontait jusqu'aux genoux...alors les pieds des whippets...
D'où leur préférence à se "percher" sur les canapés plutôt que sur un matelas au ras du sol, on les comprend.
Depuis que j'ai du parquet, c'est un plaisir pour moi de marcher nu pieds, et eux n'ont plus les pieds gelés. Leurs déplacements font du bruit certes, mais je m'en fiche. L'appart' est devenu douillet.

Sous les climats rudes, les whippets peuvent avoir un poil plus fourni que les nôtres. Pas suffisant je pense pour leur tenir vraiment plus chaud, mais en tout cas c'est le signe d'une adaptation aux conditions de vie. C'est une éleveuse de ma région qui achetait parfois ses lévriers au Nord du Royaume Uni qui me l'avait dit. Elle constatait cette différence à l'achat, qui disparaissait avec leur "acclimatation à la Côte d' Azur" !
Une autre éleveuse me l'avait dit, qui avait des greyhounds vivant sous les toits de sa maison. Elle avait eu un souci de chauffage un hiver, les greyhounds avaient développé un poil plus dense, avec presque un sous poil.
Pour ma part, j'ai adopté Oslo qui avait vécu dans une sous pente (donc sans chauffage) jusqu'à ses sept ans: je l'ai récupéré au printemps, il avait une sorte de "col" qui partait de l'échine et se répandait sur le poitrail, les poils étaient plus longs, plus denses, et il avait même un sous poil. C'est pourquoi d'ailleurs des postulants à son adoption se rétractaient, pensant qu'il était "croisé". (En fait il était fils de multi champion mais bon...passons). Après quelques mois chez nous et un hiver bien "cocooné", il a perdu tout ce "col en fourrure", pour devenir un whippet avec un poil tout à fait normal, bien plaqué, et soyeux. C'était mon Oslo adoré rien qu'à moi.

Mais pour ce qui est de leurs petits petons, qui n'ont que la peau sur les os, il va de soi qu'il n'y a pas d'adaptation possible, et mieux vaut ne pas trop prolonger les promenades dans la neige ou sur la glace.
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Les lévriers et le froid Empty Re: Les lévriers et le froid

Message par Nath Jeu 7 Déc - 17:43

peut-être essayer les sympathiques petites protections que les chiens de traîneau portent pour protéger leur papattes. Certaines marques en font de vraiment sympa... mais bon, je ne suis pas sûre d'être prête à lui mettre des chaussures Rolling Eyes
c'est très intéressant cette adaptation avec apparition d'un sous poil mais en attendant que cela se forme, le lévrier doit avoir bien froid !
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Les lévriers et le froid Empty Re: Les lévriers et le froid

Message par Elliotness Jeu 7 Déc - 21:46

Les chaussures ou chaussettes, je dirais non. Le pied a besoin d'être à l'air libre. N'oublions pas que le chien transpire des pieds, évitons leur les mycoses !
La Nature les a ainsi faits, donc...

Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Les lévriers et le froid Empty Re: Les lévriers et le froid

Message par Nath Jeu 7 Déc - 22:59

En parlant de froid, cela faisait un bon mois que je tentais de voir la petite dame de 85 ans qui a un whippet de 7 ans adopté dans une spa de je ne sais plus où. Le fameux Darling entartré qui perdait ses dents, ça doit vous dire quelque chose. Je voulais lui donner le pull que Lancelot portait l'année dernière parce que justement l'hiver dernier, j'avais été choquée par les bouts de tissus absolument pas chaud qu'elle lui avait collé sur le dos ! Je me suis dis que cette année le pauvre Darling serait bien avec un pull en laine sur le dos... et c'est toujours quand on veut voir les gens qu'on n'y arrive pas !
A chaque promenade du midi je voyais la voiture de la mamie sans pouvoir la chopper et je pensais à ce lévrier qui devait avoir froid... et ce midi, alleluia ! J'ai foncé alors qu'elle le faisait monter sur le siège arrière. Darling s'était recroquevillé et tremblait de froid sans protection alors qu'il faisait 2 degrés dehors.  C'est une gentille dame qui aime son chien mais là ça m'a passablement énervée. Je le lui ai dit, elle a paru surprise que son chien ait froid. C'était si flagrant pourtant. Les gens ne sont pas assez attentifs à leurs animaux ! ... et ne connaissent pas leurs spécificités.
Bref elle a été ravie que je pense à Darling et que je lui propose le pull. Je lui ai dit que je comptais sur elle pour le lui mettre tous les jours. Je ne peux guère faire plus
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Les lévriers et le froid Empty Re: Les lévriers et le froid

Message par Elliotness Ven 8 Déc - 7:58

Je me souviens très bien de Darling. Tu es son ange gardien...

Bien souvent, je l'ai remarqué dans la salle d'attente de mon véto, les personnes très âgées ne savent plus regarder leur animal avec la lucidité qui conviendrait.
Le chien est "au ralenti" ? Comme eux aussi le sont, il est "normal" à leurs yeux. Ca peut être fatal.

C'est ce qui est arrivé au caniche d'une dame (environ 85 ans aussi) qui va au même cabinet véto que moi. Elle a constaté que son chien était "au ralenti" comme elle disait, mais se n'en est pas émue. Elle l'a emmené au toilettage. En le récupérant, les dames lui ont dit que "quand même il n'allait pas fort".
Le caniche s'est écroulé dans la rue quelques instants plus tard, mort.

Vous me direz, s'il y avait eu "un ange gardien" parmi les toiletteuses, l'une d'elles aurait rappelé la propriétaire pour lui dire que le véto était plus urgent que le coiffeur, mais non.

C'est pourquoi "un ange gardien", peut éviter bien des souffrances à un animal qu'on croise.

Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Les lévriers et le froid Empty Re: Les lévriers et le froid

Message par Marie.Do Sam 21 Nov - 7:00


Je n'ai aucune expérience des chiens sensibles au froid 
A partir de quel niveau de températures doit on leur mettre un manteau ?
Je peux me fier à mon propre ressenti ? 
Soit , si je mets moi même une doudoune , j'enfile sa polaire au chiot ?  Même pour un court laps de temps ?
Par exemple , je le fais sortir dans le jardin le matin tôt ( 5 h ) pour ses besoins  durant une dizaine de minutes . Il est relativement actif 
S'il fait autour de 5 ° , avec un peu de vent et de l'humidité au sol comme actuellement , je lui mets le manteau ?
Lorsqu'il rentre et que je le touche sur tout le corps il est , sinon chaud , du moins tiède et pas du tout tremblant
Mais il est tellement maigrichon que j'ai des doutes , même si l'exposition au froid est brève
Marie.Do
Marie.Do

Messages : 1064
Date d'inscription : 03/03/2019
Age : 68
Localisation : Proche de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Les lévriers et le froid Empty Re: Les lévriers et le froid

Message par Nath Sam 21 Nov - 14:07

De mon expėrience avec Lancelot qui a toujours ėté un frileux.
5 degrés c'est d'office un vêtement sur le dos. Orizon est moins sensible au froid mais si j'en habille un j'habille l'autre.
J'avais décidé, quand j'ai eu Lancelot, de ne pas le couvrir (en plus son éleveuse n'habille jamais les siens) mais quand, je l'ai vu tremblotter le matin, j'ai vite changer d'avis. Impossible pour moi de laisser mon chiot avoir froid... er c'est encore valable maintenant qu'il a 5 ans.
Perso, un chiot sans graisse å poils courts comme le petit que tu gardes, c'est petit polaire sur le dos. Les chiens se choppent des affections oro pharyngées comme nous, autant éviter un coup de froid et le véto
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Les lévriers et le froid Empty Re: Les lévriers et le froid

Message par Marie.Do Sam 21 Nov - 17:53

Merci pour tes conseils Nath !
J'ai tenté ce soir de lui mettre le manteau
Résultat : chiot complètement figé ! Laughing
Tout prostré et misérable le pauvre
Je vais l'habituer peu à peu en alternant mettre et enlever
Et si nous continuons à avoir des températures froides il devrait de lui même y trouver un bénéfice quand il va sortir ( j'espère  Wink   )
C'est nouveau pour moi : j'ai eu surtout des chiens qui souffraient de la chaleur et pour lesquels le plancher chauffant étaient plutôt un problème
Dipam se réfugie sous un escalier dans un endroit de la maison moins chauffée pour échapper aux bouffées de chaleur !....
Marie.Do
Marie.Do

Messages : 1064
Date d'inscription : 03/03/2019
Age : 68
Localisation : Proche de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Les lévriers et le froid Empty Re: Les lévriers et le froid

Message par Nath Sam 21 Nov - 18:51

Classique le coup de la position prostrée quand on leur met un vêtement pour la première fois. Tu m'étonnes que ça doit leur faire bizarre. Mes 2 whip s'y sont très vite habitués et comme tu dis, ils y trouvent un bénėfice donc l'acceptation se fait rapidement...
Il vaut mieux un polaire que des antibios Wink  ... et puis qu'est ce que ça nous coûte de les vêtir pour leur confort ? 5mn (×2 quand on a 2 chiens et qu'ils faut leur courir après) un peu d'argent investi sur 1 annėe voir plus ; le regard des autres on s'en fout et de toute façon plus personne n'est interpellė par le fait qu'un chien minus ou un lėvrier soit habillė. On me dit de la même façon que mes chiens sont très beaux... pas plus tard que ce matin en promenade Very Happy - 2 degrės, ils avaient sur le dos leur veste polaire couleur lilas qu'une amie leur a fait.
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Les lévriers et le froid Empty Re: Les lévriers et le froid

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum