REMARQUABLES LEVRIERS WHIPPET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

les lévriers et les cocottes

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

les lévriers et les cocottes Empty Re: les lévriers et les cocottes

Message par Catibou Dim 15 Avr - 15:54

Teatime, je vois que dans tes hobbies, il y a "cocottes"... Tu élèves des poules?
Catibou
Catibou

Messages : 122
Date d'inscription : 27/08/2017
Age : 63
Localisation : Un bled paumé en sud Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

les lévriers et les cocottes Empty Re: les lévriers et les cocottes

Message par Teatime Lun 16 Avr - 10:05

Merci !! C'est décidé je viens te la dognapper ta puce huhu.. N'hésite pas à mettre d'autres photos, perso je me fiche de la qualité  Wink  I love you

Oui j'ai des cocottes, mais on ne peut pas dire que j'en élève. J'ai tenté quelques trucs genre une couvée en incubateur et deux fois un oeuf + un poussin sous une poule qui s'acharnait à couver.. J'ai élevé plusieurs poussins moi même aussi.

J'adorerais élever des cocottes mais le souci c'est que je ne tue pas mes poules et que le ratio poule/coq à la sortie de l'oeuf est toujours très incertain.. donc tu te retrouves vite avec beaucoup plus de coqs que voulu..

Là j'ai 3 coqs pour 5 poules (Jo m'a tué 3 poules..) Donc deux de mes coqs sont entre eux et Arthur reste avec ses cocottes.. Je vais reprendre de jeunes cocottes (après avoir sur sécurisé l'enclos coté taille des mailles du grillage) même si ravoir des naissances et voir la maman s'en occuper me ravirais..

Mes plumes :
les lévriers et les cocottes Img_0010
les lévriers et les cocottes Img_0011

..ce sont principalement des Bantam de pékins, lisses et frisées, mais Lara est une combattante Chamo et il faut rajouter Lili la pondeuse rousse. pas encore là l'année dernière, date des photos.
Teatime
Teatime

Messages : 2078
Date d'inscription : 25/03/2018
Age : 56
Localisation : alsace/vosges

Revenir en haut Aller en bas

les lévriers et les cocottes Empty Re: les lévriers et les cocottes

Message par Catibou Lun 16 Avr - 10:23

Jolies cocottes! J'aimerais élever deux poules, plus prosaïquement pour les oeufs... Je me demande si mes coquines à 4 pattes seront capables de leur laisser vivre leur vie de poules libres... mais j'ai un gros doute. Et toi, as-tu un enclos ou bien tes poules vaquent-elles librement?
Catibou
Catibou

Messages : 122
Date d'inscription : 27/08/2017
Age : 63
Localisation : Un bled paumé en sud Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

les lévriers et les cocottes Empty Re: les lévriers et les cocottes

Message par Teatime Lun 16 Avr - 10:39

Avant Joséphine les cocottes vaquaient librement dans le jardin (en plus des enclos), ni Asa ma croisée kangall ni Peter ou Pedra mes galgos ne s'en sont jamais soucié.. Tout le monde cohabitait gentillement.

Maintenant c'est enclos ou jardin porte fermée (j'ai une séparation avec une cour intérieure et un autre extérieur de l'autre coté de la maison). Joséphine est une chasseresse acharnée.

Il faudrait regarder ce que font tes filles font devant un grillage avec des cocottes. Ca donne une bonne indication.
Joséphine est comme hypnotisée et totalement attirée.. les autres toutous s'en fichent souvent du moment que ça ne courre pas dans tous les sens et même ça mes toutous s'en fichaient la plupart du temps, sauf Pedra qui esquissait des mouvements de jeux parfois.. mais ça c'était ma puce.. un éternel chiot..
Teatime
Teatime

Messages : 2078
Date d'inscription : 25/03/2018
Age : 56
Localisation : alsace/vosges

Revenir en haut Aller en bas

les lévriers et les cocottes Empty les lévriers et les cocottes

Message par Catibou Lun 16 Avr - 10:54

Ok, merci pour le "truc" de télé-grillage pour whippets, je sens que ça va être un enclos...
Catibou
Catibou

Messages : 122
Date d'inscription : 27/08/2017
Age : 63
Localisation : Un bled paumé en sud Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

les lévriers et les cocottes Empty Re: les lévriers et les cocottes

Message par Marie-Anne Lun 16 Avr - 12:15

Superbes tes poules Chantal !
Tu peux voir les miennes dans la rubrique salon de thé , nos autres animaux ...j'avais 4 poules ( une Orpington, une poule soie blanche , une Noire de Caussade , une poule de Marans noire à camaille dorée ) .
L'Orpington a disparu l'année dernière , je n'ai retrouvé que quelques plumes ...un chien ou un renard , je n'ai pas pu savoir qui était le coupable ...j'ai aussi perdu la 1ère année une spendide Pékin perdrix .

Elle sont parquées dans un très grand enclos , Izzy les respecte et ne les coursent pas ..quant à Nabucco il a poursuivi la Marans plusieurs fois car la coquine fait des incartades , elle vole au-dessus du grillage . Pas de dégâts heureusement !
Je n'ai pas de coq pour éviter les problèmes de surpopulation, comme toi je refuse de tuer mes poules , elles mourront de vieillesse ...
J'attends de nouvelles poules avant cet été , une Araucana entre autres que l'on va m'offrir ...
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

les lévriers et les cocottes Empty Re: les lévriers et les cocottes

Message par Marie-Anne Lun 16 Avr - 12:16

Pardon , Izzy ne les course pas ...
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

les lévriers et les cocottes Empty Re: les lévriers et les cocottes

Message par Teatime Lun 16 Avr - 12:30

Ca dépend.. mon homme avait comme argument "anti adoption d'un lévrier", les poules justement.. mais en fait :

- Peter était un chasseur entraîné mais il a vite compris que les poules faisaient partie de la famille, tout comme le chat (et pourtant sa réaction face au chat la première fois affraid !!). Son instinct de chasse n'est pas hyper développé, donc pas de problème.

- Pedra, galga, pas de souci à lui faire comprendre que les poules c'était non. Pourtant un instinct un peu plus développé, c'est elle qui repérait le gibier en premier. Mais bon c'était un cas spécial ma puce.

- Asa croisée Kangal, aucun souci.. une poule était même venue lui disputer la viande sur son os (sisi il y a des poules kamikazes..) et aucune réaction. Poule = famille donc ok..

Joséphine est mon premier toutou aussi acharné, elle ne vit quasi que pour la chasse.. dehors elle passe son temps le nez par terre à essayer de suivre des pistes et réagit au moindre truc qui bouge (oiseau, chat, mais aussi bourdon, etc.. Rolling Eyes ) ainsi qu'au moindre objet pouvant être une proie éventuelle. C'est vraiment hyper développé chez elle.

Donc je ne partirais pas défaitiste huhu..  Mais un enclos pour les moments où les cocottes sont seules avec les loulous ça oui, ça me parait indispensable. L'instinct de poursuite étant ce qu'il est et combiné en plus à l'effet de meute on ne peut être sûr à 100% de la réaction des loulous.

Cool Marie Anne je vais aller voir ça !
Je me tâte pour une araucana moi aussi .. les oeufs verts c'est sympa. La Marans a de très beaux oeufs aussi !
J'ai eu plusieurs races dont des naines pailletés de Hambourg (mais bof, trop oiseaux.. donc obligation d'une volière et très mauvaises pondeuses. Mais la dernière est décédée le printemps dernier à un âge canonique, huhu je l'avais rentrée pour l'hiver car elle ne pouvait plus réguler sa température elle même et nickel, mais le printemps l'a emporté). J'ai eu une merveilleuse Brahma (la douceur incarnée..), une orpington aussi et une Welsumer, décédées toutes trois dans les derniers mois, de vieillesse aussi. Je suppose du coup que les races géantes (brahma et orpington) vivent moins longtemps que les naines.

Les Pekins ont ma préférence maintenant (même si je voulais des Brahma au départ).. elles sont très sympas, un peu folles, bonnes pondeuses en plus et le goût des oeufs est incroyable.. Beaucoup de jaune donc un oeuf délicieux ! Puis on les trouve dans plein de couleurs et variétés de plumes donc c'est coloré et rigolo clown
Teatime
Teatime

Messages : 2078
Date d'inscription : 25/03/2018
Age : 56
Localisation : alsace/vosges

Revenir en haut Aller en bas

les lévriers et les cocottes Empty Re: les lévriers et les cocottes

Message par Marie-Anne Lun 16 Avr - 12:47

les lévriers et les cocottes Image552

Il est arrivé que la Marans se mette à pondre hors du poulailler , j'ai découvert tous ces oeufs bien cachés derrière des buissons ...
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

les lévriers et les cocottes Empty Re: les lévriers et les cocottes

Message par Teatime Lun 16 Avr - 13:19

Superbes drunken

Ici aussi elles pondent où ça leur chante.. j'ai retrouvé des oeufs cachés comme toi, mais aussi en plein milieu de l'enclos, posés comme ça.. Rolling Eyes Une poule m'avait fait un nid en plein milieu d'un compost..

Le plus rigolo c'est en ce moment.. quand je cherche les oeufs le soir il faut que j'aille dans le poulailler des coqs.. il y en a systématiquement un ou deux..
.. magiiiie me diras tu !!
Euh en fait pour quelqu'un qui ne sait pas que mes cocottes peuvent passer le grillage entre les deux enclos et ne voit que les deux coqs et les oeufs.. ben ça laisse perplexe oui huhu..
Teatime
Teatime

Messages : 2078
Date d'inscription : 25/03/2018
Age : 56
Localisation : alsace/vosges

Revenir en haut Aller en bas

les lévriers et les cocottes Empty Re: les lévriers et les cocottes

Message par Catibou Lun 16 Avr - 13:59

Une nouvelle variété de coqs... hermaphrodites...
Catibou
Catibou

Messages : 122
Date d'inscription : 27/08/2017
Age : 63
Localisation : Un bled paumé en sud Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

les lévriers et les cocottes Empty Re: les lévriers et les cocottes

Message par Catibou Lun 16 Avr - 14:04

J'adorerais avoir ces jolies poules, je trouve ça chou! Je vais tester pour commencer avec deux seulement, mais il faut aussi leur faire un poulailler digne de ce nom. Comment les avez-vous installées?
Par ailleurs, je ne veux pas de coq, s'il me réveille à 5h du mat, je ne me rendormirai pas... Et si j'ai bien compris, pour continuer à avoir des oeufs, il faudra que j'augmente progressivement le cheptel car les poules cessent de pondre au bout de... je ne sais pas trop.
Catibou
Catibou

Messages : 122
Date d'inscription : 27/08/2017
Age : 63
Localisation : Un bled paumé en sud Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

les lévriers et les cocottes Empty Re: les lévriers et les cocottes

Message par Teatime Lun 16 Avr - 17:12

Oui huhu.. des coqs qui pondent ce serait sympa comme truc parce que les coqs sont drôlement beaux Laughing
J'ai de la chance coté chant car les coqs nains chantent moins fort.

Les cocottes ont deux poulaillers en métal (car sous un toit de grange donc à l'abri du soleil). J'ai fait ce choix car c'est plus facile à nettoyer et moins accueillant pour les poux rouges. Le bois a la facheuse particularité d'avoir des recoins dans lesquels ces parasites aiment à se cacher. Je rajoute à l'intérieur des plaques d'isolant en hiver et sur tout le sol et les cotés sur un mètre il y a un revêtement de sol en "vinyle" que je peux retirer pour laver dessous si besoin.

Une photo du petit poulailler, l'autre en face a deux portes :
les lévriers et les cocottes Img_0012
Teatime
Teatime

Messages : 2078
Date d'inscription : 25/03/2018
Age : 56
Localisation : alsace/vosges

Revenir en haut Aller en bas

les lévriers et les cocottes Empty Re: les lévriers et les cocottes

Message par Catibou Lun 16 Avr - 17:13

Bien! de bonnes idées...
Catibou
Catibou

Messages : 122
Date d'inscription : 27/08/2017
Age : 63
Localisation : Un bled paumé en sud Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

les lévriers et les cocottes Empty Re: les lévriers et les cocottes

Message par Catibou Lun 16 Avr - 17:14

Les oeufs rouges au-dessus sont splendides!
Catibou
Catibou

Messages : 122
Date d'inscription : 27/08/2017
Age : 63
Localisation : Un bled paumé en sud Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

les lévriers et les cocottes Empty Re: les lévriers et les cocottes

Message par Teatime Lun 16 Avr - 17:18

Pour ce qui est de la ponte, les poules pondent le plus les deux premières années, après ça continue (selon les races) mais souvent après la ponte de printemps ça se tasse vite. En été beaucoup muent (donc pas de ponte) il y en a qui couvent aussi (donc là non plus pas de ponte) et du coup après les jours baissent (et la ponte avec huhu..).

Pour ce qui est du poulailler en métal il faut qu'il soit à l'abri lui même et isolé l'hiver parce que sinon en été c'est un four et en hiver un frigo.
Teatime
Teatime

Messages : 2078
Date d'inscription : 25/03/2018
Age : 56
Localisation : alsace/vosges

Revenir en haut Aller en bas

les lévriers et les cocottes Empty Re: les lévriers et les cocottes

Message par Catibou Lun 16 Avr - 17:31

Oui j'ai bien compris , normalement, on devrait pouvoir arranger ça. Mais les poulaillers, tu les a achetés prévus pour ça ou c'est autre chose, à la base?
Catibou
Catibou

Messages : 122
Date d'inscription : 27/08/2017
Age : 63
Localisation : Un bled paumé en sud Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

les lévriers et les cocottes Empty Re: les lévriers et les cocottes

Message par Teatime Lun 16 Avr - 17:41

Ce sont des maisons de jardins achetés sur Oogar... pas chères du tout.

J'avais un poulailler en bois avant mais très mal pensé (les poules dormaient au dessus des escaliers.. donc pour le nettoyage euh.. surtout en hiver..). Puis quand j'ai eu une invasion de poux rouges ça m'a décidé à changer.
Teatime
Teatime

Messages : 2078
Date d'inscription : 25/03/2018
Age : 56
Localisation : alsace/vosges

Revenir en haut Aller en bas

les lévriers et les cocottes Empty Re: les lévriers et les cocottes

Message par Teatime Lun 16 Avr - 17:44

Par contre du coup il n'y a pas de pondoir ni de perchoirs comme dans les poulaillers vendus "prêts à l'emploi".

Du coup il faut en bricoler soi même, mais l'avantage c'est que je les change comme je veux.
Teatime
Teatime

Messages : 2078
Date d'inscription : 25/03/2018
Age : 56
Localisation : alsace/vosges

Revenir en haut Aller en bas

les lévriers et les cocottes Empty Re: les lévriers et les cocottes

Message par Marie-Anne Lun 16 Avr - 18:08

Pour ma part j'ai acheté un poulailler en bois , pour 6 poules maximum , facile à monter . J'utilise une litière faite de copeaux de bois auquel  je rajoute régulièrement de la terre de Diatomée , je n'ai jamais eu de parasites depuis que j'ai mes poules ( 4 ans ) , pas de gale ni poux . Je nettoie le poulailler tous les jours , et je remplace la litière toute les semaines .

les lévriers et les cocottes Image553
les lévriers et les cocottes Image554
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

les lévriers et les cocottes Empty Re: les lévriers et les cocottes

Message par Teatime Lun 16 Avr - 18:13

J'ai eu la paix de nombreuses années.. je ne sais pas si c'est une poule qui me les a ramenés (j'ai eu plusieurs rescue) ou si ce sont les oiseaux.. mais une fois que tu en as c'est pénible.

La terre de diatomée marche très bien il parait, j'ai juste du mal à en trouver. Je vais finir par en commander je crois.
Teatime
Teatime

Messages : 2078
Date d'inscription : 25/03/2018
Age : 56
Localisation : alsace/vosges

Revenir en haut Aller en bas

les lévriers et les cocottes Empty Re: les lévriers et les cocottes

Message par Marie-Anne Lun 16 Avr - 18:24

les lévriers et les cocottes Image555

Je l'achète sur Amazon ( catégorie alimentaire) , le pot de 2kg 24,50€ , très économique . J'utilise un petit tamis en plastique pour bien la répartir .
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

les lévriers et les cocottes Empty Re: les lévriers et les cocottes

Message par Teatime Lun 16 Avr - 18:27

Ok, merci beaucoup, tu commandes aussi donc. Je ne comprends pas pourquoi il est si difficile d'en trouver dans les commerces, ou alors hors de prix.

Teatime
Teatime

Messages : 2078
Date d'inscription : 25/03/2018
Age : 56
Localisation : alsace/vosges

Revenir en haut Aller en bas

les lévriers et les cocottes Empty Re: les lévriers et les cocottes

Message par Marie-Anne Lun 16 Avr - 18:28

Un excellent livre , pour les futurs amateurs et acquéreurs de poules , très détaillé, il y a même une explication pour fabriquer un poulailler soi-même .

les lévriers et les cocottes Image556
les lévriers et les cocottes Image557
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

les lévriers et les cocottes Empty Re: les lévriers et les cocottes

Message par Catibou Mer 30 Mai - 16:41

Je reviens sur ce post... Je réfléchis toujours à mes futures poules... Je pense que ce sera trois poules, des pondeuses, moins décos mais... j'aime beaucoup les oeufs! Je me pose une question: Marie-Anne nettoie son poulailler tous les jours, quelle est l'ampleur de ce nettoyage? Parce que, du coup, ça me paraît un peu lourd, surtout en hiver: la balade des chiennes, les activités obligatoires ménagères (ben oui, je serai toute seule en semaine), alors nettoyer tous les jours le poulailler, ça m'inquiète un peu...
Catibou
Catibou

Messages : 122
Date d'inscription : 27/08/2017
Age : 63
Localisation : Un bled paumé en sud Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

les lévriers et les cocottes Empty Re: les lévriers et les cocottes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum