REMARQUABLES LEVRIERS WHIPPET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Nos autres animaux ...

5 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Nos autres animaux ... Empty Nos autres animaux ...

Message par Marie-Anne Mer 9 Aoû - 20:15

Nous avons décidé il y a 3 ans d'acquérir quelques poules afin d'avoir le plaisir de manger des oeufs sains et frais ...nous avons un grand terrain laissé à l'état naturel car impossible de faire pousser quoi que ce soit , trop calcaire , pas assez de terre ...tout ce qui pousse est endémique , chênes verts , chênes pubescents , buis , lys et iris sauvages , et bien sûr la truffe Melanosporum qu'Izzy à la chance de trouver de tempe à autre ...donc aucun soucis pour les poules , elle pourront gratter et marauder à leur aise sans faire de dégâts dans nos parterres de fleurs ...qui n'existent pas chez nous !
De plus les poules éloignent les serpents , ce qui me rassure car nous avons souvent vu des vipères autour de la maison et je crains toujours pour les chiens ...
Nous avons d'abord installé un petit poulailler en bois , avec un pondoir en hauteur ...les poules y passent la nuit et nous le fermons soigneusement sitôt qu'elles sont couchées , car les renards ou fouines ne sont pas rares à passer dans le coin ...

Nos autres animaux ... Image94
Nos autres animaux ... Image93
Nos autres animaux ... Image91
Nos autres animaux ... Image92
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Nos autres animaux ... Empty Re: Nos autres animaux ...

Message par Marie-Anne Mer 9 Aoû - 20:26

Puis vînt le choix des poules ...qui s'est orienté vers des poules de race , je suis toujours partante pour encourager les éleveurs , et dans le monde des poules il y a aussi des passionnés ...nous avons opté pour 4 poules de races différentes :
une noire de Caussade ( race locale très ancienne et rustique , la plus sauvage )

Nos autres animaux ... Image95
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Nos autres animaux ... Empty Re: Nos autres animaux ...

Message par Marie-Anne Mer 9 Aoû - 20:32

Puis une poule de Marans , originaire des Charentes maritimes , qui pou des oeufs couleur chocolat ...Nos autres animaux ... Image96
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Nos autres animaux ... Empty Re: Nos autres animaux ...

Message par Marie-Anne Mer 9 Aoû - 20:38

La 3ème poule est une Orpington fauve , une race anglaise . Une grosse mémère , avec un plumage imposant , quand ele court elle tangue ...très gentille et pacifiste .

Nos autres animaux ... Image97
Nos autres animaux ... Image98
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Nos autres animaux ... Empty Re: Nos autres animaux ...

Message par Marie-Anne Mer 9 Aoû - 20:42

Et la dernière , ma préférée , une poule soie blanche ...Nos autres animaux ... Image100
Nos autres animaux ... Image99
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Nos autres animaux ... Empty Re: Nos autres animaux ...

Message par Marie-Anne Mer 9 Aoû - 20:43

La suite tout à l'heure ...
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Nos autres animaux ... Empty Re: Nos autres animaux ...

Message par Marie-Anne Mer 9 Aoû - 21:37

La poule soie ( anciennement appelée nègre-soie ) est originaire de Chine , elle a la particularité d'avoir le peau noire , les os noirs , et à 5 doigts au lieu de quatre ...ses plumes sont comme des filaments de soie ...c'st une poule très sociable et une excellente couveuse .
Voilà pour la présentation de mes gallinettes ...j'aurai l'occasion d'en reparler !
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Nos autres animaux ... Empty Re: Nos autres animaux ...

Message par Nath Mer 9 Aoû - 21:57

j'adore les poules. C'est lié à d'agréables souvenirs d'enfance quand je passais mes vacances chez feu ma tante à la campagne. Comme j'aimais aller dans le poulailler chercher les oeufs et le soir aller fermer la porte des cocottes
J'ai gardé une tendresse particulière pour ces bestioles.
La poule soie blanche est trop jolie, on dirait une boule de neige... avec des pattes Very Happy
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Nos autres animaux ... Empty Re: Nos autres animaux ...

Message par annsan Mer 9 Aoû - 23:41

Elles sont bien jolies tes cocottes, Marie-Anne.
annsan
annsan

Messages : 3044
Date d'inscription : 01/08/2017
Localisation : La fin de la terre

Revenir en haut Aller en bas

Nos autres animaux ... Empty Re: Nos autres animaux ...

Message par Elliotness Jeu 10 Aoû - 8:25

Elles sont toutes mignonnes tes poulettes...
Mes grands parents en avaient aussi, une dizaine qui vivaient comme les tiennes.
Il n'y avait aucune limite à leur vagabondage, elles revenaient tous les soirs dans l'ancienne grange, la lourde porte était alors fermée, leur assurant la sécurité.

Quand je dis "aucune limite" ....pas tout à fait.
Elles n'avaient pas le droit d'aller visiter le potager, qui était grillagé.
Mais quand j'étais dans le coin, j'y allais pour elles: je cachais des groseilles dans mes poches, que je leur donnais aussi discrètement que possible. Mais elles caquetaient si fort de plaisir, que tout le monde le savait, et faisait semblant de ne pas comprendre pourquoi !

Mais de toute façon, leur nourriture était déjà riche et variée...les groseilles c'était pour les "jours de fête" !
Les œufs étaient distribués dans le hameau quand il y en avait plus qu'il ne fallait.
C'était dans l'Isère.

Les poules s'arrêtaient parfois sur le pas de la porte (toujours ouverte), nous observant...comme des bêtes curieuses !

J'ai beaucoup offert ici et là "Le poil et la plume" d'Annie Duperey, à ceux et celles qui sont en mal de "vie à la campagne", comme moi.
C'est un livre que je garde, et que je relirai avec plaisir.
J'ai lu aussi "les chats de hasard"...


Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Nos autres animaux ... Empty Re: Nos autres animaux ...

Message par Marie-Anne Jeu 10 Aoû - 8:51

Il m'arrive souvent de m'asseoir dans l'herbe et de passer un long moment à les observer ...on s'aperçoit vite qu'elles émettent des sons différents selon les circonstances ...après avoir pondu un oeuf , en picorant , en maraudant et le plus strident c'est le signal d'alerte ...surtout si un chat rôde dans les parages ...avec Izzy il ne risque pas de s'eterniser ...en tout cas Izzy s'est très bien habituée à la présence des poules ... Ce qu'elle n'aime pas c'est quand j'en prends une dans les bras pour l'examiner ( je vérifie souvent l'état de leurs pattes , si elle ne portent pas de parasites , gale ou poux , s'il n'y a pas de blessure etc...) , quand je repose la poule à terre je vois dans son regard qu'elle foncerait bien dessus...!
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Nos autres animaux ... Empty Re: Nos autres animaux ...

Message par Elliotness Jeu 10 Aoû - 9:14

Quand je pense que ma Pilouche a passé trois ans à l'attache, enfermée dans le "carré de poules" de la première personne chez qui elle avait été placée...
Son premier maître qui l'avait enfin récupérée m'avait dit : "Vous verrez, elle est déprimée...elle ne cherche même pas à attraper une poule !"

Mais non...j'ai déjà adopté un whippet qui l'était, et je peux dire que Pilouche était tout sauf déprimée: une force de la Nature ma "poupoule" à moi !
Quand même...pauvrette... No
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Nos autres animaux ... Empty Re: Nos autres animaux ...

Message par Marie-Anne Jeu 10 Aoû - 9:59

Pauvre Pilouche... Elle doit avoir effectivement une sacrée force de caractère pour avoir survécu à une telle maltraitance ...mes poules ont une vie cent fois plus belle que ce qu'elle a vécu pendant ces 3 ans ...
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Nos autres animaux ... Empty Re: Nos autres animaux ...

Message par annsan Jeu 10 Aoû - 11:02

Pauvre Pilouche. Déjà l'idée d'un chien à l'attache m'exaspère mais encore plus un whippet ! Eux qui ne sont heureux qu'entre les grandes balades et le confort d'un lit ou d'un canapé !
annsan
annsan

Messages : 3044
Date d'inscription : 01/08/2017
Localisation : La fin de la terre

Revenir en haut Aller en bas

Nos autres animaux ... Empty Re: Nos autres animaux ...

Message par Marie-Anne Mar 22 Aoû - 8:59

Grosse frayeur hier soir en fermant le poulailler ...3 poules au lieu de 4 ...il manquait la Marans . J'ai perdu il y a 3 ans une poule naine Pékin , nous n'avons jamais su ce qu'il lui était arrivé , nous avions ratissé le terrain ( qui n'est pas entièrement clôturé ) , aucune trace suspecte , pas de plumes , rien ...nous en avions conclu qu'elle avait été emporté par une fouine ou un renard ...
Bon , hier soir je pensais que la même chose était arrivée à la Marans ...ce matin je suis partie de bonne heure avec Izzy à la recherche de notre poule , j'ai vérifié bien sûr le long du chemin qui passe devant chez nous , il y a très peu de passage , juste nos voisins et des randonneurs à pied ou à vélo ...à part les livreurs en camionnette blanche qui roulent comme des cinglés , tout le monde fait attention et écraser une poule serait un événement exceptionnel ..Rien de rien , aucune trace de quoi que ce soit !
Je reviens à l'endroit où se trouve le poulailler , tous les matins je l'aére , j'enlève les crottes , je change l'eau , je remets des grains dans la mangeoire ...et là surprise ! Notre Marans sort d'un bosquet composé de genévriers et de chênes , toute guillerette la coquine , mademoiselle avait passé la nuit à la belle étoile ...je passe sous les branches et je vois un énorme tas d'œufs , uniquement que de la Marans car ils sont marrons chocolat ...14 en tout .
Je ne sais pas pour quelle raison la demoiselle a décidé de ne plus pondre dans le poulailler ...les poules ont leur cycle de ponte et cela faisait un moment que je ne trouvais pas ses oeufs dans le pondoir , sans m'inquiéter outre mesure ...
Je viens de faire le test de l'œuf dans l'eau pour savoir s'ils sont consommables , tout est Ok .


Nos autres animaux ... Image219
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Nos autres animaux ... Empty Re: Nos autres animaux ...

Message par annsan Mar 22 Aoû - 10:04

Ils sont superbes les œufs de ta cocotte, Marie-Anne ! Tu as du être bien inquiète. Mais, je me suis aperçue que les poules font un peu ce qu'elles décident de faire. La semaine dernière, mon neveu, ayant prolongé leur week-end hors de chez eux,  m'a demandé d'aller ouvrir leur poulailler. N'ayant ni chien ni chat, avec sa compagne, ils ont décidé de prendre deux poules pour responsabiliser un peu leurs deux enfants. Je suis donc partie avec une amie et nos chiens jusque chez eux. Nous avons laissé les chiens dans la voiture, le temps de mettre un peu courir les deux demoiselles. Mais quand le moment de les remettre dans l'enclos est revenu, nenni, cours toujours... Cot cot cot, et je te passe devant, re-cot cot cot et je te repasse devant. Une des deux, plus gourmande m'a suivie, appâtée par une friandise à chien. L'autre, rien ; elle finit par revenir dans l'enclos : impossible de la faire rentrer dans le poulailler. La première la regardait derrière le grillage, en caquetant de façon très mécontente (elle nous faisait rire, parce qu'on avait vraiment le sentiment qu'elle était furieuse de s'être laissée enfermer). Notre patience arrivant au bout de ses limites (d'autant que la pluie commençait à tomber...) j'ai demandé à mon amie de sortir la petite bouledogue de la voiture et de venir avec elle, en laisse, près du poulailler. La puce s'est comportée de façon exemplaire, elle est venue sans aboyer, se contentant de regarder les poules et de flairer le sol. La demoiselle à plumes n'est pas habituée aux chiens et a été effrayée (mais sans être terrorisée...) et est rentrée en courant et en râlant dans son poulailler. Ouf ! Vous savez quoi ? Je préfère éduquer les chiens que les poules ! Je crois qu'ils sont moins têtus ! drunken

Nos autres animaux ... Img_1431

Coquette et Poulette, les deux "Coucous de Rennes" : des vraies bretonnes : deux têtes de mule...
annsan
annsan

Messages : 3044
Date d'inscription : 01/08/2017
Localisation : La fin de la terre

Revenir en haut Aller en bas

Nos autres animaux ... Empty Re: Nos autres animaux ...

Message par Elliotness Mar 22 Aoû - 10:27

J'adore vos poupoules....

Comme tu as dû avoir peur Marie Anne !
Il est certain qu'un renard, même s'il emmène sa proie, "oublie" toujours quelques plumes derrière lui, je le vois bien en forêt.
Et un poule fugueuse...je ne sais pas si ça existe !
En tout cas les œufs de ta poupoule sont magnifiques ! En effet on les dirait sortis de la meilleure chocolaterie ! Mmmmmmh...
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Nos autres animaux ... Empty Re: Nos autres animaux ...

Message par Nath Mar 22 Aoû - 10:45

Dommage que je ne puisse pas mettre des poules sur mon balcon lol! qu'est-ce que je les aime ces drôles de bestioles
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Nos autres animaux ... Empty Re: Nos autres animaux ...

Message par Marie-Anne Mar 22 Aoû - 13:59

J'aurais bien aimé partager les oeufs de ma Marans avec vous les filles ...!
Annick oui, effectivement , les poulettes de ton neveu sont bien des coucous de Rennes , ce sont d'excellentes pondeuses et elle sont bien jolies ...beaucoup de gens pensent que les poules sont bêtes ( c'est bien un raisonnement humain ) mais plus on les connait plus on découvre la complexité du gallinacé ...
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Nos autres animaux ... Empty Re: Nos autres animaux ...

Message par Nath Mar 22 Aoû - 14:02

Qu'elle parle bien la Marie-Anne.. de gallinacés... la classe .... lol! je te taquine !!
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Nos autres animaux ... Empty Re: Nos autres animaux ...

Message par Elliotness Mar 22 Aoû - 14:55

Tu me fais rire Nath !!!!!!!!!
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Nos autres animaux ... Empty Re: Nos autres animaux ...

Message par Marie-Anne Mer 6 Sep - 21:32

Ce soir , au moment de fermer le poulailler , je jette un œil sur les poulettes et je m'aperçois qu'il en manque une , l'Orpington est absente ... Il fait nuit , impossible de partir à sa recherche ..Je verrai demain ...zut alors !
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Nos autres animaux ... Empty Re: Nos autres animaux ...

Message par Nath Mer 6 Sep - 21:39

Elles t'en font voir, ces poulettes !! mets leur un grelot autour du cou, tu saurais où elles se trouvent au bruit Wink
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Nos autres animaux ... Empty Re: Nos autres animaux ...

Message par Elliotness Mer 6 Sep - 22:52

Oh j'espère qu'il n'est rien arrivé à "grosse mémère"...
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Nos autres animaux ... Empty Re: Nos autres animaux ...

Message par annsan Jeu 7 Sep - 9:13

Alors Marie-Anne, as-tu retrouvé ta fi-fille à plumes ? Je m'aperçois que je ne serais pas faite pour avoir des poules (ni des chats). J'ai besoin d'avoir toujours un œil sur mes animaux. Le chien me convient très bien : il est toujours près (enfin, jamais très loin...) de moi. Les animaux vivant avec un peu d'autonomie me stresseraient beaucoup dès que je les verrais plus.

Hier, Lou m'a bien amusé. J'étais dans le jardin avec lui (pendant que je coupais un peu d'herbe -ben oui, il pleut tous les jours et je n'ai pas pu couper le gazon à temps et ma pelouse se transforme en herbe !-), et il a vu l'artisan qui ponce les parquets de la maison, à la fenêtre de la chambre. Il s'est mis à aboyer : un vrai chien de garde !
annsan
annsan

Messages : 3044
Date d'inscription : 01/08/2017
Localisation : La fin de la terre

Revenir en haut Aller en bas

Nos autres animaux ... Empty Re: Nos autres animaux ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum