REMARQUABLES LEVRIERS WHIPPET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le budget alimentaire de nos chiens

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le budget alimentaire de nos chiens  Empty Le budget alimentaire de nos chiens

Message par Marie-Anne Mar 8 Jan - 19:12

J'ai fait un calcul du coût alimentaire de mes deux Chiens , en comparant les deux modes d'alimentation que j'utilise :

Ration Platinum mixte ( patée + croquettes au poulet )
J'achète le pack de 60 briques Menu ( 5,24€ le kg ) et le pack de 3 paquets de croquettes de 5 kg ( 4.44€ le kg ) .
Pour les deux chiens j'utilise une brique Menu par jour ( 150g pour Izzy , 225g pour Nabucco ) et 350g de croquettes ( 150g pour Izzy , 200g pour Nabucco )
Après calcul , le Menu Platinum revient à 59€ ( j'ai arrondi ) par mois pour 2 chiens , les croquettes au poulet à 47€ pour deux par mois .
Ce qui fait un total de 106€ Mensuel pour deux chiens .


Ration BARF , avec le Nova Canis de chez Easy-Barf
Je commande le colis 28kg à 120€ ( 4.28€ le kg ) .

Je donne 400g à Izzy ( 1,72€ le repas ) et 450g à Nabucco ( 1,93€ le repas ) ce qui fait un budget mensuel de 109€ Mensuel pour des repas 100% BARF .


Le coût mensuel est pratiquement le même ( à 3 euros près ) pour une alimentation Platinum ( mixte patée / croquettes ) que pour une alimentation 100% BARF .
Mes chien ont 2 à 3 repas BARF par semaine .
J'utilise de temps en temps du Lukullus en alternançe avec le Menu Platinum qui est un peu moins cher au kilo ( j'achète les boites de 800g à un peu moins de 3€ le kilo ) .
Il faut ajouter les " friandises " ( cimiers , masque de boeuf , sabots ) , à peu près 25€ par mois .

Allez , à vous de faire les calculs pour le budget alimentaire de vos loulous !
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Le budget alimentaire de nos chiens  Empty Re: Le budget alimentaire de nos chiens

Message par Nath Mar 8 Jan - 20:27

Pour moi il est difficile de faire un compte prėcis. Je fonctionne surtout en ration mėnagère donc le budget mensuel dėpend des promos sur la  viande de porc, de poulet et de dinde.
Bien sûr je donne aussi de la pâtė planium, lukulus et wolf of wilderness mais c'est principalement le midi, les jours où je travaille lorsque je privilégie la promenade de midi et que j'ai peu de temps pour préparer la gamelle.
Les légumes ça dépend. Il est évident que quand j'en ai dans le jardin de mon père, je ne les compte pas dans le  budget
Pour les friandises, c'est en fonction de ce que je choisis.
Je ferai une estimation sur le mois de février en comptabilisant dès les premiers jours
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Le budget alimentaire de nos chiens  Empty Re: Le budget alimentaire de nos chiens

Message par Marie-Anne Mar 8 Jan - 21:41


Attention aux taux de glucides dans certaines marques de pâtées .
Les Menu de Platinum sont très correctes .

https://shop.platinum-france.com/content/213-faq-energie-glucides-quelle-est-leur-part-dans-les-menus-375g
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Le budget alimentaire de nos chiens  Empty Re: Le budget alimentaire de nos chiens

Message par Marie-Anne Mar 8 Jan - 21:52

Certaines pâtées Wolf of Wildernesss ont un taux glucidique beaucoup trop élevé , sans céréales ne veut pas dire sans glucides ....

Le budget alimentaire de nos chiens  Image514
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Le budget alimentaire de nos chiens  Empty Re: Le budget alimentaire de nos chiens

Message par Nath Mer 9 Jan - 3:40

Je vais chercher le doc sur le net, là c'est trop petit et si j'agrandis avec la tablette c'est flou
Je donne très peu wolf of wilderness, et je peux sans problème cesser d'en commander si la compo n'est pas excellente
(Il est tard ou tôt, petite insomnie  Wink je vois le véto demain et je cogite au sujet de la vaccination lepto de Lancelot)
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Le budget alimentaire de nos chiens  Empty Re: Le budget alimentaire de nos chiens

Message par Marie-Anne Mer 9 Jan - 9:20

Ce tableau peut se consulter sur la page Facebook " croquettes comment choisir " .
Voici les variétés de la marque " Word of wildernesss " à proscrire :
Agneau ( 25,1% de glucides sur MS ) , canard ( 26,2) , junior poulet /saumon ( 25,4) , renne ( 26,2) , sanglier ( 25,5 ) , canard/veau ( 24) .
Les Lukullus sont très correctes niveau taux de glucides et figurent dans le cassement recommandées ou conseillées .
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Le budget alimentaire de nos chiens  Empty Re: Le budget alimentaire de nos chiens

Message par Nath Mer 9 Jan - 9:29

merci Marie-Anne, je vais donc finir les 3 ou 4 boites qu'il me reste et ne plus en commander. c'était pour varier un peu.
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Le budget alimentaire de nos chiens  Empty Re: Le budget alimentaire de nos chiens

Message par Marie-Anne Mer 9 Jan - 14:30

Nathalie , ne connaissant pas cette marque j'ai failli en commander ...mais en regardant le tableau j'ai vu qu'elles étaient déconseillées ...je reste avec Platinum et Lukullus ( avec ces deux marques on a déjà pas mal de variétés ...)
Notons que la variété Menu puppy poulet est celle qui contient le moins de glucides .
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Le budget alimentaire de nos chiens  Empty Re: Le budget alimentaire de nos chiens

Message par Elliotness Mer 9 Jan - 15:43

Côté budget Platinum, je commande 10kg de croquettes "poulet", qui, pour mes deux whippets, durent un peu plus d'un mois. 5 semaines exactement. Et je commande un "flexi pack de 12 pâtées", (ça, ça dure juste un mois), dont je mets une cuillère dans chaque gamelle, histoire de varier les saveurs.
Croquettes: 54,05 euros
Flex pack: 33 euros

TOTAL: 87 euros/mois.

Je fais moi même les biscuits du matin. Pour le reste, pas de nonoss à ronger (Pilouche et Dobbie ont des bouches trop fragiles, Elliot ne sait pas quoi en faire…..).

Vu le gabarit de Dobbie, ce n'est pas lui qui va me ruiner...

J'ajoute (par cure) un peu d'huile de poisson des mers froides.
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Le budget alimentaire de nos chiens  Empty Re: Le budget alimentaire de nos chiens

Message par Marie-Anne Mer 9 Jan - 19:26

Maintenant que tu as DOBBIE , tu pourrais commander le pack 3 paquets de 5kg ...cela te fait économiser presque un euro par kg ( 4.44 le kg au lieu de 5,41 ) , sur 15kg tu économises 14,55€ et sur l'année une somme rondelette ...
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Le budget alimentaire de nos chiens  Empty Re: Le budget alimentaire de nos chiens

Message par Elliotness Mer 9 Jan - 19:48

Oui, absolument, d'autant que j'ai toujours en réalité 3 sacs de 5 kg à la maison, histoire de ne pas me faire surprendre, ou en cas de souci de livraison…

Les pâtées, c'est pour faire "une sauce", avec une lichette d'eau chaude. Ca me sert bien actuellement pour Dobbie, qui mange ainsi plus facilement. Et ça permet de varier les saveurs, car contrairement à ce qu'on nous dit, je constate que les chiens aiment varier un peu les goûts !
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Le budget alimentaire de nos chiens  Empty Re: Le budget alimentaire de nos chiens

Message par Marie-Anne Mer 9 Jan - 21:05

Ah oui tout à fait ! Les miens les aime toutes ... Une fois par semaine j'écrase 3 sardines à l'huile ( bien égouttées ) dans les croquettes , ils adorent !
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Le budget alimentaire de nos chiens  Empty Re: Le budget alimentaire de nos chiens

Message par Marie-Anne Mer 9 Jan - 21:08

Les miens les aiment , pardon !
De temps en temps , je donne un jaune d'œuf cru ( de mes poules bien sûr ) ...ils apprécient !
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Le budget alimentaire de nos chiens  Empty Re: Le budget alimentaire de nos chiens

Message par annsan Jeu 10 Jan - 10:44

Je viens de prendre une bonne décision : j'ai passé commande d'un sac de 5 kg de planimum poulet pour mon Lou. A présent il mange du Specific au saumon (acheté chez le vétérinaire). Quand je regarde la composition, bien entendu, ce sont les céréales qui apparaissent en premier lieu. Depuis déjà un bon moment, je trouve que les crottes sont abondantes, parfois un peu molles. J'ai même arrêté de donner des légumes dans la gamelle, pensant que le problème serait amélioré : que nenni. De plus, j'ai l'impression qu'il n'a pas suffisamment à manger, qu'il a faim... (Il a tendance à voler encore plus qu'avant ! Twisted Evil ). J'ai fini par suivre vos conseils alimentaires et changer pour une qualité supérieure ! J'aurais même eu intérêt à le faire plus tôt pour pouvoir faire la transition dans de meilleures conditions...
annsan
annsan

Messages : 3044
Date d'inscription : 01/08/2017
Localisation : La fin de la terre

Revenir en haut Aller en bas

Le budget alimentaire de nos chiens  Empty Re: Le budget alimentaire de nos chiens

Message par Elliotness Jeu 10 Jan - 12:15

Surtout Annick, prends le temps de faire une looongue transition: quoiqu'il en soit au début, LOU va te parfumer quelque peu la maison...mais ça passe après un ou deux mois...mini !

Tu a pris une bonne décision.
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Le budget alimentaire de nos chiens  Empty Re: Le budget alimentaire de nos chiens

Message par annsan Jeu 10 Jan - 13:43

Il vaut mieux que je reprenne un sac de 7 Kg de specific pour faire une looongue transition ? Parce que dans l'état actuel des choses, la transition va être cooourte ! Tu as remarqué plus de flatulences au début avec les Planinum, Michèle ? Comment expliques-tu ça ? Parce qu'actuellement, Lou n'a aucun problème sur ce plan...
annsan
annsan

Messages : 3044
Date d'inscription : 01/08/2017
Localisation : La fin de la terre

Revenir en haut Aller en bas

Le budget alimentaire de nos chiens  Empty Re: Le budget alimentaire de nos chiens

Message par Marie-Anne Jeu 10 Jan - 14:18

Tout dépend de la différence du taux de glucides entre les deux marques de croquettes ...plus le différence est importante plus la transition doit être longue .
Peux-tu me donner , s'il te plait , le taux de proteines , matières grasses , cendres ,fibres , afin que je puisse calculer le taux de glucides des spécifics .
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Le budget alimentaire de nos chiens  Empty Re: Le budget alimentaire de nos chiens

Message par Marie-Anne Jeu 10 Jan - 16:44

J'ai fait quelques recherches , les spécifics contiennent un peu plus de 40% de glucides , donc 10% de plus que Platinum .

Le budget alimentaire de nos chiens  Image18


Au départ 25% des nouvelles croquettes sur 4 à 7 jours , puis 50% , puis 75% , puis 100% .
Tu peux donner à Lou du Prokolin pendant quelques jours afin d'enrichir sa flore intestinale .
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Le budget alimentaire de nos chiens  Empty Re: Le budget alimentaire de nos chiens

Message par Teatime Jeu 10 Jan - 18:24

Une chose  Annick, tu vas changer pour des croquettes moins riches en glucides ce qui est un bien pour la santé de ton bonhomme. Par contre il est très possible que tu doives du coup augmenter les quantités de nourriture pour ton athlète.

Novak était dans ce cas. Non seulement il avait plus d'exercice chez nous mais je pense que coté croquettes il y a eu une différence aussi parce que les miennes sont moins riches en glucides encore que les Platinium (qu'il avait lui en arrivant). J'ai dû augmenter sa ration de 40gr/jr (il a maintenant 2 fois 130 gr à la place de deux fois 110 gr).

Comme il a moins de glucides et plus de protéines, il dispose de plus de "matière à bâtir". Du coup il se pose coté caractère et s'étoffe petit à petit, donc il commence enfin à ressembler à un whiwhi et non plus un asticot Laughing

Tout ça pour dire qu'il faudra que tu le gardes à l'oeil coté poids ton superbe Lou Wink
Teatime
Teatime

Messages : 2078
Date d'inscription : 25/03/2018
Age : 56
Localisation : alsace/vosges

Revenir en haut Aller en bas

Le budget alimentaire de nos chiens  Empty Re: Le budget alimentaire de nos chiens

Message par Marie-Anne Jeu 10 Jan - 19:24

Tout à fait d'accord avec toi Chantal :
Les ACANA PACIFICA : 35% proteines PLATINUM POULET 26%
17%MG PLATINUM 16%
6% fibres PLATINUM 2%
7% cendres PLATINUM 7,9%
10% humidité PLATINUM 18%
25% glucides PLATINUM 30%

10% de proteines en plus pour ACANA et 5% de glucides en moins par rapport aux croquettes PLATINUM ce qui va permettre à Novak de développer sa masse musculaire . Par contre , les ACANA contenant moins de glucides ( 5% de moins que PLATINUM ) on peut sans problème augmenter les rations .

Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Le budget alimentaire de nos chiens  Empty Re: Le budget alimentaire de nos chiens

Message par Elliotness Jeu 10 Jan - 19:59

Les flatulences sont dûes au fait que le système digestif de nos chiens ne sont plus (ou plus assez) "équipés" en pré/probiotiques et autres enzymes pour digérer des croquettes de vraie viande !

Donc, comme le dit Marie Anne tout dépend de la composition de ce que Lou mange actuellement.
Mais ce n'est pas qu'une question de glucides.
Par exemple mes chiens sont passés de Royal Caca à des croquettes très basses en glucides,(et sans gluten) dont j'ai oublié la marque. Pas de flatulences. En revanche, ils rechignaient à manger ces "machins" très durs et secs, et qui ne sentaient pas super bon.
J'ai changé pour Platinum, mais pour toutes les personnes de mon entourage qui les ont adoptées, il y a eu une transition délicate, le temps que le bidou s'équipe. Sinon c'est (grosses) flatulences et selles trop molles.

On n'est pas à un mois près...prends le temps.
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Le budget alimentaire de nos chiens  Empty Re: Le budget alimentaire de nos chiens

Message par Marie-Anne Ven 11 Jan - 19:07

Un détail important Annick , je te recommande de commander avec tes croquettes Platinum le clip de fermeture qui permet de garder les croquettes à l'abri de l'air , les Platinum contiennent 18% d'humidité ( contrairement aux croquettes extrudées qui ont 8 à 10% d'humidité ) , il est donc important de bien refermer le paquet . Il est également très important de laisser les croquettes dans leur paquet d'origine afin d'éviter la prolifération des acariens .

Le budget alimentaire de nos chiens  Image525
Le budget alimentaire de nos chiens  Image526
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Le budget alimentaire de nos chiens  Empty Re: Le budget alimentaire de nos chiens

Message par Elliotness Ven 11 Jan - 21:29

Je confirme, ce système de fermeture est nickel.
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Le budget alimentaire de nos chiens  Empty Re: Le budget alimentaire de nos chiens

Message par annsan Ven 11 Jan - 22:46

Pas de souci, Marie-Anne, le clip fait partie de la commande (j'avais vu que tu l'avais recommandé dans un précédent post Smile ). J'ai reçu un mail me précisant que la commande était partie...
annsan
annsan

Messages : 3044
Date d'inscription : 01/08/2017
Localisation : La fin de la terre

Revenir en haut Aller en bas

Le budget alimentaire de nos chiens  Empty Re: Le budget alimentaire de nos chiens

Message par Marie-Anne Ven 11 Jan - 22:54

Très bonne nouvelle ! Lou va certainement apprécier ...tu auras certainement envie de lui faire goûter les pâtées Menu qui sont vraiment de très bonne qualité , Lou te le confirmera !
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Le budget alimentaire de nos chiens  Empty Re: Le budget alimentaire de nos chiens

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum