REMARQUABLES LEVRIERS WHIPPET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Bonjour et merci pour l'accueil sur le forum!

+3
annsan
Elliotness
Teatime
7 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Bonjour et merci pour l'accueil sur le forum! Empty Bonjour et merci pour l'accueil sur le forum!

Message par Nath2727 Mar 14 Mai - 0:33

Bonjour tout le monde!
Je suis un peu timide alors je me lance...
Je suis l'heureuse maman d'un Saluki (Taouk) et d'un galgo espagnol (Blues) dont vous verrez les photos rapidement. Taouk est un pur produit québécois, élevé dans la ouate et nourri mieux que moi-même. Blues, lui, arrive en direct de l'enfer espagnol, avec cicatrices à l'appui. Bizarrement, il n'a pas perdu confiance en l'être humain et est doux et câlin (et un peu pot de colle). Les deux poilus font mon bonheur jour après jour. Ils ont 4 ans les deux.
Depuis quelques mois, je remarque que Blues est devenu très réactif aux autres chiens quand je le promène en laisse. Il ne se contrôle plus, veut littéralement bouffer l'autre chien peu lui importe la grosseur. Il ne répond plus à aucun ordre, saute et jappe. Je ne sais pas trop comment le désensibiliser à la rencontre d'autres chiens. J'ai l'impression que son comportement s'accentue avec le temps, il n'était pas comme ça au début quand je l'ai eu (il y a 2 ans).
Quelqu'un aurait-il une suggestion pour moi?
Merci à l'avance, je prendrai tous les conseils.Bonjour et merci pour l'accueil sur le forum! Eca6a410
Bonjour et merci pour l'accueil sur le forum! E83f6810

Nath2727

Messages : 15
Date d'inscription : 14/05/2019
Age : 52
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour et merci pour l'accueil sur le forum! Empty Re: Bonjour et merci pour l'accueil sur le forum!

Message par Nath Mar 14 Mai - 6:58

Bonjour Nath et bienvenue sur le forum. 
Je pense que tu es au bon endroit pour trouver des réponses à tes questions concernant le comportement de Blues ; nous allons tenter de t'aider... et réussir j'espère Wink
Tes 2 lėvriers sont beauuxxxx !!! 
Petite question basique, un changement récent a-t-il eu lieu dans la vie de Blues ?
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour et merci pour l'accueil sur le forum! Empty Re: Bonjour et merci pour l'accueil sur le forum!

Message par Elliotness Mar 14 Mai - 8:00

Bonjour et bienvenue Nath ! Quel joie d'accueillir "notre" premier saluki ! Il y a longtemps que nous l'espérions … Et un galgo bien sûr…
C'est aussi un grand plaisir de faire des connaissances lointaines géographiquement !

L'hyper réactivité d'un chien est un question complexe, qui est très déconcertante pour le maître, qui demande une patience infinie. Il y aura bien des découragements. Je suis bien placée pour le dire: j'ai eu deux chiens dans ce cas (encore un actuellement). Les progrès se font tellement lentement…

En ce qui concerne mes deux chiens hyper réactifs, au moins, je savais pourquoi ils étaient ainsi, (agressions répétées de congénères dans son ancien foyer pour Elliot, agressions répétées de congénères, Dieu sait où pour Tonio).
Il y a toujours une raison, qui parfois est loin de sauter aux yeux d'humanoïdes…car il arrive que la réaction en elle même ne soit pas synchrone avec la raison de ce comportement !
Ainsi, on dit qu'un chiot agressé dans son jeune âge peut devenir "agressif" seulement vers l'âge de trois ans ! Tu vois, c'est mystérieux, inexpliqué, mais c'est ainsi, c'est ce que m'avait expliqué une éthologue canine.

Donc pour faire le point, il faudrait savoir :
- A quel âge avait Taouk quand tu l'as eu ?
- Quand est arrivé Blues dans sa vie ? (voudrait-il le défendre ?).
- Depuis combien de temps est-il hyper réactif ?
- Avant d'être réactif, avait-il (et a-t -il encore) une vie sociale avec d'autres chiens copains ? (promenades en groupes par exemple).
- Cette réactivité a-t-elle déjà donné lieu à une confrontation physique avec un autre chien , et comment cela se passe -t-il ? Est-ce qu'il y a "combat", (Taouk mord-il et reste-t-il sur l'autre chien), ou bien est-ce qu'il va "agresser" en aboyant, pince une fois et recule, pince encore une fois et s'éloigne...décris nous un peu, car le sens est très différent. Un chien au bout de la laisse peut-être un démon ingérable, mais lâché peut faire ce simulacre d'agression.
Peut-être (je te le souhaite) tu n'as pas eu d'incident de cette sorte, et c'est tant mieux !

Je te donnerai les quelques éléments qui ont permis de faire des progrès, car tu en auras. C'est plus difficile quand le chien a subi un traumatisme lui même, autrement, avec patience, c'est gérable.

A bientôt !


Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour et merci pour l'accueil sur le forum! Empty Re: Bonjour et merci pour l'accueil sur le forum!

Message par Teatime Mar 14 Mai - 20:05

Coucou et bienvenue à toi qui vit au pays des neiges flower !

Je suis une fan de Galgo et je crois savoir qu'il est très rare que ces derniers soient réactifs. Ils sont généralement extrêmement sociables au contraire et tournent plus souvent à la timidité avec soumission extrême plutôt qu'à l'agressivité en cas d'agressions répétées de congénères. Mais chaque toutou a son caractère.

Ce que je sais coté déclenchement d'une réactivité c'est qu'elle est souvent la résultante de ce que le chien perçoit comme une faiblesse dans sa meute. Il prend donc la responsabilité de la sécurité et passe en mode attaque s'il pense qu'il y a un quelconque danger.

Les raisons sont quelquefois un souci de santé et/ou une baisse de moral d'un de ses humains ou d'un des autres chiens de la meute qui tenait le rôle de leader canin avant.

Une autre raison pourrait être qu'il ait subi une agression sans que tu en aies eu conscience.

Cela évoque-t-il quelque chose ?

Joséphine chez moi était réactive aux autres chiens mais uniquement en laisse. Chez elle il a été très facile de lui faire passer le souci car elle est très à l'écoute et très gourmande. Elle a vite compris que j'étais le garant de sa sécurité et m'a laissé le rôle. Novak lui est venu chez moi à cause d'un problème de réactivité justement (il s'est fait mordre à 4 mois et son ancienne maîtresse avait évité les autres chiens ensuite, chose à ne pas faire).

Chez lui le travail sera plus long car il a combiné plusieurs facteurs "aggravants" : L'agression à un très jeune âge, le manque de sociabilisation à cet âge critique et une maîtresse en état de faiblesse (âgée, avec des soucis de santé et très stressée ).

Je travaille seule avec lui dans un club maintenant car sa réactivité est contagieuse pour Joséphine. Je vais devoir refaire le travail avec elle aussi ensuite.. Peter le Galgo reste impassible.

Taouk réagit comment quand Blues part en furie ?

La chose la plus importante je crois est de faire comprendre à ton bonhomme que c'est toi qui doit gérer la sécurité et non lui. Donc rester calme surtout et si possible détourner son attention dès qu'une éventuelle montée en tension se fait. Si ton loulou est gourmand c'est facile de le focaliser sur la nourriture. Ensuite à force de côtoyer d'autres chiens et de voir que rien de mal ne se passe il devrait peu à peu se "désensibiliser".

Bref je dirais que tout ça n'est pas grave, c'est juste du travail Wink

PS : Si ce n'est pas abusé j'aimerais beaucoup voir Blues en "entier" Embarassed Je craque sur les Galgo noirs donc j'ai très envie de voir cette beauté toute entière I love you
Teatime
Teatime

Messages : 2078
Date d'inscription : 25/03/2018
Age : 56
Localisation : alsace/vosges

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour et merci pour l'accueil sur le forum! Empty Re: Bonjour et merci pour l'accueil sur le forum!

Message par Elliotness Mar 14 Mai - 21:12

Ah oui zut ! J'ai mal lu ! J'ai cru que c'était ton Saluki le réactif...non, c'est le galgo. OK, je comprends mieux. MILLE EXCUSES !
Mais bon, mes questions restent les mêmes...
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour et merci pour l'accueil sur le forum! Empty Re: Bonjour et merci pour l'accueil sur le forum!

Message par Nath2727 Mer 15 Mai - 1:11

Bonjour à vous tous et merci infiniment de me donner vos conseils et vos expériences. Elles me sont très utiles. Il faut m'excuser si je suis un peu longue à répondre, mais je suis actuellement en République Dominicaines pour des vacances bien méritées.
Je vais tenter de répondre du mieux que je peux aux questions une par une.
Blues est arrivé de l'Espagne il y a 2 ans, alors qu'il avait 3 ans, le même âge que Taouk. Taouk a tout de suite pris la seconde place, comme instinctivement, et cette position dans la famille, a réglé son problème d'anxiété à 80%.
L'arrivée du nouveau chien s'est fait sans anicroche, tout en douceur.
On dirait que Blues est devenu réactif aux autres chiens (ceux qu'il ne connait pas) depuis un an environ. Et uniquement quand il est en laisse, sinon, bon, il n'est pas particulièrement sociable mais tolère bien ses congénères, ses préférés étant les lévriers.
Blues arrive d'un refuge espagnol qui s'occupe de sauver les galgos que les galgueros ne veulent plus et qu'ils abandonnent pendus à un arbre. Il a été dressé pour la chasse, mais apparement ne rapportait pas suffisament. Il porte sur le corps des cicatrices horribles qui sont les séquelles de sévices que les galgos subissent chaque jour, en particulier une cicatrice qui provient probablement d'un coup de fusil selon le vétérinaire.
Lorsque Blues jappe après un autre chien, il s'élance sur lui mais sans le toucher et montre les dents sans mordre. En fait, c'est beaucoup de bruit mais pas beaucoup de mal. Il n'a jamais mordu, seulement il spécifie à l'autre chien qu'il ne l'aime pas, j'ai l'impression.
Il est certain que Blues, dans sa meute devait se battre pour manger le peu que le galguero leur donne. Mais ici, il a compris qu'il mangerait à sa faim, en même temps que Taouk et la même quantité. Ce n'est plus un problème.

Salut Teatime,
Merci pour ta réponse. Quand Blues s'énerve, Taouk a tendance à s'écraser de peur et à reculer. Comme je les promène avec une laisse double, Taouk en s'écrasant, empèche Blues de sauter en avant et il est arrivé que Blues se retourne avec agressivité vers Taouk qui l'entrave dans son élan. Mais il n'y a jamais eu morsure, je ne le tolèrerais pas. À part ça, ils marchent très bien côte à côte, ne tirent pas sur la laisse et me suivent gentiment.
Il faut dire aussi que Blues est un amour de chien, calme et doux comme un agneau. Et, en passant, est de toute beauté! Même si ces cicatrices me rapellent chaque jour son passé de sévices... Je te montre des photos:

Nath2727

Messages : 15
Date d'inscription : 14/05/2019
Age : 52
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour et merci pour l'accueil sur le forum! Empty Re: Bonjour et merci pour l'accueil sur le forum!

Message par Nath2727 Mer 15 Mai - 1:16

Bonjour et merci pour l'accueil sur le forum! 22efaf10
Bonjour et merci pour l'accueil sur le forum! 776c6310

Nath2727

Messages : 15
Date d'inscription : 14/05/2019
Age : 52
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour et merci pour l'accueil sur le forum! Empty Re: Bonjour et merci pour l'accueil sur le forum!

Message par Nath2727 Mer 15 Mai - 1:17

Désolée, j'ai quelques difficultés à poster des photos...

Nath2727

Messages : 15
Date d'inscription : 14/05/2019
Age : 52
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour et merci pour l'accueil sur le forum! Empty Re: Bonjour et merci pour l'accueil sur le forum!

Message par Nath Mer 15 Mai - 6:27

Nath2727 a écrit:Désolée, j'ai quelques difficultés à poster des photos...
Pas de problème je m'occupe de retirer les doublons  Wink
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour et merci pour l'accueil sur le forum! Empty Re: Bonjour et merci pour l'accueil sur le forum!

Message par Elliotness Mer 15 Mai - 8:06

Alors Nath 2727: bonnes vacances  sunny !

Ce que tu décris est une "agressivité REFLEXE". C'est la même que celle d' Elliot et Tonio.

-elle se déclare quand le chien est en laisse principalement. Mais en liberté, il irait quand même "au contact" s'il ne connait pas déjà le chien. C'est un reflexe de PEUR des congénères (on ne dirait pas n'est-ce pas ?). C'est par peur panique qu'il montre les dents et aboie. Ce n'est pas un comportement rationnel. Comme tu le dis, il peut se déchainer ainsi même sur un chihuahua qui passe au loin, qui ne le met pas en danger !
Blues a dû forcément subir une agression, une douleur, une situation conflictuelle avant que tu l'aies.
Les premiers temps de l'adoption, ce genre de comportement est inhibé , puis le chien étant à l'aise dans son nouveau foyer, paradoxalement, la peur resurgit.

Pour expliquer cette agressivité REFLEXE, ma vétérinaire comportementaliste me l'avait illustré par un parallèle que nous connaissons tous, dans notre comportement humain:
Tu marches pieds nus la nuit dans ton appartement, et tu te tapes l'orteil sur un coin de porte (ça te parle ?). Ca fait mal...là, ton chéri a des mots de consolation. Pourtant, c'est lui "qui prend", tu as des mots agressifs envers lui ! La première personne qui passe prend notre réaction dans la figure !
Tu ne penses pas ces mots, c'est de l'ordre du reflexe !
Ca porte un nom très précis en comportement (que j'ai oublié…). C'est universel...

C'est pourquoi Taouk  s'écrase de peur et rampe.
Il faut faire attention en cas de crise panique de Blues, que Taouk ou toi même, (ou une tierce personne, située entre le chien et Blues), ne preniez accidentellement un coup de dent. Car tu dois absolument savoir que si cela arrivait, ça serait accidentel ! En aucun cas intentionnel !
Dans cette situation, le chien paniqué ne se contrôle pas.
L'un de mes whippet qui était maladivement, et très profondément paniqué, m'avait mordu la cuisse de peur, en croisant un  beauceron pourtant très pacifique et calme, qui l'ignorait.  On prend UN seul coup de dent, dit "d'éloignement", mais...ça fait mal.
Après coup, Tonio était affligé par lui même, il aurait voulu disparaitre, car c'était un chien d'une douceur absolue, très intelligent. Nous avions un lien extraordinairement fort. C'est pourquoi je ne doute aps que ton Blues soit un chien profondément doux et affectueux, et intelligent.
C'est (je compatis), une situation très stressante quand on n'est pas aidé. On en ressent beaucoup de peine.

Je voudrais savoir: Blues a-t-il des soucis intestinaux quand il a été confronté à ce genre de situation, de peur ? Regarde s'il a du sang dans les selles…
Je dis ça car mon Tonio, dont le curseur d'angoisse était au maximum (il avait été dévoré par des chiens dits "de combat"),  me faisait des hémorragies intestinales par peur, quelques heures après avoir croisé le congénère, voire le lendemain. On voit clairement les grosses trainées de sang frais dans les selles.
Je te dirai que prendre dans ce cas, ce que je ne te souhaite pas.

Je pense que si ce problème perdure, il sera incontournable de consulter un vétérinaire comportementaliste, pour le bien de tous. Quoiqu'il en soit, il faut une patience à toute épreuve et...sur des années !

Voici l'exercice que ma vétérinaire comportementaliste m'a fait faire avec Tonio, et qui a notablement amélioré la gestion du problème:

-Blues connait-il l'ordre "ASSIS" ? Si non, il faut lui apprendre, en situation de calme, à la maison , dehors également, mais en situation protégée, avec une friandise (mais vraiment un truc qu'il aime ! Pas une croquette de "tous les jours !").
Du coup apprends le aussi à Taouk…
-Puis il faut apprendre "ASSIS, RESTE !". le chien doit rester assis, tant que tu n'a pas donné l'ordre "ALLEZ !"pour repartir en marche. La récompense n'est donnée que si le chien est "resté", juste avant de repartir en marche sur "allez".
-Une fois que le "assis" est acquis, en promenade, quand tu vois un chien, même loin, fais assoir Blues, fais le rester. Quand le "danger " n'est plus visible, récompense, et repars.

Tonio était très concentré sur cet exercice, ça a sauvé bien des situations. Cet exercice sert à "déconditionner" le chien dans une situation donnée.
Cela dit, comme me l'avait clairement ma vétérinaire comportementaliste "Rien n'est plus difficile que DECONDITIONNER une animal. Le conditionner est facile ! Revenir en arrière est quasi impossible." Qu'on se le dise…on améliore seulement les choses.
Fais grandir le lien de confiance et d'affection avec Blues. Sois très démonstrative dans ces domaines...ça t'aidera au "travail".

Je pense que tu devrais te faire aider par un professionnel .
Attention : par un VETERINAIRE comportementaliste, car ceci est une vraie pathologie. Ce n'est pas un problème d'éducation de désobeissance ou je ne sais quoi...donc ne le mets pas entre les mains d'un "éducateur", ça serait une cata !
L'aide d'un professionnel t'aidera aussi à surmonter cette situation, car vraiment, c'est un stress. Or...notre stress est communicatif au chien, donc il nous faut, à nous aussi, "du self contrôle".

Pas facile…

Ni avec Elliot, et encore moins avec Tonio je n'ai réussi à faire disparaitre ce comportement, c'est impossible. Mais on peut notablement l'améliorer.
Courage !


Dernière édition par Elliotness le Mer 15 Mai - 11:16, édité 1 fois
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour et merci pour l'accueil sur le forum! Empty Re: Bonjour et merci pour l'accueil sur le forum!

Message par Marie-Anne Mer 15 Mai - 8:39

Bonjour et bienvenue Nath , c'est un plaisir de t'accueillir avec tes deux beaux lévriers ..ils sont très beaux tous les deux .
Tu as très bien fait de nous communiquer les problèmes que tu rencontrs avec BLUES , nous avons sur le forum des membres qui ont adopté des Whippets et des Galgos " traumatisés " et qui t'aideront de leur mieux de par leurs expériences ...

J'ai lu que tu utilises une laisse double pour promener tes deux lévriers , ne pourrais-tu pas utilser deux laisses ou longes séparées ce qui éviterait que Taouk ne soit pas entraîné dans les élans agressifs de Blues et en subisse les conséquences physiques et psychologiques ...?
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour et merci pour l'accueil sur le forum! Empty Re: Bonjour et merci pour l'accueil sur le forum!

Message par Nath Mer 15 Mai - 8:59

Marie-Anne a écrit:

J'ai lu que tu utilises une laisse double pour promener tes deux lévriers , ne pourrais-tu pas utilser deux laisses ou longes séparées ce qui éviterait que Taouk ne soit pas entraîné dans les élans agressifs de Blues et en subisse les conséquences physiques et psychologiques ...?
c'est aussi ce que j'ai pensé. Taouk aurait ainsi la possibilité de bien s'éloigner de Blues lorsqu'il part en vrille
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour et merci pour l'accueil sur le forum! Empty Re: Bonjour et merci pour l'accueil sur le forum!

Message par Marie-Anne Mer 15 Mai - 9:16

Oui exactement ... Cela permettra à Taouk de ne pas s'imprégner du comportement de Blues ..Tu nous dis qu'il a pris naturellement la " seconde " place à l'arrivée de Bues , comment s'est il comporté à ce moment là ?
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour et merci pour l'accueil sur le forum! Empty Re: Bonjour et merci pour l'accueil sur le forum!

Message par Elliotness Mer 15 Mai - 11:18

Oui, je suis d'accord: il faut impérativement deux longes séparées. Ensuite, que l'un soit arrivé avant ou après l'autre ne changerait rien. Le problème n'est pas entre ces deux chiens. Je suis certaine qu'ils s'entendent très bien.
Tonio qui était un azimuté complet, s'entendait à merveille avec les trois autres de ma "meute". C'est bien pour ça que je lai gardé, car, dixit la comportementaliste, ils faisaient partie de sa thérapie !

Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour et merci pour l'accueil sur le forum! Empty Re: Bonjour et merci pour l'accueil sur le forum!

Message par Nath2727 Mer 15 Mai - 13:52

C'est quoi "azimuté"?

Nath2727

Messages : 15
Date d'inscription : 14/05/2019
Age : 52
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour et merci pour l'accueil sur le forum! Empty Re: Bonjour et merci pour l'accueil sur le forum!

Message par Marie-Anne Mer 15 Mai - 16:43

Azimuté s'emploie pour parler de quelqu'un qui a perdu la raison ...c'est un mot inconnu en Franche-Conté ? Dans le midi on dit aussi " fada " !
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour et merci pour l'accueil sur le forum! Empty Re: Bonjour et merci pour l'accueil sur le forum!

Message par Marie-Anne Mer 15 Mai - 16:49


https://fr.m.wiktionary.org/wiki/azimut
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour et merci pour l'accueil sur le forum! Empty Re: Bonjour et merci pour l'accueil sur le forum!

Message par Nath Mer 15 Mai - 19:07

Marie-Anne a écrit:Azimuté s'emploie pour parler de quelqu'un qui a perdu la raison ...c'est un mot inconnu en Franche-Conté ? Dans le midi on dit aussi " fada " !
C'est au Quebec que le mot est inconnu, Marie-Anne  Wink  moi je l'emploie
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour et merci pour l'accueil sur le forum! Empty Re: Bonjour et merci pour l'accueil sur le forum!

Message par Marie-Anne Mer 15 Mai - 19:25

Et Inversement au Québec on utilise beaucoup de mots ou d'expressions inconnues en France ...se sucrer le bec , magasiner etc ...
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour et merci pour l'accueil sur le forum! Empty Re: Bonjour et merci pour l'accueil sur le forum!

Message par Nath2727 Mer 15 Mai - 19:46

Chez nous on dirait plutôt capoté!

Nath2727

Messages : 15
Date d'inscription : 14/05/2019
Age : 52
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour et merci pour l'accueil sur le forum! Empty Re: Bonjour et merci pour l'accueil sur le forum!

Message par Teatime Mer 15 Mai - 20:16

Recoucou,

J'ai relevé quelque chose que tu as dit plus haut et qui conforterait mon hypothèse comme quoi Blues "attaque" pour défendre quelqu'un qu'il sent en état de faiblesse.

Tu as dit que Taouk avait pris la deuxième place d'emblée et que cela avait réglé ses problèmes d'angoisse à 80%? J'en déduis donc que Taouk était très angoissé avant l'arrivé de Blues ?

Si oui.. la réaction de Blues est on ne peut plus normale et ce n'est pas lui qu'il faudrait rééduquer c'est Taouk. Je développerai après ta réponse  Wink

PS : Blues est sublime.. drunken  Ne te prive pas si tu as d'autres photos Embarassed
Teatime
Teatime

Messages : 2078
Date d'inscription : 25/03/2018
Age : 56
Localisation : alsace/vosges

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour et merci pour l'accueil sur le forum! Empty Re: Bonjour et merci pour l'accueil sur le forum!

Message par Nath2727 Jeu 16 Mai - 1:01

Merci Teatime, t'es fin (= gentil en québécois). Oui Taouk est un chien anxieux, comme souvent le sont les lévriers, il est d'ailleurs suivi et médicamenté pour soulager son anxiété. Depuis toujours, alors qu'il n'a jamais rien vécu de traumatisant, élevé dans la ouate. Mais il faisait déjà jeune de l'anxiété de séparation. En vieillissant, ça va beaucoup mieux, avec le traitement aussi mais il lui arrive encore de faire des crises de panique sans raison apparente. Il hyperventile, marche sans arrêt et sans but. En général, ça dure 1/2h à 1h, mais ça disparait avec du Trazodone, qui fait des miracles. Nous avons déjà beaucoup travaillé avec le comportementaliste et ça n'arrive plus très souvent.
Penses-tu que Blues s'est donné comme mission de protéger Taouk? Ce qui ne serait pas fou...

Nath2727

Messages : 15
Date d'inscription : 14/05/2019
Age : 52
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour et merci pour l'accueil sur le forum! Empty Re: Bonjour et merci pour l'accueil sur le forum!

Message par Nath Jeu 16 Mai - 6:40

Ça semble être une piste. 
Quand Orizon est arrivé chez moi, en promenade et en laisse, il a manifesté une crainte vis-à-vis des autres chiens (qu'il a toujours d'ailleurs et que nous allons travailler avec l'éducation canine). Lancelot est devenu plus... agressif n'est sans doute pas le bon mot, plus rėactif avec les chiens que nous croisons, même de ses anciens copains avec lesquels il avait une bonne entente. Le plus fort protège le plus faible, que ce soit physique ou mental.
Est-ce que tu as essayė de les  promener séparément afin d'observer leurs rėactions lorsque vous rencontrer des congénères ?
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour et merci pour l'accueil sur le forum! Empty Re: Bonjour et merci pour l'accueil sur le forum!

Message par Elliotness Jeu 16 Mai - 8:59

Bon...pour moi, d'après ce qui est décrit, ça n'a absolument rien à voir avec la "protection".
Désolée, mais le chien "protecteur" au sens où vous l'utilisez ne se comporte pas ainsi…

Il y aura autant d'avis ou d'interprétations que d'adhérents, et franchement, si Nath 2727 prend des mesures inadaptées ça va encore plus aggraver les choses, ça n'en sera que plus pénible pour les chiens. Ca serait comme utiliser tel ou tel médicament sur une erreur de diagnostique ! Toxique ! Et je pense qu'on y va tout droit . C'est mon avis.

Je pense que la bonne décision est de prendre conseil auprès d'une seule et même personne, la même comportementaliste que pour Taouk, puisqu'elle semble très compétente . Une consultation comportementale prend du temps, ça ne se fait pas sur un simple mail .

(J'ai eu un chien comme Taouk, (nommé Oslo), et en effet il a suivi le même trajet thérapeutique que Taouk, il avait exactement le même comportement. Et je l'ai eu en même temps que Tonio !).
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour et merci pour l'accueil sur le forum! Empty Re: Bonjour et merci pour l'accueil sur le forum!

Message par Marie-Anne Jeu 16 Mai - 9:14

Je pense que Michéle a raison ...l'intervention d'un professionnel s'impose , chacun a ses propres interprétations de la situation , plus ou moins anthropomorphistes ...les fausses pistes ne mènent à rien et aggraveraient la situation ...
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour et merci pour l'accueil sur le forum! Empty Re: Bonjour et merci pour l'accueil sur le forum!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum