REMARQUABLES LEVRIERS WHIPPET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Bonjour et merci pour l'accueil sur le forum!

+3
annsan
Elliotness
Teatime
7 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Bonjour et merci pour l'accueil sur le forum! - Page 2 Empty Re: Bonjour et merci pour l'accueil sur le forum!

Message par Marie.Do Jeu 16 Mai - 10:20

Bienvenue Nath 2727 flower ainsi qu'à tes 2 beaux lévriers Very Happy
Marie.Do
Marie.Do

Messages : 1064
Date d'inscription : 03/03/2019
Age : 68
Localisation : Proche de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour et merci pour l'accueil sur le forum! - Page 2 Empty Re: Bonjour et merci pour l'accueil sur le forum!

Message par Marie.Do Jeu 16 Mai - 10:24

Elliotness a écrit:Bon...pour moi, d'après ce qui est décrit, ça n'a absolument rien à voir avec la "protection".
Désolée, mais le chien "protecteur" au sens où vous l'utilisez ne se comporte pas ainsi…
.

C'est tout à fait exact
Le chien protecteur s'est : " en avant,  calme et droit ! " comme dirait François Nourrissier ou avant lui le général L'Hotte   ( ils parlent des chevaux et de leurs cavaliers mais cela s'applique aussi au chien de protection ...  Wink  )
Marie.Do
Marie.Do

Messages : 1064
Date d'inscription : 03/03/2019
Age : 68
Localisation : Proche de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour et merci pour l'accueil sur le forum! - Page 2 Empty Re: Bonjour et merci pour l'accueil sur le forum!

Message par Teatime Jeu 16 Mai - 12:43

Là je ne suis pas d'accord avec vous du tout.

Le chien "protecteur", s'il l'est dans l'âme est un leader, un dominant. Il va être droit et trèèèèès calme, ça oui. C'est ce que les autres chiens respectent d'ailleurs, Peter est ainsi, c'est un dominant. Par contre.. il me laisse entièrement gérer le coté sécurité, il n'intervient pas car c'est moi qui gère leur sécurité et il l'a bien compris. Donc il vit sa vie tranquille.

MAIS.. si le chien n'est pas un leader né et qu'il doit prendre une place qui n'est pas la sienne parce que personne d'autre ne la prend alors.. il fait comme il peut. C'est à dire le plus souvent attaquer puisqu'il n'est pas assez sûr de lui pour faire autre chose.. Il n'est pas assez sûr de lui pour être certain d'impressionner les autres alors il ne lui reste qu'à montrer sa pseudo "force".. C'est la pire des places pour un chien.

Pourquoi je pense ça ? Le simple fait que Blues n'ait pas été ainsi dès le début prouve qu'il a dû en arriver à cette extrémité. Taouk est anxieux et Blues a remarqué qu'il manquait la "sécurité".. ce pourquoi il a fini par prendre les choses en mains.

Pour moi coté anxiété de Taouk avant d'en arriver aux médicaments, il faudrait essayer de traiter par la relation entre vous et Taouk. Je te dirais bien, si ce n'est déjà fait et si c'est possible, de changer et d'aller voir un vrai comportementaliste avec Taouk. Le souci est que tant que toi tu n'arriveras pas à sécuriser Taouk tu n'arriveras à rien avec Blues puisque tu ne lui envoies pas le bon message à lui non plus.

Là en plus ça fait boule de neige parce que la réaction de Blues, qui n'est pas sécurisante du tout pour Taouk puisqu'elle n'est pas celle d'un leader, va augmenter son stress.. d'où sa réaction de panique..

Un chien réactif l'est la plupart du temps parce que son maître ne lui signifie pas qu'il veille à sa sécurité. J'ai eu assez de chiens traumas pour savoir de quoi je parle, enfin un minimum. En ce moment je bataille avec un chien réactif à qui je dois faire comprendre que c'est moi qui gère et qu'il peut vivre tranquillou. C'est loin d'être facile mais dans la vie peu de choses le sont et le cadeau à la fin, un chien bien dans ses pattounes, vaut toutes les batailles.

Donc je redis ce que je pense.. il faut travailler avec Taouk avant de travailler avec Blues. Le lévrier est grand sensible et il détecte tout, on ne triche pas avec lui.
Teatime
Teatime

Messages : 2078
Date d'inscription : 25/03/2018
Age : 56
Localisation : alsace/vosges

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour et merci pour l'accueil sur le forum! - Page 2 Empty Re: Bonjour et merci pour l'accueil sur le forum!

Message par Teatime Jeu 16 Mai - 12:54

Je repense à l'instant que tu as dit que Taouk avait été élevé "dans la ouate".. Serait-il possible dans ce cas qu'il n'ait pas eut accès à autre chose qu'un intérieur douillet étant chiot ?

Car le syndrôme de privation (tu connais ?) regroupe beaucoup des symptômes de Taouk et pourrait être à l'origine de son angoisse incessante.

Là je peux témoigner aussi qu'un syndrome de privation se traite tout pareil.. en montrant au chien qu'il est en sécurité avec son maître et que l'extérieur est un endroit plaisant en fait. C'est un long travail et ce qu'il faut faire ne s'invente pas donc il faut consulter un professionnel du comportement canin si tu n'as pas de connaissances en cette matière, mais c'est un parcours fabuleux et le lien que tu tisses avec ton loulou est indescriptible.

Bref je donne des pistes avec ce que tu nous dis. A toi de voir si ça peut correspondre Wink


Dernière édition par Teatime le Jeu 16 Mai - 15:30, édité 1 fois
Teatime
Teatime

Messages : 2078
Date d'inscription : 25/03/2018
Age : 56
Localisation : alsace/vosges

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour et merci pour l'accueil sur le forum! - Page 2 Empty Re: Bonjour et merci pour l'accueil sur le forum!

Message par Elliotness Jeu 16 Mai - 14:36

Et bien avec toutes ces "pistes"....il ne reste plus qu'à Nath 2727 qu'à consulter un professionnel, parce que là...objectivement, je pense que nous ne sommes d'aucune aide, AU CONTRAIRE.
Désolée ! Wink
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour et merci pour l'accueil sur le forum! - Page 2 Empty Re: Bonjour et merci pour l'accueil sur le forum!

Message par Nath Jeu 16 Mai - 14:49

bon, ben moi je ne dis plus rien...
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour et merci pour l'accueil sur le forum! - Page 2 Empty Re: Bonjour et merci pour l'accueil sur le forum!

Message par Teatime Jeu 16 Mai - 15:41

Ben si.. on donne des pistes, on est là pour ça je pense. On ne peut pas faire grand chose de plus puisque Nath2727 est la seule à voir les loulous.

Puis pour traiter ce genre de soucis il faut en passer par la connaissance de la psycho canine, si différente de la notre. Donc si Nath2727 n'en a pas il est clair que de toutes façons il lui faudra un pro. Ce n'est pas quelque chose qu'on peut régler en deux coups de cuillères à pot sur un fofo. Ici on peut juste donner des pistes effectivement, c'est fait pour ça un forum je crois, donner des avis et des conseils. C'est à la personne qui vient demander après de réfléchir si les pistes peuvent correspondre ou pas Wink
Teatime
Teatime

Messages : 2078
Date d'inscription : 25/03/2018
Age : 56
Localisation : alsace/vosges

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour et merci pour l'accueil sur le forum! - Page 2 Empty Re: Bonjour et merci pour l'accueil sur le forum!

Message par Elliotness Jeu 16 Mai - 15:44

Surtout pas Nath ! Very Happy
Nos échanges mettent en relief que, même avec beaucoup d'amour, même avec beaucoup de bienveillance, et bien...on peut TOUS se tromper !

Les analyses de comportement sont extraordinairement complexes, les consultations sont très pointues et prennent du temps (je suis passée par là). Il faut connaître tout le contexte environnemental, l'historique de chaque animal, sa santé, la personnalité du (ou des) maître(s) et leur comportement, le comportementaliste doit CONSTATER DE VISU le comportement indésirable, l'expliquer et donner des bases de solution.

Avec tous nos "conseils", aussi bienveillants soient-ils, si on est à côté de la plaque, c'est une perte de temps, c'est contre productif.
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour et merci pour l'accueil sur le forum! - Page 2 Empty Re: Bonjour et merci pour l'accueil sur le forum!

Message par Teatime Jeu 16 Mai - 18:21

Oui Nath, ton expérience est tout aussi valable que les nôtres et chacun peut témoigner, on est même là pour ça je crois... J'ai d'ailleurs vécu la même chose que toi avec Asa. Quand Peter est venu il était terrorisé par les humains, impossible d'en croiser un à 5 m.. Asa était tout naturellement allée se mettre devant lui, avec une position significative. Pourtant ce n'était pas une dominante, mais elle a senti le souci et s'est mise en avant car un chien qui a peur est une source potentielle d'ennui pour le groupe. Asa n'a jamais eu besoin de devenir agressive car elle me faisait confiance, mais sa position dans le groupe des chiens en disait long. Asa était devant, Olivier et moi sur les cotés, les Galgo au milieu. Ca les sécurisait et c'était nickel.

Si je dois témoigner d'un déclenchement de réactivité j'ai Joséphine.. Jo était réactive aux autres chiens quand elle était en laisse à son arrivée. J'ai travaillé avec elle et très vite ça lui a passé, elle est devenue totalement calme et sociable. Un vrai bonheur, au parc, en laisse ou détachée, impeccable.

Ensuite est arrivé Novak et Joséphine est retombée petit à petit dans le même travers.. C'est un exemple type de réactivité induite par la peur d'un autre congénère. Je ne suis pas encore assez bonne dans ma transmission de message pour arriver à garder No sous contrôle et du coup Jo part en cacahuète même avant lui maintenant puisqu'elle a l'ascendant sur lui. Je dois donc travailler les deux séparément si je veux arriver à leur faire passer le bon message parce qu'une fois partis en live c'est trop tard. C'est Mon boulot de leur faire passer le bon message.

Tu sais Michèle je ne pense pas que chercher une voie de conduite au travers d'un forum soit une perte de temps. Quand elle ira voir un comportementaliste (si elle se décide ainsi) Nath2727 aura déjà des pistes à lui indiquer puisqu'elle saura quoi regarder dans le comportement des loulous avant d'y aller..

S'informer et réfléchir n'est jamais une perte de temps je crois.
Teatime
Teatime

Messages : 2078
Date d'inscription : 25/03/2018
Age : 56
Localisation : alsace/vosges

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour et merci pour l'accueil sur le forum! - Page 2 Empty Re: Bonjour et merci pour l'accueil sur le forum!

Message par Elliotness Jeu 16 Mai - 18:32

Oui, tout à fait d'accord "réfléchir n'est jamais une perte de temps".

Ce qui pourrait l'être en revanche, et ce que je crains, c'est que si on adopte une méthode inappropriée sur un chien, on le désoriente encore plus ! Et ça, c'est une perte de temps,ça rend la rééducation plus difficile et plus longue.
C'est dans ce sens que je le disais.
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour et merci pour l'accueil sur le forum! - Page 2 Empty Re: Bonjour et merci pour l'accueil sur le forum!

Message par Nath2727 Jeu 16 Mai - 19:20

Je comprends que chacun y va de son interprêtation, mais nous ne sommes pas des professionnels et c'est bien l'avis de tous et chacun que je suis venue chercher ici et c'est exactement ce qui se passe. Je me sers de vos expériences pour expliquer un comportement, mais le travail sera fait avec un professionel. Dans tous les cas, je vous remercie et j'analyse sérieusement vos réponses, elles me donnent des pistes et favorise mon apprentissage.

Nath2727

Messages : 15
Date d'inscription : 14/05/2019
Age : 52
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour et merci pour l'accueil sur le forum! - Page 2 Empty Re: Bonjour et merci pour l'accueil sur le forum!

Message par Nath Jeu 16 Mai - 20:46

Et moi je me dis que si les pistes que nous lançons ne répondent pas au cas de Blues, elles peuvent peut-être mettre sur la voie d'une réponse un autre lecteur du forum. Aucune information, expėrience n'est perdue.
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour et merci pour l'accueil sur le forum! - Page 2 Empty Re: Bonjour et merci pour l'accueil sur le forum!

Message par annsan Ven 17 Mai - 0:18

Soit la bienvenue parmi nous, Nath2727. Je viens de découvrir ton post et tes deux superbes lévriers. Personnellement, je pense que le problème de Blues est, à la base une agressivité réflexe et qu'elle est aggravée par la présence anxieuse de Taouk. Il aurait vécu avec un chien bien équilibré qui lui donne confiance, son comportement aurait vraisemblablement été différent. Je suis de l'avis de Chantal, c'est sur Taouk que le gros du travail devrait se faire. Un professionnel pourra certainement t'aider à y voir plus clair et améliorer la situation.
annsan
annsan

Messages : 3044
Date d'inscription : 01/08/2017
Localisation : La fin de la terre

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour et merci pour l'accueil sur le forum! - Page 2 Empty Re: Bonjour et merci pour l'accueil sur le forum!

Message par Nath2727 Ven 17 Mai - 0:53

Merci Annsan! Oui, j'ai conscience que le travail sera long mais il est déjà commencé avec Taouk. Ceci dit, ce sont des chiens ultra faciles, je n'ai rien à leur reprocher, ne grugent pas, propres, pas gloutons, câlins, avertisseurs de facteur., etc...

Nath2727

Messages : 15
Date d'inscription : 14/05/2019
Age : 52
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour et merci pour l'accueil sur le forum! - Page 2 Empty Re: Bonjour et merci pour l'accueil sur le forum!

Message par Marie.Do Ven 17 Mai - 9:24

" Taouk est un pur produit québécois, élevé dans la ouate et nourri mieux que moi-même. "

Même si on comprend tout à fait que le mignon chiot soit chouchouté et materné , je pense qu'il faut assez rapidement retrouver le juste milieu . Je ne suis pas connaisseur de lévriers mais je sais que ce sont des chiens de chasse et pas les plus tendres ... Les élever comme des chiens de salon ou de manchon n'est peut être pas un service à leur rendre .
Marie.Do
Marie.Do

Messages : 1064
Date d'inscription : 03/03/2019
Age : 68
Localisation : Proche de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour et merci pour l'accueil sur le forum! - Page 2 Empty Re: Bonjour et merci pour l'accueil sur le forum!

Message par Marie-Anne Ven 17 Mai - 9:39

Les Québécois ont-ils des méthodes d'élevage particulières ? Je ne comprends pas trop ce que signifie " être élevé dans la ouate " ...surprotéger ? manque de stimulations et de contacts humains et canins ...tu pourrais nous en dire plus ?
Pour l' alimentation c'est pareil ...pourquoi dis-tu mieux nourri que toi-même ?
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour et merci pour l'accueil sur le forum! - Page 2 Empty Re: Bonjour et merci pour l'accueil sur le forum!

Message par annsan Ven 17 Mai - 11:18

Le saluki est un chien particulièrement craintif et méfiant (nous en avons qui viennent parfois au cynodrome et je me rends bien compte qu'ils sont bien différents du caractère de nos whippets). Je pense que c'est un chien qui faut mettre très jeune au contact des humains et d'autres chiens, afin de leur donner un peu d'assurance. C'est vrai pour tous les chiens mais peut-être encore plus pour eux que pour d''autres races. L'erreur que l'on peut faire est de vouloir les sur-protéger. Mais tout ça, je pense que Nath2727 en est bien consciente.
annsan
annsan

Messages : 3044
Date d'inscription : 01/08/2017
Localisation : La fin de la terre

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour et merci pour l'accueil sur le forum! - Page 2 Empty Re: Bonjour et merci pour l'accueil sur le forum!

Message par Nath2727 Sam 25 Mai - 21:30

Bonjour à tous,
Juste un petit mot pour vous remercier de tous vos conseils, ils me sont bien utiles! Nous avons commencé à travailler avec Blues, lorsque je croise un autre chien, je le rapproche de moi et je le fais assoir. Puis je récompense avec une caresse ou un bisou. Celà fait une semaine mais je vois un changement, il se calme beaucoup plus vite, arrive déjà à rester assis. Peut-être sent-il que c'est moi qui vais le protéger, je ne sais pas, mais peu importe. On travaille ensemble et c'est ça l'essentiel!
Merci encore!

Nath2727

Messages : 15
Date d'inscription : 14/05/2019
Age : 52
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour et merci pour l'accueil sur le forum! - Page 2 Empty Re: Bonjour et merci pour l'accueil sur le forum!

Message par Marie-Anne Sam 25 Mai - 22:00

Tu peux aussi utiliser de petites récompenses à base de viande séchée , la gourmandise donne de très bons resultats , cela permet d'attirer l'attention du chien et de faire tomber l'anxiété ou le stress du chien face à un congénère .
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour et merci pour l'accueil sur le forum! - Page 2 Empty Re: Bonjour et merci pour l'accueil sur le forum!

Message par annsan Sam 25 Mai - 22:23

C'est un plaisir de savoir que les choses s'améliorent. Peut-être également que les petits conseils que nous avons pu te donner te donnent confiance en toi, Nath 2727 et que Blues le ressent. Les chiens sont de véritables éponges à émotion.


Dernière édition par annsan le Dim 26 Mai - 1:08, édité 1 fois
annsan
annsan

Messages : 3044
Date d'inscription : 01/08/2017
Localisation : La fin de la terre

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour et merci pour l'accueil sur le forum! - Page 2 Empty Re: Bonjour et merci pour l'accueil sur le forum!

Message par Nath2727 Dim 26 Mai - 0:46

Oui, je vais essayer les gâteries de foie séché. Mais, je préfère les récompenses qui ne se mangent pas, car je ne veux pas être une distributrice de viande... Même si je sais pertinemment que ça donne de bons résultats.

Nath2727

Messages : 15
Date d'inscription : 14/05/2019
Age : 52
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour et merci pour l'accueil sur le forum! - Page 2 Empty Re: Bonjour et merci pour l'accueil sur le forum!

Message par Marie-Anne Dim 26 Mai - 8:20

Tu n'es pas obligée de donner à chaque fois ...justement la distribution doit être aléatoire mais durant toute la vie du chien ...j'ai toujours dans ma poche quelques friandises en réserve ,
Par exemple lorsque je vois des vététistes venir vers nous , je fais diversion en faisant asseoir mes chiens près de nous et je leur montre la friandise . Leur attention ne va plus se focaliser sur les vélos mais sur ma main ...au moment où les cyclistes passent près de nous je donne la récompense .
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour et merci pour l'accueil sur le forum! - Page 2 Empty Re: Bonjour et merci pour l'accueil sur le forum!

Message par Teatime Dim 26 Mai - 13:05

Très heureuse pour vous Nath2727, ce travail demande du temps mais il va aussi vous rapprocher tous les deux I love you

Teatime
Teatime

Messages : 2078
Date d'inscription : 25/03/2018
Age : 56
Localisation : alsace/vosges

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour et merci pour l'accueil sur le forum! - Page 2 Empty Re: Bonjour et merci pour l'accueil sur le forum!

Message par Elliotness Dim 26 Mai - 13:52

Très contente moi aussi de voir que l'exercice de Tonio puisse servir à un autre lévrier !

Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour et merci pour l'accueil sur le forum! - Page 2 Empty Re: Bonjour et merci pour l'accueil sur le forum!

Message par Nath2727 Mar 28 Mai - 0:45

Salut tout le monde!
Voici des news de Blues (excusez la rime facile) en direct de Québec. Ce matin, nous avons fait une belle promenade le long de la rivière Beauport, en laisse, avec un Halti sur chaque museau. Nous avons croisé un autre chien. J'ai rapproché Blues de moi et je l'ai fait assoir et... Pas un bruit, rien, même pas un mouvement ni un élan vers l'autre chien. Comprenez-vous ça? Alors la thèse de la protection se confirme je crois bien. Avec son harnais, il sait que JE marche en avant et JE le protègerai, donc pas de démonstration d'agressivité. La promenade a été idyllique , il faisait beau, ce qui est assez rare au Québec au printemps. J'ai adoré!

Nath2727

Messages : 15
Date d'inscription : 14/05/2019
Age : 52
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour et merci pour l'accueil sur le forum! - Page 2 Empty Re: Bonjour et merci pour l'accueil sur le forum!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum