REMARQUABLES LEVRIERS WHIPPET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

La sociabilité du chien envers ses congénères

+2
Pascal
Marie-Anne
6 participants

Aller en bas

La sociabilité du chien envers ses congénères  Empty La sociabilité du chien envers ses congénères

Message par Marie-Anne Jeu 7 Nov - 18:18

La sociabilité du chien envers ses congénères  Imag1126


Il est indéniable que la sociabilité varie dans la vie d'un chien ...

En ce qui me concerne , je mets Nabucco dans la catégorie " sociable " , pour lui tout le monde est bon et gentil , autant pour la gente canine que pour le genre humain .
Quant à Izzy c'est plutôt sélectif ...alors que plus jeune elle était très sociable avec tous les chiens , sa sociabilité a été fragilisée par de mauvaises rencontres avec morsures ...

Et vous ?
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

La sociabilité du chien envers ses congénères  Empty Re: La sociabilité du chien envers ses congénères

Message par Elliotness Jeu 7 Nov - 18:33

Les miens sont sociables.

Elliot est différent…(mais il a des excuses)...c'est un sélectif "anxieux".
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

La sociabilité du chien envers ses congénères  Empty Re: La sociabilité du chien envers ses congénères

Message par Pascal Jeu 7 Nov - 20:42

En tant que chiot de 5 mois Pop est pour le moment du genre "Hyper sociable" et j'espère franchement qu'en grandissant elle va l'être un peu moins car c'est compliqué dès que l'on mets le nez dehors ...

Elle fait la fête à tout le monde sans exception ...Chien, chat, passant, vélo, joggeur ... etc !
Cet apm il y avait beaucoup de monde sur le chemin habituel de promenade et ce fut galère. Dès qu'elle voit quelqu'un dans son champ de vision, elle en oublie tout le reste. Adieu "pipi" et le reste ...Je veux jouer avec tout le monde et courir derrière le premier venu ... Et peu importe que certaines personnes râlent car elles n'ont pas envie d'être importunées !
Pascal
Pascal

Messages : 291
Date d'inscription : 12/08/2019
Age : 59
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

La sociabilité du chien envers ses congénères  Empty Re: La sociabilité du chien envers ses congénères

Message par Nath Jeu 7 Nov - 20:52

Lancelot ėtait sociable... trop... jusqu'å sa maturitė sexuelle. Maintenant il est sélectif. Orizon a toujours ėtė un sėlectif anxieux, comme Eliott
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

La sociabilité du chien envers ses congénères  Empty Re: La sociabilité du chien envers ses congénères

Message par annsan Jeu 7 Nov - 23:03

De chiot très sociable, Lou est devenu sélectif au gré des mauvaises rencontres. Avec les femelles, aucun souci. Avec les mâles, tout dépend de leur taille. S'il s'agit d'un grand chien, il est toujours très mal à l'aise. Je travaille ce comportement en permanence.
annsan
annsan

Messages : 3044
Date d'inscription : 01/08/2017
Localisation : La fin de la terre

Revenir en haut Aller en bas

La sociabilité du chien envers ses congénères  Empty Re: La sociabilité du chien envers ses congénères

Message par Marie-Anne Ven 8 Nov - 8:21

Annick , quelle attitude faut-il adopter quand nos chiens se sentent mal à l'aise à la vue de congénères ? C'est le problème que j'ai avec IZZY , elle aboie , hérisse le poil ...aucun problème avec un chien connu et pacifique , là elle est aimable ou indifférente . Deux chiens proches de chez nous se sont montrés agressifs ( un l'a mordue ) , si jamais elle les aperçoit elle devient franchement agressive et n'hésiterait pas à attaquer ...de très sociable elle est devenue très méfiante , 5 morsures de chiens différents ont complétement changé son attitude .
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

La sociabilité du chien envers ses congénères  Empty Re: La sociabilité du chien envers ses congénères

Message par annsan Ven 8 Nov - 9:38

Voici ce que je fais avec Lou lorsque j'apperçois un chien avec lequel je sens que les choses peuvent mal tourner. Dans la mesure du possible, je m'arrête et demande à Lou de s'asseoir, ou tout au moins de fixer son attention sur moi. Je lui demande, calmement de se taire puis, dès que l'autre chien est passé sans qu'il réagisse, je félicite grandement et je récompense. Il faut qu'une rencontre laisse une impression positive. S'il a réagi au passage de l'autre chien, je reprends la balade en disant simplement "non, c'est mal" sans disputer violemment. Inutile de le perturber d'avantage car je sais que cette mauvaise réaction est due au stress. Donc, inutile de mettre une couche supplémentaire en le houspillant... Je t'assure que c'est un travail de longue haleine et je sais pertinemment qu'il sera toujours peu à l'aise avec certaines races. Tout comme moi qui ne suis pas rassurée face à certains chiens... Et c'est un peu le cercle vicieux car nous transmettons tous nos ressentis à nos chiens. Neutral
annsan
annsan

Messages : 3044
Date d'inscription : 01/08/2017
Localisation : La fin de la terre

Revenir en haut Aller en bas

La sociabilité du chien envers ses congénères  Empty Re: La sociabilité du chien envers ses congénères

Message par Marie-Anne Ven 8 Nov - 11:24

Merci Annick ! Oui c'est vrai que nous transmettons une bonne partie de nos émotions , j'avoue que j'appréhende toute rencontre avec un chien inconnu , avant j'étais confiante mais plus maintenant .
Ma véto m'avait fait une remarque concernant les Whippets en disant que ceux-ci se faisaient mordre plus souvent que d'autres races ...pour quelles raisons ?
J'appliquerai tes conseils dans la mesure du possible ...je fais souvent divertion en demandant le " assis " et en présentant une friandise ( poisson séché ) , ca marche bien quand nous croisons des VTT .
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

La sociabilité du chien envers ses congénères  Empty Re: La sociabilité du chien envers ses congénères

Message par Elliotness Ven 8 Nov - 11:38

J'ai appliqué cette technique avec TOTO (Tonio), en effet, il a fait de grands progrès au fil des années. Je confirme ce qu'écrit Annick, c'est un travail quotidien de longue haleine.
Pour mémoire j'ai adopté Toto avec un physique de Frankenstein suite à (manifestement) une attaque de chien, et il paniquait quand il devait en croiser un (même de loin), au point de se faire des hémorragies intestinales.
Bref.
Quand on voyait un chien qu'il faudrait croiser, je le faisais asseoir, avec promesse de récompense sur le mot "reste". Une fois le chien passé, je récompensais s'il avait été raisonnable. Mais Tonio que était loin d'être bête a détourné l'exercice: au début il restait sagement assis, quand le chien s'approchait il le pourrissait, puis se remettait assis en face de moi pour avoir le biscuit….nan nan nan mon Toto…
Mais bon, il a fait des progrès sur des années…

Avec Elliot, aucune technique ne marche !
Il pourrit le chien au bout de sa longe. Je lui fait savoir ma désapprobation, alors à ses grognements, il mêle des positions d'invitation au jeu, enfin il est d'une telle confusion dans sa petite tête…
Françoise m'a suggéré d'essayer une nouvelle technique:
On voit arriver le chien au loin. Elliot le voit aussi. Tant qu'il se tait et reste calme, on récompense. On cesse dés qu'il s'excite d'une façon ou d'une autre et on fait connaître notre désapprobation.
Je n'ai pas encore testé cet exercice, lui aussi de longue haleine.


Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

La sociabilité du chien envers ses congénères  Empty Re: La sociabilité du chien envers ses congénères

Message par Elliotness Ven 8 Nov - 11:40

C'est vrai Marie Anne, tous les propriétaires de lévriers l'ont remarqué, ce sont des chiens qui se font beaucoup mordre par les autres.
Je pense qu'ils sont différents par leur vivacité, et leurs codes de communication. C'est mon avis.
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

La sociabilité du chien envers ses congénères  Empty Re: La sociabilité du chien envers ses congénères

Message par cdr09 Dim 26 Nov - 15:37

Le mien s’est fait mordre plusieurs fois, par non respect des codes canins.
Il allait au contact avec un enthousiasme débordant, tous les chiens, sourd au moindre rappel ( de toute façon quand il a vraiment envie de faire qulelque chose il le fait, l’obéissance c’est pas la qualité première qu’on peut lui trouver ).
Pendant le jeu il s’excitait trop, devenant pesant pour les autres chiens.
Je l’ai amené à des récréadogs, des séances de jeux encadrés par éducateur canin, en petit comité de 4 à 6 chiens séléctionnés par tempéraments, taille et âge ( les chiots ont un créneau réservé par exemple ).
Ca l’a beaucoup aidé, il est mieux codé maintenant, et capable der jouer en respectant les « stop » de l’autre chien.
Ca a même amélioré considréablement les rapports avec mon autre chienne, alors que la situation en était arrivé au stade où elle ne le supportait limite plus. Ils jouent ensemble en bonne intelligence.

cdr09

Messages : 20
Date d'inscription : 17/06/2023
Age : 50
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

La sociabilité du chien envers ses congénères  Empty Re: La sociabilité du chien envers ses congénères

Message par Nath Jeu 22 Fév - 15:12

Je dirais que le lévrier dans son approche du congénère n'est pas toujours poli. Que ce soit Lancelot ou orizon, l'approche est toujours trop frontale, on fonce comme un boulet sans respecter les codes et ça peut être un peu pris comme une agression par le chien en face. Le copain whippet d'Orizon, Yucca, a aussi ce style d'approche. Quand on tombe sur un chien calme et tolérant, pas de soucis même si la vigilance est de mise. Par contre tous les chiens ne sont pas tolérants au manque de politesse et ça peut vite clasher. Orizon qui a du mal avec ses congénères n'est en premier contact avec eux qu'en laisse, ce qui me permet de gérer une éventuelle tentative de morsure... le lutin ne prévient pas. Il peut très bien s'approcher, le renifler et subitement vouloir le gnaquer parce que quelque chose dans ce chien lui déplaît. Bon, après, Orizon est un peu particulier dans son comportement. Il faut bien le connaître
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

La sociabilité du chien envers ses congénères  Empty Re: La sociabilité du chien envers ses congénères

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum