REMARQUABLES LEVRIERS WHIPPET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Le chien en 14-18

4 participants

Aller en bas

Le chien en 14-18 Empty Le chien en 14-18

Message par Elliotness Mar 16 Oct - 16:37

Je viens d'entendre à la télévision une histoire qui m'a émue.
Durant 14-18, je savais que des chiens avaient participé à l'effort de guerre, mais je ne savais pas que l'armée réquisitionnait les chiens de particuliers. Ainsi, un beauceron a été "enlevé" à une famille, et emmené au loin. Mais le chien a déserté, pour revenir chez ses maîtres. Les gendarmes sont venus rechercher le chien...mais cette fois les maîtres s'y sont opposés compte tenu de son âge.

Je ne savais pas que les chiens pouvaient être réquisitionnées (quelle souffrance !), et que les gendarmes pouvaient encore venir le chercher (double peine…). Sad Crying or Very sad

Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Le chien en 14-18 Empty Re: Le chien en 14-18

Message par Nath Mar 16 Oct - 19:34

Je ne le savais pas non plus... et ça ne redore pas le blason de l'humanité... soupir
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Le chien en 14-18 Empty Re: Le chien en 14-18

Message par Teatime Mar 16 Oct - 20:57

Quelle horreur.. pale

Ca ne m'étonnes pas de la part du beauceron, c'est le chien d'un seul maitre. Ma chienne ne mangeait pas si je n'étais pas là, même les petits plats mitonnés par belle maman n'avaient pas trouvé grâce à ses yeux et pourtant mon homme était là lui aussi. Les deux fois où j'ai accouché elle n'avait rien avalé pendant tout mon séjour.

Ils sont fiers et têtus et en même temps totalement attachés et dévoués à leur famille. Une race extraordinaire. J'avoue que j'ai failli retomber dans la marmite quand je cherchais le petit 3e et que mon homme parlait du besoin d'avoir un gardien. Le coté arlequin aurait permis de faire l'impasse sur ce physique qui me rappelle bien trop mon irremplaçable. Mais c'est un petit whiwhi qui est venu prendre cette place et chose évidente.. Novak est une vraie concierge  Wink Forcément, vu son manque d'assurance il est aux aguets de la moindre ombre et aboie direct Laughing
Comme quoi si on lui fait confiance et qu'on se laisse guider, la vie vous envoie vraiment celui qui est fait pour vous et pour qui vous êtes fait I love you

La guerre est vraiment une horreur, là ce sont les chiens, mais ils prenaient aussi et en premier .. les enfants.
Teatime
Teatime

Messages : 2078
Date d'inscription : 25/03/2018
Age : 56
Localisation : alsace/vosges

Revenir en haut Aller en bas

Le chien en 14-18 Empty Re: Le chien en 14-18

Message par coconice Mer 17 Oct - 17:39

Dans le même genre, en Angleterre, au début de la seconde guerre mondiale, les autorités craignaient qu'il y ait une famine.
Alors elles ont ordonné que chaque maître tue ses propres animaux de compagnie afin d'économiser de la nourriture.
Un kit était fourni avec un manuel et pistolet d'abattage.
Des centaines de milliers de chats et de chiens ont été abattu de la propre main des maîtres.
pale

Ceux qui ont ordonné ça ont eu des comptes à rendre à la fin de la guerre.

Pardon d'avoir cassé l'ambiance ... Sad

coconice

Messages : 39
Date d'inscription : 11/06/2018
Age : 54
Localisation : Merignac

Revenir en haut Aller en bas

Le chien en 14-18 Empty Re: Le chien en 14-18

Message par Elliotness Mer 17 Oct - 20:04

Inimaginable ! Quelle horreur ! Je ne savais pas cela Coconice !
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Le chien en 14-18 Empty Re: Le chien en 14-18

Message par coconice Jeu 18 Oct - 5:59

Voici l'article  :

ICI

coconice

Messages : 39
Date d'inscription : 11/06/2018
Age : 54
Localisation : Merignac

Revenir en haut Aller en bas

Le chien en 14-18 Empty Re: Le chien en 14-18

Message par Elliotness Jeu 18 Oct - 8:23

Ppffff...il était bien temps d'avoir des regrets après ça !
Plutôt crever…

En tout cas voilà un fait historique.
Je ne suis pas loin de penser que bien des pays d'Europe ou d'ailleurs ont fait pareil ou aussi épouvantable !
A Istambul, le Sultan Abdulaziz, (1830-1876), considérant qu'il y avait trop de chiens, errants ou pas, les fit capturer et déporter sur deux îles désertes de la mer de Marmara, Oxias et Hayirsiz. Cela dura jusqu'en 1910. Les chiens mouraient de faim et s'entredévoraient. Ils furent au total 80 000.
La race de chien était dénommée sous le nom de Pariah.

Illustration:(je n'arrive pas à la mettre dans le bon sens…).
Le chien en 14-18 Img_1511

Au XVIIIe siècle, il y avait des recettes de pharmacie (lisibles dans l'encyclopédie de Diderot) contenant de la graisse de "petit chien". On n'avait rien à envier au pays asiatiques à cette époque…

Ici, cette affiche de 1870 montre qu'on mangeait chats et chiens par "esprit de résistance".
Les boucheries canines et félines existaient encore officiellement début du XXe siècle en France.
Le chien en 14-18 Img_1512

Clôturons ce chapitre bien glauque.
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Le chien en 14-18 Empty Re: Le chien en 14-18

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum