REMARQUABLES LEVRIERS WHIPPET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

la petite anecdote du jour

+2
Elliotness
Teatime
6 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

la petite anecdote du jour Empty la petite anecdote du jour

Message par Nath Dim 7 Avr - 21:17

Hier, je me gare sur le parking à côté du travail. Je me dirige vers le cabinet, j'entends des battements d'ailes et un couple de canards se pose à peine à quelques mètres de moi. Je deviens évidemment gaga. Je m'accroupis, les 2 plumeux s'approchent de moi en se dandinant, pas farouches du tout. Ils picoraient ici et là pour trouver de la nourriture… qu'ils ne trouvaient pas parce qu'à part des mégots de clope… bref… J'ai une boulangerie pratiquement à côté du cabinet, je me suis dis que ça serait sympa de les nourrir, leur donner un peu de force même si je sais que le pain n'est pas top pour les volatiles mais à défaut d'autre chose... Mais voilà que ces deux inconscients se dirigent vers la route qui passe devant le parking, mon sang n'a fait qu'un tour parce que les gens ne savent pas rouler doucement et piler devant un canard, pas sûr qu'ils le fassent. J'ai vite traversé avec eux, me suis précipitée à la boulangerie pendant qu'ils se dandinaient sur le macadam du parking, ai acheté mon pain. Je voulais prendre une demi baguette pour les plumeux mais l'employée m'a gentiment donné une baguette rassie.
Je leur ai donc distribué de petits morceaux sous le regard amusé des gens et je les ai contraint à retraverser pour que ce soit moins dangereux pour eux. J'ai fais la circulation en faisant ralentir les voitures… bah, le ridicule ne tue pas Wink
Le dentiste avec lequel je travaillais ce matin là m'a croisée en souriant et a ouvert le cabinet pendant que je continuais à nourrir mes bestioles. Il connait mon amour pour les animaux. Je suis arrivée un peu en retard mais ça n'était pas important, j'ai bien commencé la journée. Ce sont des petits moments de bonheur. Mes canards ont du rejoindre le canal qui coule quelques mètres plus loin.
C'était la petite histoire de samedi sunny
.
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

la petite anecdote du jour Empty Re: la petite anecdote du jour

Message par annsan Dim 7 Avr - 23:52

Elle est mignonne ton histoire Nath. Tu sais qu'un jour (j'habitais encore le centre ville) j'attendais à un feu rouge quand j'ai vu un pigeon blessé sur les rails du tram. Des personnes passaient sur le trottoir et le regardaient se débattre, sans réagir le moins du monde. Mon sang n'a fait qu'un tour, je me suis garée sur le trottoir et suis descendue récupérer l'oiseau. Entre temps, un jeune homme l'avait ramassé. J'ai alors pris la pauvre bête en charge pour le porter chez mon vétérinaire qui est grand amoureux des oiseaux. De cette façon, j'étais certaine qu'il serait soigné, car les pigeons étant classé nuisibles, beaucoup de vétos refusent de les prendre en charge. Tout comme toi, j'étais contente de mon action car toute vie, aussi petite soit elle, a le droit d'être sauvée. Very Happy
annsan
annsan

Messages : 3044
Date d'inscription : 01/08/2017
Localisation : La fin de la terre

Revenir en haut Aller en bas

la petite anecdote du jour Empty Re: la petite anecdote du jour

Message par Elliotness Lun 8 Avr - 6:31

Oui c'est une jolie histoire, pleine de douceur.

Les canards sont rarement prudents je trouve ! Nous avons les mêmes !
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

la petite anecdote du jour Empty Re: la petite anecdote du jour

Message par Marie.Do Lun 8 Avr - 8:44

C'est vrai : c'est une jolie histoire qui se finit bien Very Happy
Les poules vont rarement sur le macadam . Il parait que cela n'a rien à voir avec la prudence mais parce qu'il n'y a rien à picorer .
Marie.Do
Marie.Do

Messages : 1064
Date d'inscription : 03/03/2019
Age : 68
Localisation : Proche de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

la petite anecdote du jour Empty Re: la petite anecdote du jour

Message par Marie-Anne Lun 8 Avr - 8:54

Tu as cru bien faire en donnant du pain au canard mais malheureusement c'est un aliment pas du tout adapté à ces palmipèdes ...ça leur détraque complètement leur système digestif ...il faut les laisser se débrouiller , ils trouvent leur nourriture sans problème ....
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

la petite anecdote du jour Empty Re: la petite anecdote du jour

Message par Marie-Anne Lun 8 Avr - 9:01



https://www.maxisciences.com/canard/ne-donnez-pas-de-pain-aux-canards-ca-nuit-gravement-a-leur-sante_art33044.html
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

la petite anecdote du jour Empty Re: la petite anecdote du jour

Message par Teatime Mer 10 Avr - 23:35

Ben quand c'est pour la bonne cause on fait avec ce qu'on a je dirais.. L'important était de ramener ces égarés en lieu sûr et ça a été mission accomplie I love you

Trop jolie ton histoire Nath, elle m'a mis la banane  sunny

Oui les canards ont quelquefois de bien drôles d'idées et un sens du danger extrêmement discutable pale A Colmar une canne avait fait son nid dans un des bacs à plantes de la gare.. Un commerçant voisin avait accepté de surveiller l'arrivée des petits. La canne avait ensuite emmené les canetons dans la fontaine.. Shocked Là des employés de la mairie sont venus et ont déplacé toute la famille en lieu sûr. clown

Mon amie de Tours a il y a trois jours ramassé une petite chouette hulotte de 13 jours au pied d'un sapin dans une zone très passante. Elle l'a déposé le soir à la LPO qui lui a donné de bonnes nouvelles le lendemain et l'a invité au lachage d'ici deux mois. J'ai trouvé ça super sympa de leur part I love you
Voici la petite puce :
la petite anecdote du jour Img_0031

La LPO lui a appris que les hulottes passaient une partie de leur "enfance" au sol..pale  d'ailleurs souvent elles tombent très tôt du nid car elles gigotent beaucoup. Donc pour elles aussi la nature a de drôles de pratiques Shocked
Teatime
Teatime

Messages : 2078
Date d'inscription : 25/03/2018
Age : 56
Localisation : alsace/vosges

Revenir en haut Aller en bas

la petite anecdote du jour Empty Re: la petite anecdote du jour

Message par Nath Jeu 11 Avr - 6:24

Oh c'qu'elle est mignonne.. I love you .
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

la petite anecdote du jour Empty Re: la petite anecdote du jour

Message par Elliotness Jeu 11 Avr - 8:51

Je ne savais pas du tout qu'elles tombaient autant au sol petiotes ! Avec les prédateurs il ne doit pas en survivre beaucoup ...donc celle-ci peut dire merci à tout le monde !

Pfff...ici, les nouvelles sont contraires: les polices municipales et vétérinaires appellent par voie de presse à témoigner pour dire QUI sont les crétins qui tirent sur les oiseaux à la carabine, dans quatre "charmantes petites communes touristiques" .
Oui, tirs de carabine en milieu urbain !

Parmi ces oiseaux, deux canards ont été tués, un faucon crécerelle qui n'a pas survécu, et autres oiseaux protégés....
Suivez mon regard...chasseur es-tu là ?
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

la petite anecdote du jour Empty Re: la petite anecdote du jour

Message par Marie-Anne Jeu 11 Avr - 9:28

Je suis partisane de laisser faire la nature ...
On commet souvent l'erreur d'intervenir , croyant sauver l'animal , mais c'est plutôt l'inverse qui se passe , à de rares exceptions près ...
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

la petite anecdote du jour Empty Re: la petite anecdote du jour

Message par annsan Jeu 11 Avr - 10:36

C'est vrai qu'elle est bien mignonne cette petite hulotte mais papa et maman devaient vraisemblablement la surveiller... Crying or Very sad

https://www.lpo.fr/images/detresse/fiche_conseils_jeune_rapace_nocturne_avec_contacts_paca.pdf
annsan
annsan

Messages : 3044
Date d'inscription : 01/08/2017
Localisation : La fin de la terre

Revenir en haut Aller en bas

la petite anecdote du jour Empty Re: la petite anecdote du jour

Message par Teatime Jeu 11 Avr - 12:07

Oui Annick papa et maman la nourrissait la nuit. Mais vu l'endroit où elle était elle était à la vue de n'importe quel prédateur ou humain malveillant (et là la nature n'est plus à prendre en compte...). Perso j'ai vu des jeunes jouer au football avec un hérisson. Il n'a pas survécu lui non plus.

La chouette hulotte est une espèce protégée et je pense que la LPO sait ce qu'elle fait quand elle demande à quelqu'un d'agir.
Teatime
Teatime

Messages : 2078
Date d'inscription : 25/03/2018
Age : 56
Localisation : alsace/vosges

Revenir en haut Aller en bas

la petite anecdote du jour Empty Re: la petite anecdote du jour

Message par Marie-Anne Jeu 11 Avr - 14:03

Ce n'est pas la LPO qui a demandé de ramasser cette chouette il me semble ...
Beaucoup de gens se sentent investis de " porter secours " aux animaux sauvages et en définitive leur font plus de mal que de bien ...ça part peut être d'une bonne intention mais c'est souvent dommageable pour l'animal ...il faut aussi accepter que la nature a ses propres lois , qui peuvent nous paraître cruelles certes , mais qui suivent une logique , un oiseau tombé du nid sera une source de nourriture pour un carnivore qui passera à proximité ...
Je peux citer l'exemple d'une connaissance qui avait recueilli un faon couché dans les herbes hautes à proximité d'une forêt ...chose tout à fait normal , la mère étant allée se nourrir le petit l'attend sans bouger ...
Ce geste a eu des conséquences dramatiques pour le petit animal , touché par un humain il était impossible de le relâcher car sa mère l'aurait abandonné ...de plus il est strictement interdit de recueillir un animal appartenant à la faune sauvage , le vétérinaire a obligation de le signaler à l'administration compétente si un de ses clients lui en amène un ...bref elle n'a eu que des problèmes et l'animal a fini euthansié ...alors les " bonnes intentions ..." , il vaut mieux les laisser de côté dans certaines circonstances !
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

la petite anecdote du jour Empty Re: la petite anecdote du jour

Message par Elliotness Jeu 11 Avr - 16:46

Dans le récit qui en est fait par Teatime, il n'est pas dit que la LPO ait "demandé" quoique ce soit en effet.
Il est dit en revanche que la zone est "très passante", ce qui sous entend qu'il y aurait danger supplémentaire pour l'oiseau, autre que ceux de mère Nature...

On sait qu'en effet il ne faut pas intervenir sur les faons ou les oisillons tombés du nid, et que les bonnes intentions font plus de mal que de bien. Mais le milieu urbain n'est pas un cadeau pour bien des animaux...

Par exemple, l'automne (oui...c'était en automne) dernier, un oisillon était tombé du nid devant le cabinet véto, et les filles l'ont protégé (les nuits seulement), histoire de lui épargner les roues de voiture sur le parking, et les trombes de pluie. Je ne pense pas qu'on puisse leur jeter la pierre. Laisser crever un zoizo devant sa porte au nom des lois de mère Nature...c'est discutable.

Il y en a qui tombent aussi parce qu'ils ont été blessés, il faut bien que quelqu'un leur porte secours ? La limite n'est pas toujours très évidente.
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

la petite anecdote du jour Empty Re: la petite anecdote du jour

Message par Teatime Ven 12 Avr - 18:00

Bon je vous raconte toute l'histoire pour mettre à plat le débat et calmer mon amie qui n'apprécie pas vraiment d'être prise pour une écervelée et jugée..  Laughing

Mon amie est passé devant cet arbre (au bord d'un chemin) trois fois.. Les deux premières il y avait une forme qu'elle a d'abord pris pour une crotte moisie.. La deuxième fois elle a vu que c'était un oisillon mort.. La troisième il y en avait un de bien vivant celui là..

Elle est plutôt au courant de pas mal de trucs coté nature vu qu'elle aime ça et y fait dans les 10 km/jour chaque jour avec son whiwhi. Elle a donc fait ce que toute personne responsable et ayant connaissance de la LPO aurait fait.. elle les a appelé pour savoir quoi faire.

La LPO lui a répondu de la ramener dès que possible. Ce qu'elle a fait.

Je pense que s'il y a un organisme qui sait de quoi il parle coté protection des oiseaux sauvages c'est bien la LPO..  Neutral Maintenant oui on peut être partisan de laisser faire la nature, mais perso je demande alors qu'on laisse à la nature un endroit où elle peut effectivement se débrouiller seule. Qu'on arrête massacrer à tout va l'écosystème et de réduire les espaces où elle peut effectivement se réguler seule à une misère.

Par contre il est bien de préciser, effectivement, que "si on ne sait pas, on ne touche pas" c'est très important, merci les filles.

Mais quand on sait et qu'on peut réparer un peu toutes les misères que l'homme fait subir à la nature (je rappelle que la chouette hulotte est une espèce protégée ..et pas parce qu'elle est adepte du parapente) ben ça me parait la moindre des choses.

Là encore c'est mon avis, tout à moi, le mien, et il n'engage que moi rabbit
Teatime
Teatime

Messages : 2078
Date d'inscription : 25/03/2018
Age : 56
Localisation : alsace/vosges

Revenir en haut Aller en bas

la petite anecdote du jour Empty Re: la petite anecdote du jour

Message par Teatime Ven 12 Avr - 18:22

Ah, je précise avant qu'un autre débat ne se lance, que oui, mon amie vient de temps en temps lire certains posts du fofo de loulous qu'elle affectionne. Quand je lui ai dit que j'avais posté la photo de la petite mamzelle Lulotte elle est donc allée voir..

Je la tanne depuis longtemps pour qu'elle vienne nous rejoindre mais comme je l'ai dit elle passe beaucoup de son temps libre dehors avec son loulou donc n'est pas chaude pour s'inscrire, elle a peur que ça lui prenne trop de temps.

Bon là je crois que ça l'a un peu (beaucoup) refroidie Laughing Mais je n'abandonne pas, même si je pars d'encore plus loin  lol!

Elle a beaucoup de connaissances coté santé et nourriture car elle fait pas mal de recherches quand un sujet l'interpelle. Elle m'a beaucoup aidé quand Peter a déclaré sa leish (sa galga en était atteinte aussi) et pour plein d'autres choses. Elle serait un atout et c'est quelqu'un de ..chouette..Razz  (pétard j'ai dû manger un clown aujourd'hui) donc je continue à la tanner mais bon, elle est têtue !

Oui t'es têtue .. et t'es trèèèèès whiwhi Razz
Teatime
Teatime

Messages : 2078
Date d'inscription : 25/03/2018
Age : 56
Localisation : alsace/vosges

Revenir en haut Aller en bas

la petite anecdote du jour Empty Re: la petite anecdote du jour

Message par Elliotness Ven 12 Avr - 19:54

Bien d'accord.

Mère Nature a bien du boulot, elle doit être un peu aidée parfois.
C'est pourquoi la LPO existe. Sinon, ne nourrissons pas les oiseaux ? Leur porter secours est un devoir. Je préfère savoir la chouette entre de bonne main plutôt que finir en "petite crotte moisie"...

Tsss...Chantal, nous sommes du même bois.
Allez la copine : tu viens ?

bounce
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

la petite anecdote du jour Empty Re: la petite anecdote du jour

Message par Nath Ven 12 Avr - 20:55

Et moi j'aurais fait comme ton amie... il m'est impossible de me détourner d'une bestiole qui a besoin d'aide, c'est contre ma nature. J'ai sans doute déjà fait des erreurs... sans doute, mais avec tout mon coeur.
Quoi qu'il en soit, ton amie est la bienvenue sur le forum en tant qu'invitée... le forum a volontairement été laissė ouvert sans obligation d'inscription pour des personnes comme elle, amoureuses des lévriers mais qui n'ont pas forcément envie de participer... pour l'instant  Wink sait-on jamais
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

la petite anecdote du jour Empty Re: la petite anecdote du jour

Message par Teatime Sam 13 Avr - 21:01

J'y travaille les filles !! .. et je sais qu'elle vous aime bien et vos schtroumpfs aussi Laughing

.. mais pétard elle est têtuuuue !!.. encore plus que son whiwhi Laughing

Teatime
Teatime

Messages : 2078
Date d'inscription : 25/03/2018
Age : 56
Localisation : alsace/vosges

Revenir en haut Aller en bas

la petite anecdote du jour Empty Re: la petite anecdote du jour

Message par Marie.Do Dim 14 Avr - 7:39

Nath a écrit:
Quoi qu'il en soit, ton amie est la bienvenue sur le forum en tant qu'invitée... le forum a volontairement été laissė ouvert sans obligation d'inscription pour des personnes comme elle, amoureuses des lévriers mais qui n'ont pas forcément envie de participer... pour l'instant  Wink sait-on jamais

Je respecte complètement ce choix et je n'ai aucune légitimité en mettre mon grain de sel . Mais je le fais quand même ! Wink
Je pense que dans la mesure où vous parlez beaucoup de vous , où vous livrez de nombreux détails sur ce que vous êtes et faites et ce que vous pensez , vous pourriez préférer un peu plus " d'intimité "
Ce n'est pas à proprement parler un forum technique .........
Plutôt un forum convivial entre personnes qui ont des points communs , beaucoup d'atomes crochus , quelques divergences de bon aloi et qui évoquent volontiers de nombreuses anecdotes et péripéties de leur quotidien . Pas forcément avec les chiens d'ailleurs
Je ne sais pas quel est le rythme de passage des internautes , s'il y a de nombreux visiteurs anonymes et quelle peut être la motivation de quelqu'un qui vient lire sans jamais se manifester silent
Marie.Do
Marie.Do

Messages : 1064
Date d'inscription : 03/03/2019
Age : 68
Localisation : Proche de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

la petite anecdote du jour Empty Re: la petite anecdote du jour

Message par Elliotness Dim 14 Avr - 9:00

J'aime ce forum pour ce qu'il est: quand les sujets sont sérieux (alimentation, santé courante, comportement…) nous sommes assez pointues je pense.
Mais nous tenons toujours à garder l'humour, l'autodérision (parce qu'il faut reconnaître qu'on est toutes et tous des gâteux…): ça entretien l'amitié ! Smile
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

la petite anecdote du jour Empty Re: la petite anecdote du jour

Message par Marie.Do Dim 14 Avr - 9:18

C'est certain et mon propos ne cherche pas à émettre une quelconque critique sur le forum et ses participants , loin de là
Vous êtes tous très sympathiques et intéressants !! Very Happy
Mais je faisais une remarque sur le fait que le forum est ouvert à tous ceux qui veulent venir lire sans jamais participer , alors que quelquefois les discussions prennent un tour un peu " intime " ( sans exagération quand même ! ) . Je lis petit à petit les différentes rubriques et les participations des 3 ou 4 d'entre vous qui postent régulièrement et c'est l'impression générale qui ressort de cette lecture . Que vous n'avez peut être pas vous même au quotidien , en participant au jour le jour
Marie.Do
Marie.Do

Messages : 1064
Date d'inscription : 03/03/2019
Age : 68
Localisation : Proche de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

la petite anecdote du jour Empty Re: la petite anecdote du jour

Message par Elliotness Dim 14 Avr - 12:21

Oui oui, c'est bien ainsi que j'avais reçu ton message ! Mais que veux tu, les whippets et autres lévriers sont une immense fratrie... alors forcément, c'est intéressant de voir les points communs entre les humains aussi ! Ca crée un rapprochement plus immédiat, en effet, quelque chose de familier !
Il va de soi que parlant du vivant, on ne peut pas être "que" technique, terme que je réserverais à des outils...qu'ils ne sont pas. Parlant du vivant, on aborde les choses avec sensibilité, au fur et à mesure du temps, forcément, on devient assez complice, amicales.

C'est pour cela que le forum est tout sauf un club fermé et que nous encourageons régulièrement nos "visiteurs" à se présenter. Avec ou sans lévriers.
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

la petite anecdote du jour Empty Re: la petite anecdote du jour

Message par Teatime Dim 14 Avr - 13:49

Qu'en termes élégants ces choses là sont dites Michèle !

Ta prose est aussi juste et sensible que celle de Molière d'ailleurs flower

Teatime
Teatime

Messages : 2078
Date d'inscription : 25/03/2018
Age : 56
Localisation : alsace/vosges

Revenir en haut Aller en bas

la petite anecdote du jour Empty Re: la petite anecdote du jour

Message par Elliotness Dim 14 Avr - 13:55

Houllàààààààààà... Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

la petite anecdote du jour Empty Re: la petite anecdote du jour

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum