REMARQUABLES LEVRIERS WHIPPET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Comment nourrir les oiseaux

+2
Nath
annsan
6 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Comment nourrir les oiseaux Empty Comment nourrir les oiseaux

Message par Marie-Anne Mar 4 Déc - 16:45


Je trouve ce tableau bien pratique ...



Comment nourrir les oiseaux Image720
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Comment nourrir les oiseaux Empty Re: Comment nourrir les oiseaux

Message par annsan Mer 2 Jan - 22:41

Je viens de découvrir ce post Marie-Anne. Très intéressant et instructif. Ici il ne fait pas encore froid et je n'ai pas commencé le nourrissage. De plus, je suis ennuyée car il y a plusieurs chats qui se promènent dans mon jardin et ceux d'alentour. J'évite donc d'attirer les oiseaux dans le secteur. Sad
annsan
annsan

Messages : 3044
Date d'inscription : 01/08/2017
Localisation : La fin de la terre

Revenir en haut Aller en bas

Comment nourrir les oiseaux Empty Re: Comment nourrir les oiseaux

Message par Marie-Anne Mer 2 Jan - 22:56

Oui effectivement Annick ce tableau est très bien fait ...
Je laisse le distributeur de graines des poules en libre-service devant le poulailler et les oiseaux se servent à discrétion , geais , tourterelles , divers petits oiseaux peuvent en profiter ! Il faudrait que j'installe une mangeoire sur pied pour y disposer de la graisse végétale , le froid commence à s'installer et c'est important de leur donner du gras .
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Comment nourrir les oiseaux Empty Re: Comment nourrir les oiseaux

Message par Nath Jeu 3 Jan - 6:56

Tu le donnerais quelle graisse végėtale ? parce que les boules de graisse que l'on nous vend pour les nourrir sont de qualitė plus que médiocre... mais c'est toujours pareil, c'est pratique. Il fut une époque ou je faisais moi-même les boules. A prėsent les pouics ont bien du mal à venir au 8ème ėtage se nourrir. C'est dommage
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Comment nourrir les oiseaux Empty Re: Comment nourrir les oiseaux

Message par Marie-Anne Jeu 3 Jan - 10:00

La graisse et les graines de tournesol sont particulièrement recommandées ...

Comment nourrir les oiseaux Image499
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Comment nourrir les oiseaux Empty Re: Comment nourrir les oiseaux

Message par Marie-Anne Jeu 3 Jan - 10:07

Le mieux est de fabriquer soi-même les boules de graisse à donner aux oiseaux .


https://m.youtube.com/watch?v=XcYTY_AM4sQ
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Comment nourrir les oiseaux Empty Re: Comment nourrir les oiseaux

Message par Marie-Anne Jeu 3 Jan - 10:15

Un petit rappel , sachant que vous devez être sûrement informés des méfaits du pain sur la santé des oiseaux , palmipèdes compris !


Comment nourrir les oiseaux Image500


Je suis toujours étonnée de voir les gens distribuer du pain à profusion aux oiseaux , et surtout aux canards , cygnes , dans les parcs où il y a un point d'eau ...certaines communes ont interdit cette pratique qui empoisonnent ces pauvres palmipèdes ...en Suisse c'est interdit sous peine de fortes amendes !
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Comment nourrir les oiseaux Empty Re: Comment nourrir les oiseaux

Message par Marie-Anne Jeu 3 Jan - 10:33

Je préfère cette recette , sans chapelure et biscuit...



https://m.youtube.com/watch?v=2Hrd4rVUIWc
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Comment nourrir les oiseaux Empty Re: Comment nourrir les oiseaux

Message par Marie-Anne Jeu 3 Jan - 10:40

J'aime bien l'astuce de la pomme de pin ...mieux que les filets en plastique !
Chez nous pas de pommes de pin à l'horizon , j'utiliserai des petits ramequins remplis de ce mélange graisse / graines , que je disposerai sur le toit du poulailler ...
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Comment nourrir les oiseaux Empty Re: Comment nourrir les oiseaux

Message par Elliotness Jeu 3 Jan - 12:45

Chez moi cette année, pas de mésange, ou alors discrètement: en revanche un petit rouge-gorge vient se gaver tous les après-midi.
Tous les ans ils m'en fichent partout, mais tous les ans je recommence…

Oui cette manie de donner du pain aux oiseaux est une catastrophe.
Même là où c'est interdit (près de chez moi à l'étang de Fontmerle déjà montré en photo), il y a des affiches, mais non, les gens balancent leur pain. Un comportement affligeant parmi tant d'autres.
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Comment nourrir les oiseaux Empty Re: Comment nourrir les oiseaux

Message par Teatime Jeu 3 Jan - 17:42

Merci pour la vidéo, l'idée de la pomme de pin est super sympa !

Je dois dire que je suis hyper heureuse car après avoir posé mes colonnes avec des boules de graisse en autonome j'ai vu timidement arriver les mésanges I love you Puis avec la pose de la maison garnie de graines de tournesol ce sont trois sortes de mésanges qui viennent, les charbonnières, les bleues et même des nonnettes (que je ne connaissais pas). Les citelles torchepot viennent aussi ainsi que le rouge gorge au sol et les moineaux font leur apparition depuis quelques jours au sol aussi (et même dans la maison aujourd'hui).

Je me régale chaque jour de revoir toutes ces beautés ici, j'aurais été bien triste de perdre ce bonheur de tous les jours, là je suis aux anges drunken

Je vais rapparier mes nichoirs aussi pour voir s'ils trouveront acquéreurs au printemps. J'espère que oui car voir les mésanges élever leurs petits était un spectacle merveilleux chaque année. J'ai bon espoir car il y a un nid de rouge queue sur une des poutrelles de la cave I love you

Une question, avez vous une recette de "pâtée" ??
Teatime
Teatime

Messages : 2078
Date d'inscription : 25/03/2018
Age : 56
Localisation : alsace/vosges

Revenir en haut Aller en bas

Comment nourrir les oiseaux Empty Re: Comment nourrir les oiseaux

Message par Marie-Anne Jeu 3 Jan - 17:51

De la patée pour chien convient très bien , une bonne marque , Lukullus , Platinum ... une bonne cuillère à soupe pour une journee est suffisante pour nourrir une petite tribu d'oiseaux .
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Comment nourrir les oiseaux Empty Re: Comment nourrir les oiseaux

Message par Elliotness Jeu 3 Jan - 19:31

Annick qui est une grande amateur d'ornithologie qui saura nous renseigner.

Je ne pourrai pas proposer de pâtée chien à "mon" rouge-gorge, j'aurai trop peur qu'un de mes whiwhis saute pour l'atteindre et tombe deux étages plus bas.
A rayer de mes résolutions.



Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Comment nourrir les oiseaux Empty Re: Comment nourrir les oiseaux

Message par Marie-Anne Jeu 3 Jan - 19:41

Ah oui , sur un balcon pas question de prendre des risques !
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Comment nourrir les oiseaux Empty Re: Comment nourrir les oiseaux

Message par Elliotness Jeu 3 Jan - 20:13

N'est-ce pas ? Déjà qu'ils sont attirés par les pots de graisse ! (achetés sur le site LPO, je les conserve au réfrigérateur et j'en donne un bout au fur et à mesure, car ici il peut faire chaud au soleil, et ça pourrait se dégrader).

Chantal tu parlais de la Sitelle Torchepot, c'est très amusant de les voir grimper le long d'un piquet...et redescendre la tête en bas ! Les as tu déjà vues ?
Si tu as des arbres fruitiers chez toi, qui font souvent des tiges toutes minus, tu verras que les Sitelles s'en servent de garde-manger en été: comme il y a abondance de gros insectes (sauterelles…) ou chenilles, elles les capturent et les empalent sur tout ce qu'elles trouvent ! Rien ne doit se perdre !
C'est surprenant la première fois qu'on tombe le nez là-dessus !
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Comment nourrir les oiseaux Empty Re: Comment nourrir les oiseaux

Message par annsan Jeu 3 Jan - 21:01

Quand on voit un oiseau descendre la tête en bas, on ne peut pas se tromper : seule la sitelle le fait. C'est un superbe petit oiseau que l'on entend beaucoup lors des promenades dans les bois. Dans le moment, le pivert commence à se moquer de nous également avec son rire moqueur caractéristique.
annsan
annsan

Messages : 3044
Date d'inscription : 01/08/2017
Localisation : La fin de la terre

Revenir en haut Aller en bas

Comment nourrir les oiseaux Empty Re: Comment nourrir les oiseaux

Message par Teatime Ven 4 Jan - 0:07

Oui Sitelle et non Citelle Laughing !! Je n'arrive pas à garder cette orthographe !

Oui je l'ai déjà vue la tête en bas car avant la maisonnette était accrochée à une branche de mon beau saule tortueux et la Sitelle se baladait souvent le long du tronc. Ce sont de vraies petites coquines qui chassent les autres oiseaux quand elles sont là. C'est trop drôle et leur va comme un gant avec leur masque de Rapetou Laughing

J'avais même la dernière année un pic épeiche qui était venu, j'avais arrêté de respirer tellement j'étais sous le choc. C'est un oiseau magnifique et sa visite était inattendue pour moi  Embarassed Un gros bec aussi et un verdier étaient venus la même année. Le passage aux graines de tournesol à la place du mélange y avait été pour beaucoup je pense. Je l'avais fait parce que je m'étais rendue compte que les oiseaux bazardaient toutes les graines pour ne prélever que le tournesol.

Après avoir vu la vidéo je vais me mettre à la recherche de cacahuètes "nature".


Dernière édition par Teatime le Ven 4 Jan - 11:30, édité 1 fois (Raison : Ben re correction... Sitelle et non citelle.. je ne m'y ferai décidément jamais ..la honte !!)
Teatime
Teatime

Messages : 2078
Date d'inscription : 25/03/2018
Age : 56
Localisation : alsace/vosges

Revenir en haut Aller en bas

Comment nourrir les oiseaux Empty Re: Comment nourrir les oiseaux

Message par annsan Ven 4 Jan - 8:32

Bien, la tentation est trop grande : hier j'ai installé un distributeur avec des graines de tournesol, dans un arbre devant la maison. Les chats y traînent moins que de dans le jardin situé derrière. J'espère y voir des mésanges. L'année dernière j'avais de nombreux oiseaux, mais cette année c'est le néant. Chats et nombreuses pies doivent dissuader les passereaux. Sad
annsan
annsan

Messages : 3044
Date d'inscription : 01/08/2017
Localisation : La fin de la terre

Revenir en haut Aller en bas

Comment nourrir les oiseaux Empty Re: Comment nourrir les oiseaux

Message par Teatime Ven 4 Jan - 11:31

Chez moi le tournesol a fait des merveilles, je croise les doigts pour toi !!
Teatime
Teatime

Messages : 2078
Date d'inscription : 25/03/2018
Age : 56
Localisation : alsace/vosges

Revenir en haut Aller en bas

Comment nourrir les oiseaux Empty Re: Comment nourrir les oiseaux

Message par Elliotness Ven 4 Jan - 16:39

Chantal, j'ai passé mon enfance dans une maison située dans les Alpes, à 850 m d'altitude. Nous étions dans les forêts de feuillus, et au dessus de nous commençait les forêts de sapin.
Des verdiers et des gros becs, j'en ai vu aussi, en hiver seulement, et quand la neige descendait jusqu'à notre altitude...ils tolèrent la neige, mais préfèrent quand même quand la recherche de nourriture est plus facile !

Ici sur la Côte d'azur nous avons beaucoup de pic épeiche, et encore d'avantage de pics verts...c'est tellement beau...et la résonnance de leurs coups de bec sur le bois est magique...
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Comment nourrir les oiseaux Empty Re: Comment nourrir les oiseaux

Message par annsan Ven 4 Jan - 20:56

Si tu entends tambouriner, Michèle, il s'agit du pic épeiche. Le pic vert ne le fait pas.
annsan
annsan

Messages : 3044
Date d'inscription : 01/08/2017
Localisation : La fin de la terre

Revenir en haut Aller en bas

Comment nourrir les oiseaux Empty Re: Comment nourrir les oiseaux

Message par Teatime Ven 4 Jan - 21:04

oohhh tu es une fille de la montagne ! C'est de là que tu tiens ton authenticité alors I love you


Teatime
Teatime

Messages : 2078
Date d'inscription : 25/03/2018
Age : 56
Localisation : alsace/vosges

Revenir en haut Aller en bas

Comment nourrir les oiseaux Empty Re: Comment nourrir les oiseaux

Message par annsan Sam 18 Mai - 21:24

Ce matin, un petit quelque chose m'a mis le cœur en joie. Un merle se baignait dans un petit bain à oiseaux que j'ai installé dans mon jardin. C'est très peu de chose mais le voir s'ébrouer avec autant de plaisir m'a rendue heureuse pour toute la journée. C'est (à mon avis) en partie le secret du bonheur : savoir se poser et apprécier des petits moments comme suspendus dans le temps.
annsan
annsan

Messages : 3044
Date d'inscription : 01/08/2017
Localisation : La fin de la terre

Revenir en haut Aller en bas

Comment nourrir les oiseaux Empty Re: Comment nourrir les oiseaux

Message par Elliotness Dim 19 Mai - 8:45

Oui c'est fou comme ces petits moments "suspendus" comme tu dis, apportent comme joie.

En été moi aussi je mets des petites baignoires, c'est vital pour les oiseaux, on n'y pense jamais assez. Dans mon quartier, il y a certes le grand bassin du square qui "déborde "toujours un peu pour les petits oiseaux (les chiens s'y baignent, les enfants s'éclaboussent), mais pour les oiseaux qui ne se posent jamais au sol, il faut penser à mettre de l'eau un peu en hauteur !
On n'est jamais déçu du spectacle: c'est piscine municipale en mieux ! Les oiseaux ont une joie manifeste !

Ici, très raisonnablement, les oiseaux ne viennent plus manger "à ma table" depuis 15 jours, même pas les pommes…
Il faut dire , côté fruits frais, il y a un beau cerisier (quasiment "à point"), dans mon quartier ! Et il doit bien y avoir suffisamment de protéines fraiches dans ces arbres ! Du coup tout le monde va vivre sa vie ailleurs. C'est rassurant. Je vais tout laisser encore quelques jours puisque de grosses pluies sont prévues, mais après...

Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Comment nourrir les oiseaux Empty Re: Comment nourrir les oiseaux

Message par Teatime Dim 19 Mai - 18:42

Je suis 100% d'accord avec vous. C'est d'ailleurs un cadeau je crois que de pouvoir s'émouvoir de ces petits bonheurs tout simples I love you

Tu pourrais nous mettre une photo de ton bain d'oiseaux ? J'ai des coupelles en terre cuite qui sont bien mais au sol. Pour les moineaux c'est top, mais pour les autres je sèche. Les bains en fonte sont superbes mais j'ai toujours un doute sur comment les vider pour changer l'eau scratch
Teatime
Teatime

Messages : 2078
Date d'inscription : 25/03/2018
Age : 56
Localisation : alsace/vosges

Revenir en haut Aller en bas

Comment nourrir les oiseaux Empty Re: Comment nourrir les oiseaux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum