REMARQUABLES LEVRIERS WHIPPET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Comment nourrir les oiseaux

+2
Nath
annsan
6 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Comment nourrir les oiseaux - Page 3 Empty Re: Comment nourrir les oiseaux

Message par annsan Mer 25 Déc - 12:07

Si Monsieur Fauvette est énervé, il doit émettre des petits cris, secs, très caractéristiques, un peu semblables à des billes qui s'entrechoquent...

https://www.oiseaux.net/oiseaux/fauvette.a.tete.noire.html

Dimanche midi, en partant du club canin, j'ai eu un double plaisir. Après avoir reconnu le petit cri mélancolique d'un bouvreuil, j'ai eu le bonheur de le voir dans un arbre. Au moment où je le regardais s'envoler, j'ai distingué le cri d'une mésange à tête noire que j'ai distingué dans une branche, juste au-dessus de moi. Je suis rentrée toute contente chez moi... Very Happy
annsan
annsan

Messages : 3044
Date d'inscription : 01/08/2017
Localisation : La fin de la terre

Revenir en haut Aller en bas

Comment nourrir les oiseaux - Page 3 Empty Re: Comment nourrir les oiseaux

Message par Elliotness Mer 25 Déc - 13:21

C'est tellement joli un bouvreuil...là où j'habitais enfant (et ado), il y en avait beaucoup qui venaient partager la nourriture avec les mésanges, sur des petits plateaux que nous avions installé dans des pins de l'Himalaya devant la maison. On restait contemplatifs longtemps devant ce spectacle...il n'y a pas de "boules de noël" plus gracieuses que des bouvreuils !
Je comprends et partage ton émerveillement !
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Comment nourrir les oiseaux - Page 3 Empty Re: Comment nourrir les oiseaux

Message par annsan Mer 25 Déc - 13:29

Oui, Michèle, j'ai été émerveillée par l'apparition de ce bouvreuil. D'autant plus qu'il est devenu rare par chez nous... Neutral
annsan
annsan

Messages : 3044
Date d'inscription : 01/08/2017
Localisation : La fin de la terre

Revenir en haut Aller en bas

Comment nourrir les oiseaux - Page 3 Empty Re: Comment nourrir les oiseaux

Message par Elliotness Mer 25 Déc - 13:39

Chez nous, (dans les Alpes, près de Grenoble), on ne les voyait qu'en hiver, en limite des forêts de sapin.
Exceptionnellement on avait vu des Bec croisé, merveilleux aussi !
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Comment nourrir les oiseaux - Page 3 Empty Re: Comment nourrir les oiseaux

Message par Elliotness Dim 29 Déc - 17:28

Aujourd'hui une petite mésange huppée est venue, elle m'a fait un bazar...mais un bazar ! Elle a fait le tri de ce qu'elle aime ou pas, elle m'a balancé par dessus bord ce qu'elle ne mange pas (j'irai voir ça de plus près demain…), heureusement le rouge queue et la fauvette sont venues faire le ménage derrière elle, en farfouillant dans les plantes vertes sous le ficus.

Non mais où y a d'la gène…

Les zozios viennent surtout bâffrer en fin de journée avant que le soleil se couche.
Sinon, c'est de temps en temps...il y a du soleil, la nourriture fraîche doit encore se trouver.
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Comment nourrir les oiseaux - Page 3 Empty Re: Comment nourrir les oiseaux

Message par Elliotness Ven 10 Jan - 15:42

Décidément, les oiseaux modulent leur appétit de nourriture offerte par nos soins, selon la météorologie.
Il fait froid avec une pluie fine depuis cette nuit.
C'est donc la razzia sur les pommes et sur les mini pots de pâtée ("maison").

C'est trop mignon…
Hier soir, cette pomme était entière ! La golden douce et sucrée (bio), est leur préférée !

Comment nourrir les oiseaux - Page 3 Img_2826

Et hier matin encore, la pâtée était au double de ça !

Comment nourrir les oiseaux - Page 3 Img_2827

Et ce soir, je l'ai ôtée, j'en ai mis une nouvelle pour demain matin. Les oiseaux ne mangent pas la peau, ils creusent dans la pomme jusqu'à entrer dans le fruit la moitié de leur petit corps, avec une gloutonnerie que je n'imaginais pas !
Les autres années, je plaçais la pomme entière, telle que. Puis comme ils n'y touchaient pas, je la pelais par endroit, ça marchait à peine.
Cette année j'entame la pomme autrement: je fais un trou tel une pointe de crayon, comme si un autre oiseau l'avait entamée. Et ça marche !
Prendre une pomme bien sucrée, douce, tendre, même avec une peau un peu plissée…

Une ciselure bien précise…très au point, sous la peau, et qui contourne le centre avec les pépins...

Comment nourrir les oiseaux - Page 3 Img_2828

Comment nourrir les oiseaux - Page 3 Img_2829
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Comment nourrir les oiseaux - Page 3 Empty Re: Comment nourrir les oiseaux

Message par annsan Ven 10 Jan - 21:05

La Cantine est bonne, Michèle. Que dis-je, cantine ? Restaurant gastro oui !
annsan
annsan

Messages : 3044
Date d'inscription : 01/08/2017
Localisation : La fin de la terre

Revenir en haut Aller en bas

Comment nourrir les oiseaux - Page 3 Empty Re: Comment nourrir les oiseaux

Message par Nath Ven 10 Jan - 21:15

Tu m'étonnes... et du bio en plus !
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Comment nourrir les oiseaux - Page 3 Empty Re: Comment nourrir les oiseaux

Message par Elliotness Dim 12 Jan - 8:24

C'est bien la fauvette à tête noire qui se gave (le mot n'est pas trop fort) de pomme.
Le rouge queue est intrigué par cette gourmandise, il tourne autour, inspecte, se questionne...mais il préfère la pâtée.

La fauvette prend aussi de la pâtée, mais elle "descend" une demi pomme golden minimum par jour.
Une fois qu'elle a fait bombance, elle reste perchée devant la pomme comme pour empêcher les autres se s' approcher. Elle leur vole dans les plumes s'il le faut. Elle met en fuite la "petite boule de colère" qui va sur l'autre distributeur, et encore...avec mille précautions !

C'est vraiment un spectacle dont je ne me lasse pas.
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Comment nourrir les oiseaux - Page 3 Empty Re: Comment nourrir les oiseaux

Message par Nath Dim 12 Jan - 9:30

Mes chats seraient comme toi, ils ne se lasseraient pas du spectacle  lol!
Hélas pour eux, les mésanges qui venaient quand je me suis installée se sont donnės le mot et ne viennent plus manger les graines que je leur met à disposition.... attention, plein de chats à cet étage, passez au large !
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Comment nourrir les oiseaux - Page 3 Empty Re: Comment nourrir les oiseaux

Message par Elliotness Dim 12 Jan - 14:36

Ah là làààà....les chats ! Rolling Eyes

En revanche sur ma terrasse, les piafs ne craignent pas les whiwhis, qui eux mêmes ne sont pas tentés. Pas assez à manger là dessus. Une tourterelle encore….ça, ça vaudrait bien le coup ! Wink

Et puis les petits piafs bâffrent aux heures froides, jusqu'à 10h00 le matin, et à partir de 16h00 l'après midi, jusqu'à "presque" nuit. Alors ils ne croisent pas trop les whiwhis qui eux sont là sous le plein soleil !

Comme on dit: le soleil brille pour tout le monde ! sunny

Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Comment nourrir les oiseaux - Page 3 Empty Re: Comment nourrir les oiseaux

Message par Elliotness Lun 13 Jan - 15:27

De mieux en mieux...la pomme était "neuve" ce matin ce matin, la voici à 15h00 !
Il est bien dit que la fauvette noire mange des insectes et des chenilles...mais aussi des fruits en automne et en hiver.
Hum...en effet !
Ca me fait rire…

Comment nourrir les oiseaux - Page 3 Img_2832
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Comment nourrir les oiseaux - Page 3 Empty Re: Comment nourrir les oiseaux

Message par annsan Lun 13 Jan - 20:34

C'est une grande gourmande ton invitée, Michèle. Very Happy Une année, j'avais mis une pomme, mais elle n'avait eu aucun succès...
annsan
annsan

Messages : 3044
Date d'inscription : 01/08/2017
Localisation : La fin de la terre

Revenir en haut Aller en bas

Comment nourrir les oiseaux - Page 3 Empty Re: Comment nourrir les oiseaux

Message par Marie-Anne Jeu 30 Jan - 18:33

Quels oiseaux avez-vous sur vos balcons ou dans vos jardins ?


Comment nourrir les oiseaux - Page 3 Imag1207
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Comment nourrir les oiseaux - Page 3 Empty Re: Comment nourrir les oiseaux

Message par Elliotness Jeu 30 Jan - 20:30

-Sur ma terrasse, j'ai toutes les mésanges bien sûr, le rouge gorge, le rouge queue, et (absente de ton trombinoscope: la fauvette à tête noire).
-Dans le jardin qui entoure la résidence, nous avons le merle, la pie…et les hivers difficiles: l'étourneau. Pas cette année.
-Et dans "nos" forêts, nous avons en plus: le pinson des arbres, le pis épeiche, le pic vert, la bergeronnette grise (et la jaune), le geai des chênes, le coucou (on l'entend parfois), ET TOUT CEUX QU'ON NE VOIT PAS !!!

Après avoir abusé très largement de la pomme, la fauvette s'est beaucoup calmée sur la golden…
Le couple de goinfres revient, mais avec raison.
Ce qui permet aux autres zoizos de revenir. Ils trouvent "un créneau" pour se mettre à table quand les fauvettes vont digérer ailleurs. Ils ne sont plus chassés impitoyablement par ce duo de fauvettes, qui me fait rire quand ils doublent leur volume en gonflant leurs petites plumes !
RRRRR .....font peuuur ! Laughing Laughing Laughing

A côté d'eux les "petites boules de colère", je veux dire les rouge queue, font figure d'aimables petits oiseaux. Ce qu'ils sont au fond...
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Comment nourrir les oiseaux - Page 3 Empty Re: Comment nourrir les oiseaux

Message par Elliotness Ven 31 Jan - 12:04

Un jour je tenterai de faire des photos, même floues.
Parce que voir une fauvette qui, attendant son tour, double de volume en gonflant les plumes, alors qu'une autre se gave de pomme, c'est hilarant.
Tout à l'heure, j'ai cru qu'elle était obèse, et quand ce fut son tour, elle s'est faite toute fine !
Pour celle qui est dans la "file d'attente", c'est sa manière de faire "pffffff"...., de tapoter de doigt et marmonner "laissez-en aux autres" !
Laughing
Comme c'est drôle...moi j'adore les observer  !
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Comment nourrir les oiseaux - Page 3 Empty Re: Comment nourrir les oiseaux

Message par Marie-Anne Ven 31 Jan - 19:32

Oui ce n'est pas évident de faire de belles photos d'oiseaux ...si Sylvain Tesson était là , il nous dirait , mettez-vous à l'affût et patientez !
Chaque fois que j'aperçois de jolis zozios autour de la maison , le temps que j'aille chercher mon APN , ils se sont envolés ... lol!
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Comment nourrir les oiseaux - Page 3 Empty Re: Comment nourrir les oiseaux

Message par annsan Ven 31 Jan - 20:25

Pour répondre à ta question Marie-Anne, j'ai la visite de la mésange bleue et la charbonnière, le rouge-gorge, le pinson, l'accenteur. Je vois très peu de moineaux mais dès que je me rends une rue plus loin, j'en vois. J'ai finalement compris la raison de leur présence dans cet endroit. Il y a un poulailler installé aux pieds d'immeubles. Donc, ils profitent des graines des cocottes. Sinon, le jardin est également fréquenté par des pies et des pigeons (en moins grand nombre cette année). Il m'arrive de voir un pic vert, assez fréquemment des chardonnerets et très très exceptionnellement, un bouvreuil. Par contre, dans le moment, tous les soirs, j'assiste à un ballet de milliers d'étourneaux. Ils utilisent deux conifères qui se trouvent dans le quartier, en guise de pré-dortoir. Je suis toujours fascinée par ce fabuleux ballet aérien. Rolling Eyes
annsan
annsan

Messages : 3044
Date d'inscription : 01/08/2017
Localisation : La fin de la terre

Revenir en haut Aller en bas

Comment nourrir les oiseaux - Page 3 Empty Re: Comment nourrir les oiseaux

Message par Elliotness Ven 31 Jan - 21:21

Certes le ballet aérien est admirable, grâcieux à souhait.
L'oiseau est très beau aussi !

Mais habiter près d'un arbre dortoir est une malédiction. Car les étourneaux font leurs cacas dans ces arbres. Les sol devient alors une patinoire, et l'air est pestilentiel. Irrespirable. A vomir... surtout ne jamais les laisser dormir près de chez soi…
(Vous pouvez faire éclater des ballons de baudruche pour les faire fuir, c'est encore ce que j'ai trouvé de mieux !).
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Comment nourrir les oiseaux - Page 3 Empty Re: Comment nourrir les oiseaux

Message par annsan Ven 31 Jan - 22:58

Je suis tout à fait d'accord, Michèle. A Brest nous avons beaucoup d'étourneaux qui viennent passer la nuit dans les arbres de la ville. La municipalité tente de les faire fuir. Depuis quelques années, c'était une campagne d'effarouchement à l'aide de tir de fusées. Cette année, c'est une nouvelle méthode qui est à l'essai : recouvrir les arbres de filets. Dans l'ouest, nous avons une grande quantité d'étourneaux car les hivernants du nord de l'Europe viennent s'ajouter aux oiseaux locaux. Tous les hivers le problème se pose. C'est vrai qu'il faut éviter les voitures sous les arbres où ils dorment... Malgré tout, je suis toujours captivée par le flux et le reflux de ces oiseaux lorsqu'ils se posent dans les arbres...

https://www.youtube.com/watch?v=QerRGADkRqo

Bizarrement, cet hiver j'en ai moins dans mon jardin. Grande chance parce que, si un étourneau arrive dans les boules, elles sont englouties en deux temps trois mouvements...
annsan
annsan

Messages : 3044
Date d'inscription : 01/08/2017
Localisation : La fin de la terre

Revenir en haut Aller en bas

Comment nourrir les oiseaux - Page 3 Empty Re: Comment nourrir les oiseaux

Message par Marie-Anne Sam 1 Fév - 8:26

Effectivement , comme tu le dis Michèle , les étourneaux sont une calamité pour ceux qui ont la malchance d'habiter à proximité de leurs nichoirs ...
A Toulouse , dans le quartier de la gare , ils nichaient dans les platanes qui bordent le canal , c'était épouvantable ! Les voitures qui restaient stationnées quelques jours se retrouvaient entièrement recouvertes de déjections ...sans parler des odeurs et du bruit ! Immonde !
La mairie a trouvé le moyen de les faire fuir ( je ne me souviens plus lequel ) , ils ont dû déménager dans un autre quartier !
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Comment nourrir les oiseaux - Page 3 Empty Re: Comment nourrir les oiseaux

Message par Elliotness Sam 1 Fév - 8:28

Certains hivers, les étourneaux se perchent sur le pin qui est devant mon appartement. Je veux dire que la branche qui se tend au plus près de ma terrasse est à environ 3 mètres seulement. C'est pourquoi je crains autant qu'ils viennent.
Une année, ils ont dormi dans un cyprès du square de mon quartier, on l'a déserté tant on était écoeurés.
Non seulement il y a leurs déjections, mais ces oiseaux effarouchent tous les autres, en plus, leur "nuage" apporte instantanément une puanteur insoutenable, diffusée par leurs battement d'ailes.
La municipalité a dû aussi les faire décamper avec un système de fusées, et même l'intervention de fauconniers (comme c'était le cas aussi sur la Croisette à cause des goélands).

Cela dit, tout le monde a le droit de vivre sur cette planète. Le soir où j'en ai trouvé un dans la lumière de mes phares, assommé sur la route, je l'ai pris, gardé la nuit et relâché le lendemain matin ! C'est pourquoi que je sais qu'ils sont bien jolis vus de près….
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Comment nourrir les oiseaux - Page 3 Empty Re: Comment nourrir les oiseaux

Message par Pascal Sam 1 Fév - 8:49

J'ai un jour laissé ma voiture sous des arbres où nichaient des étourneaux ...

Résultats : Verdun après un pluie d'obus ! Même le karcher a eu du mal à en venir à bout ! Et comme ce sont des carnivores omnivores, leurs fientes sont infectes ...

En centre ville de Nancy existe un très grand parc public (La Pépinière) ... Il y niche d'importantes colonies d'étourneaux ... Leurs vols en nuage sont magnifiques mais pour les riverains c'est moins drôles !

Avec les pigeons, c'est une calamité !

La mairie a installé des couples de faucon dans les clochers ...
On peut voir dans le ciel, les faucons donnant la chasse ... C'est moyennement efficace vu le peu de prédateurs par rapport aux proies mais Les pigeons détalent au moindre coup d'aile du rapace !
Pascal
Pascal

Messages : 291
Date d'inscription : 12/08/2019
Age : 59
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Comment nourrir les oiseaux - Page 3 Empty Re: Comment nourrir les oiseaux

Message par Elliotness Sam 1 Fév - 10:15

lol! Oui, je pense que lorsque les faucons sont repus, ils ne chassent plus et ont plutôt interêt à maintenir leur garde manger à portée d'eux, dispo en un coup d'ailes !

A Cannes, c'est un fauconnier qui venait avec des rapaces dressés à les chasser (sans les consommer), eux et les goélands (qui venaient chiper la nourriture jusque dans les assiettes des clients attablés aux terrasses des restaurants !). Cela a été efficace, mais dans ce domaine, rien n'est jamais acquis d'une année à l'autre...

Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Comment nourrir les oiseaux - Page 3 Empty Re: Comment nourrir les oiseaux

Message par Marie-Anne Sam 1 Fév - 15:57

Voilà une très bonne initiative ...
Ce genre de mise en garde devrait être de plus en plus fréquente tant que les gens s'obstineront à donner du pain aux oiseaux , c'est une très mauvaise habitude qui a la vie dure !
En Suisse , certaines villes n'hésitent pas à verbaliser ...

Comment nourrir les oiseaux - Page 3 Imag1208
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Comment nourrir les oiseaux - Page 3 Empty Re: Comment nourrir les oiseaux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum