REMARQUABLES LEVRIERS WHIPPET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Comment nourrir les oiseaux

+2
Nath
annsan
6 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Comment nourrir les oiseaux - Page 4 Empty Re: Comment nourrir les oiseaux

Message par Elliotness Sam 1 Fév - 22:38

Voilà aussi le panneau que j'aimerais voir sur l'étang de Fontmerle près de chez moi…
Bravo pour cette initiative.
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Comment nourrir les oiseaux - Page 4 Empty Re: Comment nourrir les oiseaux

Message par Nath Dim 2 Fév - 12:31

... et en plus ça me permets de savoir quoi donner aux canards du parc où je vais promener les loulous  Wink ... parce que j'avoue leur avoir moi aussi donné du pain mais pas du pain blanc, je  n'en mange pas
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Comment nourrir les oiseaux - Page 4 Empty Re: Comment nourrir les oiseaux

Message par Elliotness Dim 2 Fév - 13:53

De toute façon peu importe de quel pain il s'agit, il ne faut pas. Car paradoxalement, les oiseaux nourris de pain...meurent de faim, par carences alimentaires. En effet le pain leur coupe la faim, encombre leur estomac pas fait pour digérer un aliment qui gonfle. Du coup, ils ne cherchent plus d'autres aliments bons pour eux: végétaux, escargots et mollusques, grains…

Oui décidément, ce panneau remplit bien son rôle éducatif.
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Comment nourrir les oiseaux - Page 4 Empty Re: Comment nourrir les oiseaux

Message par Marie-Anne Dim 2 Fév - 16:51

Cette mauvaise alimentation provoque des malformations osseuses gravissimes :

https://www.consoglobe.com/donner-pain-oiseaux-sauvages-danger-cg

De toute façon il n'y a aucun intérêt de donner à manger aux canards , cygnes etc , ce n'est pas leur rendre service , sauf s'il fait très froid et que le gel ou la neige empêche les palmipèdes de trouver leur nourriture ...la majorité du temps ils se débrouillent et n'hésitent pas à se déplacer pour s'alimenter à d'autres endroits plus propices ...

On a eu le même problème avec certains mammifères sauvages , la marmotte par ex : en saison estivale , dans les parcs nationaux , les promeneurs avaient  pris l'habitude de leur apporter de la nourriture pas du tout adaptée à leur système digestif : pain , gâteaux etc , peut-être même du chocolat Milka  :lol!
Les marmottes sont devenues obèses et la mortalité de marmottes jeunes a considérablement augmenté ...il est maintenant formellement interdit de les nourrir fort heureusement !
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Comment nourrir les oiseaux - Page 4 Empty Re: Comment nourrir les oiseaux

Message par annsan Dim 2 Fév - 21:18

Très bonne idée ce panneau. Effectivement, tous les parcs où l'on trouve des oiseaux connaissent ce fichu problème de distribution de pain !
annsan
annsan

Messages : 3044
Date d'inscription : 01/08/2017
Localisation : La fin de la terre

Revenir en haut Aller en bas

Comment nourrir les oiseaux - Page 4 Empty Re: Comment nourrir les oiseaux

Message par Elliotness Lun 3 Fév - 9:42

Le problème pour les marmottes est en effet le même, mais en dépit des interdictions, mes amis qui font de la montagne ici tous les week-ends me disent que les gens n'en ont rien à faire. Les marmottes sont d'ailleurs beaucoup trop "sociables" avec les humains, elles ne se méfient plus de nous...c'est fatalement regrettable.
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Comment nourrir les oiseaux - Page 4 Empty Re: Comment nourrir les oiseaux

Message par Elliotness Jeu 4 Fév - 12:22


Tout l'hiver, "mes" fauvettes à tête noire ont lancé des "check check check" sur la terrasse pour s'approprier ma pâtée maison , en interdire l'accès aux mésanges (qui sont allées ailleurs, de guerre lasse...snif !). Seul un petit rouge queue vient en douce de temps en temps. Gare à ses fesses: les fauvettes le chassent vite fait, elles veillent au grain !

La pâtée est toujours à leur goût: dans une graisse végétale (SANS adjonction de LIN SURTOUT !), broyage d'amandes, de tournesol, raisins secs et baies de goji...et la pomme suspendue à proximité, qui a toujours du succès.

Et bien ça y est, les "check check check" laissent souvent la place à un chant mélodieux...que j'aime tant ! Franchement, on le dit et c'est vrai, c'est bien plus agréable que le chant du rossignol ! C'est beau !
C'est bientôt le printemps quoi !



Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Comment nourrir les oiseaux - Page 4 Empty Re: Comment nourrir les oiseaux

Message par Marie-Anne Jeu 4 Fév - 12:43

Oui , le printemps pointe son nez ...j’ai vu les premières pâquerettes ce matin . Les oiseaux sont plus nombreux à chanter depuis quelques jours , aujourd'hui nous atteindrons les 20° ...C’est bientôt la Saint Valentin, date à laquelle les oiseaux font leurs nids flower flower flower
Michèle ,chez toi c'est un restaurant 3 étoiles pour oiseaux, le bec à oreille a bien fonctionné ...succès assuré !
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Comment nourrir les oiseaux - Page 4 Empty Re: Comment nourrir les oiseaux

Message par annsan Jeu 4 Fév - 13:54

Jonquilles, primevères et pâquerettes font leur apparition dans ma pelouse et c'est un vrai bonheur. (Par contre, la mousse est vraiment très -trop- présente.). Ce qui m'enchante également actuellement c'est la floraison du daphné odorant.

Comment nourrir les oiseaux - Page 4 Img_2136




Ce qui m'attriste c'est que les oiseaux ne fréquentent pas mon jardin malgré la boule de graisse.
annsan
annsan

Messages : 3044
Date d'inscription : 01/08/2017
Localisation : La fin de la terre

Revenir en haut Aller en bas

Comment nourrir les oiseaux - Page 4 Empty Re: Comment nourrir les oiseaux

Message par Elliotness Lun 5 Avr - 13:56

Je ne connais pas du tout le Daphné Odorant…
Ici tout bourgeonne, certains arbres sont en fleurs.
Les zozios s'affairent.
"Mes" fauvettes, et une petite mésange huppée, qui leur tient tête, et qui n'est pas chassée par les fauvettes, comme l'est le rouge queue...qui a renoncé à venir.

Un ou deux jours, j'ai eu une pie qui est venue. Je l'ai chassée, car à cause d'elle, les autres petits oiseaux ne venaient plus ! Le danger étant écarté, tout "mon" petit monde revient.
La mésange "Riquet à la houppe" me fait rire: elle picore (elle bâffre plutôt !), dans la pâtée, puis va sur l'autre présentoir pour emporter un raisin sec, ou une graine de tournesol. Mais elle fait le tri avec une sorte de mécontentement, virant par dessus bord certaines graines (pourtant toutes de très belle qualité mesdames) ! Elle me vire les graines de courge avec rage "ça n'a rien à faire ici" !

Bref: on achète "à consommer sur place", et "à emporter" !

Les pommes ont toujours du succès pour les fauvettes, si elles sont: rouges, non farineuses, sucrées, juteuses, pas trop dures. Je sais: j'ai goûté pour comprendre !
Sinon, trois coups de bec dedans, et ça boude…jusqu'à ce que je la remplace.

J'adore ce petit plaisir...

Point commun entre tous: aucune peur de mes loulous, tant qu'ils restent couchés au soleil, au pied du ficus !

Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Comment nourrir les oiseaux - Page 4 Empty Re: Comment nourrir les oiseaux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum