REMARQUABLES LEVRIERS WHIPPET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Portrait de femme en amazone avec son chien.

3 participants

Aller en bas

Portrait de femme en amazone avec son chien. Empty Portrait de femme en amazone avec son chien.

Message par Elliotness Dim 30 Juil - 23:28

Voici un tableau intitulé "Portrait de femme en amazone avec son chien", par Ferdinand Georg Waldmüller (1793-1865).
C'est une huile sur bois, un petit format.
Le commentaire dans mon livre fait justement remarquer que cette belle Autrichienne caresse un lévrier qui cherche désespérément son regard, bien qu'elle soit "armée" d'une cravache, et s'entête à ne pas le regarder.
On voit que tout dans le chien est tendu vers sa maîtresse: le regard, les pattes, le corps, mais on sent que si le beau lévrier devenait trop indiscipliné...la cravache est tendue vers lui. Le commentaire met en avant le contraste entre l'affection du chien, et la froideur de la dame.

Personnellement, je trouve que la dame a l'air empaillée, et que seul le chien est un être vivant, sensible.
Pourtant il l'aime...

Portrait de femme en amazone avec son chien. Img_0315

Portrait de femme en amazone avec son chien. Img_0316
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Portrait de femme en amazone avec son chien. Empty Re: Portrait de femme en amazone avec son chien.

Message par Nath Lun 31 Juil - 6:47

Effectivement, on peut noter que le bras n'est pas détendu et dans l'alignement du corps mais lėgèrement en tension avec la cravache peut-être posée sur le flanc du chien. Une amazone bien peu aimante
Je n'aime pas ce tableau, le personnage est trop rigide et le visage peu avenant. Tu as raison, il n'y a de la vie que dans le lévrier
Aller on va essayer de se trouver un joli tableau qui respire l'affection des 2 côtés Smile
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Portrait de femme en amazone avec son chien. Empty Re: Portrait de femme en amazone avec son chien.

Message par Marie-Anne Lun 31 Juil - 10:57

Bien vu ! Effectivement le chien est plus "vivant " que sa maîtresse , le contraste est flagrant !
Mais la froideur de la maîtresse est adoucie par la main posée sur la tête du levrier ...une main souple va, qui épouse parfaitement le côté de la tête , sans raideur justement , le bras est souple ...c'est un geste apaisant , une caresse qui relie la maîtresse au chien ...
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Portrait de femme en amazone avec son chien. Empty Re: Portrait de femme en amazone avec son chien.

Message par Marie-Anne Lun 31 Juil - 11:17

Portrait de femme en amazone avec son chien. Image48



Et celui-ci , qu'en pensez-vous ?
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Portrait de femme en amazone avec son chien. Empty Re: Portrait de femme en amazone avec son chien.

Message par Nath Lun 31 Juil - 17:09

L'abandon du chien, la femme qui semble  rêveuse. Tableau apaisant je dirais. En outre le style me plaît davantage
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Portrait de femme en amazone avec son chien. Empty Re: Portrait de femme en amazone avec son chien.

Message par Elliotness Lun 31 Juil - 21:14

Belle facture...et puis la relation de la femme et son chien sonne juste: ce zozoï me parait heureux, la maîtresse aussi !

Pas comme la pimbêche précédente...pauvre lévrier...elle ne te mérite pas ! Voilà !
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Portrait de femme en amazone avec son chien. Empty Re: Portrait de femme en amazone avec son chien.

Message par Nath Mar 15 Aoû - 19:58

Le tableau est sombre mais j'aime beaucoup ; la femme est aussi élégante que son lévrier.
il est du peintre italien Giovanni Boldini, l'un des principaux réformateurs du genre du portrait en Europe à la fin du XIXe siècle... que je ne connaissais pas.
Portrait de femme en amazone avec son chien. 1842-110


Dernière édition par Nath25 le Mar 15 Aoû - 21:00, édité 1 fois
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Portrait de femme en amazone avec son chien. Empty Re: Portrait de femme en amazone avec son chien.

Message par Elliotness Mar 15 Aoû - 20:09

Je connaissais ce tableau, que j'avais trouvé en carte de voeux mais l'éditeur n'avait pas trouvé utile d'écrire le nom du peintre ! Donc, un grand merci ...

Moi aussi j'aime l'élégance de ce portrait.
Et techniquement, on sait que peindre "le noir" est très difficile.
Ici, avec la même couleur, l'artiste peint les plumes du chapeau, le col en fourrure, le tissus de la robe, le poil luisant du lévrier...et rien n'est plat, c'est "lumineux" et en mouvement ! Tout un art...

Et à l'époque il n'y avait pas ces tricheries à partir de photos qui envahissent internet...et les galeries. Passons.
Un peintre était un artiste digne de ce nom.
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Portrait de femme en amazone avec son chien. Empty Re: Portrait de femme en amazone avec son chien.

Message par Marie-Anne Mar 15 Aoû - 21:49

Très beau ce portrait ...le whippet noir semble bouger ...
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Portrait de femme en amazone avec son chien. Empty Re: Portrait de femme en amazone avec son chien.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum