REMARQUABLES LEVRIERS WHIPPET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

OLAF whippet mâle né le 4/7/18

+5
Teatime
WOLAFON
annsan
Nath
coconice
9 participants

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Aller en bas

OLAF whippet mâle né le 4/7/18 - Page 8 Empty Re: OLAF whippet mâle né le 4/7/18

Message par Nath Sam 10 Aoû - 11:11

Orizon demande des nouvelles de son frangin . Comment va-t-il et ėvolue-t-il ?
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

OLAF whippet mâle né le 4/7/18 - Page 8 Empty Re: OLAF whippet mâle né le 4/7/18

Message par Elliotness Sam 10 Aoû - 21:40

Mais oui ! Nous aussi nous voulons des nouvelles ! J'y pensais souvent dernièrement...
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

OLAF whippet mâle né le 4/7/18 - Page 8 Empty Re: OLAF whippet mâle né le 4/7/18

Message par WOLAFON Mar 3 Sep - 21:44

Elliotness a écrit:Mais oui ! Nous aussi nous voulons des nouvelles ! J'y pensais souvent dernièrement...

Ingrat je suis! Aucune excuse... sauf celle d'être occupés avec ma femme en été entre le foyer communal, les travaux d'été, les enfants et les chicoufs en vacance... comme beaucoup d'entre nous.
Pas de nouvelle...bonne nouvelle! Olaf est là à mes pieds, sa balle favorite entre les dents, en train de s'endormir. Faut dire qu'il galope sur le terrain entre 1h à 2h de jeux de balle: 3 Balles avec corde, qu'on lance à se luxer le coude... qu'il ne ramène pas; il se contente de faire un écart après l'avoir attrapée - souvent en vol et de se mettre sous l'un de ses 4 ou 5 arbres qu'il affectionne; on lance la seconde après quelques feintes, il s'élance et on récupère la 1ère laissée sur place; c'est dire qu'on marche pas mal.
Ensuite, c'est la balade avec ma femme, QQfois avec la voiture qu'il commence à supporter et même à aimer de mieux en mieux. Parcours courts, et habituels qui ont l'air de l'avoir sécurisé, donc plus de vomi.

Question obéissance, ce n'est pas un border ou un husky ou les deux à la fois pour notre regretté bâtard. Seul un appât le fera venir: il écoute, nous regarde très songeur, et seul le "bonbon!!!" (canard séché)  le fera venir en courant! Mais, on ne lui demande pas plus, après tout.

Il a un bon copain labrador, castré de 7 ans avec lequel il fait ses apprentissages... sauf qu'il ne se jette pas à l'eau dans notre mare quand ils finissent leur balade...comme son copain. Avec les autres chiens c'est pas ça et même les chiennes l'intimident. Mais en ville, en laisse, il se comporte bien et plutôt décontracté. Ma femme me dit souvent qu'on lui fait des compliments sur sa "chienne": on le prend pour une femelle et c'est le plus souvent "Qu'elle est belle"!!!??? Faudrait peut être se pencher un peu et regarder!

Olaf à pris ses marques sur notre propriété pas fermée sur tous les côtés par du grillage: chez nous, en liberté, on lui met souvent le GPS Weenect, surtout quand on bosse en le délaissant; aucune tentative de suivre des promeneurs ou VTTistes qui peuvent passer sur le chemin forestier à +- 80m de son aire de jeu habituelle. Ce weenect est rassurant et simple d'utilisation. En balade, je surveille femme et chien de mon ordi entre 2 travaux; ma femme a son smartphone en cas de besoin; mais aucun problème de fugue! Pourvu que ça dure! Ma femme ne fugue pas non plus!

Santé: pas de problèmes de diarrhées récurrentes, son poids est plutôt moyen 12.50k le 4/7/19 pour son CT des 12 mois.
Par contre, un coussinet ouvert qui nous a occupé 15 jours; la plaie s'est "ressoudée" sans point de suture, mais galère pour protéger le pansement malgré un botillon acheté chez une "musheuse" installée près de chez nous.

Avec lui, hors les activités de jeux, ce ne sont que moments de tendresse et de douceur infinis; s'il est déjà installé dans un fauteuil...il viendra se blottir à côté de l'un d'entre nous, son museau sur une cuisse, un pied, un bras, voire le cou surtout avec ma femme.

Un whippet quoi!
WOLAFON
WOLAFON

Messages : 96
Date d'inscription : 22/12/2018
Age : 73
Localisation : GRAND EST

Revenir en haut Aller en bas

OLAF whippet mâle né le 4/7/18 - Page 8 Empty Re: OLAF whippet mâle né le 4/7/18

Message par Elliotness Mar 3 Sep - 21:59

Quel joli portrait de whippet heureux ! Et de maîtres heureux !
Je suis contente d'avoir de vos nouvelles.
Contente qu'Olaf ne fugue pas...ni votre chère et tendre !

Je constate que je ne suis pas la seule à lancer la balle, et à aller la chercher une fois que mon whiwhi m'a montré où il l'a arrêtée en vol !

Merci de ces nouvelles toujours très joyeuses !

Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

OLAF whippet mâle né le 4/7/18 - Page 8 Empty Re: OLAF whippet mâle né le 4/7/18

Message par annsan Mar 3 Sep - 22:12

Que voilà d'agréables nouvelles ! C'est étonnant, lorsque je promène mon grand gaillard de près de 53 cm j'ai également souvent des compliments sur ma chienne... scratch
annsan
annsan

Messages : 3044
Date d'inscription : 01/08/2017
Localisation : La fin de la terre

Revenir en haut Aller en bas

OLAF whippet mâle né le 4/7/18 - Page 8 Empty Re: OLAF whippet mâle né le 4/7/18

Message par WOLAFON Mar 3 Sep - 22:31

Ma femme qui surveille mon ordi avec son weenect Very Happy me fait rectifier le poids d'Olaf: 12.1 kg et pas 12.5 kg le 4/7/19. Mais elle m'a rajouté..."je le trouve grandi et plus lourd"...
Va savoir Charles
WOLAFON
WOLAFON

Messages : 96
Date d'inscription : 22/12/2018
Age : 73
Localisation : GRAND EST

Revenir en haut Aller en bas

OLAF whippet mâle né le 4/7/18 - Page 8 Empty Re: OLAF whippet mâle né le 4/7/18

Message par Nath Mar 3 Sep - 22:46

Ahhhh ces nouvelles font vraiment plaisir cheers
Petit Orizon est content de savoir son frėrot heureux ! Je savais que c'était une portée de petits gabarits, le poids d'Olaf le confirme, donc celui d'Orizon n'a rien de surprenant.
Et pas d'instinct prononcé de chasse ? Quelle chance.
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

OLAF whippet mâle né le 4/7/18 - Page 8 Empty Re: OLAF whippet mâle né le 4/7/18

Message par Elliotness Mer 4 Sep - 7:53

Very Happy :Laughing  Very Happy
Ah oui: pour le commun des mortels, il n'y a que des lévriers femelles. Sais pas pourquoi.
Un de mes voisins nous salue toujours (oh...ça fait bien une douzaine d'années), par un tonitruant "salut les filles !". Au début je corrigeais, et puis finalement, mes mâââles m'ont fait savoir que ce n'est pas là qu'ils mettent leur fierté. Alors on laisse dire…
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

OLAF whippet mâle né le 4/7/18 - Page 8 Empty Re: OLAF whippet mâle né le 4/7/18

Message par Marie.Do Mer 4 Sep - 8:30

Very Happy que l'on se trompe quand les poils sont longs et cachent pudiquement les attributs , on comprend ; mais sur des chiens à poils aussi ras que le whippet , il faut être un peu miro !
Pour ma doguette c'est le contraire : tout le monde la prend pour un mec ! Maintenant j'ai droit à des " c'est un vieux papy ! " plein de sollicitude .....
Marie.Do
Marie.Do

Messages : 1064
Date d'inscription : 03/03/2019
Age : 68
Localisation : Proche de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

OLAF whippet mâle né le 4/7/18 - Page 8 Empty Re: OLAF whippet mâle né le 4/7/18

Message par Elliotness Mer 4 Sep - 10:56

Ca en dit long sur les schémas qu'ont les humanoïdes dans la tête, sur l'interprétation quelque peu primaire du langage corporel: la grâce est aux nanas , la force aux mecs ("aux vrais" rajoutent-ils) !
Le rose pour les filles, le bleu pour les garçons.

Comme dit le papa d'Olaf: vas comprendre Charles !
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

OLAF whippet mâle né le 4/7/18 - Page 8 Empty Re: OLAF whippet mâle né le 4/7/18

Message par WOLAFON Ven 27 Sep - 17:48

3 semaines plus tard, et enfin de la pluie qui nous inonde surtout ce 27/9.
La sécheresse a eu du bon au moins pour éradiquer les tiques de ma région: depuis juillet, le calme plat.
Mais depuis 15 jours, c'est reparti avec les adultes de l'année; heureusement Olaf montre rapidement que l'invitée l'indispose, il se gratte, souvent l'a fait tomber, sinon ce sont les Campaign Medic ( les street medic de la ruralité!), c'est à dire ma femme qui se charge de l'éradication avant qu'elle ne vrille.
Vive les poils ras.
Que dire d'Olaf sinon qu'il a la "frite", qu'il court 2 heures/ jour après ses balles... que je lance à plus de 50m...ce qui me vaut ses faveurs, ma femme ne faisant que ce qu'elle peut! Il dort de plus en plus avec moi, pas ingrat le petit.

Expérience d'un parc animalier libre d'accès pour les chiens accompagnés:
- volailles, lapins, canards, porcs, chèvres, daims et autres: alors que Néro restait scotché devant l'enclos des lapins... sans bouger, sauf les yeux!,comme tétanisé, pendant des dizaines de minutes (les gardiens s'en amusaient à chaque fois)...Olaf ignore totalement l'ensemble de cette faune; sans crainte mais sans intérêt...une poule évadée peut passer à 50 cm de lui, rien, aucun geste "déplacé". La poulette ne l'intéresse pas.
Ce n'est pas pour nous contrarier, car nous préférons cette indifférence aux instincts de chasseur que nous craignions. Depuis presqu'un an qu'il est chez nous, aucune fugue, que ce soit sur notre propriété à 1/2 clôturée, qu'en pleine nature... quand on le détache (Wennect toujours branché).

Donc un excellent comportement, sans aucun dressage mais une présence toujours attentive et une éducation simple mais continue . Et ça marche.
Et surtout, un amour de chien, d'une tendresse incroyable qu'on lui rend en tout temps,  la chance d'être en vacances à perpétuité.
Et avec le chat c'est la parfaite entente... cordiale à défaut d'amour partagé.. la faute au grincheux.
Si le chat était moins anxieux, ils dormiraient ensemble l'un contre l'autre; ils dorment l'un à côté de l'autre, Olaf le nez dans sa queue... dès qu'il peut oser.
Le bonheur quoi!
WOLAFON
WOLAFON

Messages : 96
Date d'inscription : 22/12/2018
Age : 73
Localisation : GRAND EST

Revenir en haut Aller en bas

OLAF whippet mâle né le 4/7/18 - Page 8 Empty Re: OLAF whippet mâle né le 4/7/18

Message par Elliotness Ven 27 Sep - 21:26

AAAAAAAAAAAAAAH....j'adoooooooore ce genre de nouvelles !!!!! bounce La vie est belle !
Vous faites à Olaf une vie de rêve, plus fort que le père Noël qui ne passe qu'un seul jour dans l'année !
Olaf est un authentique petit chouchou, les miens sont de petits voyous à la vision du moindre animal à plume ou à poil…

Sinon, chez nous aussi, nous avons eu la paix côté parasites, et puis un jour de pluie et hop ! Tout ce petit monde réapparait ! Je n'avais pas vu de puce depuis des années !!! Facilement 10 ans !
Rien sur Elliot et Pilouche, mais il y a 15 jours, une puce sur Dobbie, et encore une jeudi: j'avais fait un shampoing tout le monde, (la puce n'a pas dû apprécier), tandis que Dobbie séchait, elle cheminait chancelante sur le poil blanc, je l'ai chopée immédiatement.
Il ne se gratte absolument pas, alors je ne pense pas qu'il en ait d'autres.
Mais vraiment c'est déplaisant, parce que rien n'est sûr…

En revanche bien sûr, comme je somatise beaucoup, au moindre cheveux qui me chatouille, je suis comme une folle ! Rolling Eyes
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

OLAF whippet mâle né le 4/7/18 - Page 8 Empty Re: OLAF whippet mâle né le 4/7/18

Message par Nath Ven 27 Sep - 21:56

Des 2 frères, Olaf est sans aucun doute celui qui est le mieux dans ses papattes. Orizon est plus complexe.
Comme quoi, dans une portėe, les chiots peuvent être si différents en ayant ėté ėlevės de la même manière. ! Pas d'instinct de chasse, quelle chance !  Orizon est tout le contraire, poilus, plumeux ont plutôt intėrêt à ne pas rester sur son chemin, certains en ont fait les frais Rolling Eyes   mais peut-être s'est-il calqué sur le comportement de son Lancelot qu'il observe et imite beaucoup Rolling Eyes
Toujours est-il que de si bonnes nouvelles font plaisir å lire. Olaf est un whip heureux.
J'aimerai bien une photo pour voir le beau loulou qu'il est devenu.
Quant aux puces (que je préfère mille fois aux tiques), mes chiens en ont choppé cette annėe et du coup les chats aussi puisque c'est le genre de chose que l'on partage généreusement. Ils en ont eu peu et il y en a peut-être 2 ou 3 qui trainent encore sur mes minous (les chiens n'en ont plus) ; je suis devenue une pro pour attraper et ėcrabouiller ces bestioles. Le peigne à puce est un instrument génial. Crac ! Twisted Evil
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

OLAF whippet mâle né le 4/7/18 - Page 8 Empty Re: OLAF whippet mâle né le 4/7/18

Message par WOLAFON Sam 28 Sep - 13:53

Nath a écrit:Des 2 frères, Olaf est sans aucun doute celui qui est le mieux dans ses papattes. Orizon est plus complexe.
Comme quoi, dans une portėe, les chiots peuvent être si différents en ayant ėté ėlevės de la même manière. ! Pas d'instinct de chasse, quelle chance !  Orizon est tout le contraire, poilus, plumeux ont plutôt intėrêt à ne pas rester sur son chemin, certains en ont fait les frais Rolling Eyes   mais peut-être s'est-il calqué sur le comportement de son Lancelot qu'il observe et imite beaucoup Rolling Eyes
Toujours est-il que de si bonnes nouvelles font plaisir å lire. Olaf est un whip heureux.
J'aimerai bien une photo pour voir le beau loulou qu'il est devenu.
Quant aux puces (que je préfère mille fois aux tiques), mes chiens en ont choppé cette annėe et du coup les chats aussi puisque c'est le genre de chose que l'on partage généreusement. Ils en ont eu peu et il y en a peut-être 2 ou 3 qui trainent encore sur mes minous (les chiens n'en ont plus) ; je suis devenue une pro pour attraper et ėcrabouiller ces bestioles. Le peigne à puce est un instrument génial.  Crac ! Twisted Evil

Revers de la médaille, Olaf n'ayant jamais été seul...il pourrait très mal supporter un "incident" chez nous qui rompt ce train train à 3.
Question "chasse", le seul truc qui l'excite ce sont les mulots qui pullulent cette année: on le voit faire des trous ici et là comme un fou. Mais il suffit d'agiter ses 2 balles au bout de leur corde pour lui faire oublier ces trous; vraiment accroc de la balle, étonnant; entre balade et balle, il choisit la balle!
Photo à venir, dès que le soleil revient sur les Vosges
WOLAFON
WOLAFON

Messages : 96
Date d'inscription : 22/12/2018
Age : 73
Localisation : GRAND EST

Revenir en haut Aller en bas

OLAF whippet mâle né le 4/7/18 - Page 8 Empty Re: OLAF whippet mâle né le 4/7/18

Message par Nath Lun 27 Jan - 7:06

Plus de nouvelles d'Olaf ? Que devient le frère de mon Orizon ?
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

OLAF whippet mâle né le 4/7/18 - Page 8 Empty Re: OLAF whippet mâle né le 4/7/18

Message par WOLAFON Jeu 26 Mar - 22:17

Nath a écrit:Plus de nouvelles d'Olaf ? Que devient le frère de mon Orizon ?

Ouf! Toujours vivants et en forme! 6 mois sans donner de nouvelles c'est infâme, vous pouvez le dire, c'est mérité.
Je promets des photos d'Olaf jouant sur notre terrain: on prévoit un temps ensoleillé et plus chaud ce vendredi ce sera l'occasion de sortir l'appareil. Mais vous n'aurez aucune surprise, Olaf c'est Orizon, la même mine de bébé chien aux yeux tendres et doux; pas un macho le gars. Par contre, question physique c'est Usain Bolt sans le gabarit du géant jamaïcain; Olaf pèse 12,4 kgs ce qui est dans la moyenne basse des mâles; mais la frite! Comme je l'ai déjà dit ici, c'est quotidiennement, par tous les temps, sauf la vraie pluie vosgienne, 2 balles sur corde qu'on lance à contresens ce qui lui fait faire des sprints de 80 à 100m, et évidemment le jeu en plus, c'est à dire s'enfuir hors de portée avec ses 2 balles, nous attendre en les posant 2m devant lui, et lorsqu'on arrive en "courant" (70 ans!), se précipiter dessus et les saisir pour repartir 20m plus loin etc...Ca plus une balade quotidienne, raccourcie à 1heure depuis 2 jours.
De l'exercice, et toujours cette peau fragile qui ne supporte pas les ronces! Il y a 2 mois, nous avons dû faire suturer une plaie sur le bas de la patte avant...15 jours de surveillance nuit et jour.... car nous ne supportions pas la collerette, lui surtout!!! Wink
Cet hiver a été pénible, très humide, et le peu de neige qui est tombé en décembre a entraîné pour moi le bucheronnage d'une centaine de bouleaux qui se sont cassés ou pliés à toucher le sol! Un boulot de dingue...le plus dur n'étant pas de faire tomber un arbre là où on veut, en évitant l'effet "arc" des arbres courbés qui se détendent...mais d'arriver à la mise en stère près de la maison. Un travail très mal payé à ceux qui en vivent, je vous le dit! faut l'avoir fait pour pouvoir le reconnaître. Je ne ferai jamais ça pour 50€/le stère livré, qui est le prix courant chez moi. Mais ne pouvant plus courir après les balles, c'est pour moi une excellente façon de griller des calories utilement et de se maintenir en forme.

Voilà un rapide résumé de 6 mois d'hivernage dans le piémont
WOLAFON
WOLAFON

Messages : 96
Date d'inscription : 22/12/2018
Age : 73
Localisation : GRAND EST

Revenir en haut Aller en bas

OLAF whippet mâle né le 4/7/18 - Page 8 Empty Re: OLAF whippet mâle né le 4/7/18

Message par Nath Ven 27 Mar - 0:03

Merci pour les nouvelles  cheers orizon est jaloux de son frangin parce que lui est privé de courses folles et de jeu avec son copain Lancelot. Et pourtant, il en a envie le pauvre ! Ce matin il faisait de mini sprints avec arrêt net au bout de sa longe de 8m... c'est un des dėsavantages pour lui de vivre en appart... en pėriode de confinement
Oui, J'aimerai beaucoup une photo d'Olaf. Pour le poids il a juste un kg de plus qu'Orizon. Nous avons vraiment de petits gabarits
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

OLAF whippet mâle né le 4/7/18 - Page 8 Empty Re: OLAF whippet mâle né le 4/7/18

Message par Elliotness Ven 27 Mar - 9:40

Votre photo du 26/12 me fait rire…

Bon, en tout cas nous sommes rassurés. On aime beaucoup vous lire, l'humour en ces temps…

Ah oui alors, Olaf est un chien heureux ! HEU-REUX !
Quel courage vous avez de bûcheronner ainsi !
Côté jeu canin, vous devriez déposer votre idée? c'est un genre de base ball finalement !
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

OLAF whippet mâle né le 4/7/18 - Page 8 Empty Re: OLAF whippet mâle né le 4/7/18

Message par WOLAFON Ven 27 Mar - 15:18

Heureux? personne ne sait si Olaf ne serait pas plus heureux avec 1 copain à la maison...Mais, comme vous nous faisons tout (sans doute) pour qu'il soit bien ici. Je viens de sortir à 15h en plein soleil, et mes photos sont nulles, surexposées... je mets la moins "moche" et 2 photos de début mars 2020 (erreur de paramétrage de l'écran qui marque 2019!). Faut que je retrouve la notice de mon appareil.



OLAF whippet mâle né le 4/7/18 - Page 8 100_3413
Chat et chien à bonne distance! Rien de changé

OLAF whippet mâle né le 4/7/18 - Page 8 100_3412
Olaf ... sous exposé Laughing

OLAF whippet mâle né le 4/7/18 - Page 8 100_3414
Olaf...sur exposé Laughing

On essaiera de faire mieux, ce qui ne devrait pas être difficile, n'est ce pas.
WOLAFON
WOLAFON

Messages : 96
Date d'inscription : 22/12/2018
Age : 73
Localisation : GRAND EST

Revenir en haut Aller en bas

OLAF whippet mâle né le 4/7/18 - Page 8 Empty Re: OLAF whippet mâle né le 4/7/18

Message par Nath Ven 27 Mar - 16:17

Comme il ressemble à mon Orizon  I love you I love you
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

OLAF whippet mâle né le 4/7/18 - Page 8 Empty Re: OLAF whippet mâle né le 4/7/18

Message par Elliotness Ven 27 Mar - 19:32

Je persiste et je signe: Olaf est un chien heu-reux !
Il partage tout avec vous, les jeux, la campagne, la tendresse, tout quoi...et ça, je peux vous dire que pour un whippet, c'est le bonheur.
Ils n'ont pas toujours besoin d'un congénère quand leur vie est aussi riche et positive que celle que vous lui proposez…

Oui, chien et chat "à distance" mais...sur le même tapis magique , là où le soleil tombe !
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

OLAF whippet mâle né le 4/7/18 - Page 8 Empty Re: OLAF whippet mâle né le 4/7/18

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum