REMARQUABLES LEVRIERS WHIPPET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Michèle, Elliotness et Pilouche... et Dobbie

+4
Vanessa
annsan
Elliotness
Teatime
8 participants

Page 20 sur 40 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 30 ... 40  Suivant

Aller en bas

Michèle, Elliotness et Pilouche... et Dobbie - Page 20 Empty Re: Michèle, Elliotness et Pilouche... et Dobbie

Message par Marie-Anne Ven 22 Nov - 12:10

A ce moment là , tu peux passer à une ration ménagère pour DOBBIE ou rester au Platinum Menu ...une alimentation humide est toujours conseillée pour un chien qui fait des " calculs " rénaux .
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Michèle, Elliotness et Pilouche... et Dobbie - Page 20 Empty Re: Michèle, Elliotness et Pilouche... et Dobbie

Message par Elliotness Ven 22 Nov - 21:15

Oui, pour l'instant, il mange aux deux tiers les "menus" Platinum...je vais soumettre à la véto selon les résultats.
Mais de toute façon, elle conseille une pause de trois mois dans la prise du traitement, pour tout le monde (dés lors que la leishmaniose est sous contrôle comme c'est le cas de Dobbie).
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Michèle, Elliotness et Pilouche... et Dobbie - Page 20 Empty Re: Michèle, Elliotness et Pilouche... et Dobbie

Message par Elliotness Sam 23 Nov - 16:27

Bouh ! Le ciel nous tombe sur la tête: allez donc faire un "tour pipi" dans ces conditions ! Alerte rouge à Cannes...allez leur expliquer aux whippets !

Ils arrivent encore à faire pipi, mais caca...c'est la grève.

Nous ne sommes pas inondés car l'immeuble est bâti sur un promontoire, c'est une veine.

Je devais travailler cet après-midi, pour sortir du magasin à vingt heures...traverser la forêt…
et prendre des routes dangereuses par ce temps. Ce matin les routes étaient inondées, interdites, les voitures en difficulté, autoroutes fermées, éboulements partout, pins en travers de la route, débordements , c'est dantesque, j'ai essayé trois accès, puis j'ai fait demi-tour. pale
J'ai donc appelé que je ne viendrai pas, et qu'il valait mieux obéir à la Préfecture, même laisser les vendeurs (déjà sur place depuis ce matin) rentrer chez eux, et rester sagement chez nous. Je ne vois pas l'intérêt de risquer sa vie (ou même simplement perdre sa voiture), pour travailler dans un magasin vide...car les clients ne viendront pas. No

Donc, on se câline dans le canapé et on tente une sortie hygiénique de temps en temps...mais c'est pas gagné ! Pffff…vivement demain après-midi !
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Michèle, Elliotness et Pilouche... et Dobbie - Page 20 Empty Re: Michèle, Elliotness et Pilouche... et Dobbie

Message par Elliotness Sam 23 Nov - 17:11

Les sirènes de la ville viennent de retentir dans le ciel de Cannes, "péril imminent"...ça fait froid dans le dos.
Brrrr...
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Michèle, Elliotness et Pilouche... et Dobbie - Page 20 Empty Re: Michèle, Elliotness et Pilouche... et Dobbie

Message par Marie-Anne Sam 23 Nov - 19:08

Tu as bien fait de renoncer à te rendre à ton travail , la prudence s'impose , alerte rouge jusqu'à demain ...que d'eau , que d'eau !
Heureusement que ta résidence se trouve préservée , mais j'imagine la galère pour sortir les chiens ...
Côté positif , tu as gagné une journée cocooning , entourée de tes loulous . Ces tempêtes deviennent de plus en plus fréquentes hélas !
Reste prudente .
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Michèle, Elliotness et Pilouche... et Dobbie - Page 20 Empty Re: Michèle, Elliotness et Pilouche... et Dobbie

Message par Pascal Sam 23 Nov - 20:20

Le Var et les Alpes maritimes sont en vigilance rouge chez Météo France, c'est très rare ... et ça fait toujours flipper !

J'espère que les chiens n'ont pas peur de l'orage ?

Courage et prudence !
Pascal
Pascal

Messages : 291
Date d'inscription : 12/08/2019
Age : 59
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Michèle, Elliotness et Pilouche... et Dobbie - Page 20 Empty Re: Michèle, Elliotness et Pilouche... et Dobbie

Message par Elliotness Sam 23 Nov - 20:21

Oh oui c'était cocooning "à fond à fond", avec appels aux copines qui ont une maison pour avoir des nouvelles. Nous n'avons à déplorer "que" des infiltrations d'eau par le toit, mais une bassine suffit ! Personne n'est en détresse, c'est déjà bien.

En voiture vers midi, j'ai vraiment préféré ne pas tenter le diable car j'étais effrayée de voir la puissance et la vitesse des torrents d'eau qui coupaient les routes. Ce n'était pas que de l'eau stagnante ! Qu'en est-il à cette heure ? Je pense que ce serait très dangereux, et irresponsable de s'y aventurer, et de ne pas écouter la préfecture (qui d'ailleurs a demandé aux magasins de fermer à 18h00 dernier délai).

C'est galère pour les chiens en effet. Pour dire, même l'une de mes amies qui a des cockers (chien d'eau n'est-ce pas…), doit les pousser aux fesses pour aller dehors ! Very Happy

Nous venons de profiter de quelques minutes d'accalmie pour sortir.
Mais Super Dobbie a fait pipi devant l'ascenseur, trop long à venir ?
Pas graaaave...nous avons tout de suite nettoyé les traces du "délit" ! Chut !

Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Michèle, Elliotness et Pilouche... et Dobbie - Page 20 Empty Re: Michèle, Elliotness et Pilouche... et Dobbie

Message par annsan Sam 23 Nov - 20:37

Tu as bien raison de ne pas avoir pris de risques, Michèle. Les tempêtes prennent des proportions phénoménales dans le midi. Lou compatit de tout cœur et comprend que ses camarades whippets refusent de recevoir des trombes d'eau sur leur joli petit corps. Non mais... drunken


Dernière édition par annsan le Dim 24 Nov - 22:20, édité 1 fois
annsan
annsan

Messages : 3044
Date d'inscription : 01/08/2017
Localisation : La fin de la terre

Revenir en haut Aller en bas

Michèle, Elliotness et Pilouche... et Dobbie - Page 20 Empty Re: Michèle, Elliotness et Pilouche... et Dobbie

Message par Nath Sam 23 Nov - 20:38

Et bien Dobbie peut serrer la patte à Lancelot qui a fait un magnifique pipi concentré et odorant dans l'appartement. Wink
Tu as raison d'avoir renoncé à continuer ta route. J'ai souvenir il y a une vingtaine d'années d'avoir bravé une autoroute verglassée pour me rendre à mon travail à 20 km de chez moi. Pauvre inconsciente. Avec le recul je me mettrais une claque. Tout ça pour quoi ? Les patients annulent ou ne viennent pas quand les conditions mėtėos rendent les trajets risqués !
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Michèle, Elliotness et Pilouche... et Dobbie - Page 20 Empty Re: Michèle, Elliotness et Pilouche... et Dobbie

Message par Elliotness Sam 23 Nov - 22:46

Oh oui mais ça, les patients qui ne viennent pas à leur rendez-vous, c'est une autre calamité souvent ! Je crois savoir d'ailleurs que dentistes et médecins font des démarches pour que légalement les consultations non "honorées" par les patients soit quand même dues….car ça prend des proportions stupéfiantes. Ils ont bien raison !

Pour les pissous qui "fuitent", ça n'arrivait pas jusqu'à présent, mais là, deux fois en une semaine. Bon...j'espère que ce n'est qu'une petite faiblesse passagère, et pas des calculs urinaires . On saura lundi.

Ah là lààà...ces "petits"....ils nous font bien du souci ma bonne dame ! Des angines, des rhumes, des "mal au cœur" et des pipi incontrôlés. Tssss...manque plus qu'ils tapent du coussinet pour avoir la dernière trottinette ou une tablette de jeux pour les dimanche pluvieux ! Wink Rolling Eyes

Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Michèle, Elliotness et Pilouche... et Dobbie - Page 20 Empty Re: Michèle, Elliotness et Pilouche... et Dobbie

Message par Nath Dim 24 Nov - 9:43

Elliotness a écrit:Oh oui mais ça, les patients qui ne viennent pas à leur rendez-vous, c'est une autre calamité souvent ! Je crois savoir d'ailleurs que dentistes et médecins font des démarches pour que légalement les consultations non "honorées" par les patients soit quand même dues….car ça prend des proportions stupéfiantes. Ils ont bien raison !
Figures-toi que nous n'avons plus le droit de facturer les rendez-vous non honorés... dėcision de l'ordre des chirurgiens-dentistes, composé de tous ces messieurs qui ne travaillent plus en cabinet dentaire et qui se fichent bien de nos galères. Donc pour moi c'est simple, j'ėjecte vite fait bien fait les patients qui ne sont pas sėrieux... un peu de respect pour notre travail bon sang !!
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Michèle, Elliotness et Pilouche... et Dobbie - Page 20 Empty Re: Michèle, Elliotness et Pilouche... et Dobbie

Message par Elliotness Dim 24 Nov - 11:35

Je crois savoir qu'il y a des démarches faites en ce sens pourtant, j'ai vu un sujet aux infos il y a un mois ou deux .
En attendant, tu as raison...les mauvais clients…

Rhôôôô...ça me fait penser, vendredi, deux clients entrent, que nous avons à l'œil car on voit sur les cameras qu'ils volent. Ce sont deux gars(la trentaine maxi), genre manouches,  manifestement violents, toujours un œil au beurre noir sur l'un ou l'autre ! Alors on les suit, je dirais même on les "colle" dans le magasin. Vendredi, une collègue les colle. Ils vont devant le rayon frais (saumon, etc...). L'un des gars prend deux barquettes de gambas, soulève le blouson...et ma collègue l'entend dire à l'autre : "Taaa mèère la p...ça rentre pas dans les poches oh !".
Elle leur a courageusement dit "tu parles pas comme ça" ( !!!!!), puis demandé de sortir (non sans avoir soulevé le T-shirt, retourné les poches)...et de ne plus revenir. Ce qu'ils ont fait "Mais parce que t'es gentille !" Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

Je vous en prie !

Ah les mauvais clients...
Je m'empresse de dire qu'ils y a aussi des clients "bon chic bon genre", "insoupçonnables", qui fauchent tout autant. Mais on a toujours peur de la violence.

Bon je pollue un peu le sujet, mais c'était association d'idée sur les indésirables.

Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Michèle, Elliotness et Pilouche... et Dobbie - Page 20 Empty Re: Michèle, Elliotness et Pilouche... et Dobbie

Message par Elliotness Dim 24 Nov - 11:50

Dobbie écrit son petit mot:

"Coucou tout l'monde !
Dites, quand j'étais encore en Espagne, les p'tits gars du refuge m'avaient dit "T'as d'la chance d'aller sur la Côte d'Azur ! ". Mais c'est quoi c'te pluie ! Bon enfin ça y est, maintenant j'arrive à faire caca et pissou sous la pluie. Je suis donc prêt pour aller viv' en Normandie, car justement je regarde un reportage sur cette belle région, et j'ai vu les vaches sous les pommiers, c'est bien vert comme on aime . Hein Tatie Marie Do ? Je tiendrai compagnie à Zelda, ta senorita….Very Happy Very Happy
C'est ça ou la Bretagne chez Tatie Annick ! Very Happy Very Happy "

Signé Supeeeeeer Dobbie, toujours sous la pluie !
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Michèle, Elliotness et Pilouche... et Dobbie - Page 20 Empty Re: Michèle, Elliotness et Pilouche... et Dobbie

Message par Pascal Dim 24 Nov - 11:55

C'est un sujet intéressant ! Et j'aime toujours la façon dont tu racontes les choses Michèle ... Tu sais y mettre de la nuance et le recul souvent drôle qui sans nuire au sujet permet d'encore mieux comprendre ! Wink

J'ai l'impression que l'on est tous dans nos domaines respectifs confronté à une montée de la violence ! Je pourrais pour ma part vous parler des parents d'élèves toujours plus revendicatifs et agressifs ... Shocked

Pascal
Pascal

Messages : 291
Date d'inscription : 12/08/2019
Age : 59
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Michèle, Elliotness et Pilouche... et Dobbie - Page 20 Empty Re: Michèle, Elliotness et Pilouche... et Dobbie

Message par Marie-Anne Dim 24 Nov - 13:11

Michéle , je viens de voir les images des inondations dans ton département et dans le Var ...une catastrophe 🙀🙀🙀 ! Deux personnes sont décédées . 😪
Tout cela est bien triste .
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Michèle, Elliotness et Pilouche... et Dobbie - Page 20 Empty Re: Michèle, Elliotness et Pilouche... et Dobbie

Message par Elliotness Dim 24 Nov - 14:04

Cet après-midi est plus calme Marie Anne, mais vraiment tant de gens ont encore tout perdu: maisons, entreprises...animaux ! Quand on sait le temps qu'il faut pour qu'une maison redevienne saine pour y vivre, quelle tristesse, quelle épreuve, surtout que l'hiver est là.
Côté personnes disparues, ce n'est rien par rapport à ce que nous avions connu il y a quelques années: plusieurs dizaines !

Pour vous donner une idée de la violence et de la puissance des coulées d'eau: aujourd'hui un chamois (qui vit en montagne faut il le rappeler ?), a été retrouvé mort sur une plage d'Antibes…
Et puis bien sûr, comme à chaque évènement de ce genre les animaux de Marineland d'Antibes payent un lourd tribu. Tout ça pour le bon vouloir de la populace.

Oui Pascal, je suis bien d'accord, la violence envers les enseignants (entre autres) est inadmissible.

Il y a peu, j'étais dans la salle d'attente du vétérinaire, un couple est arrivé avec leur ado. Ces gens venaient chercher leur chat qui avait été capturé par une association, et tout de suite, le couple a fait scandale très grossièrement, avec menaces, au motif que les vétos étaient des voleurs de chats, (!!!!), j'en passe et des meilleures.
Tout cela devant leur ado.
Quand on sait que le civisme s'apprend principalement par l'exemplarité familiale...il ne faut pas s'étonner que les relations sociales se dégradent. Si les parents n'ont pas de filtre, ni dans le comportement ni dans le langage, un jour les mômes trouvent "naturel" de caillasser les pompiers, insulter les enseignants, etc...
Et puis nous sommes à une époque où les gens abusent de l'anonymat d'internet pour "se lâcher". Pas de filtre là non plus ! Le curseur de la "normalité" se déplace méchamment !

Il faut quand même que je vous raconte la fin de l'histoire: tandis que le gars gesticulait, parlait fort (euphémisme), menaçait, vociférait….nous avions tous le sourire en coin...car de l'autre côté de la vitrine, nous avions vu deux voitures de police se garer, trois CRS en descendre avec leurs malinois respectifs, qui venaient se faire vacciner ! Ils sont entrés , le véto a demandé à l'excité s'il voulait porter plainte, mais tout s'est calmé dans l'instant sur le mode "on/off" ! tongue
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Michèle, Elliotness et Pilouche... et Dobbie - Page 20 Empty Re: Michèle, Elliotness et Pilouche... et Dobbie

Message par Nath Dim 24 Nov - 15:29

Pascal a écrit:C'est un sujet intéressant ! Et j'aime toujours la façon dont tu racontes les choses Michèle ... Tu sais y mettre de la nuance et le recul souvent drôle qui sans nuire au sujet permet d'encore mieux comprendre ! Wink

J'ai l'impression que l'on est tous dans nos domaines respectifs confronté à une montée de la violence ! Je pourrais pour ma part vous parler des parents d'élèves toujours plus revendicatifs et agressifs ... Shocked

Hihi, c'est sûr que moi je fais moins dans la nuance... je ne suis pas un bélier piur rien Wink
Il y a 3 semaines j'ai appelé les gendarmes pour qu'ils prennent en charge un ėnergumène de 120kg, hurlant et menaçant, avec sa bonne femme agressive... nous ne sommes pas passés loin de l'agression physique. Mon patron a été soutenu par 2 patients qui n'avait pas froid aux yeux mais ce fut chaud ! Nous ne sommes pas du genre à nous écraser donc ça clash


Dernière édition par Nath le Dim 24 Nov - 15:38, édité 1 fois
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Michèle, Elliotness et Pilouche... et Dobbie - Page 20 Empty Re: Michèle, Elliotness et Pilouche... et Dobbie

Message par Elliotness Dim 24 Nov - 15:31

Moi "poissons" (avec un S à la fin…"très" important) ! Laughing
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Michèle, Elliotness et Pilouche... et Dobbie - Page 20 Empty Re: Michèle, Elliotness et Pilouche... et Dobbie

Message par annsan Dim 24 Nov - 22:27

Elliotness a écrit:Moi "poissons" (avec un S à la fin…"très" important) ! Laughing

Moi aussi, Michèle... Wink
annsan
annsan

Messages : 3044
Date d'inscription : 01/08/2017
Localisation : La fin de la terre

Revenir en haut Aller en bas

Michèle, Elliotness et Pilouche... et Dobbie - Page 20 Empty Re: Michèle, Elliotness et Pilouche... et Dobbie

Message par Elliotness Lun 25 Nov - 17:25

Nous revenons (tout frétillants !) de chez le véto, pour les résultats des analyses d'urine de Dobbie : rien à signaler ! Analyses au top ! Trop fort Super Dobbie…. bounce

La véto préconise quand même une fenêtre thérapeutique dans sa prise de médoc contre la leishmaniose, d'une durée de trois mois...ça me parait beaucoup, alors je demande à Chloé ce qu'elle en pense, elle qui a encore plus l'habitude de cette maladie (bien qu'ici dans le Midi, les cliniques sont, hélas, rodées).
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Michèle, Elliotness et Pilouche... et Dobbie - Page 20 Empty Re: Michèle, Elliotness et Pilouche... et Dobbie

Message par annsan Lun 25 Nov - 17:39

Youpi ! Bravo Dobbie ! Tu es le plus fort. cheers
annsan
annsan

Messages : 3044
Date d'inscription : 01/08/2017
Localisation : La fin de la terre

Revenir en haut Aller en bas

Michèle, Elliotness et Pilouche... et Dobbie - Page 20 Empty Re: Michèle, Elliotness et Pilouche... et Dobbie

Message par Marie-Anne Lun 25 Nov - 18:14

Très bonne nouvelle !!!
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Michèle, Elliotness et Pilouche... et Dobbie - Page 20 Empty Re: Michèle, Elliotness et Pilouche... et Dobbie

Message par Elliotness Mar 26 Nov - 11:59

Ce matin: première sortie à trois whippets depuis notre funeste dimanche…
Tout le monde était content (moi un peu stressée quand même, mais je me dis que je ne DOIS pas avoir peur, la forêt n'appartient pas aux emm…). Cela fait vingt ans exactement que j'y sors mes whippets tous les jours, la probabilité que cela me retombe dessus ne doit pas m'empêcher de vivre normalement.

Bref.

Et bien nous avons rencontré l'adorable Juliette, une golden retriever grassouillette qui se jette à vos pieds les quatre fers en l'air, un amour. Elliot était content de la revoir ! Dobbie, lui, en a eu peur et tirait au renard…alors que "avant"...avant ce n'était pas pareil.

Plus tard on a croisé deux autres chiens sociables, mais Elliot a manifesté sa panique habituelle, Dobbie s'est calé derrière moi avec un grognement sourd.
Oui. Tout a bien changé…
Sad

Je viens de faire l'acquisition de deux harnais Ruffwear (à trois points), afin que la sécurité soit mieux assurée qu'avec un collier.



Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Michèle, Elliotness et Pilouche... et Dobbie - Page 20 Empty Re: Michèle, Elliotness et Pilouche... et Dobbie

Message par annsan Mar 26 Nov - 13:26

Forcément que tout a changé. Mais petit à petit, au gré de rencontres positives, les mauvais souvenirs s'estomperont et tout rentrera tranquillement dans l'ordre.
annsan
annsan

Messages : 3044
Date d'inscription : 01/08/2017
Localisation : La fin de la terre

Revenir en haut Aller en bas

Michèle, Elliotness et Pilouche... et Dobbie - Page 20 Empty Re: Michèle, Elliotness et Pilouche... et Dobbie

Message par Marie-Anne Mar 26 Nov - 16:40

Tu as bien fait d'acheter les harnais , Super DOBBIE sera bien sécurisé ...J'espère qu'il va réussir à surmonter ses peurs après ce terrible traumatisme, cela risque d'être très long . Les promenades en forêt feront du bien pour toute la petite troupe et pour toi Michèle !
Les dégâts de la tempête sont-ils importants ?
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Michèle, Elliotness et Pilouche... et Dobbie - Page 20 Empty Re: Michèle, Elliotness et Pilouche... et Dobbie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 20 sur 40 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 30 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum